Plan de formation Week-end Londres

1,407 views

Published on

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
1,407
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Plan de formation Week-end Londres

  1. 1. Plan de formation – Séjour linguistique / Immersion Week-end LondresAnglais – Besoins spécifiquesPublic concernéToute personne ayant un niveau minimum de connaissances en anglais généralementacquis après cinq ans d’études (niveau BAC) qui souhaite réviser l’anglais d’unemanière intensive hors des heures normales de travail.Cette formation est préconisée pour les dirigeants, cadres supérieurs et assistants dedirection ayant besoin de réviser l’anglais et qui n’ont pas le temps à consacrer àl’apprentissage pendant les heures de l’entreprise.Ce programme n’est pas adapté aux débutants en anglais.Le Week-end Immersion est une formation intensive. Elle est préconisée pour redonnerconfiance aux personnes déjà compétentes en anglais mais qui manquent de pratique.Objectifs de la formationPermet au participant 1. de se remettre à l’aise avec l’anglais, réactualiser les connaissances et refaire fonctionner les automatismes en discutant sur divers thèmes concernant les affaires et sujets contemporains ; 2. la révision et familiarisation du vocabulaire du voyage, activités culturelles et repas d’affaires à l’internationale ; 3. de travailler l’ouïe en ce qui concerne les différents accents anglais que l’on peut rencontrer dans un important environnement international anglo-saxon ; 4. de communiquer avec plus d’assurance dans un milieu anglo-saxon.Plan de formation 1. Dans les six semaines qui précèdent le départ : a. Discussion en anglais avec le participant sur ses choix de visites, ses attentes sur la formation. Le formateur fournit tous conseils au niveau conditions de voyage (température, vêtements, matériel de marche, etc.) b. Fourniture d’un lexique aux stagiaires sur les termes à réviser, protocole des voyageurs, la devise du £ sterling, vocabulaire lié aux éventuels échanges
  2. 2. c. Choix du programme, de la comédie musicale, le musée, visite guidée de la ville, lieux historiques de Londres, etc. 2. Pendant le week-end du séjour Dès le départ en Eurostar, le stagiaire communique en anglais. Toutes ces rencontres depuis ce moment se déroulent en anglais, … formalités de douanes, commande du repas dans le train, demande de renseignements au niveau des transports londoniens rendu à la gare de St Pancras, enregistrement à l’hôtel, etc…Toute conversation avec le formateur se déroule en anglais… les sujets peuvent être spontanés ou choisis d’avance par le stagiaire. Le formateur s’engage à se préparer à discuter sur tout sujet… 3. Le participant écoute activement la langue anglaise parlée par différents interlocuteurs anglophones. Ainsi, pendant la comédie musicale un effort intense est fourni dans un environnement agréable pour suivre l’histoire. De même, au musée, des guides parlent de leur sujet d’expertise, sur des thèmes très intéressants de l’art ou sur l’ancienne culture anglaise. 4. Au retour, le participant prépare une présentation orale sur son voyage, de 10 ou 15 minutes, et des invités (d’autres employés dans l’entreprise) peuvent lui poser des questions en anglais …. Une activité un vendredi après-midi détente et apprentissage dans l’entreprise. 5. Le participant fournit un rapport écrit en anglais de ses appréciations du séjour linguistique.ModalitésUniquement les week-ends / vendredi soir à dimanche soir.Ceci est un programme très physique, et très fatiguant. Tout participant doit être enbonne forme physique et doit être capable de marcher des distances modérées sansdifficulté.PédagogieAccompagnement individuel. Cette méthode de mise à niveau rapide a été conçue etmise en oeuvre par Louise Roussel, canadienne anglophone comme projet millénaire.A l’époque elle cherchait à enseigner l’anglais avec une nouvelle approche et mentalité.Le week-end immersion existe maintenant depuis sept ans et la pédagogie a vraimentfait ses preuves.Les méthodes audio orales axées sur la compréhension et l’expression orale sontexploitées pendant ce week-end.
  3. 3. Avantages de la méthodePour le manager 1. L’apprentissage se fait en dehors des heures de travail 2. Le stage permet d’améliorer rapidement l’aisance verbale en anglais par une méthode approuvée pour son efficacitéPour le participant 1. C’est un moyen ludique et culturel pour se remettre à niveau en anglais en intégrant les goûts personnels 2. L’apprentissage est facilité par la coupure avec le quotidien.Quelques témoignages« On allie l’utile, l’agréable et l’efficace : le contact continu avec la langue anglaise,pendant deux jours bien remplis, permet de faire ressurgir les connaissances et lesexpressions oubliées. Formule à conseiller aux personnes qui, comme moi, se déplacentbeaucoup et sont peu disponibles aux dates d’intervention de Louise dansl’entreprise ! »« Un bon moyen de parfaire son anglais notamment l’ouïe tout en prenant du plaisir àdécouvrir Londres surtout lorsque l’on manque de temps. Les connaissances reviennentprogressivement. »« Une excellente méthode pédagogique qui allie toutes les composantes del’apprentissage d’une langue : l’immersion, la culture anglo-saxonne, la pratique del’oral en toutes circonstances dans un contexte sympathique et chaleureux. Uneméthode efficace pour intégrer la mélodie de la langue, enrichir son vocabulaire,prendre confiance à l’oral. Bref, améliorer son anglais jusqu’à penser anglais à la fin duséjour linguistique. »« Alliance de l’utile, de l’agréable et de l’efficace – même moi, je pensais en anglais àl’issue du séjour. »

×