2013-05_Plaquette Tic déj_réalité augmentée

184
-1

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
184
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

2013-05_Plaquette Tic déj_réalité augmentée

  1. 1. Atelier 2RÉALITÉAUGMENTÉE
  2. 2. Quest-ce quela réalitéaugmentée ?La réalité augmentée (R.A) est une technologie qui permet desuperposer un contenu généré par ordinateur avec des photosou des vidéos du monde réel.Les techniques de réalité augmentée sont anciennes, elles ontété développées bien avant lapparition de limage numériqueet de limage de synthèse (les premières applications ont étédéveloppées pour les casques des militaires dans les années1980).Toutefois, c’est au cours des dernières années que cettetechnique s’est beaucoup développée, notamment pour lavalorisation des sites touristiques et patrimoniaux. Il existeégalement de nombreux exemples d’utilisation dans lesdomaines de la publicité et des jeux vidéo. Ce qui nousapparaissait comme réservé à la science-fiction entre désormaispeu à peu dans notre quotidien.Comment celafonctionne ?Cette technique combine l’utilisationde programmes permettant delocaliser des objets et d’intégrer deséléments virtuels dans la réalité (celle-ci étant filmée par une caméra) avecune caméra.Avec quelmatériel ?Vous aurez besoin d’une caméra. Selon les cas, vousutiliserez la « web cam » de votre ordinateur. Dansd’autres cas, vous viserez directement le paysagealentour avec votre smartphone ou votre tablette numérique.Selon les applications, vous n’aurez pas toujours besoin d’uneconnexion internet.Par exemple, via la caméra de montéléphone portable, je regarde lepaysage autour de moi.Une application de réalitéaugmentée peut faire apparaîtredes flèches m’indiquant un itinéraireou des bulles me renseignant sur lepatrimoine environnant.
  3. 3. Quellesapplications ?Des usages pédagogiques : grâce à des contenus en R.A,les manuels scolaires permettent aux enfants d’apprendrede manière vivante et interactive. Avec un logiciel dereconnaissance, en présentant une page de l’atlas à la webcam,le monde s’affiche en 3D, les montagnes prennent forme. Laréalité augmentée se fait alors support d’apprentissage.La valorisation du patrimoine : la visite guidée « augmentée »permet d’ajouter des informations comme le sens de la visite,des dates… mais aussi de superposer une vue d’un monumentancien avec la vue actuelle (exemple de l’abbaye de Jumièges).Les usages commerciaux sont également nombreux : visualiserles annonces immobilières correspondant à limmeuble pointépar la caméra de son smartphone, faire apparaître en troisdimensions une voiture à partir d’un dépliant papier…En tant qu’élu...A l’avenir, la réalité augmentée pourra être utilisée comme outild’aide à la décision (on pourra visualiser l’impact d’un projet dansson milieu et ainsi faciliter les prises de décision pour toutes lesparties prenantes du projet).Dès aujourd’hui, nous pouvons l’utiliser pour mettre en valeur lepatrimoine et les circuits touristiques locaux.Et dansle futur ?La réalité augmentée est une technologie prometteuse, quiouvre la voie à de nombreuses utilisations.L’inconvénient de devoir tenir le téléphone (ou la tablette)devant soi sera bien vite compensé par l’apparition des lunettescomme celles développées par Google. Equipées d’une discrètecaméra, elles seront reliées au téléphone de l’utilisateur et luipermettront d’accéder à des informations directement dansson champ de vision, en fonction du contexte.C’est donc avec les outils qui sont actuellement en cours dedéveloppement que cette technologie prendra son plein essor.
  4. 4. Des ateliers à destination des élus de la ManchePartagez des moments conviviaux pour vous familiariser avec lesnouvelles pratiques de linternet et découvrir très concrètement lesoutils numériquesEn collaboration avec le réseau EPN(Espaces Publics Numériques) de la MancheDestiné à laccompagnement de tous les publics auxusages numériques, un EPN propose des activitésd’initiation et de perfectionnement variées etencadrées par un animateur professionnel.Le département de la Manche en compte plus de 40répartis sur tout le territoire. Retrouvez l’EPN le plusproche de chez vous en consultant la carte interactivesur notre site internet :www.manchenumerique.frManche Numérique235 rue Joseph Cugnot - Zone Delta - 50000 Saint-Lôcontact@manchenumerique.frwww.manchenumerique.fr

×