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Aperçu des slides de notre conférence du 10 mars à Bruxelles sur le référencement naturel et payant et les réseaux sociaux.

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conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys Presentation Transcript

  • 1. Les leviers de votre réussite sur internet Les leviers de votre réussite sur internet Mike Mitchell CEO eTeamsyswww.eteamsys.com – mike@eteamsys.comeTeamsys : Belgique – Luxembourg BECITél. : BE +32 (04) 2301240 10/03/2011
  • 2. •A propos d’eTeamsysAGENDA • Définition: Les longues Traînes (Long Tail) Définition: Les longues Traînes (Long Tail) •Comment établir le diagnostic de votre site: La méthode ART • Quelques chiffres •Les enjeux de la recherche Universelle. • Adwords:  The secret Formula • Web analytics: Méfiez‐vous des moyennes. • Pourquoi être présent sur les médias sociaux • Q&A 2 Les leviers de votre réussites sur Internet Mike Mitchell www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com 10/03/2011
  • 3. About eTeamsys• Expérience dans le Search Marketing - 10 ans (depuis 2001)• Spécialisé à 100% dans le référencement (méthode ART)• Orienté ROI, recherche de résultats (ventes, demande de doc,..)• GARANTIES – garantie minimum de résultats et d’éthique• Formes d’interventions: Prestataire de services et/ou consultance• Bureaux au Luxembourg et en Belgique Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 4. About eTeamsys :  Our customers … Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 5. Google : Une croissance continue 5 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 6. Catégoriser l’univers de vos clés Mots clés périphériques Mots clés génériques Mots clés longs Iphone Fabricant: Modèle/couleur GSM Iphone 3G metal Apple iphone Téléphone Iphone 3g gps Iphone pda Iphone noir 16 gig Apple gsm Nouveaux GSM: Reviews: Nouveau gsm Présentation iphone edge Nouveau pda Photos iphone 3g Test iphone v2 Réseaux: Accessoires: Pda orange Housses iphone Pda luxgsm Coque pvc iphone Kit netoyage iphone Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 7. Définir l’univers de vos mots clés  Mots clés génériques Nombre limité de mots Trafic pe ciblé – ROI pe éle é peu peu élevé « iphone » Budget élevé – compétition élevée Génère beaucoup de trafic « Iphone pda » Mots clés périphériques « Iphone 3G metal » Catégorie ciblée Très bon ROI Mots clés longs Budget raisonnable Nombre illimité de mots Le trafic généré est raisonnable Trafic très ciblé – ROI très élevé Le coût du ciblage est bas Volume généré par de nombreux mots clés Mots clés Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 8. Long tail SEO 80% of conversion20% of conversion Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 9. Définition : SEO‐SEA Mots clés Liens sponsorisés Pay Per Click SEA 10 url  de  pages SEO RésultatsNaturels/Organiques 9 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 10. Définition : SEO‐SEA Mots clés Liens sponsorisés Objectif j Pay Per Click SEA10 url Occuper l’espace sur la 1er de  page de résultats de Google (SERP) pages Audience Total = 500.000.000 de  A di T t l 500 000 000 d visiteurs/mois / SEO RésultatsNaturels/Organiques 10 Les leviers de votre réussites sur Internet Mike Mitchell www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com 10/03/2011
  • 11. Mots clés Liens sponsorisés Pay Per Click SEA10 url  de pages SEO RésultatsNaturels/Organiques 11 Les leviers de votre réussites sur Internet Mike Mitchell www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com 10/03/2011
  • 12. Les candidats 8.000.000.000.000 8 000 000 000 000 de pages indexées dans de pages indexées dans 12 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 13. 13 Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 14. Les pages sélectionnées Lors d’une recherche,  seules 10 résultats 10 résultats seront affichés Qui décide? Q 14 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 15. « En termes  simples, voici commentSe positionner sur  Google » 15 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 16. Des centaines de facteurs Influencent le Positionnement… Liens depuis  MC dans la balise description Force du m de d des sites de  confiance fi MC dans la balise title maine erne Hi nom de dom Densité de mots clés Densité de mots clés Évaluateur humain Google g bellé du maillage inte MC dans l’attribut M u nom domaine istorique pages de résult Historique du taux de clic dans les pages de résultats organiques MC dans le corps du document MC dans le corps du document e du taux de clic dans les  sites URL/n Statistiqu Adéquation des liens avec le  thème du site thè d it MC dans le lib Historique des vis ues utilisateu t ALT tats organiques Le libellé des liens sur les pages liées MC entre balise Hx MC entre balise Hx urs MC dans le nom de domaine et/ou l’URL 16 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 17. 17 Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 18. Les 3 catégories de la méthode ART ACCESSIBILITÉ ( (ACCESSIBILITY) ) PERTINENCE (RELEVANCY) CRÉDIBILITÉ (TRUST) 18 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 19. SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité Ce sont les facteurs qui peuvent rendre  votre site difficile d’accès aux spiders ACCESSIBILITÉ ( (ACCESSIBILITY) ) PERTINENCE (RELEVANCY) CRÉDIBILITÉ (TRUST) 19 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 20. Accessibilité uants eurs Bloqu Spider Google Votre contenu Facte Ce sont les facteurs qui empêchent l’analyse du contenu de vos pages par l’algorithme de Google :  Flash, Frames, Java scripts, url exotique, Website construit à partir d’images,  certains Content Management Systems (CMS). Importance de penser référencement avant la construction du site! p p 20 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 21. SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité Ce sont les facteurs qui peuvent rendre  votre site difficile d’accès aux spiders ACCESSIBILITÉ ( (ACCESSIBILITY) ) PERTINENCE (RELEVANCY) CRÉDIBILITÉ (TRUST) 21 Les leviers de votre réussites sur Internet Mike Mitchell www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com 10/03/2011
  • 22. SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité Ce sont les facteurs qui peuvent rendre  votre site difficile d’accès aux spiders ACCESSIBILITÉ ( (ACCESSIBILITY) ) Facteurs qui évaluent la pertinence  PERTINENCE du contenu de votre site  d d i (RELEVANCY) par rapport à des mots clés CRÉDIBILITÉ (TRUST) 22 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 23. Relevancy ‐ Pertinence Extraction Mots clés Images/ Extraction videos Googlebot Votre contenu News Extraction QDF Extraction Liens Googlebot Publiez des images de haute qualité avec de bonnes légendes ‐ Optimisez vos blog Publiez des images de haute qualité avec de bonnes légendes Optimisez vos blog Structurez vos liens internes – Publiez votre adresse 23 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 24. 36% des utilisateurs  cliquent sur les  cliquent sur les News 31% des utilisateurs  cliquent sur les  li t l images 17% des utilisateurs  cliquent sur les  li l videos 24 Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 25. Query Deserves Freshness (QDF) 25 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 26. QDF – 6 conseils 1. Surveillez les tendances de recherche (google trends – News) 2. Soyez P 2 S Proactif:  pour profiter d QDF l’ ti l d it êt rédigé et  tif fit du QDF , l’article doit être édi é t publié dans un délai de 24 heures maximum 3. Utilisez l’ 3 Utili l’expression clé ciblée d i lé iblé dans votre contenu t t 4. Faites la promotion de votre article en le diffusant sur le web2.0 5. Ne vous arrêtez‐pas, continuez à publier des articles sur des  sujets similaires 6. Ciblez les Long tails 26 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 27. SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité Ce sont les facteurs qui peuvent rendre  votre site difficile d’accès aux spiders ACCESSIBILITÉ ( (ACCESSIBILITY) ) Facteurs qui évaluent la pertinence  PERTINENCE du contenu de votre site  d d i (RELEVANCY) par rapport à des mots clés CRÉDIBILITÉ (TRUST) 27 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 28. SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité Ce sont les facteurs qui peuvent rendre  votre site difficile d’accès aux spiders ACCESSIBILITÉ ( (ACCESSIBILITY) ) Facteurs qui évaluent la pertinence  PERTINENCE du contenu de votre site  d d i (RELEVANCY) par rapport à des mots clés Facteurs qui évaluent  CRÉDIBILITÉ la «Crédibilité » de votre site  (TRUST) 28 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 29. TRUST ‐ POPULARITE 29 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 30. TRUST Comment mesure t‐on le «Trust»? 1. PageRank (PR) = indice de popularité,  1 P R k (PR) i di d l ité complémentaire au TR PR indice de popularité compris entre 0  PR indice de popularité compris entre 0 ‐ 10 liés aux nombres de liens pointant vers votre site indication peu significative 2. TrustRank (TR) = indice de confiance  attribué à des sites au dessus de tout soupçon – supposition : TR = 0 Spam TR 0 S TR = 1 Trusted (page de référence) …Mais en fin de compte  Seul Google connaît la valeur réelle du Trust 30 Les leviers de votre réussites sur Internet Mike Mitchell www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com 10/03/2011
  • 31. Loi sur l’héritage Voyage.com hérite d’une partie  de la notoriété de cnn.com 6,8 Voyage.com PR=6,8 PR=6 8 PR 8 PR=8 31 Les leviers de votre réussites sur Internet Mike Mitchell www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com 10/03/2011
  • 32. Site-1.lu PR=2,3 6,8 Site-2.lu PR=2,3PR=8 Site-3.lu PR=2,3 Les 6 lois qui  q régissent la notoriété www.eteamsys.com – Les leviers de votre réussites sur Internet info@eteamsys.com www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 33. Loi sur l’héritage  Voyage.com hérite d’une partie de la notoriété de cnn com cnn.com 6,8 Voyage.com PR=6,8 PR=8 PR= PR= PR= L’héritage se dilue rapidement en se transmettant auprès 1,9 1,9 1,9 des héritiers Les 6 lois qui  q régissent la notoriété www.eteamsys.com – Les leviers de votre réussites sur Internet info@eteamsys.com www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 34. The Concept of TrustRank Plus une page est éloignée de la tête de série « trusted »,  plus elle sera suspectée de contenir du spam 34 Les leviers de votre réussites sur Internet Mike Mitchell www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com 10/03/2011
  • 35. ART : La pyramide des facteurs de visibilité Ce sont les facteurs qui peuvent rendre  votre site difficile d’accès aux spiders ACCESSIBILITÉ ( (ACCESSIBILITY) ) Facteurs qui évaluent la pertinence  PERTINENCE du contenu de votre site  d d i (RELEVANCY) par rapport à des mots clés Facteurs qui évaluent  CRÉDIBILITÉ la «Crédibilité » de votre site  (TRUST) 35 Les leviers de votre réussites sur Internet Mike Mitchell www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com 10/03/2011
  • 36. ART : La pyramide des facteurs de visibilité Ce sont les facteurs qui peuvent rendre  votre site difficile d’accès aux spiders ACCESSIBILITÉ ( (ACCESSIBILITY) ) Facteurs qui évaluent la pertinence  PERTINENCE du contenu de votre site  d d i (RELEVANCY) par rapport à des mots clés Facteurs qui évaluent  CRÉDIBILITÉ la «Crédibilité » de votre site  (TRUST) 36 Les leviers de votre réussites sur Internet Mike Mitchell www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com 10/03/2011
  • 37. ART : La pyramide des facteurs de visibilité Ce sont les facteurs qui peuvent rendre  votre site difficile d’accès aux spiders ACCESSIBILITÉ ( (ACCESSIBILITY) ) Facteurs qui évaluent la pertinence  PERTINENCE du contenu de votre site  d d i (RELEVANCY) par rapport à des mots clés Facteurs qui évaluent  CRÉDIBILITÉ la «Crédibilité » de votre site  (TRUST) 37 Les leviers de votre réussites sur Internet Mike Mitchell www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com 10/03/2011
  • 38. Conclusion  La méthode ART  P td d di ti Permet de dresser un diagnostique rapide id sur les faiblesses relatives au référencement  Une fois les problèmes identifiés  Une fois les problèmes identifiés vous pourrez élaborer votre stratégie référencement Q Quelles sont vos ressources (humaines et budgétaires) ? ( g ) Quelles sont les contraintes ? Quelles sont les délais ? 38 Les leviers de votre réussites sur Internet Mike Mitchell www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com 10/03/2011
  • 39. La Recherche Universelle RECHERCHE UNIVERSELLE La Google OneBox Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 40. Les enjeux de la Recherche Universelle Bases Google + Google video + Youtube + Google Map… Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 41. La Recherche Universelle Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 42. 123 Les résultats naturels sont poussés vers le bas Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 43. Le triangle d’or pour une visibilité maximum Occuper l’espace dans le triangle d’or garantit un maximum de visibilité. Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 44. Nouvel Ordre du Référencement Universel Nouvelle donne de la Recherche Universelle: un ordre de lecture bouleversé. L’attention del’internaute s’est déplacée du “triangle d’or" au dessus de la page vers un modèle plus distribué et qui ressemble à un “E”. Nécessité d’élargir et optimiser les contenus que l’on retrouvera dans les résultats de la recherche universelle. A vos contenus, prêt partez! Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 45. RECHERCHE UNIVERSELLE Localisation  Géographique Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 46. Les enjeux de la Recherche UniverselleLOCALISATIONGEOGRAPHIQUE QGoogle insère des résultats de lagoogle Map chaque fois qu’unerequête contient un élémentgéographiqueLes résultats sont déterminéspar: • Coordonnées géographique • Du propriétaire de la page •De l’utilisateur (adresse IP) Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 47. RECHERCHE UNIVERSELLE Et Demain? Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 48. La Recherche Universelle QDF « Query Deserve Freshness » Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 49. Quest‐ce qui a radicalement changé ces 18 derniers mois chez Google?Cafeine Plus rapide Plusieurs pays « pourront » être associés à une page p y p p g Taux de pages fraîches plus important (QDF): recherche en temps réelLa recherche instantanée Des résultats à chaque nouvelle lettre Outils de pré‐saisieAmélioration des contenus Exclusion de nombreuses fermes à contenu Priorité au QDF Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 50. ADWORDSThe Secret Formula Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 51. Définition:  SEO‐ SEA Mots clés Liens sponsorisés SEA Pay r P Per Click SEASEORésultatsNaturels/Organiques Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 52. 52 Les leviers de votre réussites sur Internet Mike Mitchellwww.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com 10/03/2011
  • 53. 53 Les leviers de votre réussites sur Internet Mike Mitchellwww.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com 10/03/2011
  • 54. 54 Les leviers de votre réussites sur Internet Mike Mitchellwww.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com 10/03/2011
  • 55. La Niveau de qualitéLe système d’Adwords étudie un certain nombre de facteurs pourmesurer le niveau de qualité de votre mot cléIl varie à chaque rechercheUn niveau de qualité élevé = annonces aux meilleures positionsUn niveau de qualité élevé = un coût par clic plus faible. Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 56. Les facteurs influencant le niveau de qualité Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 57. ADrank « Les annonces sont positionnées en fonction de la  valeur de l Adrank valeur de l’Adrank » Adrank = QS X CPCmax Position Adrank Niveau  CPC  qualité (QS) Maximum 1 15 30 0,50 0 50 2 12 10 1,20 3 6 6 1,00 4 5 1 5,00 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 58. Comment mesurer? Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 59. Méfiez–vous des moyennes! Quelle est la moyenne de votre salaire et du mien ? Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 60. Analyse de la performance des mots clés Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 61. Les mots clés sont des jockersLe trafic généré par vos mots clés peut être segmenté de plusieurs  fi é é é lé ê éd l imanièresDifférentes origines géographiques TIME LANGDifférentes origines linguistiquesTranche horaire GEOSource du traficChaque mot clé se comportera en fonction du segment Page de votre Site Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 62. Définir les éléments de conversion du siteLe R.O.I. = la valeur de l’élément de conversion l l d l’élé d Exemples: Vente Formulaire  Formulaire Téléchargement Call Back Nouvelle visite ClicMot clé Visite CPC Conversions Coût Total Coût/conversion Bénéfice/ Valeur du ROI s ou CPA Conversio n« Gsm » 1000 0,5 15 (0,5x1000)=50 (500/15) = 33 € 100€ 1500-500 = 1000 0 € Conférence Référencement Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com – info@eteamsys.com www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 63. Analyse du trafic par SegmentationAnalyse par pays et par zones linguistiques Mot clé Visites CPC Temps passé p p Conversions Coût Total Coût/conversion GEO sur le site Moyenne 1000 0,5 0,5 15 (0,5x1000)=500 (500/15) = 33 € Belgique 350 0,5 2,5 11 (0,5x350) =175 (175/11) = 16 € France 650 0,5 0,5 3 (0,5x650) =325 (325/3) = 108 € Belgique FR 125 0,5 0,75 2 (0,5x125) = 62 (62/2) = 31 € Belgique NL gq 225 0,5 , 7,3 , 9 ( , (0,5x225) =112 ) (112/9) = 12 € Un coût de conversion presque 10 fois supérieur pour la France Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 64. Visites “utiles” surtout pendant les heures ouvrables Attention Pic de maximale visites Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 65. Zoom sur les pics de trafic Attention Pic de visites… mais maximale attention faible • Visites > moyenne du site • Visites > moyenne du site • Pages vues > moyenne • Pages vues ≈ moyenne du site (4.5 pv) du site • Temps / page >> • Temps / page < moyenne moyenne d site (3 i du it (3min du it d site 41s) Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 66. Le trafic provient essentiellement des moteurs de recherche, source la moins bonne qualitativement Google représente 64% des visites composé de 41% de référencement naturel et 23% de campagnes (CPC). Les autres moteurs de recherche apportent à peine plus d 3% d visites. l de des i itLes sites référentspropres ou hautementpertinents génèrent lesplus f ibl b l faibles bounce rates t(jusque 58% de moinsque la moyenne du site). Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 67. Conclusion La méthode ART  L éth d ART – Permet de dresser un diagnostique rapide  sur les faiblesses relatives au référencement  sur les faiblesses relatives au référencement – Une fois les problèmes identifiés  p s a ég e é é e ce e vous pourrez élaborer votre stratégie référencement • Quelles sont vos ressources (humaines et budgétaires) ? • Quelles sont les contraintes ? • Quelles sont les délais ? Adwords: améliorez votre niveau de qualité Mettez du QDF dans vos pages Trafic naturel et payant: Analysez vos statistiques Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 68. SOCIAL MEDIA   ‐ SOCIAL NETWORKING“It is not the strongest of species that survive, northe most intelligent, but the one most responsive to g pchange.” Charles Darwin 68 Les leviers de votre réussites sur Internet Mike Mitchell www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com 10/03/2011
  • 69. « Cette expression recouvre les différentes activitésqui intègrent la technologie, linteraction sociale, etla création de contenu. » wikipedia Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 70. Plus simplement le terme media ou réseau t di é social englobe les milliards de conversations générées ti é éé en ligne 24/7 Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 71. Pourquois’intéresser aumedia social Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 72. 3 personnes sur 4 utilisent la technologie liée au media social2/3 de la population mondiale internet visite les medias sociauxThe Good Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 73. C est C’est la quatrième activité la plus populaire sur internet et ca continue de monter C est C’est la troisième activité la plus p p p populaire sur internet et ça continue d i de grimper Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 74. Not for long… Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 75. The Ugly Parceque n’importe qui peut prendre la parole n importe et déstabili…… la + grande institution (pizza) Parcque le bouche à oreille Parcque les medias sociaux sont la pour rester et une force à reconnaitre Pourquoi choisir les medias sociaux Ecouter ce que l’on dit de vous Créer du buzz pour un évènement ou une campagne Donner de la visibilité à votre marque Identifier et recruter des personnes influentes pour diffuser votre message Touver de nouvelles opportunités pour vos « Le web donne aujourdhui produits et services lopportunité à quiconque de Améliorer votre visibilité dans les moteurs deq pp q recherche prendre la parole et de donner son 2tablir une veille technologique Diffuser rapidement votre message en mal. On peut avis, en bien ou se faire entendre de p Fidéliser vos clients en établissant une partout et relation personnelle déstabiliser les plus grosses Soyez un Leader institutions Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 76. Parce que c’est c estDevenu Une ForceIncontournable ! Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 77. 500 millions d’utilisateurs uniques/mois B2C Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 78. 124 millions d’utilisateurs uniques/mois B2C Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 79. 45 millions d’utilisateurs uniques/mois B2C – B2B Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 80. 2 Milliards de videos vues/jour B2C – B2B Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 81. 70 millions d’utilisateurs uniques/mois B2B Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 82. 14% des personnes font confiance à la publicité 78% d personnes font confiance 8% des f fi aux recommandations desSource: Nielsen Global Trust 2007 consommateurs t Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 83. Mais attendez, ce n’est pas tout … 93% des utilisateurs des medias sociaux estiment qu’une entreprise devrait avoir une présence dans les medias sociaux Cone, Business in Social Media Study, September 2008 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 84. 93% des utilisateurs des medias sociaux estiment qu’une entreprise devrait avoir une présence dans les medias sociaux et devrait également interagir avec ses clientsCone, Business in Social Media Study, September 2008 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 85. Mais attention ! Cela ne veut pas dire que 93% des utilisateurs pensent que les e t ep ses es entreprises peuvent faire ou diffuser n’importe p quoi sur les Medias Sociaux ! Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 86. « Vouloir résister au media social est futile » futile. Le Web 2.0 est alimenté par du contenu généré par des millions de personnes Et vos concurrents sont déjà présents Vos clients y sont depuis longtempsBusinessWeek 2009 Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 87. N’oubliez pas les 3 règlesfondamentales Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 88. Règle#1: ECOUTEZGoogle AlertsSocialMentionsRSS Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 89. Règle#2: Rè l #2 Engagez vous! Engagez-vous! Soyez proactif Blog Facebook Twitter Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 90. Règle#3: Mesurez! Audience Fidélité Contenu Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 91. Prêt! A vos Marques!MERCI! Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com
  • 92. MERCI ! MERCI ! Pour votre attention Pour votre attentionwww.eteamsys.com – mike@eteamsys.comeTeamsys : Belgique – Luxembourg Mike MitchellTél. : BE +32 (04) 2301240 10/03/2011
  • 93. Conclusion Système ARCE Attirer Retenir Convertir Entretenir • Nombre de  •Nombre d’objectifs  visiteurs •Taux de rebond réalisés (taux de  ( •Visites répétées •Visites répétées •Nombre de  conversion)   • Performance des  pages vues •Feedback  Mots clés SEM  ‐ formulaires newsletter (SEA‐SEO) •Temps passé sur  ‐ Achats le site le site ‐ Téléchargements logins •logins • Coût de la visite  ‐ call back (banner) ‐ Live chat • Sites référents ‐ Newsletter Q Les leviers de votre réussites sur Internet www.eteamsys.com ‐ mike@eteamsys.com