Ws4.1.2 tutoriel fr
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Ws4.1.2 tutoriel fr

on

  • 150 views

 

Statistics

Views

Total Views
150
Views on SlideShare
150
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Ws4.1.2 tutoriel fr Ws4.1.2 tutoriel fr Document Transcript

  • E-Engagement Against Violence Plateforme d’auto-formation en ligne en éducation aux médias contre les discriminations Guide de l'utilisateur www.e-engagementagainstviolence.eu
  • 2 Table des matières Introduction 1)L’UTILISATEUR 1.A. La page d’accueil générale et le choix de langue 1.B. Connexion et inscription 1.C. Interface personnelle de l’utilisateur 2)LES MODULES (cours) 2.A. Catalogue 2.B. Un cours = un module 2.C. Les unités 2.D. Spécificité d’une unité :les tests 2.E. La progression 3)LE RESEAU SOCIAL 3.A. la communauté 3.B. Charger un document sur la plate-forme 4) REFERENCES TECHNIQUES Conclusion
  • 3 Introduction Le projet européen e-EAV (e-Engagement Against Violence) vise à déconstruire les stéréotypes populistes relatifs à la race, aux genres, à l'handicap et à l'orientation sexuelle dans les médias, et à favoriser l'engagement des jeunes contre la violence de ces discours à travers le développement de compétences de participation et d'éducation aux médias digitaux. Les enseignants et les éducateurs jouent un rôle crucial en contribuant à ces objectifs par la sensibilisation des jeunes sur ces questions à travers l'éducation aux médias. En même temps, ils ont besoin de supports pour s'engager dans l'enseignement de ce domaine. C'est pourquoi, le projet e-EAV développe un environnement d'apprentissage en ligne pour améliorer l'auto-formation des enseignants et des éducateurs à propos de l'éducation aux médias contre les discriminations. Vous retrouvez dans ce manuel des explications illustrées sur l’interface en ligne de cet environnement d’apprentissage.
  • 4 1)UTILISATEUR Pour commencer, rendez-vous à l'adresse suivante: www.e-engagementagainstviolence.eu Vous arrivez alors sur cette page d'accueil : 1.A. La page d’accueil et le choix de la langue Vous pouvez choisir la langue dans laquelle vous souhaitez travailler : soit en anglais, soit en français.
  • 5 1.B. Connexion et inscription Changer son mot de passe : Si vous souhaitez modifier le mot de passe qui vous est fourni afin de le personnaliser, rendez-vous sur votre page personnelle (via « Réseau social » ou en allant sur la page d'accueil). Cliquez sur « Éditer le profil » et suivez les instructions telles qu'indiquées ci-dessous : En cas de première utilisation, cliquez sur « Inscription » et complétez le formulaire. Un e-mail de confirmation vous sera alors envoyé. Si vous possédez déjà un compte, entrez simplement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et cliquez sur « S'identifier ». Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe perdu » et entrez l'adresse mail avec laquelle vous vous étiez inscrit. Un e- mail vous sera envoyé, avec votre mot de passe.
  • 6 1.C. Interface personnelle de l’utilisateur Une fois connecté, vous pouvez gérer votre profil, accéder à votre boîte mail interne, consulter les invitations et inviter des utilisateurs en tant qu'amis afin de partager des fichiers, échanger des mails, etc. (cfr chapitre 3 : Réseau social) En allant dans le « Catalogue de cours », vous retrouvez la liste des cours disponibles, appelés ici modules. (cfr chapitre 2 : Un cours = un module) Enfin, un agenda personnel est mis à votre disposition. A tout moment, il vous est possible de retourner dans votre espace personnel. Soit en cliquant sur le logo en haut à gauche, soit en cliquant sur l'onglet « Page d'accueil ».
  • 7 2)Les MODULES (COURS) 2.A. Catalogue de cours Les modules développés au sein de cette plate-forme sont repris sous la dénomination technique « COURS ». Vous retrouverez l’ensemble des cours/des modules auxquels vous êtes inscrits en cliquant sur « catalogue de cours » Dans le coin supérieur gauche de ce catalogue, vous trouverez un moteur de recherche, vous permettant de trouver directement un contenu désiré, sur base d'un mot clé par exemple. 2.B. Un cours = un module Le but de ces modules est de promouvoir une sensibilisation aux mécanismes se jouant entre médias, populisme et discrimination. Ils sont divisés en 5 thématiques : 1. S’informer et informer : traitement de l’information. 2. Fictions audiovisuelles et idéologies. 3. Jeux vidéos et citoyenneté. 4. Communication et propagande. 5. Militance et réseaux.
  • 8 Présentation d'un module : En premier lieu, on trouve la langue et l'intitulé du module. En cliquant sur description, une nouvelle fenêtre s'ouvre pour afficher les détails du module, sa table des matières. Ensuite, deux possibilités s'offrent à vous : D'une part, vous pouvez directement accéder au cours, en cliquant sur le lien direct. Dans ce cas, vous pourrez retrouver le contenu et vous lancer dans l'apprentissage. D'autre part, et c'est vivement conseillé, vous pouvez vous inscrire au cours, avant de le commencer. Le fait d'être inscrit vous permet de pouvoir accéder à votre progression dans le module, à garder une trace de votre parcours. Vous pouvez également, à tout moment, vous désinscrire du module. Lorsque vous accédez à un cours, vous arriver sur une page vous affichant les 10 unités qui composent le module :
  • 9 Vous trouverez également d’autres icones sous lesquels vous pourrez : - Revoir la description du module - Prendre connaissance des potentielles annonces faites au sein de ce module (telles que des mises à jour, des informations techniques, etc.) - Remplir l’enquête en ligne pour donner un feedback sur le module (tâche à effectuer au sein de l’expérimentation lorsque vous considérez avoir terminé avec un module). - Zone d’échange : qui vous permet d’échanger sur les contenus des unités (des documents, etc.) lorsque cela vous l’est demandé en conclusion d’un exercice ou à votre bon vouloir. Ces icônes apparaissent au sein du module si elles ont du contenu. A défaut, vous ne les verrez nullement apparaître. 2.C. Les unités Les modules sont divisés en unités. Ces unités proposent d'abord de la théorie et des exemples, puis invitent éducateurs et enseignants à prendre part à des activités en ligne. Chaque unité dure à peu près deux heures. A noter, la barre supérieure de progression dans le cours. L'icône : l'accès au suivi En cliquant dessus vous arrivez sur une nouvelle page « Mon statut » qui vous affiche, par exemple, l'état des étapes (complétées ou non tentées) et le temps consacré à celles-ci. Les icônes : la navigation Pour vous rentre à l'étape précédente ou suivante, cliquez sur l'une ou l'autre flèche. Enfin, pour retourner à la page générale du cours, cliquer soit sur la maison, soit sur « Page d'accueil du cours »
  • 10 2.D. Spécificité d’une unité :les tests Le terme « test » est une dénomination technique utilisée par la plate- forme pour signifier une activité en ligne à laquelle votre contribution active est sollicitée. Il ne s’agit pas d’une « évaluation » ou d’un examen. Lorsque vous cliquez sur « Activité » dans le menu de l'unité (à gauche), une première page explicative s'affiche. Vous trouvez là les instructions générales du test et le lien « Démarrer le test », pour vous lancer dans l’activité. A tout moment, vous pouvez consulter à nouveau les instructions générales de l’activité en cliquant sur le lien « DESCRIPTION », en haut de la page de test. Une fois l’activité démarrée, vous retrouverez des instructions, des questions, des ressources médiatiques, etc. A titre d'exemple, voici un extrait d’une activité du module 4. Le genre de question peut varier d'un test à l'autre. Dans ce cas-ci, cochez simplement la réponse qui vous semble correcte et passez à la suivante via le lien en dessous, ou les flèches de progression au dessus. Vous pouvez également revenir à la question précédente en cliquant sur le lien approprié.
  • 11 Dans la plupart de cas, vous retrouverez un feedback à la fin de chaque activité. Ce dernier vous permet de comparer vos réponses à celles attendues. Un commentaire explicatif pourrait même vous être proposé. D’autres activités requièrent en conclusion de partager votre travail avec d’autres collègues de la plate-forme (Zone d’échanges) afin de solliciter leur feed-back et de procurer le vôtre vis à vis de leurs travaux. Enfin, lors de certaines activités, vous pouvez être invité à remplir des documents externes à la plateforme (fiche dans un document word) : n’oubliez pas de bien enregistrer votre document dans un dossier approprié sur votre ordinateur personnel afin de le retrouver facilement soit pour le partager sur la plate-forme soit pour l’utiliser avec vos élèves. Par défaut, il risque de s’enregistrer dans votre dossier de téléchargement automatique. 2.E. La progression En cliquant sur l'onglet « Ma progression » dans la barre de menu, vous pouvez retrouver la liste de vos cours ainsi qu'une ligne du temps représentant votre activité sur la plate-forme.
  • 12 Petite remarque : dans « Mes cours », tous les détails par unité (le temps passé, la progression et la date de la dernière connexion) sont disponibles en cliquant sur la flèche sous « Détails ». Le score, quant à lui, est inexistant dans le cadre de ces cours. 2.F. Zone d’échange Dans cette zone, vous pouvez partager votre travail (écrire un nouvel article en cliquant sur ) et fournir du feedback aux autres collègues de la plate-forme (cliquer sur « commenter ») Quand vous éditer un nouveau texte, vous pouvez soit compléter directement l’espace texte soit charger un document (.doc,.pdf,etc.)
  • 13 3)RESEAU SOCIAL 3.A La communauté La plate-forme d'e-learning est également conçue pour favoriser les échanges entre utilisateurs. La communication inter-utilisateurs peut se faire de manière privée, via « Messages » mais aussi via les groupes sociaux. Pour trouver un groupe ou un utilisateur, n'hésitez pas à vous servir du moteur de recherche accessible soit via l'accueil, soit via « Rechercher ». 3.b. Charger un document sur la plate-forme Enfin, la plate-forme offre également la possibilité de télécharger des La page « Réseau social » reprend toutes les possibilités qui vous sont offertes afin de communiquer sur la plate-forme. Mettre à jour votre profil, vous connectez avec d’autres utilisateurs (amis), envoyez des messages, etc.
  • 14 documents et de les partager. Toujours sur votre page personnelle dans « Réseau social », cliquez sur « Mes fichiers ». En-haut à droite, cliquez sur « Transférer ». Sélectionner un fichier sur votre ordinateur personnel en cliquant sur « Parcourir ». Cliquez ensuite sur « Upload ». Fermez la fenêtre, votre fichier est alors téléchargé dans votre dossier. C'est à cet endroit que vous pourrez accéder à vos propres documents, afin de les partager ultérieurement.
  • 15 4) REFERENCES TECHNIQUES DE LA PLATE-FORME Cette plate-forme est conçue avec l'outil Chamilo. Il s'agit d'un système d'elearning (c'est à dire de gestion de l'apprentissage) développé de façon collaborative par diverses entreprises, associations et personnes, au travers d'un modèle ouvert qualifié de « logiciel libre ». Chamilo est non seulement développé de manière collaborative par des dizaines de personnes dans le monde entier, mais il est également soutenu par une association sans but lucratif dont le but est de promouvoir la plateforme et assurer sa continuité. En ce sens, Chamilo est la seule plateforme d'elearning en logiciel libre qui apporte autant de garanties de libre accès. Media Animation asbl (Belgique) a utilisé, implémenté et adapté ce logiciel sur ses serveurs en vue de développer l’environnement en ligne « e-engagement against violence ». Pour toute question technique, vous pouvez joindre l’équipe technique de Media Animation par l’adresse : support@e-engagementagainstviolence.eu Conclusion Vous voilà arrivé au terme de ce guide d'utilisation. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer sur la plate-forme et à découvrir à la fois ses contenus et ses fonctionnalités. Certes, nous sommes loin d’une formation en présentiel. Et ce type de dispositif présente autant d’opportunités que de limites. Mais pourquoi pas se lancer et explorer de nouvelles méthodes d’apprendre ? Media Animation asbl Avril 2014