Your SlideShare is downloading. ×
Créer des bulles de bd
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Saving this for later?

Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime - even offline.

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Créer des bulles de bd

114
views

Published on


0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
114
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
1
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Voilà plus exactement ce que nous allons pouvoir faire :Avant :Après :
  • 2. Ça vous va ? Alors, cest parti !Le principe est simple : sélectionner la bulle, puis tracer la sélection.
  • 3. Créer les calquesPour faire nos bulles, on va utiliser deux calques :- larrière-plan, qui contient limage de base,- un premier calque, qui contiendra toutes les bulles,- un second calque, qui contiendra tous les textes.Au début, on na que le premier, larrière-plan. Il va donc falloir créer 2 calques...Pour cela, ouvrez la fenêtre de calques :Et créez un nouveau calque :Choisissez un calque transparent, donnez-lui le nom "bulles" (par exemple) et validez.Recommencez une nouvelle fois, avec pour nom "texte".Ça y est, nos calques sont prêts ! Il est temps de passer à laction...Le texteBon, cette étape nest pas la plus importante, mais cest vrai que sans texte, faire des bulles nest pastrès utile.Dans la fenêtre de calques, cliquez sur celui que vous avez appelé "texte" afin de le sélectionner.Ensuite, choisissez loption Ajouter du texte à limage et écrivez ce que vous voulez, là où vousvoulez (noubliez pas de laisser de la place pour les bulles ).A chaque fois que vous écrivez quelque chose, Gimp va créer un calque uniquement pour le texte.Allez dans Calques -> Fusionner vers le bas afin de ramener ce calque indépendant vers notrecalque texte.Bon, maintenant que nous avons notre image et notre texte, on va enfin pouvoir commencer !Corps de la bulleRetournez dans la fenêtre de calques pour sélectionner le calque "bulles".Prenez ensuite loutil Sélection de régions elliptiques.
  • 4. Avec ça, sélectionnez le texte que vous voulez entourer avec la bulle :Cest le corps de la bulle, qui contient le texte. Il ne reste plus que la petite pointe.La pointeMaintenant, on va sélectionner la pointe. Pour faire ça, on va utiliser loutil Créer et modifier deschemins :Après, cliquez une fois à lintérieur de la bulle, près du bord où vous voulez mettre la pointe.Cliquez ensuite à lextrémité de la pointe. Avant de relâcher le bouton de la souris, vous pouvez laglisser un petit peu, afin de courber la ligne que vous tracez.Enfin, cliquez à nouveau dans la bulle, pour compléter la pointe.Vous devriez avoir quelque chose comme ça :Maintenant, il ne reste plus quà ajouter ce chemin à notre sélection.Pour cela, ouvrez la fenêtre de chemins :Vous devriez voir au moins une ligne. Faites un clic droit dessus (sil y a plusieurs lignes, prenezcelle tout en haut) et choisissez "Ajouter à la sélection". Si vous revenez à votre image, la zoneentourée par le chemin fait désormais partie de la sélection !! Notre bulle est sélectionnée, il ne resteplus quà la tracer.Tracer la sélectionPour tracer la sélection, cest très simple ! Allez dans Édition, et choisissez, en bas, Tracer lasélection :Choisissez une largeur de 2 pixels (ça devrait aller) et validez.Ça y est, la bulle est tracée !!
  • 5. Changez simplement doutil pour faire disparaître le chemin, et vous pouvez passer à la bullesuivante !Les plusOn a réussi à faire une bulle normale... Maintenant, on va passer aux bulles anormales.La bulle doublePour faire une bulle double, cest très simple. La différence avec la bulle normale se situe au niveaude la sélection du corps : avant de passer à la pointe, allez dans les options des outils, et activerloption Ajouter à la sélection courante :Il ne vous reste plus quà sélectionner la deuxième partie du corps de la bulle, en la faisant empiéteren partie sur la première partie. Tracez la pointe comme normalement et tracez !
  • 6. La bulle en deux partiesPour faire une bulle en deux parties, il faut dabord, comme pour la bulle double, sélectionner unedeuxième partie pour le corps même de la bulle, mais cette fois-ci sans aucun contact avec lapremière partie.Une fois que cest fait, prenez loutil Ajouter ou modifier des chemins que nous avons utilisé pourla pointe, et cliquez dans une bulle, près du bord où il y aura la jonction.Cliquez ensuite dans lautre bulle, là où la jonction ira. Vous pouvez, avant de relâcher le bouton,déplacer la souris avant de relâcher, comme avec la pointe.Ensuite, cliquez juste à côté de ce dernier point, afin de donner une épaisseur à la jonction.Si vous aviez déplacé la souris, tâchez cette fois de la déplacer exactement dans le senscontraire.Cliquez enfin près du tout premier point, et le chemin de la jonction est terminée !Il ne vous reste plus quà aller dans le menu des chemins, et à ajouter le dernier chemin (celui touten haut) à la sélection, comme pour la pointe.Un autre type de bulleEn réalité, il sagit surtout dune bulle dont la sélection a été assez... perturbée.Et cest justement ce quon va faire. Pour réaliser cette bulle, il faut suivre les instructions pour faireune bulle normale jusquau moment de la tracer. Juste avant cela, on va utiliser un script-fu :cliquez dans script-fu, puis Sélection, et choisissez Perturber la sélection.En modifiant les valeurs, on change énormément les effets : la bulle "miam" a été faite en décochantles deux options dadoucissage, et en mettant la dispersion à 15. Lautre bulle a été faite en cochanttout, en mettant la dispersion à 8 et le seuil à 50...Et voilà, vous avez appris à faire des bulles de BD !Entraînez-vous, surtout à utiliser les chemins et la perturbation. Il y a tellement de possibilitésdifférentes en changeant les options...Vous pouvez également appliquer un léger flou (Filtres -> Flou -> Flou) afin de rendre les bullesmoins pixelisées...