Your SlideShare is downloading. ×
Michel Fontaine, Pour Saint-Pierre
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Michel Fontaine, Pour Saint-Pierre

712
views

Published on

Programme 2014 - 2020

Programme 2014 - 2020

Published in: News & Politics

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
712
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
7
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Michel FONTAINE Pour Saint-Pierre Elections Municipales des 23 et 30 mars 2014 Commune de Saint-Pierre
  • 2. 2014 La solidarité doit s’exprimer en faveur des publics dépendants, vulnérables, exclus. Pour chacun d’entre eux, nous avons mis en oeuvre des mesures spécifiques, uniques à La Réunion à travers trois plateformes dédiées. Maison Relais à Bois d’Olive NOTRE BILAN SOCIAL POUR LES Personnes AgEes : Pour les personnes âgées fragiles, nous avons développé une télé assistance gratuite. Les repas sont portés à domicile et 150.000 heures d’aide à domicile ont été effectuées. La gratuité des transports a permis une plus grande liberté de déplacement. Nous avons élaboré et construit un projet unique à La Réunion, une résidence service à vocation sociale de 30 logements. Pour l’animation des résidences, des cours de gymnastique, de danse et des sorties sont proposés. POUR AIDER LES PERSONNES handicapEes : Nous avons porté une attention toute particulière aux personnes porteuses de handicap, une commission d’accessibilité veille au strict respect des règlements, l’espace Mondéo est dédié à l’accueil des associations et des personnes handicapées et nous sensibili- sons les publics valides. Le service handitrans assure les déplacements. Le portage des repas à domicile est assuré quotidiennement 365 jours par an. Le service handi-plage permet la baignade dans le lagon et les plus mélomanes peuvent se produire sur la scène handi Musik. EN ACCOMPAGNANT LA PETITE Enfance : Les enfants sont notre avenir, il faut en prendre soin depuis le plus jeune âge, 12 centres d’accueil permettent de proposer 670 places pour les plus jeunes. Les plus grands sont les bienvenus dans les centres aérés, 3000 d’entre eux les fréquentent pendant les vacances scolaires. De nombreuses sorties et des animations rythment les journées, un camping jeune est ouvert au domaine Vidot. Le soutien scolaire et les activités périscolaires sont assurés par le financement de 15 clubs coup de pouce qui couvrent tous les quartiers. LutteR contre l’exclusion : Saint-Pierre est une ville solidaire qui offre des services et des équi- pements pour celles et ceux qui se trouvent en situation de précarité. 34 places sont mises à disposition au centre d’hébergement, 10 lits en halte soin santé. Une maison relais de 20 places et un centre d’accueil temporaire complète le dispositif pour ne laisser personne sans solution face à la détresse. L’Insertion DES PLUS FRAGILES : L’insertion professionnelle est une démarche qui permet de prendre sa place dans la société. En instaurant des clauses sociales dans ses marchés publics, la ville a dégagé plus de 61.000 heures de travail et de formation. La régie de quartier permet le recrutement d’habitants du quartier pour l’exécution de diverses prestations. Nous accompagnons les porteurs de microprojets pour un bon départ dans leur entreprise.
  • 3. 2020 La prise en charge de la dépendance sera le grand défi des années à venir, tout comme l’accueil de la petite enfance et le mieux vivre de nos aînés. LA SOLIDARITE, NOTRE CONTRAT SOCIAL La petite enfance, NOUS FERONS TOUJOURS PLUS POUR EUX La petite enfance, l’enfance et la famille sont des engagements forts de la commune, notre objectif est de porter à 800 le nombre de places en crèche hors crèches d’entreprises. L’offre de loisirs sera diversifiée en termes de centres-aérés, camps itinérants, séjours pédagogiques inter îles. Pour exprimer pleinement leurs talents, nous construirons un centre culturel pour l’innovation et la création artistique de nos marmailles. L’ouverture d’une maison de la parentalité permettra une relation intergénérationnelle toujours bénéfique. UN PLUS GRAND RESPECT DU troisieme age et la prise en charge de la dependance Nous n’ignorons pas le grand défi à venir de la dépendance, ce moment où il nous reviendra d’aider ceux qui nous ont élevés, aimés, fait grandir. Nous ouvrirons 100 places de résidence service à vocation sociale. Pour les aidants qui les accompagnent nous augmenterons le nombre d’heures «Répit Repos» pour les soulager. De même, nous poursuivrons le niveau élevé d’investissement pour l’accessibilité des établissements et des espaces publics. POUR QUE NOS AINES VIVENT MIEUX Vivre plus longtemps, c’est aussi pouvoir vivre mieux, pour lutter contre le vieillissement et la perte d’autonomie, nous projetons des espaces de bien-être et des jardins thérapeutiques au coeur des quartiers. Nous poursuivrons nos actions en faveur de l’habitat, programme Eco solidaire pour l’installation de chauffe eau solaire ou les travaux de mise aux normes et de sécurisation des logements et de leurs accès.
  • 4. 2014 Le développement d’une ville est lié directement à son attractivité, son dynamisme économique et touristique, il crée des emplois marchands pérennes. 2500 entreprises se sont installées à Saint-Pierre depuis 2001, 10 167 logements ont été construits. Zac du Mail Ravine Blanche ANRU ZI 4 NOTRE BILAN ECONOMIQUE NOTRE ACTION EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT Economique : Un autre grand défi à relever, celui de l’emploi. Nous avons créé les conditions économiques qui ont déjà produit leurs effets en matière de lutte contre le chômage. Nous poursuivrons sur cette voie en aménageant la zone de Pierrefonds sur 87 hectares, nous continuons à développer les zones d’activités comme à la Ravine des Cafres ou la ZI4 à Bois d’Olives. Au centre-ville, 9000 m² de nouveaux commerces sont venus renforcer l’attractivité commerciale. L’extension de l’aérogare de Pierrefonds permettra un développement des échanges internationaux. LE TOURISME NOUS AVONS ENGAGé SON ESSOR Le tourisme est un des vecteurs du développement de notre île, Saint-Pierre s’inscrit dans cette démarche de soutien au développement hôtelier. 4 nouveaux projets d’hôtels 3* et 4* sont en cours, un grand hôtel du front de mer est en rénovation, 90 structures de tourisme (gîtes, tables d’hôte) offrent 400 places pour un tourisme plus familial. Nous confortons ce dynamisme avec charte graphique ainsi qu’une signalétique spécifique et la découverte de parcours urbains qui mettent en scène notre héritage patrimonial. PLUS DE LOGEMENTS ET DE MEILLEURES QUALITés Quand une ville attire 1000 habitants de plus chaque année, ce rythme de progression impose d’anticiper les besoins. 10 167 logements ont été construits sur les deux mandatures dont 3500 logements sociaux. Confirmant l’engagement solidaire de notre commune, le taux de logements sociaux est de 22% à Saint-Pierre. La résorption de l’habitat insalubre et la rénovation des logements anciens ont fait aussi l’objet d’une grande attention avec des programmes très conséquents. nous avons investi pour le développement de notre ville Pour garantir son développement, les réserves foncières et les acquisi- tions sont indispensables. Elles permettent de libérer des terrains pour les opérations d’aménagement. Pour cela la municipalité a acquis 45 ha pour la ZAC de l’usine de Pierrefonds, la rénovation urbaine de Bois d’Olives et les futures zones d’activités. Par ailleurs, des bâtiments ont été achetés par la commune pour de nouvelles affectations de services publics en centre-ville (gendarmerie du centre-ville, BFC, ancien commissariat). Avec ses nouveaux réseaux, Saint-Pierre réussit sa transition en «ville numérique».
  • 5. 2020 Après avoir créé les conditions économiques pour lutter durablement contre le chômage, il convient d’assurer l’em- ployabilité des demandeurs d’emploi. Saint-Pierre Site de Terre-Sainte 40 avenue de Soweto 97410 Saint-Pierre BU de l’IUT tél : 0262 96 28 76 - du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00 - le samedi de 8h00 à 12h00 http://9741180p.esidoc.fr BU Santé La documentation santé est répartie entre la BU Sciences, la BU du Tampon et des locaux provisoires à Terre-Sainte. Pour en savoir plus : http://www.univ-reunion.fr/bibliotheques/bu-sante-sud/ Le Tampon 117 avenue du Général Ailleret 97430 Le Tampon BU du Tampon tél : 0262 57 95 67 en semaine de 7h30 à 18h30 le samedi de 8h00 à 12h00 Horaires restreints à certaines périodes de l'année pour toutes les BU Guide des BU 2013 Saint-Denis Saint-Pierre Le Tampon http://bu.univ-reunion.fr/ Plan d’aménagement de la Zone de Pierrefonds Vallée Blanche - Cité universitaire Projet de la nouvelle école à Ravine Blanche REUSSIR SON PARCOURS PROFESSIONNEL, L’emploi, notre plus grand defi ! L’emploi reste le grand défi à relever, la création de la zone de Pierrefonds sur 87 ha permettra d’accueillir près de 200 entreprises qui à termes génèreront 2000 emplois. Les créations et extensions des zones d’activités, comme celle de la ZI 4 offriront de nouvelles possibilités d’implantations industrielles et artisanales. Pour permettre une insertion en milieu professionnel, des chantiers d’insertion et des régies de quartier seront mis en oeuvre. Nous ouvrirons, pour les demandeurs d’emploi, un guichet unique permettant de trouver et de financer une formation en complément des aides existantes. Pour favoriser les voyages de nos concitoyens, nous encourageons le projet de création d’une compagnie Low-Cost à l’aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds. Nous accompagnerons la création de nouvelles structures d’hébergement et d’animation touristique créatrices d’emplois. UNE bonne éducation primaire, c’est un bon dEpart dans la vie ! Pour prendre un bon départ dans la vie, l’éducation et le périscolaire doivent apporter à nos enfants les conditions indispensables d’accueil, d’apprentissage et de soutien. Nous généralisons l’accueil des moins de 3 ans et proposons la continuité éducative après les cours et pendant les vacances scolaires. Nous soutenons les «cases à lire» et proposons un plan intercommunal d’apprentissage des langues en primaire. Pour optimiser les conditions d’une bonne scolarité nous ouvrons 6 chantiers de construction et de réhabilitations d’écoles et de cuisines centrales. La formation, une necessite pour reussir. Pour réussir son parcours professionnel, il est essentiel d’être en capacité de se former. Nous développons pour nos jeunes étudiants de nouvelles filières comme la faculté de médecine ou l’école d’ingénieurs et créons l’école municipale des encadrants d’associations. Nous pensons également à celles et ceux qui souhaitent reprendre leur scolarité. En ce sens nous cofinançons l’école de la 2ème chance, la mission locale et la valorisation des acquis d’expériences. Les opérations «Coud’Pouce Jeunes» favoriseront la mobilité.
  • 6. 2014 Un développement harmonieux doit s’attacher au respect du cadre de vie et permettre des activités et des évènements sportifs, culturels et festifs. Terrain synthétique Skate parc Parc urbain BILAN DE NOTRE CADRE DE VIE DE nouveaux espaces publics, une meilleure alimentation en eau Nous avons amélioré notre cadre de vie pour mieux vivre ensemble, les parcours de santé, le sentier littoral, le parc urbain de la Ravine Blanche sont autant de nouveaux espaces qui s’ajoutent aux jardins de la plage, au domaine Vidot et constituent des lieux de détente. Pour notre confort, nous avons équipé la ville de toilettes publiques et de bornes Wi fi à connexion gratuite. Nos importants investissements ont permis de sécuriser les circuits d’alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées. deux commissariats nouveaux et un engagement fort de la commune contre la délinquance Pour bien vivre, il faut être en sécurité, même si cette compétence relève de la responsabilité de l’Etat, nous avons encouragé et facilité l’implantation de deux nouveaux commissariats. Les effec- tifs et les moyens de la Police Municipale ont été renforcés, nous réorganisons et améliorons le système de vidéosurveillance. Le CLSPD (Conseil Local de sécurité et de prévention de la délin- quance) et le GLTD (Groupement Local de traitement de la Délinquance) sont des instances de prévention et de traitement de la délinquance auxquelles nous participons activement. Inlassablement, nous renouvelons notre demande auprès de l’Etat pour l’installation d’une Compa- gnie Départementale d’Intervention à Saint-Pierre. des infrastructures sportives de qualité La pratique du sport permet d’être bien dans son corps, nous avons construit de nombreuses infrastructures pour permettre de multiples activités. La construction d’un gymnase à la Ravine des Cafres, la réalisation de 7 terrains synthétiques, l’aménagement de la base nautique en sont autant d’exemples. Les plus véloces d’entre nous peuvent librement s’exprimer dans le bol du skate parc ou sur les terrains du Beach. Les séniors et petits dès 3 ans ne sont pas oubliés puisque nous leur offrons des activités sportives gratuites. Nous apportons notre soutien aux clubs, toutes disciplines confondues. l’animation culturelle et la promotion de la diversité La culture ouvre les esprits autant qu’elle divertit, Saint-Pierre accueille de nombreux festivals, du Livre, de musique, de cinéma, qui accueillent, à chaque édition, des milliers de specta- teurs. La création de la médiathèque de Grands Bois et la salle de spectacle Kervegen sont des infrastructures nouvelles qui renforcent l’offre existante. Par nos différentes célébrations, nous nous enrichissons de nos cultures et faisons la promotion de la diversité et de la tolérance.
  • 7. 2020 Le bien-vivre ensemble doit unir tous les Saint-Pierrois, dans tous les quartiers, autour de valeurs communes. Il doit prévoir demain sans oublier hier. Projet de la future médiathèque Aménagement des berges de la Rivière d’Abord Sentier littoral L’EPANOUISSEMENT HUMAIN, POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE LA MISE EN VALEUR DE LA CULTURE ET DE NOTRE PATRIMOINE SAINT-PIERROIS Avec vous, et dans chaque quartier, nous favoriserons l’animation et les pratiques artistiques, et culturelles. En ville, l’ancien tribunal trouvera une nouvelle vie par sa transformation en pôle d’art artistique avec résidence d’artistes. 3 nouvelles médiathèques seront construites à la Ravine Blanche, à Grands Bois et à la Ravine des Cabris. Le salon du livre deviendra biennal en alternance avec celui de la photographie. Nous réaliserons un parc des expositions à Pierre- fonds qui permettra l’accueil de manifestations culturelles et évènementielles. Notre culture c’est aussi notre patrimoine, nous accompa- gnerons les propriétaires pour le maintien des maisons créoles de caractère et favoriserons la réhabilitation de l’ancienne usine de Pierrefonds. le sport et la santE, les conditions du bien-être Le sport, la santé sont les conditions du bien-être. Nous développerons un projet de ville en san- té pour tous, le montant des inscriptions aux activités sera calculé en fonction du barème social des familles. Un centre de formation et de perfectionnement des sportifs repérés ainsi qu’un nouveau campus sportif structurant à vocation régionale permettront à Saint-Pierre et à La Réunion de produire de nouveaux champions qui pourront se rendre aux compétitions Nationales et Internationales grâce à la dotation d’un fonds communal. Une nouvelle piscine sera construite à Terre Sainte ainsi qu’un nouveau gymnase à la Ravine des Cabris. notre devoir d’un environnement de qualitE Nous avons le devoir de préserver un environnement de qualité. Nous accom- pagnerons la production agricole vers un pôle d’excellence et d’innovation avec l’ensemble de nos partenaires. Tous les bâtiments publics seront à haute qualité environnementale et nous introduirons progressivement l’usage de véhicules élec- triques dans les différents services comme le sont déjà les minis bus Karlaville. Nous aménagerons des parkings relais pour mieux profiter des avantages du TCSP (Transport en commun en site propre) que nous déployons. Des pistes cyclables sécurisées seront créées pour les amoureux de la petite reine et de la circulation douce. Notre patrimoine comme l’ancien canal Saint Etienne et les berges de la Rivière d’Abord seront valorisés.
  • 8. Mesdames, Messieurs, mes chers concitoyens, Saint-Pierre est devenue l’une des villes les plus attractives de La Réunion, elle compte 10.000 habitants de plus qu’il y a 10 ans, soit une moyenne de 1000 habitants de plus chaque année. Cette évolution démographique a rendu nécessaire la mise en oeuvre de moyens et d’aménagements urbains visant à satisfaire les besoins de la population et à mener une politique de développement pour offrir un cadre de vie sécurisant et des infrastructures modernes à l’ensemble des habitants. Cela impose d’anticiper en matière de logements, d’écoles, d’équipements, la ville doit évoluer et poursuivre son dynamisme économique qui favorise l’emploi et lutte efficacement contre le chômage. Nous le ferons comme nous l’avons toujours fait avec le souci constant de cohésion sociale qui prend en compte toutes les solidarités. Vous avez pu découvrir en quelques lignes ce que nous avons fait et ce que nous désirons faire dans l’avenir pour Saint-Pierre et les Saint-Pierrois. Nous voulons poursuivre notre action, l’amplifier, attacher une importance égale à chacune et chacun d’entre vous. De la petite enfance à la fin de vie, de la lutte contre l’exclusion à l’aide à la parentalité, de l’insertion aux possibilités d’études au plus haut niveau, de la sécurité des biens et des personnes à l’anticipation des grands défis, de l’épanouissement personnel au bien vivre ensemble, nous n’avons rien négligé Toute notre politique repose sur cette volonté et nous vous proposons de poursuivre ensemble pour faire de Saint-Pierre une terre d’excellence. Plus que jamais fiers d’être Saint-Pierrois Michel Fontaine Pour Saint-Pierre Pour Saint-Pierre Pour Saint-Pierre Pour Saint-Pierre Vulecandidat-Nepasjetersurlavoiepublique-ICP-DL1405 2014 2020

×