Al jazeera et son utilisation des médias sociaux
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Al jazeera et son utilisation des médias sociaux

on

  • 481 views

Ce document étudie l'utilisation des médias sociaux et de la communication mobile par la chaine satellitaire Al Jazeera.

Ce document étudie l'utilisation des médias sociaux et de la communication mobile par la chaine satellitaire Al Jazeera.

Statistics

Views

Total Views
481
Views on SlideShare
481
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Al jazeera et son utilisation des médias sociaux Al jazeera et son utilisation des médias sociaux Document Transcript

  • Médias sociaux & communication mobile Al Jazeera & le web 2.0 Par Lola Gazounaud et Isabelle DanoyMagistère de communication interculturelle (MAG-C2i) 2011/2012 INALCO
  • Al JazeeraUne référence en matière d’utilisation des réseaux sociaux comme substance première des contenus diffuséspar la chaine de télévisionPrésentation d’Al Jazeera La chaine satellitaire Al Jazeera est une chaine de télévision qatarie de langue arabe, lancée le 1er novembre1996 à l’initiative du Cheikh Hamad Bin Khalifa Thani, émir du Qatar. Elle devient en peu de temps un médiamondial très écouté, une chaine pionnière dans le domaine des médias. Cette chaine est représentée dans 35pays, essentiellement dans le Moyen-Orient, mais aussi en Europe et en Amérique du nord. Elle est suivie, en 2008,par 35 à 40 millions de téléspectateurs quotidiens dans le monde. Pour les non-arabophones, il existe une versionanglaise de la chaine, dénommée Al Jazeera English depuis le 15 novembre 2006. En novembre 2011, Al Jazeera alancé Al Jazeera Balkans pour les téléspectateurs de Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Serbie.Sur le web, Al Jazeera dispose de nombreux sites :Al Jazeera en arabe : http://www.aljazeera.net/portalAl Jazeera en anglais : http://www.aljazeera.com/Al Jazeera en serbo-croate : http://balkans.aljazeera.net/Al Jazeera sport : http://www.aljazeerasport.net/Al Jazeera media training & development center pour le développement du journalisme arabe et la formation :http://training.aljazeera.net/Al Jazeera center for studies pour l’analyse géopolitique et géostratégique des affaires régionales etinternationales: http://studies.aljazeera.net/en/about/aboutstudies/Al jazeera documentary : http://doc.aljazeera.net/Al Jazeera mubasher, la télévision arabophone en direct: http://mubasher.aljazeera.net/Al Jazeera mobile, site adapté spécialement à l’accès via téléphone portable : http://www.aljazeera.com/mobile/Al Jazeera et les réseaux sociauxAl Jazeera a mis en place une stratégie innovatrice basée sur le Web 2.0 pour « s’internationaliser » et développerun réseau d’internautes mondial. Depuis la création de la page officiel facebook en langue arabe en 2009, lachaine qatarie n’a cessé de déployer ses ressources sur le web dans le but de fidéliser son audimat. Ainsi, denombreux comptes Twitter ont été ouvert, ainsi que d’autres réseaux sociaux moins célèbres comme Meet upeverywhere.
  • FacebookAl Jazeera dispose d’une page principale bilingue sur Facebook (anglais/arabe), créée en 2009. Comptant plus dedeux millions de fan et environ 50 000 personnes qui « en parlent », la page, actualisée avec le nouveau style deprésentation (journal) possède également un lien twitter.D’autres pages affiliées à Al Jazeera se concentrent sur une émission de télévision ou sur l’une des chaines d’AlJazeera (Channel sport, channel doc…).Deux applications facebook permettent aux internautes de regarder en direct les chaines de télévisionanglophone et arabophone. Résultat : les chaines Al Jazeera peuvent être visionnées presque partout dans lemonde indépendamment de l’accès satellite. Meet Up
  • La chaine utilise aussi le réseau social Meet Up qui permet la création d’un groupe autour d’une thématique et laréalisation d’évènements et rencontres entre membres de ces groupes. Sur ce réseau social, Al Jazeera dispose desa propre plateforme, permettant à la chaine d’organiser des évènements autour desquels peuvent se rassemblerla communauté Al Jazeera de ce réseau social. Présents dans 436 villes éparpillées sur tous les continents, cesgroupes de discussions représentent autant de relais d’information de la chaine Al jazeera.Al Jazeera et la diffusion d’informations sur le webAl Jazeera a également multiplié les interfaces du web pour diffuser un maximum l’information issue deses chaines de télévision : la plateforme de blogs et le site Youtube de video sharing assurent laramification de leur réseau d’internautes. Chacune de ses adresses possèdent des liens twitter etfacebook et permettent la redirection vers la chaine Al Jazeera en direct.Al jazeera BlogsUne plateforme de blogs, représentée par une quarantaine de journalistes blogueurs : un outil efficace pourdiffuser de l’information et échanger avec les internautes grâce à l’envoi de commentaires.Al Jazeera et le concept de journalisme-citoyenEn mai 2011, la chaine satellitaire Al Jazeera profite de sa couverture médiatique des révolutions tunisiennes etégyptiennes, accompagnée d’une utilisation considérable des réseaux sociaux lors de ces évènements, pour lancerle programme « The Stream » avec l’objectif de donner la parole à tous : « give the voice to the voiceless »
  • Ce programme propose à une communauté en ligne de se rencontrer autour d’une émission diffuséesimultanément à la télévision et en streaming sur le site Al Jazeera English, quatre jours sur sept, du lundi au jeudi,à 19h30 GMT.La chaine développe ainsi les concepts populaires de « journalisme-citoyen », de « télévision connectée » : lessujets développés dans l’émission sont choisis à partir des discussions, débats, suggestions des internautes, quipeuvent contribuer à l’émission en direct .Le contenu premier de l’émission repose sur les échanges en direct entreles animateurs, reliés à leur ordinateur portable, et des spectateurs. Il repose aussi sur les commentaires desspectateurs sur les réseaux sociaux, où les échanges se font en continu, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.Certains sujets sont traités exclusivement sur leur site Internet par l’intermédiaire de « tweets », de « wall posts »et de vidéos YouTube. « The Stream » est connecté à twitter, facebook, youTube, UStream et à skype et compte 7696 abonnés à son compte twitter et 4 076 à sa page facebook.Al Jazeera est ainsi devenu le pionnier pour cette nouvelle forme de journalisme « webocentré » et a gagné, à cetteoccasion, un prix de « Innovative News ».Facebook devient alors une interface où chacun peut « raconter son histoire ». Cette communauté d’internautespermet ainsi à la chaine qatarie de disposer d’information auquelles elle n’aurait pas accès autrement.