Bootcamp d'Initiation à Android  - 2013/11/30 - Live coding : Hello RESTful world!
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Like this? Share it with your network

Share

Bootcamp d'Initiation à Android - 2013/11/30 - Live coding : Hello RESTful world!

  • 5,525 views
Uploaded on

 

More in: Technology
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
5,525
On Slideshare
439
From Embeds
5,086
Number of Embeds
10

Actions

Shares
Downloads
1
Comments
0
Likes
0

Embeds 5,086

http://www.lostinbrittany.org 2,632
http://finistjug.fr 1,230
http://gdgfinistere.org 1,199
http://feedly.com 17
http://www.google.fr 3
http://webcache.googleusercontent.com 1
http://newseoeur 1
http://sanvinke 1
http://reader.aol.com 1
http://news.google.com 1

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Avec le soutien de :
  • 2. LiveCoding : Hello RESTFful World ● Objectif : Première application réseau ○ ○ ● Un premier écran avec un champ de texte pour saisir le prénom et un bouton pour l'envoyer vers le serveur Suite à la réponse du serveur, un deuxième écran qui affiche cette réponse Concepts à voir ○ Utilisation des capacités réseau du terminal ○ Permissions dans l'AndroidManifest.xml ○ Envoi et réception de requêtes/réponses REST Avec le soutien de :
  • 3. REST, REST... c'est quoi déjà REST ? REST (REpresentational State Transfer) ● Une manière de construire une application pour le web ○ ○ Pas un protocole, pas un format Le style architectural original du Web. ● Quelques principes simples : ○ ○ ○ ○ Des URI qui permettent de nommer et identifier les ressources Le protocole HTTP qui fournit les méthodes pour accéder, modifier, créer ou effacer des contenus dans les ressources ■ Méthodes GET, POST, PUT et DELETE, essentiellement Pas de session, pas d'état, chaque opération est auto-suffisante Des formats de transfert standard ■ HTML, XML et JSON principalement. Avec le soutien de :
  • 4. Et JSON ? JSON (JavaScript Object Notation) ● Format de données textuel et générique ○ dérivé de la notation des objets du langage JavaScript ○ Bibliothèques très optimisés dans les autres langages ● Plus simple, léger et facile à traiter que le XML ● Évaluation native en JavaScript { "menu": { "id": "file", "value": "File", "popup": { "menuitem": [ { "value": "New", "onclick": "CreateNewDoc()" }, { "value": "Open", "onclick": "OpenDoc()" }, { "value": "Close", "onclick": "CloseDoc()" } ] } } } Avec le soutien de :
  • 5. LiveCoding : Hello RESTFful World ● URI à appeler http://lostinbrittany.org/java/AndroidBootcampServer/rest/helloservice/echo?echo=PRENOM ○ avec à la place de PRENOM le prénom saisi dans le champ de texte ● Méthode HTTP à utiliser : GET ○ On cherche à obtenir une réponse du serveur (GET), pas à modifier du contenu (POST), le créer (PUT) ou effacer (DELETE) ● On peut partir d'une copie du projet précédent Avec le soutien de :
  • 6. On part du dernier step du précédant Avec le soutien de :
  • 7. step-6 - Ajoutons une AsyncTask simple ● onClick() crée une AsyncTask ○ qui ne va faire qu’attendre ○ et lancer l’Intent à la fin Avec le soutien de :
  • 8. step-7 - Et les permissions qui vont bien... ● Dans le Manifeste Avec le soutien de :