Your SlideShare is downloading. ×
LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…
LE STARTER DE LALE STARTER DE LALE STARTER DE LAL...
LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…
LE STARTER DE LALE STARTER DE LALE STARTER DE LAL...
LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…
LE STARTER DE LALE STARTER DE LALE STARTER DE LAL...
LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…
LE STARTER DE LALE STARTER DE LALE STARTER DE LAL...
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Dossier V - Le petit déjeuner starter de la journée

789

Published on

A partir d'un constat d'une mutuelle sur les déséquilibres alimentaires, les étudiants de 2ème année ont réalisé une démarche de prévention sur le thème nutrition santé auprès d'étudiants 1ère année en IFSI. Leur démarche a permis la mise en place d'un forum nutrition. Le travail d'un groupe concernant l'importance du petit déjeuner a été retenu : 4 affiches ont été élaborées.

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
789
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
7
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Transcript of "Dossier V - Le petit déjeuner starter de la journée"

  1. 1. LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER… LE STARTER DE LALE STARTER DE LALE STARTER DE LALE STARTER DE LA JOURNEEJOURNEEJOURNEEJOURNEE UNE JOURNEE POURUNE JOURNEE POURUNE JOURNEE POURUNE JOURNEE POUR TOUT CHANGER….TOUT CHANGER….TOUT CHANGER….TOUT CHANGER…. Par habitude, par manque de temps, le petit déjeuner est encore trop souvent négligé. Pourtant, il est primordial pour bien commencer la journée et est essentiel à l’équilibre alimentaire. AVANT POURQUOI ? "Négliger" le petit déjeuner, c'est imposer à votre organisme un jeûne de plus de 12 heures (du dîner de la veille au repas de midi). Pendant la nuit, vous dépensez des calories pour respirer, pour rêver, pour vous ressourcer... Le matin, il faut refaire le plein d'énergie. Le petit déjeuner permet d’éviter toutes sensations de fatigue intellectuelle ou musculaire et surtout l’hypoglycémie, qui se caractérise par des étourdissements et une baisse de la vigilance et des performances. Un bon petit déjeuner favorise la concentration, l’attention, la bonne humeur, permet d’éviter les « coups de pompe » et les grignotages de fin de matinée. ATTENTION : Sauter le petit déjeuner incite notre cerveau à rechercher ensuite des aliments à haute teneur calorique, à manger plus et plus gras. COMMENT ? Le petit-déjeuner idéal doit apporter 25 à 30 % des apports énergétiques quotidiens. Il devra contenir : - une boisson afin de réhydrater l’organisme (café, thé, eau, cacao) => Pertes d’eau pendant la nuit. - un produit céréalier (pain, biscottes, céréales..) pour l'apport de glucides lents. - un fruit, jus de fruit, compote => qui représentent une source intéressante de vitamines et aussi un apport en sucre rapide. - un produit laitier qui permet un apport en calcium AUJOURD’HUI
  2. 2. LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER… LE STARTER DE LALE STARTER DE LALE STARTER DE LALE STARTER DE LA JOURNEEJOURNEEJOURNEEJOURNEE JE CHANGE MESJE CHANGE MESJE CHANGE MESJE CHANGE MES HABITUDESHABITUDESHABITUDESHABITUDES J’accorde le temps nécessaire à ce repas : Ne pas se coucher trop tard, afin d’éviter les réveils difficiles. Pour faciliter mon organisation, je n’hésite pas à préparer la veille, la table et les affaires du lendemain (vêtements, cours…). Je prends également le temps de manger dans le calme car quand on mange trop vite le sentiment d’être rassasié est moins perceptible. Je répartis correctement les apports alimentaires : Pour respecter mon horloge biologique interne, il faut que je répartisse les apports en 3 à 4 repas par jour à heures fixes (matin, midi, et soir) en respectant 3 à 4 heures entre chaque repas, sans grignoter au cours de la journée. Je me fais plaisir : Je mange des produits qui me donnent envie, le but n’étant pas de me forcer mais de prendre du plaisir. J’ose le changement et varie les repas : l’offre du petit déjeuner ne cesse de croître, je trouve celui qui me convient. Si des produits classiques et faciles sont privilégiés durant la semaine, des confections maisons, de la confiture ou un petit déjeuner salé seront appréciés le week-end. AUJOURD’HUI, C’EST DECIDE, JE CHANGE MES HABITUDES : CE MATIN, JE DEJEUNE, JE ME SENS BIEN…
  3. 3. LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER… LE STARTER DE LALE STARTER DE LALE STARTER DE LALE STARTER DE LA JOURNEEJOURNEEJOURNEEJOURNEE JJJJ’ADOPTE’ADOPTE’ADOPTE’ADOPTE 13131313 NONONONOUVELLESUVELLESUVELLESUVELLES RESOLUTIONRESOLUTIONRESOLUTIONRESOLUTIONSSSS A TOUTE SITUATION, IL Y A DES SOLUTIONS,A TOUTE SITUATION, IL Y A DES SOLUTIONS,A TOUTE SITUATION, IL Y A DES SOLUTIONS,A TOUTE SITUATION, IL Y A DES SOLUTIONS, LE PLUS IMPORTANTLE PLUS IMPORTANTLE PLUS IMPORTANTLE PLUS IMPORTANT,,,, CCCC’EST LA MOTIVATION…EST LA MOTIVATION…EST LA MOTIVATION…EST LA MOTIVATION… PETIT Plus tôt le réveil tu programmeras Etta table tu dresseras Tes habits pour demain tu choisiras Il y aussi ton sac que tu prépareras Ton lit enfin tu gagneras… DEJEUNER Doucement tu te réveilleras Et à la salle de bain tu te rendras Jean et baskets tu enfileras Et un peu de temps à ton p’ti déj tu accorderas Une fringale ainsi tu éviteras Nouvelles habitudes tu adopteras En cours, en stage tu peux aller, le temps tu l’as trouvé Rien de bien compliqué pour bien démarrer la journée « ET SI…JE SUIS EN RETARD, QUE JE N’AI PAS LE TEMPS…? »
  4. 4. LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER…LE PETIT DEJEUNER… LE STARTER DE LALE STARTER DE LALE STARTER DE LALE STARTER DE LA JOURNEEJOURNEEJOURNEEJOURNEE JE GAGNE DU TEMPS AVECJE GAGNE DU TEMPS AVECJE GAGNE DU TEMPS AVECJE GAGNE DU TEMPS AVEC MESMESMESMES FICHEFICHEFICHEFICHES P’TI DEJS P’TI DEJS P’TI DEJS P’TI DEJ 1 jus de fruit 1 café ou un thé 1 yaourt ¼ baguette - beurre Confiture ou miel CLASSIQUE RAPIDE COMPLET SPORTIF DIETETIQUE SALE 1 pomme 1 café au lait ou chocolat au lait Biscuits secs 2 kiwis 1 café ou un thé 1 œuf au plat ¼ baguette, beurre Fromage blanc Confiture ou miel 1 banane 1 café ou un thé 1 part de fromage ¼ baguette - beurre Jambon, volaille, œuf Confiture ou miel 1 jus de fruit allégé 1 café ou un thé 1 yaourt 0% MG Céréales complètes 1 jus de fruit 1 café ou un thé Pain de mie 1 tranche de Jambon 1 part de fromage 1 yaourt à boire 1 compote à boire 1 barre de céréale 1 bouteille eau 1 jus de fruit 1 café 1 viennoiserie +/- pâte à tartiner Fromage blanc + coulis de fruits 1 jus de fruit 1 chocolat au lait 1 compote Pain grillé, blinis Pâte à tartiner, miel SUCRE GOURMAND NOMADE

×