Your SlideShare is downloading. ×
  • Like
Science.pptx2
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Now you can save presentations on your phone or tablet

Available for both IPhone and Android

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply
Published

bonne version du portrait de science

bonne version du portrait de science

Published in Business , Health & Medicine
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
113
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0

Actions

Shares
Downloads
0
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. -À l’aide de la science forestière, il rédige & coordonne deux cahiers de normes pour les interventions en forêt, à chaque année. -Il évalue les nouveaux traitements forestiers. -Il fait de la vérification sur le terrain. - Il trouve des solutions pour répondre aux problèmes sur le terrain. Instructions relatives à l’application de l’arrêté ministériel sur la valeur des traitements sylvicoles admissibles en paiement des droits (mai 2010) Méthodes d’échantillonnage pour les inventaires d’intervention (inventaire avant traitement) et pour les suivis des interventions forestières (après martelage et après coupe) (juin 2010)
  • 2. -M. Gravel travaille souvent en collaboration avec d'autres ingénieurs forestiers & scientifiques qui l’aident à comprendre et à résoudre les problèmes auxquels il doit répondre & aider à améliorer les normes pour qu’elles soient les meilleures possibles.
  • 3. -M. Gravel travaille dans un bureau en haute-ville à Québec. -Cet ingénieur forestier œuvre pour le Ministère des Ressources naturelles de la Faune & de la Flore. -Il travaille aussi sur le terrain dans les forêts boréales (de conifères) de l’Abitibi, de la Gaspésie, de la Mauricie, de la Côte Nord & Lac Saint- Jean. Il va en forêts, plus précisément en juin, juillet, septembre & octobre. Aussi, il va constater comment les normes mises sur pied sont exécutées.
  • 4. - Il a besoin pour son travail de l’ordinateur ( Excel, Word, Arcview, Base de données du ministère & power point). Il fait aussi des vidéos conférences & des conférences téléphoniques avec d’autres ingénieurs au Québec. Un des diagramme que M. Jacques Gravel utilise pour travailler.
  • 5. -En forêt, Il travaille avec plusieurs instruments comme des GPS, des boussoles, des clinomètre (Permet de mesurer les angles), un prisme (Permet de choisir les arbres à échantillonner), un pied à coulisse(permet de mesurer le diamètre des arbres) & des rubans à mesurer. Pied à coulisse GPS Clinomètre
  • 6. Notre scientifique Jacques a travaillé quotidiennement en forêt pendant 8 ans. Il pouvait travailler 8 jours de suite & avoir 6 jours de congé. Il partait dans les bois avec une équipe d’ingénieurs. Il couchait dans une roulotte. Maintenant, il travaille dans un bureau bureau depuis 12 ans. Son temps de travail est divisé: Il fait 85% du temps en bureau & 15% en forêt.
  • 7. Un ingénieur forestier comme Jacques Gravel peut faire de 35 à 40 heures en moyenne par semaine. Bien sûr, il fait du temps supplémentaire, cela dépend grandement des périodes. Quand il est sur le terrain, il doit faire beaucoup de temps supplémentaire. Ex. il peut partir à 5h30 du matin pour aller dans la forêt & revenir à 21h30!
  • 8. -Bien sûr, un ingénieur forestier a plusieurs avantages sociaux comme: des congés payés, un fonds de pension, syndicat professionnel du gouvernement du Québec, les fins de semaine & les congés fériés.
  • 9. -L’ingénieur Jacques Gravel est capable de concilier famille & son boulot. Avant, il n’aurait pas pu, car il était très souvent partie. Il n’aurait vu seulement sa famille quelques jours par semaine. Maintenant, son métier ne nuit pas à sa vie familiale & à la pratique de ses passions puisqu’il travail principalement dans un bureau.
  • 10. -M. Jacques Gravel est très fier des ateliers qu’il a mis sur pied. Il croit que ces formations sont sa plus grande réalisation professionnelle. Il était le grand organisateur des ateliers. Il allait chercher des scientifiques comme lui pour donner les conférence en plus d’en donner lui même.