Compte rendu euro173
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Like this? Share it with your network

Share

Compte rendu euro173

on

  • 272 views

 

Statistics

Views

Total Views
272
Views on SlideShare
272
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Compte rendu euro173 Document Transcript

  • 1. Avant-propos :Il s’agit d’une vision purement personnelle à la limite de l’égocentrisme le plus complet, se basant d’avantage sur lesgazettes auxquelles j’ai pu participer ou dont Lightéa était l’objet que sur l’aspect purement tactique ou sur les« jolies » gazettes des autres seigneurs.Réalisé après coup, ce compte-rendu passera vraisemblablement à côté de nombreuses choses.Saison 1J’entame cette partie par une Gazette, je serai Lightéa, la déesse des sables. Un RP légèrement axé vers l’univers deDune servira de socle à mes récits.Lorigine de la Fleur du désert...Au plus profond de la grande Mer de sable, une vieille matriarche raconte lorigine de la Fleur du désert, au coin dufeu, car depuis que la Mer de sable est sable, cest ainsi que se transmet lhistoire de ce peuple méconnu...Abe Gesserit: Au commencement était le sable, seul, unique et éternel. Tout, rien et à jamais était la Mer originelle.Narcissio: (jeune homme âgé de 12 pluies) Un peu comme maintenant quoi.Populace: Shuuuuuuuuuuuuuut...Abe Gesserit: Hum hum. Le sable était brûlant et rien ne vivait car la déesse des sables elle-même navait pasdesprit de conscience. Le Dieu soleil et la déesse lune se pourchassaient sans relâche dans les cieux mais sans jamaispouvoir se rejoindre.Narcissio: Rien de neuf sous le soleil (glousse et donne un grand coup de coude dans les côtes de son voisin)...Abe Gesserit: Taksha mon fils (* ta gueule façon poissonnière de Malte), je raconte lhistoire de nos ancêtres et toitu viens faire ton Bricekalesh de mauvaise augure? Vas donc chercher un peu deau pendant que je termine...Narcissio: Cest que le puits est à 4 jours de marche là... (La foule foudroie le jeune homme dun regard sombre...)Ok, jy vais, cest bon...Narcissio parcouru le long chemin sous le ciel étoilé.Narcissio: Quelle bande de crétins arriérés, ce n’est pas avec ces histoires débiles quon va sortir de lAge de sable...Et cest là quil laperçut, une jeune beauté aux cheveux si clairs et à la peau tellement pâle, semblant sortir du désertlui-même. Un champ de Fleurs de sable avait fleuri à son contact et à jamais, elle allait guider ses pas.Les Dieux seuls savaient où les conduiraient Lightéa, déesse des sables.
  • 2. Situation de départ difficile en Hasstalieb en Afrique du Nord mais rien d’impossible.Je décide de partir vers Al Hauts en ruinant ma terre de départ. Déclaration de guerre à mon voisin africain qui nesemble pas être sorti de sa phase d’hibernation.De cette province, je pourrai m’étendre très facilement si mon tirage de chevaliers est correct.Une meute de loups est signalée en Gazette, j’en fais curieusement partie…Côté diplomatie, je me lie d’amitié avec mes 2 voisins africains : Al Andalus et le Chevalier d’Aragon, ainsi que duSeigneur Bonnici qui a débarqué à Malte. Les autres « loups présentés dans la gazette sont Bonnici, Bane, l’AmiralPyrrhéus et Montloup.
  • 3. Saison 2Nouvelle Gazette intéressante, un triptyque démoniaque serait en action au centre de l’Europe.Le triangle démonique sest mis en actionUnis pour toujours et à jamais, les 3 cavaliers noirs de lApocalypse se sont mis en action.Ils emporteront leurs ennemis un par un.Leur laissant croire à une amitié de façade, ils useront de tous les stratagèmes pour façonner lEurope à leurvisage.Basse renommée, guerre éclair, tromperie, mensonge.Il est temps de penser à la lutte, car rien nest perdu, il suffit de sorganiser...Les 3 cavaliers répondent aux noms de Bane (le servile), Wilgalad (le sacrifié) et Tedela Péne (lemanipulateur).
  • 4. Suivie d’une seconde Gazette tout aussi intéressante.Il offrira son sang au désert...Lightéa: Voilà des siècles que la grande Mer de sables est inerte, privée de son père nourricier. Son sangchargé dEpice coule certes dans mes veines mais je ne peux seule le ramener à la vie. Pourtant ses enfantsfurent nombreux, il doit bien en exister encore un de nos jours...Narcissio: (merde, encore ce délire du Grand ver, toujours resté prudent lorsquelle aborde le sujet) Jaientendu parler dun Seigneur par-delà lOcéan de sable qui tenait plus du lombric que de lêtre humain votregrâce.Lightéa: Lespoir en mon cœur renait mon ami. Nomme ce Seigneur et pars au plus vite me le ramener.Narcissio: Le descendant du Ver répond au nom de Wilgalad de Nilgalad votre Altesse mais partir à sarecherche ne sera pas chose facile. Cest un vassal de Tedela Péme, celui-là qui cracha au visage delensemble des Grands du monde connu afin dassoir sa domination sur lEurope. Lui déclarer la guerrecomporte des risques certains.Lightéa: Dispose-t-il de quelque pouvoir légué par son lointain ancêtre?Narcissio: Que non ma Reine, cest un lombric des plus communs, visqueux et gras mais il est allié ànombre de vos amis qui risquent de ne plus être de vos alliés. Et cela aurait des conséquences dramatiquespour prendre la succession du Grand Kalan.Lightéa: Ce nest que cela. Une couronne dépine... Là où je naspire quà rendre la vie à Shai Hulud. Soit, jevais prévenir mes amis immédiatement, jespère quils décideront de maccorder leur confiance et annulerontleurs liens avec Wilgalad et ne renouvelleront pas leur Alliance avec lui tout en signant Alliance avec moi.La déesse des sables pris une poignée de sable en main et souffla, dispersant les grains aux 4 vents. LesSeigneurs sauraient quoi faire instinctivement avec ce message damour.
  • 5. Stratégie simple, j’attaque partout, mon tirage de chevaliers est bon en avant pour la première place !Achat de Limousin à Montloup et vente d’Hasstalieb à Montloup. Guerre avec Wilgalad.Saison 3Tout se passe vraiment trop bien, avec ma chance je vais recruter un chevalier en Limousin ;-) . Petit échange deterre ruinée avec Montloup, Hasstalieb contre Limousin. De quoi tenir tête à Tedela et ses sbires et aider mes amisDiane de Moncornet et Montloup.Tous mes alliés africains et maltais s’en sortent très bien.Aragon peine un peu face à Ravachol et à l’Amiral. Dommage, la mort de l’Amiral aurait pu être rapide si Ravachols’était montré plus avisé. Il a choisi le camp de l’Amiral, il s’en mordra les doigts. Cruelle désillusion pour le SeigneurSkarn qui se retrouve en difficulté. Mort de l’Italien d’Apulia pris en étau face à Bonnici et Bane l’Italien. Je vois d’unassez mauvais œil le rapprochement de Bonnici et de Bane qui appartient au triptyque démoniaque.Une petite joute s’impose, je me dois d’éblouir l’Europe avec un Prestige diabolique.
  • 6. Saison 4Le Duc Marchal prend la régence du Seigneur Wilgalad (sud de la France) avec qui je suis en guerre. Le pauvre enmeurt de peur et oublie de passer ses ordres, résultats Montloup et moi nous régalons.Petite discussion houleuse avec ami Bonnici à propos de Malta que je me proposais de racheter. Notre ciel bleus’obscurcit.Ailleurs en Europe, plusieurs Seigneurs ont les dents longues : le Général Inferno fait des merveilles tout en restantdiscret en Allemagne, James le Croate se déploie admirablement bien, Bane du Triumvirat vole la vedette à Tedela(Artaz), Al Andalus prend l’ascendant sur Antenor en Espagne.Saison 5Position idéale avant la Royale que je me vois bien remporter, 11 chevaliers dont des sympas.J’ai 5 véritables amis sur lesquels je compte : Al Andalus, mon prétendent, Diane et Montloup mes compagnonsfrançais, le Chevalier d’Aragon africain et un petit nouveau, James, Régent de Karl de Metherlance qui se débrouillevraiment pas mal malgré une situation de départ vraiment compromise.Je compte m’emparer de la Corse, j’achète Addiffah à mon Allié Africain d’Aragon, cela ne fera pas moins de 13provinces, riches pour la plupart.Tedela menace ma Province du Limousin. Pas de chance pour lui, un chevalier appelé s’y trouve, je vais pouvoirrecruter et repousser Tedela comme un lépreux.Le triumvirat Tedela-Wilgald-Bane est à l’agonie. Bane félon et Wilgalad au cimetière. Reste à se débarrasser deTedela.
  • 7. Je décide de m’amuser un peu et surtout de forcer la main à Bonnici le Maltais. Le but de l’opération est de l’obligerà prendre position face à l’Amiral Pyrrhéus. Je déclare la guerre à l’Amiral et soit Bonnici me suit et nous restonsalliés, soit il suit l’Amiral et je suis assez puissante pour le massacrer sans aucune pitié. Clairement je lui force un peula main.Sur le forum, petit échange d’amabilités avec l’Amiral, je distille à Ravachol -l’allié actuel de l’Amiral en Grèce- ledoute quant à la sincérité de l’Amiral à son égard. L’avenir me donnera raison sur ce point deux saisons plus tard.
  • 8. Un petit malin a tout de suite compris où je voulais en venir et riposte à bon escient dans une Gazette cinglante.De la politiqueAu cours de cette saison, la princesse du désert Lightéa, nous a fait une grande annonce publique: lAmiralcomploterait contre elle! La punition sera terrible, cest la guerre.Une première analyse rapide nous pousse à croire que Lightéa agit là de manière forte et logique. On peut seulementsouligner que son système de renseignement nest pas tout à fait au point. La moitié de lEurope encore dans lacourse au trône sinquiète quun seigneur nayant rien prouvé se retrouve en si bonne position, donc pourquoiuniquement lAmiral?Une seconde analyse un peu plus poussée nous fait aussitôt remarquer que parmi les alliances de Lightéa menacéespar cette guerre, se trouvent celles avec le seigneur Montloup ainsi que celle avec Giacomo Bonnici. Ces deuxseigneurs vont donc devoir choisir leurs camps. Si ils choisissent "le mauvais", alors Lightéa pourra les attaquer, carelle bénéficiera dun casus belli tout fait. Et si ils choisissent le bon, alors Lightéa pourra avancer vers lEurope le coeurléger.Une troisième analyse encore plus détaillée fera même remarquer que les deux seigneurs nont pas les moyens derésister à Lightéa. En vérité, ils en sont au point de devoir renoncer à ce quil avait prévu pour rester en vie. Ils sontdésormais totalement vassaux de Lightéa.Il ne reste plus quà applaudir la princesse pour son jolie tour.Reste à voir ce que décidera Bonnici…
  • 9. Saison 6 FélonBilan en demi-teinte…Bonnici et Montloup m’ont suivi, Tedela a été repoussé de Limousin mais Montloup est félon…Pire ! Tedela a remporté la Joute Royale (il n’avait que 3 de ses 10 chevaliers valables en plus).Quelle catastrophe ! Impossible de tenir en France pour Montloup dans ces conditons. Seule solution, un replistratégique.Je recrute encore 2 chevaliers en espérant en voir un des 2 en Limousin, Hollande ou Adiffah. Depuis mon tiragechanceux en Limousin, mes chevaliers atterrissent systématiquement sur mes terres natales d’Afrique du nord,tellement loin du front.Téléportation de Jacques d’Aragon en Provence programmée.
  • 10. Saison 7Patatra, Bonnici m’a trahi, Bane a ruiné ses terres et s’est téléporté en Tunisie.Tout va être beaucoup plus compliqué…Je salue tout de même le fait qu’il ait conservé ses écus et ne les ait pas donnés à Bonnici…Cela ouvre de nombreux territoires à Tedela et Bonnici, clairement, c’est la merde…Mon ami Al Andalus qui passe à la vitesse supérieure (ouf, rien n’est encore perdu !). AL Andalus a liquidé Antenortrès rapidement en 1 contre 1 qui plus est.Ailleurs le Général Inferno passe en mode chacal, prenant James à revers alors que ce dernier affrontait seul la hordegrecque. Cela promet d’être dévastateur.
  • 11. Dans la Gazette :Du nouveau dans le désert....Voilà 3 longues saisons déjà que la Déesse des sables sétait réfugiée au sein du désert, creusant le sable de ses joliesmains à la recherche don ne sait quel vestige de son Père disparu...Pendant ce temps, les choses avaient suivi leur cours fidèles aux habitudes...Bonnici avait trahi en se réfugiant derrière le Seigneur Bane, profitant de lamitié de la déesse et des actionsstéréotypées de lancien membre le plus influent dun Triumvirat à présent disparu.Cyrus était entré en campagne, inconscient des risques encourus et de sa mort désormais imminente.Al Andalous avait poursuivi sa route vers le nord et Inferno la sienne, vers le sud.Les actions de la Déesses demeuraient un mystère pour beaucoup mais déjà sa route semblait écrite.Les félons seraient châtiés, les lâches humiliés et le grand Ver réveillé.Nous préparons la saison d’arrachepied, pas question de se planter encore une fois, il va falloir jouer plus serré quejamais.
  • 12. Saison 8Al Andalus est très satisfait de la saison… Tu m’étonnes, je suis humiliée, il passe premier en renommée et je ne suisque seconde.Je n’ai pu défendre mon Centre de recrutement du Limousin qui passe aux mains de Tedela.En Afrique commence une suite d’escarmouche avec Bane. Je décide de laisser délibérément passer mes ennemissur certaines de mes terres. Cela s’avèrera décisif en fin de partie lorsque j’aurai enfin pris le dessus car cela mepermettra de faire monter le bonheur de certaines terres de façon incroyable.Un des modes de victoire à Gloire et pouvoir est la victoire par renommée. Sur une partie européenne, il fautatteindre un prestige de 2001 points. Ce mode de victoire ne demande pas de tour de confirmation.Pour viser ce type de victoire, même sans disposer de terres nombreuses, je recommande la stratégie suivante :chevaliers nombreux, joutes nombreuses et terres ruinées dont le bonheur est monté de façon exagérée en fin departie.L’augmentation de prestige peut être vraiment surprenante si l’on masque bien ses capacités…En gazette :Terreur sur la FranceAlors que la France menace de tomber aux mains des Hérétiques, la nouvelle se répand comme une traînée depoudre. Lightéa souhaite faire revenir les Vers géants des Sables. Ces terribles bêtes, aujourdhui disparu, sont desarmes de guerre terrible, mais elles sont surtout des dévoreuses dhommes dont la faim ne peut jamais êtretotalement rassasiée.Afin de les contrôler, il faut les nourrir en continu. Cest pourquoi Lightéa amasse la population en Languedoc etquelle envoie la naïve de Moncornet tenté de semparer de la Champagne. Elle a même poussé cette dernière àutiliser une pucelle traversant la campagne nue sur son cheval afin dattirer le plus dhommes possible. Que tousprenne garde, lunique but de cette manoeuvre est de sassurer des sources de nourriture en prévision de larrivée desVers en Europe. Ver des Sables: la menace est bien réelle
  • 13. Saison 9Cette saison est horrible, atroce, j’ignore par où commencer…Aragon est mort (ma faute même s’il n’était pas du tout assez actif en discussion)Je n’ai pas réussi à rapatrier de chevaliers en Champagne, le CDR piqué à Tedela que Diane de Moncornet m’arevendu.Bane continue sa balade sur mes terres.Tedela se permet même de me chambrer en discussion (grave erreur, cela me force à me reconcentrer).Al Andalus fait la course en tête, je me tasse plus que jamais…Klimeros et Inferno reviennent dans le peloton de tête.Heureusement, Diane me rembourse enfin les écus qu’elle me doit.
  • 14. Une Gazette légèrement hostile ;-) :1,2,3?Alors que les grands seigneurs Africains voient leurs armées sapprocher de la France, leurs petits vassauxdissparaissent les uns après les autres. Jacques dAragon nous a quitté la saison dernière. Abandonné par ses alliésqui lui promirent une terre quils ne pouvaient pas lui vendre, trompé par son amour Lightéa qui saffichaitouvertement avec le puissant Al-Andalou, il refusa de vivre plus longtemps et se pendit à un arbre. Triste destin pourun seigneur qui avait abandonné sa terre natale alors que rien ne ly obligeait.Jacques dAragon et son arbre. La seule chose quil ait gagné à quitter son Afrique natale. Cette saison, cest le seigneur Montloup XIV qui perdit la vie en attaquant le Lyonnais. Alors que tout portait à croireque la talentueuse Limousine des sables allait conduire larmée chargée dattaquer, le seigneur Montloup en pris lecommandement en vue de sapproprier les honneurs dune telle victoire. La prise de la capitale des Gaules auraitfourni une base idéale en plein coeur du royaume de son ennemi, permettant une victoire rapide face auxfrançais. Agit-il il ainsi car il se pensait plus doué quil ne létait? Ou bien était-ce car il voulait lui aussi séduire saprincesse? Il avait accepté de sécraser devant Al-Andalou en lui abandonnant ses terres, mais pouvait-il le laisserépouser Lightéa sans rien faire?Condamné à réussir, il envoya sans cesse ses troupes à lassaut, chargeant toujours en première ligne. Mais larméefrançaise était bien plus importante que la sienne, et Montloup finit par se trouver encerclé avec la poignéedhommes qui lui restait. Raoul, lEvêque du Lyonnais lui somma de se rendre, mais en tant que vassal des Infidèles,Montloup savait ce qui lattendait. Il lança donc une dernière charge qui natteignit jamais son but, écrasée quellefut sous les flêches françaises.Le dernier combat de Montloup XIV. Perdu pour perdu il se battit jusquà la mort.La Dame de Moncornet est donc la dernière survivante. Parce quelle possède un lieutenant des plus capables? Parcequelle ne convoite pas la main de Lightéa? Ou parce que cest pour cette saison?
  • 15. Saison 10Nous avons réussi à repousser les Français en Champagne.J’ai recruté 3 nouveaux chevaliers mais toujours rien en Champagne ni en Lybie. Le sort s’acharne.Tedela est à présent plus puissant que moi mais il doit faire face à présent à l’arrivée d’Al Andalus, comment s’ensortira-t-il ? Je suis passé à côté d’un de ses chevaliers planqués en Catalonia qui vient de prendre les Baeléares. Jesuis incapable de défendre Algeria… Pas bon du tout…Face à Bane, je dois reconnaître que Bonnici pourrait l’aider beaucoup plus, je ne vais pas me plaindre.A noter la félonie de Mercius face à l’Amiral Pyrrhéus si ma mémoire est bonne. Dommage pour lui une veille deroyale…Seconde joute Royale, ce coup-ci, c’est pour moi !!!!Saison 11Joute Royale : c’est pour James, assez incroyable mais bon c’est un Seigneur amical donc je ne vais pas m’enplaindre.Joute de Roger de la Manche, un des Seigneurs satellites de Tedela qui lui transfère 5000 écus, toujours chiant ;-).Côté stratégie militaire, j’attaque un peu partout dont une grosse attaque sur Tunisia avec Djinoc, un de mesmeilleurs chevaliers et 3750h.Je décide également de contrer Bane en Lybie vu que j’y ai enfin recruté un chevalier, il va morfler le coco.Al Andalus contre sur mes terres avec vente à mon profit pour chasser Tedela d’Algeria.Grosse joute chez James à laquelle je participe.Le Général Inferno semble se détacher irrésistiblement au Nord. Cela est accentué par la félonie de son allié Merciuset par les disputes entre grecs (Amiral Pyrrhéus, Bonnici et James se battent comme des chiffonniers alors que s’ilsétaient restés alliés, ils pouvaient le ralentir efficacement).
  • 16. Sous l’impulsion de Tedela et d’Al Andalus, une discussion de paix voit le jour. Il est clair que sans paix, Inferno val’emporter sauf grosse erreur.Al Andalus veut absolument la paix car il se voit en meilleure position pour l’emporter.Je négocie afin de rester crédible tout en ne sachant pas vraiment quelle attitude adopter face à cela.Je peux trahir Tedela et sa bande, cela me donnera un avantage tactique pendant une saison mais après, ce serabien plus compliqué.In fine est décidé un armistice général que je ne respecterai pas pour des raisons techniques (2 scribes serontpendus ce soir-là). Les détails compliqués quant aux modalités de l’armistice vous sont épargnés…Petit aparté relatif à ce que j’ai réellement fait et plus important, ce que j’ai vraiment voulu faire.Tedela, après m’avoir baisé les pieds comme il se doit m’a demandé de dévoiler la vérité durant ce compte-rendu, eneffet, j’ai tout au long de la campagne prétendu que la non signature de l’armistice était involontaire.Vous vous demanderez comme un pourceau dépourvu d’honneur comme Tedela peut avoir l’audace d’exiger quoiquece soit d’une déesse des sables. En plus, comment peut-il sous-entendre qu’il puisse m’arriver de ne pas dire la vérité.J’en suis arrivé à un point ou j’ignore en fait quelles étaient véritablement mes intentions aussi vais-je vous donner laversion la plus plausible.Je ne visais pas spécialement la victoire à cet instant de la partie. Je voulais avantager Al Andalus et je n’avais pasvraiment confiance en Tedela ni en Bonnici qui m’avait merveilleusement trahi avec Bane.Aussi je pense avoir « oublié » sciemment de signer la paix avec Tedela et un de ses alliés afin d’être idéalement placéla saison suivante tout en sachant que mes territoires seraient couverts par des chevaliers d’Al Andalus et de Diane deMoncornet.Je n’étais pas je pense convaincue de pouvoir convaincre Tedela, Bonnici et les autres de ma bonne Foi mais j’étaispersuadée de pouvoir les convaincre qu’Al Andalus n’était pas au courant et ainsi conserver intactes ses chances del’emporter.Al Andalus m’a confirmé cette version des faits même si le doute subsiste un peu dans mon esprit.Comme quoi l’on peut se convaincre de ses propres mensonges…
  • 17. Saison 12Excellent, Tedela et Bonnici sont en guerre avec Inferno.J’hésite à vous faire partager les pamphlets médisants de Tedéla qui m’accuse de tous les maux et promet unevictoire facile à Inferno en guise de vengeance.Il s’agit de jouer serré, être chienne mais pas trop. C’est à ces moments-là que l’on regrette de ne pas avoir terminéson bouquin de von Clausewitz mais il faut faire avec ses armes : l’acide, les insultes et la logique totalement foireusede Lightéa.Cet imbécile de Tedéla m’accuse d’être à l’origine d’un plan machiavélique pour lui piquer plein de terres et prendrede vitesse Al Andalus.Je le savais bête mais à ce point-là, cela donne presqu’envie d’inviter l’Amiral Pyrréhus à une joute en lui donnant lebon mot de passe.Je remets posément Tedéla à sa place. Il s’agit d’une erreur, je n’avais aucun intérêt à faire cela et comment ose-t-ilvouloir punir Al Andalus à ma place ?Tedéla est un Seigneur simple d’esprit qui ne comprend que l’autorité. Après lui avoir exposé son sort s’il ne secalmait pas dans la minute, nous convenons de continuer la trêve comme prévu.J’arrache au pris d’une négociation culotée au possible le droit de monter le bonheur d’Auvergne et de récupérer laCorse qui m’a toujours appartenue avant l’invasion crapuleuse de Tedela et la revente à ce bouffon d’anglais.Complètement niqué le Tedéla sur le coup. Je le visualisais presque occupé à mordre un coussin de bon cœur. Bon jepense qu’il espérait la victoire à la loyale tout comme Al Andalus et que cet espoir les a motivé à signer une trêve. Ace moment, je n’ai pas conscience de pouvoir viser la victoire en fait, je joue avant tout pour mettre une ambiance defight en Europe et allumer Tedéla au maximum.
  • 18. Saison 13Que vois-je ? L’Amiral a pris possession de Malta ? Quand je pense que Bonnici m’a fait un caca nerveux au débutquand j’avais osé lui proposer de la lui racheter.Plus intéressant, je dispose des 2 terres les plus renommées d’Europe en Auvergne et en Lybie.D’une intelligence hors du commun, j’avais anticipé que je récupérerais ces terres un jour où l’autre. Mes ennemisont commis l’erreur tragique de ruiner ces terres ce qui m’a permis de monter des terres au bonheur indécent entoute légalité.Elles jouxtent Limousin et Lyonnais (terres très peuplées de Tedela) mais aussi la Crète que j’oublie entreparenthèses d’acheter à James. C’est le début des petites fautes de déconcentration… Deux saisons après je pense, j’oublie d’imposer mais ce serasans véritable conséquence si ce n’est qu’Al Andalus aura l’impression que je joue sans trop forcer…Bon Inferno est à son apogée mais je ne le vois pas progresser. Tedéla et Bonnici vont vite arrêter sondéveloppement.
  • 19. Saison 14 Pax LightéaJe trouve cela limite beau, je n’ai plus que 3 ennemis et encore, il y a Inferno (à 10000 kms) et l’Amiral ainsi que Bane(à 10000000 kms de pouvoir faire quoique ce soit) Saison 12 : 7 guerres Saison 14 : 3 guerresA noter que James récupère la Crète sans me la vendre… Ce qui aurait pu être pris n’aurait pas été à redemander…
  • 20. Saison 15La carte est sympa à première vue, j’occupe quasi toute l’Afrique, je suis première en renommée, pourquoi diable ai-je une impression terrible d’avoir déconné ?Ouf ! Shit, je me suis pris une banqueroute dans les dents. Sans cela j’avais au moins 150 points de prestige en plus.J’ai tout simplement oublié d’imposer mes terres… Et presque toutes mes garnisons qui faisaient monter monbonheur relax se sont volatilisées.
  • 21. Bon, restons positifs, j’ai perdu que 9000 hommes et aucun chevalier. Cela aurait pu être nettement pire.Ouf bis !!!!! Re shit, il y a un vide dans les terres de Klimeros, il a ruiné une bonne partie de ses terres pourpermettre à Inferno de ceindre la couronne.Cela provoque un émoi caractérisé en Europe et fera l’objet de longues discussions ainsi que d’une interventiond’Ilmir retentissante. Ilmir y énonce une jurisprudence fondamentale.Liste des Q/R de la catégorie Jurisprudence – RèglesQ: A-t-on le droit doffrir la victoire à un allié en lui donnant ses terres, révoltant ses terres pour quil les prenne ou enopposant aucune défense contre ses troupes ?R: Non, le "king making" est interdit car il est trop facile de vaincre ainsi et que limiter tous les cas le permettantnuirait grandement au jeu. Nous préférons nous en remettre à la responsabilité de chaque joueur. Jurisprudence du19/11/2012 - Affaire EURO173 : Labandon de ses terres pour favoriser la victoire dun allié, alors que la situationnest pas désespérée pour le "donateur" et que cela nuit au plaisir de la partie, ne sera pas toléré. (Ilmir)(FAQ)Pour rappel, l’Amiral avait la saison d’avant offert 14999 écus à Inferno pour avantager son couronnement sansréaction si ce n’est cette réaction toute en nuance sur le forum. A croire que le Général n’en avait pas euconnaissance.Voici quelques liens vers les discussions :http://www.gloireetpouvoir.com/forum/viewtopic.php?id=2684http://www.gloireetpouvoir.com/forum/viewtopic.php?id=2689Du coup personne ne semble remarquer que j’ai oublié d’imposer, toujours sympa de voir son malheur éclipsé de lasorte.Je décide de récupérer enfin la Tunisie et d’en profiter pour faire payer à Bonnici le juste prix de ses trahisons. Il sefait qu’il est occupé à l’est à empêcher Inferno d’être couronné. Car il a été scandalisé par la méthode.L’opération va être nette et sans bavure, je vais menacer la Toscane et la Sicile ce qui va m’ouvrir une jolie voie versdes territoires faciles à prendre. Avec les 3-4 terres que je m’imagine déjà prendre, je serai inarretable pour lavictoire finale.Très clairement c’est un coup de grosse salope.
  • 22. Saison 16Pas mal de choses…1/Bonnici est dégouté, pratiquement la nausée en me voyant lui déclarer la guerre. En effet, il avait abandonnénotre front pour se concentrer sur le Général Infoerno. S’en suit une discussion à cœur ouvert et nous décidons d’unstatut quo. J’ignore si cela fut une bonne option tactique à cet instant…Lightéa étant d’un naturel lunatique, cette chacale attitude suivie d’une paix immédiate n’est pas vraimentétonnante.2/Par contre, l’attitude d’Al Andalus surprend Lightéa. Il a annulé la belle Alliance qui unissait les deux puissantsseigneurs du sud depuis le début de cette épopée.La peur de voir une Lightéa aussi douée en termes de Prestige ainsi que le poison distillé à doses homéopathiquespar Tedéla auront eu raison de la loyauté de ce Seigneur pourtant réputé pour son honnêteté.Cependant, Lightéa est consciente que le principal bénéficiaire risque d’être Tedéla qui prend le dessus sur Infernoaussi une discussion avec Al Andalus s’engage pour jouer la victoire à la loyale et sans s’autodétruire inutilement.Al Andalus décide in extremis qu’il resignera Alliance tout en déclarant la guerre en un tour à Tedela.3/Joute Royale : nouvelle victoire de James, limite lourdingue mais bon…4/Je vais continuer à organiser des joutes pour mes amis Diane et James tout en proposant à Bonnici d’y participer.Ce sera une bonne option pour la victoire par renommée.
  • 23. Saison 17Situation fidèle aux attentes, je me détache en renommée, Al Andalus a respecté ses engagements.Inferno commence à boire sérieusement la tasse, ses alliés Klimeros et Mercius ne parviennent pas à se débarasserde James (Régent de Karl Metherlance).J’organise une grande joute, James et Diane de Montcornet me sont loyaux. Je participe en masse à la joute deJames, lui donne des troupes, prépare l’acquisition de la Lydie et lui céderai l’Algerie qui ne me rapporte presquerien en terme de renommée donc autant en faire profiter un allié.Diane refuse la province d’Hasstalieb.Al Andalus donne des signes d’exaspération, il va encore retourner sa veste. Je dois atteindre les 2001 points derenommée pour éviter tout problème. Il ne peut me déclarer la guerre en un tour sauf sacrifice de Diane et Jamesqui me déclareraient la guerre alors que nous sommes alliés.Ainsi si j’atteints les 2001 points, je devrais pouvoir confirmer la saison suivante avant le début des hostilités.Point de règles : Nous l’ignorions à cet instant mais en fait, la victoire par renommée/prestige ne requiert pas de tourde confirmation.
  • 24. Saison 18Pas grand-chose à ajouter, Al Andalus a annulé notre Alliance.Cela va se jouer à la guerre totale, pas du tout certains que je m’en sorte, mais je vais jouer le coup comme une vraieprincesse des Sables.Les 2001 points devraient être atteint sauf grosse charge en Auvergne qui me procure plus de 200 points derenommée à elle seule.Une félonie d’Al Andalus est exclue à priori, il perdrait la majorité de ses chevaliers et pourrait dire adieu au trône.J’ignore si c’était dans le deal mais Al Andalus a pris 4 à Tedela and co. Pas certain que cela était prévu.Bonnici respecte notre arrangement
  • 25. Saison 19 : Surprise et VICTOIRE !!!Le Roy Kalan m’offre le trône.Cela a surpris la majorité des Seigneurs, moi la première mais ainsi en a décidé ce bon vieux Roy Kalan.Merci à Diane pour son amitié constante, à James également. Ce sera pour une prochaine fois noble Al Andalus…