Le mode brouillard dans OpenErp
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Le mode brouillard dans OpenErp

on

  • 5,170 views

Open ERP propose un "mode brouillard" pour la comptabilité qui est à configurer. Voici une proposition de tutoriel.

Open ERP propose un "mode brouillard" pour la comptabilité qui est à configurer. Voici une proposition de tutoriel.

Statistics

Views

Total Views
5,170
Views on SlideShare
5,170
Embed Views
0

Actions

Likes
2
Downloads
165
Comments
1

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
  • Tutoriel très complet, malheureusement je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre interprétation.

    En effet une fois la facture confirmée et le numéro attribué, il est parfaitement illégal de l'annuler. Même dans ce cas, OpenERP donne une certaine flexibilité via les assistants d'avoirs qui permettent de contrebalancer facilement les écritures de facturation, mais il ne faut jamais recommander à qui que ce soit d'utiliser la fonction d'annulation de facture du journal, réservé à des tâches de maintenance.

    Selon moi le mode brouillard existe bel et bien, il s'agit tout simplement du statut brouillon de la facture. Mais une fois celle-ci ouverte, comme demandé par la loi, on ne doit plus pouvoir la modifier.

    A votre disposition pour en discuter.
    Yannick Buron.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Le mode brouillard dans OpenErp Le mode brouillard dans OpenErp Presentation Transcript

  • Le mode brouillard dans Open ERP Le 22/03/2011 Matthieu Choplin
  • Cadre de lexposé:Définition du brouillard : C’est ce qu’on nomme aussi brouillon et main-courante.Les écritures en brouillard ou en simulation peuvent être modifiées à toutmoment, il est impossible, en revanche, de modifier les mouvementsdéfinitivement validés en comptabilité.Lors de la validation du brouillard, les écritures sont versées dans leursjournaux respectifs et en particulier dans les journaux de paiement (current,cash...) et ne peuvent plus être modifiées, exceptées par lacontre-passation (à implémenter).
  • Cheminement :1°) Création dun bon de commande achat2°) Édition de la facture pour rajouter lestaxes et vérifier les comptes3°) Mise de la facture à létat « ouvert » encliquant sur « approuver »=> on considère quà ce moment noussommes en mode brouillard4°) On vérifie que les écritures ontnéanmoins été passées ainsi quun numérode facture attribué
  • On crée une facture par lintermédiaire dun bon de commande dans le moduleAchat.
  • On va dans le module « comptabilité » et on reprend la facture fournisseur quoncorrige en ajoutant des taxes et en vérifiant les compte associés à lachat.
  • On enregistre et on clique sur approuver. On se met en mode liste et on remarque quela facture est à létat ouvert.On va vérifier si :- les écritures correspondantes ont été passées- il y a un numéro de facture associés
  • Dans Achat la facture est facturée à 100%.
  • Il y a bien un numéro de facture quand on fait imprimer.
  • Des écritures ont bien été passées dans le journal des achats (purchase journal).
  • Même dans le plan de comptes où on remarque léquilibre débit/crédit.
  • En fait, ce nest que dans le journal current ci dessus quil ny a pasdécriture en mode « brouillard » car effectivement, nous navons passpécifié si le client a payé. Mais une fois quil aura payé, il ne sera plus utilede garder la facture ouverte, on pourra la valider et donc la réconcilier car ilny aura alors plus de raison de la modifier.
  • Mais si je veux modifier la facture, ce qui est lintérêt dêtre en mode brouillard ,jobtiens ce message derreur.You should set the journal to allow cancelling entries if you want to do that
  • Solution:Sur la v5 on peut directement cocher la case « autoriser les annulationsdécritures » dans le journal concerné. Mais sur la v6, il faut télécharger lemodule account_cancel.Comme indiqué sur cette discussionhttps://bugs.launchpad.net/openobject-addons/+bug/618703
  • On coche la case « autoriser lannulation décriture »
  • On retourne sur la facture fournisseur dans la comptabilité et on lannule, ce qui estmaintenant possible Ensuite on passe en mode brouillon.
  • Lintérêt du mode brouillard est de pouvoir modifier les factures en cours.Pour tester, on décide deffectuer une remise de 2% sur un produit de la ligne defacture. Mais on aurait très bien pu, rajouter un produit, supprimer un produit,changer le prix ou tout simplement supprimer la facture (ce dernier point estproblématique, voir le résumé à la fin).
  • Puis on approuve de nouveaux la facture. On remarque que sur le formulaire dela facture, la remise a bien été prise en compte.On approuve, on sauvegarde et on sort pour garder la facture à létat « ouvert ».
  • Les nouvelles écritures ont bien été prises en compte dans le journal dachatet dans le plan de compte. La remise napparait pas car on rappelle que lesréductions commerciales ne se comptabilisent jamais sur une facture doit.
  • Impression du journal des ventes : les changements ont été pris en compte.
  • Attention!! Avant dimprimer la facture que lon vient de modifier, il fautsupprimer lancienne facture en cliquant à droite.
  • On ne peut pas supprimer une facture à létat ouvert.Mais si on se met à létat brouillon, on peut. (à cause du module account_cancel)
  • Autre problème : la possibilité de supprimer une facture avectoutes les écritures afférentes. (on explique la solution ensuite)Déjà, il ne semble pas que ce soit légalement ou fiscalement permis en Francecar ça fait apparaître des trous dans la comptabilité (traçabilité).Ainsi, si on recrée une facture, le nom identifiant unique de la facturecommencera à 2 (même si on peut changer la référence de la facture enchangeant par exemple PO00002 en PO00001).Exemple ci dessous : on commence à 2 mais on na pas le 1 (PO00001 qui a étésupprimé)
  • Solution à ce problème : Numérotation des facturesLa loi française oblige à avoir une numérotation continue des factures, sans trous dans laséquence. Si, suite à lannulation dune facture non régénérée, il y a un trou denumérotation, on doit modifier la séquence, refaire une facture et remettre la séquence à savaleur dorigine.On peut contrôler les séquences dans Administration/ Configuration/ Séquences/Séquences/ puis sélectionner la séquence Purchase Order (PO) et changer le « numérosuivant » de 2 à 1.
  • Je pense quil faut aussi changer le numéro suivant de séquence de AccountJournal de Purchase Journal de 2 à 1.
  • Je pense quil faut aussi changer le numéro suivant de séquence de « Picking in »(correspondant aux stocks quon a entré en parallèle de la commande) de 2 à 1.Mais si on ne regarde que la comptabilité, il ne faut pas regarder les stocks.Résumé concernant les stocks :On traitera spécialement à part la gestion des stocks en regardant spécialement leretour de marchandise.
  • En résumé :Pour être en mode brouillard, cest à dire garder les factures à létat « ouvert » :- ajouter le module account_cancel- définir les journaux pour lesquels on peut annuler les écritures en cochant lacase « autoriser lannulation décriture »- pour chaque facture, faire « approuver » la facture, sauvegarder et sortirEn cas de modification de facture, ne pas oublier de supprimer lancienne facturepour pouvoir en imprimer une nouvelle.En cas de suppression de facture (quand on repasse en mode brouillon) :- il faut adapter le numéro de séquence dans AdministrationNext steps :- Recenser tous les paramétrages à faire pour fluidifier la saisie des écriturescomptables.- La contre passation sera une fonction indispensable à implémenter etspécialement pour la clôture de lexercice.NB : Enregistrer un avoir pour une facture est un phénomène decontrepassation.