Règles de Course ISAF               Livret des Q&R                 Dernière mise à jour: 10 aout 2010Toutes les réponses p...
Service Question/Réponse ISAF                                 Règles de CourseLes Questions et Réponses aux Règles de Cour...
Service Question/Réponse ISAF                              Règles de CourseContenu des SectionsA – Navigation loyaleA1    ...
Service Question/Réponse ISAF                              Règles de CourseD – Effectuer le ParcoursD1    Q&R 09-008      ...
Service Question/Réponse ISAF                              Règles de Course                        Le « nombre de bateaux ...
Concernant la suppression du droit d’appel et une PrescriptionJ5     Q&R 09-040       Nationale.                        Et...
M5    Q&R 09-032        Quand un bateau « navigue-t-il sur un autre bord du parcours » ?M6    Q&R 10-019        Modificati...
Service Question/Réponse ISAF                               Règles de CourseSection ANavigation LoyaleA1    Ralentir la pr...
Service Question/Réponse ISAF                                  Règles de CourseA 001          Q&R 2007-008               R...
Service Question/Réponse ISAF                                  Règles de CourseA 002          Q&R 2009-023               P...
selon la règle 2 contre le concurrent, puisquil a appris lincident dans une réclamation nonrecevable.La règle 60.3(a) perm...
Section BBateaux contre BateauxB1    Une collision entre deux catamarans sur des bords opposés à une porte étroite.B2    «...
Service Question/Réponse ISAF                                  Règles de CourseM 009          Q&R 2010-27               Pu...
porte en même temps et se sont heurtés au milieu. A ce moment, la porte faisait moins de 6longueurs de coques de large et ...
Réponse 2La largeur dune porte ne constitue pas nécessairement une action « inadéquate » du comité decourse. Des facteurs ...
Service Question/Réponse ISAF                                 Règles de CourseB 002         Q&R 2009-004              Publ...
Service Question/Réponse ISAF                                  Règles de CourseB 003          Q&R 2009-017               P...
Il est clair sur le schéma que quand le premier bateau (Vert) atteint la zone, il est soit engagé àlintérieur de Rouge, so...
Service Question/Réponse ISAF                                   Règles de CourseB 004          Q&R 2009-021               ...
moment où lengagement a commencé.Dans le cas montré dans le diagramme, si après la position 2, Blanc a choisi de laisserlo...
Service Question/Réponse ISAF                                  Règles de CourseB 005           Q&R 2009-022               ...
contournement tactique nétait pas autorisé.Cette situation perdure-t-elle sous les règles 2009 ?Réponse 2Il ny a aucun cha...
Service Question/Réponse ISAF                                 Règles de CourseB 006         Q&R 2009-025              Publ...
A (Vert) tribord sous le vent est engagé sur B (Rouge) à la zone dune marque au vent à laisserà bâbord. C (Bleu) approche ...
Service Question/Réponse ISAF                                 Règles de CourseB 007         Q&R 2009-028              Publ...
lintention du bateau hélant.       (e) Oui. Le bateau qui hèle enfreint la règle 20.3 en hélant quand la sécurité nexige p...
Service Question/Réponse ISAF                                 Règles de CourseB 008         Q&R 2009-030              Publ...
Service Question/Réponse ISAF                                 Règles de CourseB 009         Q&R 2009-033              Publ...
Jaune ne se maintenait pas à l’écart. Ce quil na pas fait. « Cependant, Bleu, en tant quebateau prioritaire, pourrait être...
Service Question/Réponse ISAF                                  Règles de CourseB 010          Q&R 2009-036               P...
Service Question/Réponse ISAF                                  Règles de CourseB 011          Q&R 2010-001               P...
Service Question/Réponse ISAF                                   Règles de CourseB 012          Q&R 2010-009               ...
Question 3 :Les réponses seraient-elles différentes en cas de contact que les deux bateaux auraient puéviter ?Réponse 3 :À...
Service Question/Réponse ISAF                                  Règles de CourseB013           Q&R 2010-011               P...
Réponse 2 :S enfreindrait la règle 14 s’il y avait contact entre les bateaux. Cependant, alors que S était lebateau priori...
Service Question/Réponse ISAF                                   Règles de CourseB 014          Q&R 2010-012               ...
Service Question/Réponse ISAF                                   Règles de CourseB 015          Q&R 2010-013               ...
se maintenir à l’écart de Gris ?Réponse 2 :Non. La règle 20.2 stipule qu’elle s’applique quand un bateau prend la place à ...
Service Question/Réponse ISAF                                  Règles de CourseB 016          Q&R 2010-017               P...
Service Question/Réponse ISAF                                  Règles de CourseB 017          Q&R 2010-020               P...
Question 2 :La réponse à la Question 1 serait-elle différente sil ny a même pas la place pour quun bateaupasse entre Vert ...
Service Question/Réponse ISAF                                 Règles de CourseB 018          Q&R 2010-025               Pu...
Oui. Une fois que Bleu est devenu engagé à l’intérieur de Jaune, Jaune doit donner à Bleu laplace de naviguer vers la marq...
Service Question/Réponse ISAF                               Règles de CourseSection CDépartC1    La règle 30.1, Règle du P...
Service Question/Réponse ISAF                                 Règles de CourseC 001         Q&R 2007-004              Révi...
Service Question/Réponse ISAF                                  Règles de CourseC 002          Q&R 2009-027               P...
Si le jury avait raison d’annuler la course, les bateaux étaient-ils toujours soumis aux Règles deCourse à la Voile au mom...
Service Question/Réponse ISAF                                Règles de CourseSection DEffectuer le ParcoursD1    « Côté d’...
Service Question/Réponse ISAF                                 Règles de CourseD 001         Q&R 2009-008              Publ...
Service Question/Réponse ISAF                                 Règles de CourseD 002         Q&R 2009-010              Publ...
Service Question/Réponse ISAF                               Règles de CourseD 003        Q&R 2009-014             Publiée ...
Service Question/Réponse ISAF                                 Règles de CourseD 004         Q&R 2009-034              Publ...
bateaux ont eu une course équitable, et qu’aucun bateau na été pénalisé par les actions ducomité de course, il serait appr...
Service Question/Réponse ISAF                                    Règles de CourseD 005           Q&R 2010-004             ...
Service Question/Réponse ISAF                                 Règles de CourseD 006         Q&R 2010-024              Publ...
Service Question/Réponse ISAF                                Règles de CourseSection EEffectuer le ParcoursE1    Quand un ...
Service Question/Réponse ISAF                                 Règles de CourseE 001         Q&R 2006-002              Révi...
Service Question/Réponse ISAF                                  Règles de CourseE 002          Q&R 2006-003               R...
Question 3En situation B, le comité de course observe le bateau B enfreindre la règle 31 au moment où ilfranchit la ligne ...
Service Question/Réponse ISAF                                  Règles de CourseE 003                  Q&R 2007-003        ...
Service Question/Réponse ISAF                                  Règles de CourseE 004          Q&R 2008-002               R...
Service Question/Réponse ISAF                                   Règles de CourseE 005         Q&R 2009-005              Pu...
Service Question/Réponse ISAF                                  Règles de CourseE 006         Q&R 2009-016              Pub...
une action inadéquate du comité de course, cf le Cas 45 révisé en 2007, et décider de classer tousles bateaux dans lordre ...
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010

614

Published on

...
Règles de Course ISAF
Livret des Q&R
Dernière mise à jour: 10 aout 2010

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
614
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010

  1. 1. Règles de Course ISAF Livret des Q&R Dernière mise à jour: 10 aout 2010Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  2. 2. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseLes Questions et Réponses aux Règles de Course de lISAF sont publiées sur le site internet delISAF sous la responsabilité commune du Comité des Règles de Course et du Comité desArbitres.Les réponses sont préparées par des Arbitres expérimentés et sont censées apporter unservice aux Arbitres, aux Autorités Nationales Membres et aux Associations de Classe ISAF quipeuvent soumettre des questions à lISAF au sujet des Règles de Course à la Voile (RCV).Les réponses ne sont pas des interprétations et des explications faisant autorité aux RCV, maisnéanmoins représentent un service important en proposant des avis soigneusement étudiésd’arbitres expérimentés.Il est prévu que ces questions et réponses soient ensuite étudiées pour insertion dans le Livredes Cas/Livres des Décisions ISAF.Ce service ne doit pas être utilisé comme un « substitut » au processus d’appel, mais commeune proposition d’avis réfléchis sur des questions conernant les RCV.Nos remerciements à Tony Mooney (AUS) pour son action en tant que Président du panel, auxarbitres qui travaillent pour fournir ces avis et à Marianne Middelthon (NOR) pour la préparationde ce livret des questions et réponses.Charley Cook David TillettPrésident PrésidentISAF Race Officials Committee ISAF Racing Rules CommitteeAvril 2010 Avril 2010Traduction par la Commission Centrale d’Arbitrage de la FFVoileToutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  3. 3. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseContenu des SectionsA – Navigation loyaleA1 Q&R 07-008 Ralentir la progression dun autre bateau dans une course. Discussion sur différents aspects dune situation quand un bateauA2 Q&R 09-023 apprend, lors dune instruction non recevable, quil a enfreint une règle.B – Bateaux contre Bateaux Une collision entre deux catamarans sur des bords opposés à uneB1 Q&R 06-005 porte étroite.B2 Q&R 09-004 « Se maintenir à lécart » dans une situation au vent / sous le vent.B3 Q&R 09-017 Quand la Place-à-la-marque inclut la place pour virer.B4 Q&R 09-021 Droits et obligations aux obstacles.B5 Q&R 09-022 Quelle Place pour la Place-à-la-marque ?B6 Q&R 09-025 Question concernant la marque au vent et la route normale. Obligations quand un bateau hèle pour de la place pour virer deB7 Q&R 09-028 bord.B8 Q&R 09-030 Une clarification concernant la règle 18.3. A partir de quel moment un bateau doit-il commencer à agir pourB9 Q&R 09-033 éviter une collision ?B 10 Q&R 09-036 Quand la règle 18.3 cesse-t-elle de s’appliquer ? 3 bateaux engagés bâbord approchant d’un obstacle ; un bateauB 11 Q&R 10-001 en course tribord.B 12 Q&R 10-009 Marque d’arrivée et règles 18.2 et 18.5. Engagement passant d’un engagement sous le vent à unB 13 Q&R 10-011 engagement au vent. Règle 18.3 « obligation pour un bateau de naviguer au-delà duB 14 Q&R 10-012 plus près ».B 15 Q&R 10-013 Règles 19 et 20 quand plusieurs bateaux se rencontrent. Un bateau au vent doit toujours se maintenir à l’écart.B 16 Q&R 10-017B 17 Q&R 10-020 Deux bateaux virent de bord dans la zone quand un autre pare.B 18 Q&R 10-025 Clarifications concernant la place-à-la-marque et la règle 18.3.C – Départ La règle 30.1, Règle du Pavillon I (appelée Règle du retour par uneC1 Q&R 07-004 extrémité). Quand les bateaux prennent le départ dans les deux directions -C2 Q&R 09-027 qu’est-ce qui devrait être fait ?Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  4. 4. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseD – Effectuer le ParcoursD1 Q&R 09-008 « Côté d’une marque » au sens de la règle 28. Un bateau obligé de passer du mauvais côté dune marque doitD2 Q&R 09-010 toujours naviguer correctement autour de cette marque. Il « nest pas obligé » denfreindre la règle 28. La règle 28. Un catamaran contournant une marque avec uneD3 Q&R 09-014 coque déjaugée au-dessus de la marque.D4 Q&R 09-034 Quand une des marques d’une porte est manquante. Concernant un touché de marques et les définitions Finir et EnD5 Q&R 10-004 course.D6 Q&R 10-024 Les droits d’un bateau OCS qui naviguent sur le parcours.E – Arrivée Quand un bateau a-t-il « dégagé » la ligne darrivée et lesE1 Q&R 06-002 marques? Action du comité de course quand un bateau passe lextrémité de laE2 Q&R 06-003 ligne darrivée du mauvais côté ou touche une marque darrivée.E3 Q&R 07-003 Parer la marque darrivée.E4 Q&R 08-002 « Position normale » – arrivée pour un bateau chaviré. En relation avec le Cas ISAF 45 - un cas concernant une instructionE5 Q&R 09-005 de course qui exige des bateaux qu’ils finissent en contradiction avec la Définition de « Finir ». Réduction de parcours, arrivée quand le comité de course estE6 Q&R 09-016 positionné du « mauvais » côté de la ligne.E7 Q&R 09-026 Quand un bateau finit-il – Quand une ligne est-elle ligne d’arrivée ?E8 Q&R 09-035 Cas 112 et Q&R 2009-026.F – ClassementF1 Q&R 01-001 Temps limite des courses. Classement des bateaux OCS après la course, basé sur desF2 Q&R 03-002 observations ou des constats par des concurrents ou dautres personnes extérieures au comité de course.F3 Q&R 03-004 Annulation dune course après que certains bateaux aient fini.F4 Q&R 07-001 Attribution de la moyenne des points dans les courses multiples.F5 Q&R 08-001 La numérotation des courses.F6 Q&R 08-003 Un bateau qui a abandonné peut-il annuler son abandon.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  5. 5. Service Question/Réponse ISAF Règles de Course Le « nombre de bateaux inscrits dans une série » au sujet duF7 Q&R 09-002 classement selon lAnnexe A. La règle 90.3(a): Une course ne peut pas être validée quand aucunF8 Q&R 09-006 bateau neffectue le parcours conformément à la règle 28 et a fini.F9 Q&R 09-013 Classements des séries avec des classements multiples. Comment des erreurs de classement peuvent-elles être corrigéesF 10 Q&R 09-031 après une régate ? Résolution des égalités dans le score d’une série quand uneF 11 Q&R 10-023 réparation est concernée.G – Pratiques et Politiques de la Gestion des Courses Une instruction de course spéciale autorise des réductions deG1 Q&R 09-009 parcours pour des raisons de sécurité même après que quelques bateaux aient coupé la ligne darrivée.G2 Q&R 09-012 Quand le comité de course observe un bateau toucher une marque.G3 Q&R 10-010 Affichage de la liste des OCS à la marque au vent. Lannulation en mach racing. Où situer la limite pour ce qui seraitG4 Q&R 09-015 une action inadéquate du comité de course. Modification de la signification des Signaux de Course dans lesG5 Q&R 10-015 instructions de course. Quand des clubs de voile associent les responsabilités pour desG6 Q&R 10-016 régates de club.G7 Q&R 10-018 Procédures du comité de course pour viser la ligne de départ.G8 Q&R 10-021 Quand utiliser la VHF pour rappeler des bateaux.H – Jury International La règle N1.1 et des membres du Jury International sur les bateauxH1 Q&R 02-001 départ et d’arrivée.H2 Q&R 03-001 Les jurys internationaux, quand sont-ils correctement constitués. Une clarification au sujet de la soumission de questions au sujetH3 Q&R 09-041 des décisions de Jury.J – Réclamations, Instructions, Appels et ProcéduresJ1 Q&R 04-008 Signaler une pénalité par un pavillon jaune après un rappel général. Informer des bateaux dune réclamation en informant lentraîneur, leJ2 Q&R 07-006 conseiller en règles ou tout autre représentant. Le poids et la crédibilité des dépositions dans linstruction duneJ3 Q&R 09-011 réclamation.J4 Q&R 09-039 Quand un jury réclame contre un bateau selon la règle 60.3(a)(2).Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  6. 6. Concernant la suppression du droit d’appel et une PrescriptionJ5 Q&R 09-040 Nationale. Etre contraint d’enfreindre une règle par un bateau non identifiéJ6 Q&R 10-003 enfreignant une règle.J7 Q&R 10-005 Conditions pour quun jury rétablisse une course annulée. Temps limite de réclamation quand le temps limite de courseJ8 Q&R 10-006 expire.J9 Q&R 10-008 Réparation quand les bateaux sont enchevêtrés avec des marques. Envoi du pavillon de réclamation dans le cas de réclamationsJ 10 Q&R 10-028 multiples dans une course. Réparation pour des incidents qui se passent avant le signalJ 11 Q&R 10-029 d’avertissement.J 12 Q&R 10-030 Droit d’appel d’une décision de réclamation concernant la jauge.J 13 Q&R 10-031 Dommage qui est évident sur les bateaux. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseK – Match Race Lannulation en mach racing. Où situer la limite pour ce qui seraitK1 Q&R 09-015 une action inadéquate du comité de course.L – TechniqueL1 Q&R 03-007 Légalité de larguer létai creux pendant la course.L2 Q&R 08-004 Utilisation du bout dempannage sur les Yngling.L3 Q&R 09-001 Un bateau ciré/lustré et la règle 53.L4 Q&R 09-007 Les dispositifs de rappel et la règle 49.1.L5 Q&R 09-029 Règle 53, texture des surfaces et ponçage humide. Questions concernant la règle 42 quand les règles 49 à 54 neL6 Q&R 09-037 s’appliquent pas. Utilisation d’une boucle de sangle de harnais de trapèze en plombL7 Q&R 09-038 (qui est un plomb de plongée) et la règle 43.1(a).L8 Q&R 10-002 Matériaux de filières et les Règles de Course à la Voile.M – TerminologieM1 Q&R 04-006 A quel moment un bateau est-il sur un louvoyage au vent?M2 Q&R 09-003 Le terme « zone de départ ».M3 Q&R 09-018 Une ligne darrivée est-elle une porte?M4 Q&R 09-019 Questions concernant la nouvelle définition Parer.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  7. 7. M5 Q&R 09-032 Quand un bateau « navigue-t-il sur un autre bord du parcours » ?M6 Q&R 10-019 Modification de route et règle 16.M7 Q&R 10-022 En touchant seulement le pavillon sur une marque.M8 Q&R 10-026 Test de la pagaie et les explications dans la règle 42.M9 Q&R 10-027 Route Normale et configuration de voiles.N – Prescriptions et autres RèglesN1 Q&R 10-007 Prescriptions nationales non conformes à la règle 86.1(a).N2 Q&R 10-007 Approbation pour la désignation des jurys.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  8. 8. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseSection ANavigation LoyaleA1 Ralentir la progression dun autre bateau dans une course.A2 Discussion sur différents aspects dune situation quand un bateau apprend, lors dune instruction non recevable, quil a enfreint une règle.Autres Questions qui peuvent être en rapport :F6, L7Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  9. 9. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseA 001 Q&R 2007-008 Révisée : 12 janvier 2009Question1Si un concurrent essaie de ralentir la progression dun autre bateau dans une course en lecouvrant ou en limitant sa liberté de prendre le départ, de virer ou d’empanner, est-ce uneviolation de la règle 2, si ce comportement n’a pas pour but de rester devant ce concurrent dansune course ou une série de courses, mais à la place s’il vise simplement le plus mauvaisrésultat du concurrent ?Réponse1Oui.Au sens du cas ISAF 78, une course ou série est limitée aux courses régies par l’avis de coursetel que publié par lautorité organisatrice pour la course considérée.Question2Si la réponse à la question ci-dessus est négative (pas de violation de la règle 2), est-ce quecela signifie que certaines motivations, qui peuvent-être la crainte, la haine, la colère, laviditéou la vengeance (pour n’en citer que quelques unes) sont considérées comme rentrant dans« des principes reconnus de sportivité » ? En dautres termes : une équipe pourrait-elle faireperdre une autre équipe pour lamusement ou pour la vengeance à une régate, aussi souventqu’elle le souhaite ?Réponse2Sans objet.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  10. 10. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseA 002 Q&R 2009-023 Publiée : 10 mars 2009QuestionLors de linstruction dune réclamation non recevable, un concurrent se rend compte quil aenfreint une règle. Le concurrent est-il tenu par la règle 2 dabandonner (abandon après avoirfini) ?Si le concurrent nabandonne pas (de sa propre initiative), lhésitation à abandonner est-elle unenouvelle infraction (à la règle 2), dans un nouvel incident, pour lequel le jury peut réclamer ?Est-il recommandé que le jury réclame contre le concurrent (selon la règle 2) pour ne pas avoirabandonné ?Le réclamant (de la réclamation non recevable originale) peut-il réclamer contre le réclamé pourne pas avoir abandonné ?Par exemple :Dans une course côtière pour des bateaux de la classe X99 (longueur : 10 mètres/33 pieds), lesbateaux A et B étaient à la dernière marque en même temps. Le bateau A a contourné le phare,alors que le bateau B contournait la bouée fuseau 50 mètres (150 pieds) plus loin.Le bateau B na jamais hélé « Protest », na jamais montré de pavillon rouge, et na pas informéA de quelque façon que ce soit quil avait lintention de réclamer.B a déposé une réclamation écrite.A a appris par lavis de convocation des instructions sur le tableau d’affichage quil étaitréclamé. Pendant linstruction, le jury a conclu que la réclamation de B était non recevable.Pendant linstruction, A sest rendu compte quil avait mal compris la description du parcoursdans les instructions de course, et que A avait en effet effectué le mauvais parcours. A est-iltenu dabandonner ?Est-ce une infraction à la règle 2 de ne pas abandonner ?Si oui, Le jury peut-il réclamer pour cette infraction à la règle 2 ?Est-il recommandé que le jury réclame contre A pour infraction à la règle 2 ?RéponseDeux préceptes fondamentaux de la navigation sont la sportivité et lauto-application des règles.Les concurrents comptent les uns sur les autres pour suivre et respecter les règles, et effectuerrapidement une pénalité, qui peut être dabandonner quand un concurrent reconnaît quil aenfreint une règle.Quand une réclamation savère non recevable selon la règle 63.5, cela clôture linstruction etlincident, à moins que la conclusion de la non recevabilité fasse lobjet dun appel ou que le jurydécide de rouvrir linstruction selon la règle 66. Aucune autre action ne peut être prise par le juryou toute autre partie. Lhésitation dabandonner doit être vue comme faisant partie du mêmeincident, et ne peut pas faire lobjet dune réclamation séparée et par la suite par une partie,puisquelle présuppose une conclusion qui peut seulement suivre des faits établis dans uneréclamation recevable concernant lincident. Le jury ne peut pas déposer sa propre réclamationToutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  11. 11. selon la règle 2 contre le concurrent, puisquil a appris lincident dans une réclamation nonrecevable.La règle 60.3(a) permet à un jury de réclamer sur ce quil apprend dun rapport du représentantdu bateau, mais pas sur ce quil apprend dune réclamation non recevable.Si le jury pense quun concurrent a pu avoir délibérément enfreint une règle, ou a choisi de nepas abandonner ou de ne pas effectuer une pénalité alors qu’il sait qu’il a enfreint une règle, lejury devrait en parler avec le concurrent.Si après cette discussion, le concurrent refuse deffectuer une pénalité alors qu’il sait quil aenfreint une règle, le jury devrait envisager dagir selon la règle 69. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseToutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  12. 12. Section BBateaux contre BateauxB1 Une collision entre deux catamarans sur des bords opposés à une porte étroite.B2 « Se maintenir à lécart » dans une situation au vent / sous le vent.B3 Quand la Place-à-la-marque inclut la place pour virer.B4 Droits et obligations aux obstacles.B5 Quelle Place pour la Place-à-la-marque ?B6 Question concernant la marque au vent et la route normale.B7 Obligations quand un bateau hèle pour de la place pour virer de bord.B8 Une clarification concernant la règle 18.3.B9 A partir de quel moment un bateau doit-il commencer à agir pour éviter une collision ?B10 Quand la règle 18.3 cesse-t-elle de s’appliquer ?B11 3 bateaux engagés bâbord approchant d’un obstacle ; un bateau en course tribord.B12 Marque d’arrivée et règles 18.2 et 18.5.B13 Engagement passant d’un engagement sous le vent à un engagement au vent.B14 Règle 18.3 « obligation pour un bateau de naviguer au-delà du plus près ».B15 Règles 19 et 20 quand plusieurs bateaux se rencontrent.B16 Un bateau au vent doit toujours se maintenir à l’écart.B17 Deux bateaux virent de bord dans la zone quand un autre pare.B18 Clarifications concernant la place-à-la-marque et la règle 18.3.Autres Questions qui peuvent être en rapport :A1, C2, D2, D6, J6, J10, J11, M5, M6, M9Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  13. 13. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseM 009 Q&R 2010-27 Publiée : 7 juillet 2010Situation :Deux bateaux, W et L, naviguent vent arrière dans des conditions où ils utiliseraientnormalement des spinnakers pour finir aussitôt que possible.Le bateau W a un problème avec son spinnaker et le bateau L, naviguant plus rapidement,établit un engagement sous le vent depuis une route libre derrière et est soumis à la règle 17.Le bateau L décide de ne pas utiliser son spinnaker pour obtenir un avantage tactique sur W.Les deux bateaux naviguent sur leur route avec le VMG le plus rapide pour un bateaunaviguant vent arrière avec une voile d’avant mais ils naviguent sur une route plus haute quecelle qu’ils pourraient suivre s’ils utilisaient leur spinnaker.Le bateau W réclame contre le bateau L alléguant quil navigue au-dessus de sa route normale,quand la définition de Route Normale exige qu’il navigue pour finir aussitôt que possible. Enlabsence du bateau W, L aurait envoyé son spinnaker et aurait navigué sur une route plusrapide et plus basse pour finir aussitôt que possible.Question :Le bateau L enfreint-il la règle 17 en n’envoyant pas son spinnaker et en ne naviguant pas surune route plus basse et plus rapide afin de finir aussitôt que possible ?Réponse :Non. Les règles nont aucune exigence quant aux voiles qu’un bateau doit utiliser à toutmoment et la route normale dun bateau est la route quil suivrait pour finir aussitôt que possibledans les conditions et avec les voiles qu’il a établies. Il n’y a pas non plus d’exigence dans lesrègles pour quun bateau finisse aussitôt que possible et il pourrait y avoir un éventail de raisonspour lesquelles un bateau nutiliserait pas un spinnaker, y compris des considérations tactiques.(Voir le Cas ISAF 78). Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseB 001 Q&R 2006-005 Révisée : 12 janvier 2009SituationDeux catamarans sur des bords opposés, naviguant tous les deux sur un bord de vent arrièresur des angles arrivés, approchaient de la porte vers des marques différentes. Ils ont atteint laToutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  14. 14. porte en même temps et se sont heurtés au milieu. A ce moment, la porte faisait moins de 6longueurs de coques de large et les bateaux étaient dans les deux cercles en même temps.Question 1Quelles règles sappliquent et comment décider ?Réponse 1Les bateaux qui naviguent vers des marques de porte différentes ne laissent pas la mêmemarque du même côté. Cependant, que la règle 18 sapplique ou non, les règles 10 et 14continuent de sappliquer. Bleu doit se maintenir à lécart de Jaune, et les deux bateaux doiventéviter le contact.Question 2Une porte large de moins de 6 longueurs de coque pourrait-elle être considérée comme uneaction inadéquate du comité de course ?Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  15. 15. Réponse 2La largeur dune porte ne constitue pas nécessairement une action « inadéquate » du comité decourse. Des facteurs tels que la taille de la flotte, le type de bateaux, les conditions de vent,létat de mer, le courant et la profondeur deau doivent être pris en compte. Une porte« parfaitement réglée » peut devenir moins que souhaitable suite à des conditionschangeantes, alors qu’il est souvent trop tard pour rectifier. Même sil y avait une action« inadéquate » du comité de course dans ce cas-ci, cette action na pas aggravé de manièresignificative le score du bateau sans quil y ait eu faute de sa part. Les actions du comité decourse nont pas empêché le bateau déviter la collision.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  16. 16. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseB 002 Q&R 2009-004 Publiée : 9 janvier 2009Question 1W se rapproche de plus en plus de L. Ils sont engagés sur le même bord. Il ny a pas decontact. L réclame selon la règle 11. En décidant si W sest maintenu à lécart, comment le juryfait-il pour décider si un contact après un hypothétique changement de route de L est« immédiat » ? Un changement de route très modéré noccasionnerait pas de contact avantplusieurs secondes. Un mouvement substantiel de la barre pourrait occasionner un contact enmoins dune seconde.Réponse 1Le jury devrait prendre en considération les faits, tels que la distance entre les bateaux, lesconditions de vent, l’état de la mer et la manœuvrabilité des bateaux, pour décider si W sestmaintenu à lécart. Plus le temps entre le changement de route de L et le contact, ou le risquede contact, est court, plus il sera probable que W ne sest pas maintenu à lécart au moment duchangement de route de L.Question 2W se rapproche de plus en plus de L. Ils sont engagés sur le même bord. L change de route, etil y a contact. L réclame selon la règle 11, et W réclame selon la règle 16.1. Le jury décide quele contact a été immédiat. Quelle est la décision ?Réponse 2S’il y a eu un contact (immédiat), W a manqué à se maintenir à lécart selon la définition. Ladécision sera de disqualifier W pour infraction à la règle 11.Quand L a changé de route, il a eu une obligation selon la règle 16.1 de donner à W la place dese maintenir à lécart. Si W avait la place daugmenter la distance entre les bateaux, mais napas essayé de le faire, alors L sest conformé à la règle 16.1.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  17. 17. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseB 003 Q&R 2009-017 Publiée : 27 janvier 2009SituationDeux bateaux bâbords engagés s’approchent de la marque au vent qui devrait être contournéesur bâbord. Le bateau au vent et à lintérieur (Vert) vire pour contourner la marque sur sa routenormale. Après que Vert passe bout au vent (position 5), il y a un contact léger entre Vert etRouge.Les commentaires suivants ont été formulés par le demandeur amenant à ses questions ci-dessous :Jusquà la position 4, Rouge doit donner la place-à-la-marque en raison de la règle 18.2(a).La place-à-la-marque inclut la place pour virer pour le bateau engagé au vent à lintérieur (voirla définition de Place-à-la-marque). Après avoir dépassé le bout au vent, les bateaux ne sontpas engagés et la règle 18.2(a) et (b) cesse de sappliquer (voir la dernière phrase de la règle18.2(c)).Question 1Le bateau extérieur (Rouge) enfreint-il la règle 18.2(a) ?Réponse 1Non.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  18. 18. Il est clair sur le schéma que quand le premier bateau (Vert) atteint la zone, il est soit engagé àlintérieur de Rouge, soit en route libre devant Rouge. Dans les deux cas, la règle 18.2(b)sapplique et exige que Rouge donne de la place-à-la-marque à Vert. Rouge enfreint la règle18.2(b) en position 4, tant que les bateaux sont sur le même bord.Question 2Linfraction à la règle 13 par le bateau à l’intérieur (Vert) est-elle exonérée par la règle 18.5(a)ou (b) ?Réponse 2Vert est exonéré selon la règle 18.5(b). Son infraction à la règle 13 (une règle de la Section A)pendant quil contourne la marque sur sa route normale résulte du manquement de Rouge à luidonner de la place-à-la-marque tandis que la règle 18 sappliquait.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  19. 19. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseB 004 Q&R 2009-021 Publiée : 16 février 2009ContexteDeux bateaux, Bleu et Blanc, sont en course. Ils approchent d’un grand obstacle qui peut êtrepassé de chaque côté. Les routes suivies par les deux bateaux vont vers le milieu de lobstacle.En position 1, Bleu est en route libre devant (avec une marge très étroite) et sur une route auvent de Blanc. Quand Bleu abat légèrement, il devient immédiatement engagé au vent deBlanc.La règle 19.2(a) précise que le bateau prioritaire peut choisir de passer lobstacle de lun ou delautre côté. En position 1, Bleu est en route libre devant, et est ainsi prioritaire selon la règle 12.Quand Bleu abat et devient engagé au vent de Blanc, Blanc devient le bateau prioritaire selonla règle 11.QuestionComment pouvons-nous déterminer quel bateau a le droit de choisir le côté pour passerlobstacle ?RéponseÀ un moment quelconque, le bateau prioritaire à ce moment est autorisé par la règle 19.2(a) àchoisir de quel côté il passera lobstacle. Par conséquent, quand les bateaux sont en position 1,Bleu a le droit de choisir de passer lobstacle de lun ou de lautre côté. Cependant, quand lesbateaux atteignent la position 2, Bleu a perdu ce droit, et à ce moment-là, Blanc a le droit dechoisir.Quand un bateau prioritaire agit pour prendre un choix quil a fait selon la règle 19.2(a), il doit seconformer à toutes les règles applicables des Sections A et B. De plus, la règle 19.2(b)sapplique si les bateaux sont engagés. Dans ce cas, le bateau à lextérieur doit donner aubateau à lintérieur la place entre lui et lobstacle, sauf sil a été incapable de le faire depuis leToutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  20. 20. moment où lengagement a commencé.Dans le cas montré dans le diagramme, si après la position 2, Blanc a choisi de laisserlobstacle sur tribord et si les bateaux restaient engagés, Blanc devrait se conformer aux règles16.1 et 17, et Bleu devrait donner à Blanc la place entre lui et lobstacle comme exigé par larègle 19.2(b).Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  21. 21. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseB 005 Q&R 2009-022 Publiée : 23 février 2009Définitions :Place-à-la-marque La place pour un bateau pour aller à la marque, et par la suite laplace pour naviguer sur sa route normale quand il est à la marque. Cependant, la place-à-la-marque ne comprend pas la place pour virer de bord sauf si le bateau est engagé au vent et àl’intérieur du bateau tenu de donner la place-à-la-marque.Route normale Une route qu’un bateau suivrait pour finir aussitôt que possible enl’absence des autres bateaux auxquels la règle utilisant ce terme fait référence. Un bateau n’apas de route normale avant son signal de départ.Question 1Un bateau ayant droit à de la place-à-la-marque est-il autorisé à faire une approchetactique/contournement tactique (prendre large au début pour terminer en serrant la marque) àla marque ou le bateau ayant droit à de la place-à-la-marque est-il seulement autorisé à uneapproche/contournement en bon marin ?Réponse1(i) La place-à-la-marque a deux aspects : La place pour aller à la marque. Si le bateau ayant droit à la place-à-la-marque est le bateau non prioritaire, alors la place pour aller à la marque nest ni la place pour naviguer sur sa route normale (si de la place supplémentaire est nécessaire pour une approche sur sa route normale), ni la place pour faire un contournement plus tactique. Si le bateau ayant droit à de la place-à-la-marque est prioritaire, il est libre de naviguer sur nimporte quelle route dans les limites des règles de la Section B du Chapitre 2, et, si elle sapplique, de la règle 18.4.(ii) Par la suite, la place pour naviguer sur sa route normale quand il est à la marque. Un bateau peut naviguer sur sa route normale depuis le moment où il est à la marque et pendant quil contourne ou passe la marque et jusquà ce quil nait plus besoin de la place-à-la-marque. Cette route serait donc celle que le bateau suivrait en labsence des autres bateaux cités dans la règle.Seul un bateau intérieur prioritaire qui a droit à de la place-à-la-marque peut faire une approchetactique et un contournement tactique. Cependant, si le bateau intérieur prioritaire est soumis àla règle 18.4, alors, jusquà ce quil empanne, il ne peut pas naviguer plus loin de la marqueque nécessaire pour naviguer sur sa route normale. Noter quun contournement tactique peutêtre plus large quun contournement sur sa route normale.Question 2Avant les règles 2009, il y avait une différence entre le contournement dune marque quand lebateau intérieur était également prioritaire et était spécifiquement autorisé à faire uncontournement tactique et une situation avec un bateau intérieur non prioritaire où unToutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  22. 22. contournement tactique nétait pas autorisé.Cette situation perdure-t-elle sous les règles 2009 ?Réponse 2Il ny a aucun changement de jeu entre les règles 2005 et les règles 2009 quant à la placedonnée ou prise à une marque. La suppression du préambule de la section C dans les règles2005 qui disait « Dans la mesure où une règle de la section C entre en conflit avec une règle dela section A ou B, la règle de la section C prévaut » signifie quil ny a maintenant aucune règlequi prime sur les règles des Sections A ou B, ainsi ces règles sappliquent toujours toutes lesfois quun bateau a droit à de la place-à-la-marque. En conséquence, les mots « et si le bateauintérieur est prioritaire le bateau extérieur doit aussi se maintenir à lécart » ne sont plusnécessaires.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  23. 23. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseB 006 Q&R 2009-025 Publiée : 17 mars 2009En complément de la Q&R 2009-20, deux situations clarifient la question de route normale parrapport à la nouvelle définition de Place-à-la-marque et à la règle 18.5(b).Situation 1A (Vert) bâbord au vent est engagé à la zone sur B (Rouge) et a donc droit à la Place-à-la-marque (règle 18.2 (b)). C (Bleu) sur tribord pare la marque. B passe à larrière de C. Acontourne la marque comme il le ferait en labsence des bateaux B et C. A ne se maintient pasà lécart de C.Question 1A navigue-t-il sur sa route normale ?Réponse 1La route normale de A nest pas appropriée dans cette situation, car aucune partie de la règle18 ne sapplique entre A et C (règle 18.1 (a) et (b)).A doit se maintenir à lécart de C selon la règle 10.Question 2Quelle devrait-être la décision ?Réponse 2A ne sest pas maintenu à lécart de C tel que requis par la règle 10. Disqualifier A.B a donné la Place-à-la-marque à A et ne la pas obligé à enfreindre la règle 10, donc la règle64.1(c) ne sapplique pas.Situation 2Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  24. 24. A (Vert) tribord sous le vent est engagé sur B (Rouge) à la zone dune marque au vent à laisserà bâbord. C (Bleu) approche la marque sur bâbord. A contourne la marque comme il le feraiten labsence des bateaux B et C. En modifiant sa route à la marque vers une route vent arrière,A vient sur une route de collision avec C, sans donner à C la place pour se maintenir à lécart.Question 1A navigue-t-il sur sa route normale ?Réponse 1La route normale de A nest pas appropriée dans cette situation, car aucune partie de la règle18 ne sapplique entre A et C (règle 18.1(c)).Question 2Quelle devrait être la décision ?Réponse 2A est un bateau prioritaire sur tribord et C est un bateau non prioritaire sur bâbord. Quand Amodifie sa route, il est tenu par la règle 16.1 de donner à C la place pour se maintenir à lécart,ce quil na pas fait.Disqualifier A pour avoir enfreint la règle 16.1.B a donné à A la place-à-la-marque à laquelle il avait droit et B na pas obligé A à enfreindreune règle, donc la règle 64.1(c) ne sapplique pas.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  25. 25. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseB 007 Q&R 2009-028 Publiée : 22 avril 2009Deux questions concernant la règle 20.1 :Question 1La règle 20.1(b) exige qu’un bateau hélé pour de la place pour virer de bord réponde en « virantde bord aussitôt que possible, ou en hélant immédiatement « vous virez ».Un bateau hélé doit-il répondre à un appel pour respecter ses obligations selon la règle 20.1dans les situations suivantes ? (a) Quand un bateau hèle pour de la place pour virer de bord en approchant dune marque de départ entourée deau navigable ou de sa ligne de mouillage, à partir du moment où les bateaux sen approchent pour prendre le départ jusqu’à ce quils les aient passées ? (b) Quand le bateau hélant est clairement au-dessous dune route au plus près ? (c) Quand le bateau hélant, tribord, s’approche d’un bateau bâbord et hèle le bateau bâbord pour de la place pour virer de bord ? (d) Quand le bateau hélant réclame de leau pour virer de bord ? (e) Quand le bateau hélant naura pas à faire une modification de route substantielle pour éviter lobstacle ? (f) Quand lobstacle est une marque que le bateau hélé pare ?Réponse 1 (a) Non. Le préambule de la Section C du Chapitre 2 explique clairement quaucune des règles de la section C, y compris la règle 20, ne sapplique dans cette situation. (b) Non. Le scénario pour lequel la règle 20.1 sapplique est quand « un bateau qui navigue au plus près ou au-delà du plus près hèle pour de la place pour virer de bord ». Si lappel vient dun bateau dans toute autre circonstance, la règle 20.1 ne sapplique pas. (c) Non. La règle 20.1 sapplique seulement quand un bateau naviguant au plus près ou au-delà du plus près approche dun obstacle. Un bateau bâbord nest pas un obstacle pour des bateaux tribord sauf s’ils sont tenus de sen maintenir à lécart, de lui donner de la place ou la place-à-la-marque, ou, si la règle 22 sapplique, de l’éviter.Cependant, un bateau qui hèle pour de la place pour virer de bord en sachant que la règle 20ne sapplique pas peut enfreindre la règle 2. (d) Oui. Il ny a aucun mot décrit dans la règle qui doit être employé, ainsi héler "de leau" ou "de la place" pour virer de bord communiquerait tous les deux clairementToutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  26. 26. lintention du bateau hélant. (e) Oui. Le bateau qui hèle enfreint la règle 20.3 en hélant quand la sécurité nexige pas de lui de faire une modification substantielle de route pour éviter lobstacle. Cependant, le bateau hélé doit toujours se conformer à la règle 20.1(b). (f) Oui. Le bateau qui hèle enfreint la règle 20.3 en hélant quand lobstacle est une marque que le bateau hélé pare. Cependant, le bateau hélé doit toujours se conformer à la règle 20.1(b).Question 2Le bateau hélant se conforme-t-il à son obligation de virer de bord en dépassant la position boutau vent passant ou doit-il atteindre une route au plus près ?Réponse 2Le bateau hélant doit virer de bord et atteindre une route au plus près sur le nouveau bord.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  27. 27. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseB 008 Q&R 2009-030 Publiée : 27 avril 2009Deux bateaux approchent d’une marque sur des bords opposés et lun dentre eux change debord en dehors de la zone. Quand le bateau qui a changé de bord entre dans la zone, il adépassé le bout au vent mais na pas encore atteint une route au plus près.L’autre bateau parait la marque.QuestionLa règle 18.3 sapplique-t-elle maintenant entre les deux bateaux ?RéponseOui.Les exigences pour appliquer la règle 18.3 sont réunies quand, en raison du changement debord, lun dentre eux est soumis à la règle 13 dans la zone et que lautre pare la marque.Que le bateau change de bord en dehors ou à lintérieur de la zone est sans rapport.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  28. 28. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseB 009 Q&R 2009-033 Publiée : 8 juillet 2009SituationLes bateaux sont des catamarans Extrême 40.Jaune navigue tribord au vent arrière ; Bleu remonte au vent sur tribord, sur un bord différent duparcours, engagé sous le vent de Jaune.Jaune navigue au-dessus de Bleu. Bleu maintient sa route en permanence. Il y a contact entrel’étrave de Bleu et le quart arrière gauche de Jaune (derniers 15 cm environ). Jaune essayedéviter le contact « à la dernière minute » en laissant porter.Voir le schéma :QuestionSelon la règle 14, Jaune doit éviter le contact sil est raisonnablement possible de le faire. Est-ce que le fait que Jaune ait eu le choix de laisser porter ou de lofer avant d’atteindre Bleusignifie quil a eu une possibilité raisonnable d’éviter le contact ?Ou Jaune avait-il seulement besoin d’agir pour éviter le contact quand il lui est apparuclairement quune route de collision avait été établie entre lui et Bleu et qu’il devait fairequelque chose éviter le contact (c.-à-d. ici quand il est croise et réalise qu’il ne va pas semaintenir à l’écart s’il n’agit pas ?)RéponseLa règle 14 exige de tous les bateaux qu’ils évitent le contact si cela est raisonnablementpossible. Quand un bateau non prioritaire s’approche d’un bateau prioritaire sur une routeconvergente, dans la plupart des cas, sauf circonstance extraordinaire, il est raisonnablementpossible déviter le contact. En outre, quand un bateau non prioritaire navigue sur une routepour passer directement devant un bateau prioritaire, il est toujours raisonnablement possibledéviter le contact si une action appropriée pour se maintenir à l’écart est faite assez tôt.De plus, dans la situation décrite ici, quand le bateau prioritaire se rend compte que le bateaunon prioritaire ne va pas se maintenir à l’écart, il a aussi une obligation selon la règle 14dessayer d’éviter le contact.Dans ce cas, il était raisonnablement possible pour Jaune, en tant que bateau non prioritaire,d’éviter le contact en lofant ou en laissant porter avant d’atteindre Bleu. Il était égalementraisonnablement possible pour Bleu d’éviter le contact quand il lui est apparu clairement queToutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  29. 29. Jaune ne se maintenait pas à l’écart. Ce quil na pas fait. « Cependant, Bleu, en tant quebateau prioritaire, pourrait être pénalisé selon cette règle seulement si le contact a causé uneblessure ou un dommage à l’un des deux bateaux. »Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  30. 30. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseB 010 Q&R 2009-036 Publiée : 9 septembre 2009QuestionA une marque au vent à laisser à tribord, Bleu pare la marque et Jaune vire de bord dans lazone comme montré dans le schéma. Jusqu’à la position 2, Jaune n’enfreint pas de règle et nele fera pas s’il continue à laisser porter pour naviguer vers la marque suivante. Cependant,Jaune lofe et Bleu doit naviguer au-delà du plus près pour continuer à se maintenir à l’écart. Il lefait et réclame. Jaune enfreint-il une règle ?RéponseJaune et Bleu approchaient de la marque sur des bords opposés. Quand Jaune a changé debord et en conséquence était soumis à la règle 13 dans la zone quand Bleu parait la marque, larègle 18.3 s’appliquait. Quand la règle 18.3 s’applique, la règle 18.2 ne s’applique plus par lasuite. Bleu se maintient à l’écart comme requis par la règle 11 et le lofe de Jaune respecte larègle 16. Jaune oblige Bleu à naviguer au-delà du plus près pour l’éviter. Si l’un ou l’autre desbateaux est toujours dans la zone, la règle 18 continue de s’appliquer – voir la première phrasede la règle 18.1 – et donc Jaune enfreint la règle 18.3(a).Cette réponse s’appliquera également pour une situation identique à une marque au vent àlaisser à bâbord.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  31. 31. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseB 011 Q&R 2010-001 Publiée : 15 janvier 2010Faits présumés :Les bateaux A, B et C sont au plus près bâbord, A étant au vent de B qui est au vent de C.Le bateau S est au plus près tribord avec un risque de collision avec A. Si B et C ne modifiaientpas leur route, tous les deux passeraient à larrière de S.Le bateau A laisse porter pour éviter S, et B laisse porter pour lui donner la place de passer àl’arrière de S. C maintient sa route et il y a une collision entre B et C, qui na commeconséquence ni dommages ni blessures.Aucun bateau n’effectue de pénalité. Il y a une réclamation entre B et C.Question :Comment les règles sappliquent-elles à cet incident et quel bateau (ou bateaux) devrai(en)têtre disqualifié(s) ?Réponse :A, B et C sont tenus de se maintenir à l’écart de S. S est donc un obstacle pour tous les trois.Puisque C est prioritaire à la fois sur B et sur A, C peut choisir de quel côté passer S (voir larègle 19.2(a)). Cependant, puisque que C na pas besoin de modifier sa route pour éviter S, Cne peut pas héler pour de la place pour virer selon la règle 20. Comme C passe à l’arrière de S,il est tenu par la règle 19.2(b) de donner la place à B et à A pour passer entre lui et S. Demême, B est également tenu par la règle 19.2(b) de donner la place à A.La place que C est tenu de donner à B inclut assez despace pour que B donne la place à A etpour que B se maintienne à l’écart de C (voir le principe souligné en italique dans le Call E9 dela course par équipe). C ne donne pas cette place et, donc, enfreint la règle 19.2(b), et Cdevrait ainsi être disqualifié. C enfreint également la règle 14 puisque, s’il avait donné cetteplace, le contact pouvait être évité. Cependant, puisquil ny a eu ni dommage ni blessure, C nepeut pas être pénalisé selon la règle 14.B enfreint la règle 11, mais il est exonéré selon la règle 64.1(c) parce quil a été contraint de lefaire par linfraction de C à la règle 19.2(b).Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  32. 32. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseB 012 Q&R 2010-009 Publiée : 15 février 2010Situation :Vert et Bleu bâbord approchent de lextrémité tribord de la ligne darrivée au vent arrière. Vertest en route libre devant Bleu à la zone. Vert navigue directement vers la marque d’arrivée.Bleu établit un engagement sous le vent sans enfreindre la règle 15. Bleu doit alors modifier saroute pour éviter Vert.Question 1 :Bleu enfreint-il la règle 18.2(b) ?Réponse 1 :Non. Vert a choisi de franchir la ligne darrivée près de la marque. Vert a droit à la place-à-la-marque, ce qui signifie la place de naviguer vers la marque. Bleu donne la place-à-la-marqueen modifiant sa route pour éviter Vert.Question 2 :Vert sera-t-il exonéré selon la règle 18.5(a) pour son infraction à la règle 11 ?Réponse 2 :Oui.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  33. 33. Question 3 :Les réponses seraient-elles différentes en cas de contact que les deux bateaux auraient puéviter ?Réponse 3 :À moins quil n’y ait eu contact avec dommage ou blessure, aucun bateau ne serait pénalisépour linfraction à la règle 14.1 puisque Bleu était le bateau prioritaire et Vert avait droit à laplace-à-la-marque.Cependant, si Bleu ne modifiait pas sa route et qu’il y avait contact, il aurait enfreint la deuxièmephrase de la règle 18.2(b) en ne donnant pas la place-à-la-marque à Vert.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  34. 34. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseB013 Q&R 2010-011 Publiée : 9 mars 2010Situation :Deux bateaux sont sur des routes convergentes. Le bateau S a un bout dehors fixe.En position 1, S est engagé sous le vent de A et l’est depuis quelque temps.En position 2, le bout dehors surplombe la poupe de A.En position 3, S est au vent de A.Question 1:Quand la transition de S, passant de bateau sous le vent à bateau au vent se produit-elle ? Est-ce quandS cesse d’être complètement du côté sous le vent de A,Le bout dehors passe la ligne centrale de A, ouS est complètement au vent de A ?Réponse 1 :Bien que n’étant pas une règle de course, le principe de « l’intime conviction » peut aider lesjurys dans l’établissement des faits afin dappliquer les règles. Dans ce cas, S cesserait dêtre lebateau sous le vent quand il y a la certitude que les positions relatives ont changé.Etant donné les faits limités dans ce cas, cest en position 3, quand il est certain que S est ducôté au vent de A.Question 2:À quel moment S serait-il en position d’infraction avec une règle sil y avait contact entre lesbateaux pendant l’engagement ?Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  35. 35. Réponse 2 :S enfreindrait la règle 14 s’il y avait contact entre les bateaux. Cependant, alors que S était lebateau prioritaire, il pourrait seulement être pénalisé pour infraction à la règle 14 en cas dedommage ou blessure. Lorsque S devient le bateau non prioritaire, il est tenu de se maintenir àl’écart de A.Les Règles de Course à la Voile ont été écrites pour éviter les contacts et maintenir les bateauxà l’écart les uns des autres. Si S n’a pas enfreint les règles 15, 16 ou 17 lorsqu’il était le bateauprioritaire, c’est A qui enfreint la règle 11, qu’il y ait contact ou non. Quand quelqu’un regarde dehaut en bas, juste avant de voir le bout dehors au-dessus d’une partie du pont du bateau auvent ou du bateau devant, une règle peut avoir été enfreinte parce que le bateau prioritaire à cemoment a souvent « besoin d’agir pour éviter » (voir la définition de Se maintenir à l’écart). Bienque ce concept de « regarder de haut en bas » ne soit pas une règle, il peut aider les jurys dansl’établissement des faits pour appliquer les règles.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  36. 36. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseB 014 Q&R 2010-012 Publiée : 10 mars 2010Situation :Jaune et Bleu sont des bateaux lourds qui peuvent tenir leur cap dans les conditions existantes.Jaune pare la marque mais, si Bleu n’avait pas été là, il n’aurait pas pu la passer sans naviguerau-delà du plus près.Bleu est soumis à la règle 13 dans la zone, il atteint une route au plus près et lofe ensuite pourpasser la marque. Jaune peut se maintenir à l’écartQuestion :Bleu enfreint-il la règle 18.3 ?Réponse :Oui.Quand Bleu lofe, Jaune ne peut pas éviter Bleu sans naviguer au-delà du plus près. Bleu adonc obligé Jaune à naviguer au-delà du plus près. Le fait que Jaune ne passerait pas à lamarque sans naviguer au-delà du plus près est hors de propos.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  37. 37. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseB 015 Q&R 2010-013 Publiée : 30 mars 2010Situation en position 1 :Vert est un bateau à l’intérieur et exigera de Bleu la place pour passer derrière Jaune. Lebateau Bleu bâbord sous le vent navigue sur une route pour passer derrière le bateau Jaunetribord en tête.Bleu peut croiser facilement le bateau Violet tribord sous le vent, mais devra faire unchangement de route conséquent pour éviter le bateau Gris tribord au vent. Bleu demande àVert la place pour virer de bord.Question 1 :Quand Bleu demande la place pour virer de bord en position 1, cela le relève-t-il de sesobligations selon la règle 19.2(b) de donner à Vert la place pour passer sous le bateau triborden tête ?Réponse 1 :Non. Bien que le préambule de la Section C stipule que quand la règle 20 s’applique, la règle19 ne s’applique pas, c’est le cas seulement entre deux bateaux au même obstacle. La règle19.2(b) exige de Bleu qu’il donne la place à Vert à l’obstacle qu’est Jaune.Séparément, la règle 20 s’applique entre Bleu et Vert sur Gris, qui est un obstacle différent. Enconséquence, les deux règles s’appliquent.Question 2 :Si la réponse à la Q1 est non et si Vert passe derrière Jaune et vire de bord aussitôt quepossible, Bleu sera-t-il exonéré selon la règle 20.2 si, pendant le virement de bord, il manque àToutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  38. 38. se maintenir à l’écart de Gris ?Réponse 2 :Non. La règle 20.2 stipule qu’elle s’applique quand un bateau prend la place à laquelle il a droitselon la règle 20.1(b). Puisque la place citée dans la règle 20.2 est la place pour un bateaurépondant à un « Vous virez », Bleu ne peut pas être exonéré selon 20.2 vis-à-vis de Gris.Question 3 :Si la réponse à la Question 2 est également non, et si Bleu ne peut pas virer après la position 2et se maintenir à l’écart de Gris ou laisser porter et se maintenir à l’écart de Violet, que devrait-ilfaire ?Réponse 3 :Bleu doit héler Vert à temps pour donner à Vert le temps de répondre comme requis par la règle20.1(a). Si après lappel de Bleu, Vert était capable de virer de bord sous le vent de Jaune, Verta enfreint la règle 20.1(b) en ne le faisant pas. En conséquence de l’infraction de Bleu à larègle 10 ou 13 vis-à-vis de Gris, Bleu serait exonéré lors de l’instruction de toute réclamationselon la règle 64.1(c).Si après l’appel de Bleu, la première opportunité pour Vert pour virer de bord était après lepassage derrière Jaune, Vert s’est conformé à la règle 20.1(b). Bleu doit éviter le contact avecles autres bateaux si cela est raisonnablement possible et effectuer une pénalité s’il pense qu’ilpeut avoir enfreint une règle du Chapitre 2.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  39. 39. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseB 016 Q&R 2010-017 Publiée : 21 mai 2010Situation:Deux bateaux sur des bords opposés approchent la marque au vent, devant être contournée àbâbord. A est bâbord et B est tribord. A vire de bord en tribord à l’intérieur de la zone et devientengagé à l’intérieur de B, qui ne modifie pas sa route. Deux secondes après que A a terminéson virement de bord, B laisse porter pour contourner la marque et ce faisant entre en contactavec A.Question :Quelles sont les règles enfreintes ?Réponse :Quand le Bateau B au vent laisse porter et touche le bateau sous le vent – le bateau au ventenfreint les règles 11 et 14.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  40. 40. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseB 017 Q&R 2010-020 Publiée : 5 juin 2010Situation :Peu de temps après la position 2, Jaune décide quil peut virer de bord et parer la marque.Initialement Bleu pense quil peut croiser devant Vert aussi il ne hèle pas pour de la place pourvirer de bord. Cependant, dès que Jaune lofe pour virer de bord, Bleu lofe immédiatement etvire de bord de sorte que les deux bateaux virent de bord simultanément. Lorsqu’ils ont terminéleur virement de bord, il y a la place pour un bateau (pas pour les deux) pour passer entre Vertet la marque.Après la fin du virement de bord, Jaune lofe pour contourner la marque et Bleu lofe pour donnerà Jaune la place-à-la-marque. Vert doit lofer au-dessus du plus près pour éviter Bleu. Vertréclame contre Bleu et Bleu réclame contre Jaune.Question 1 :Quelle devrait être la décision?Réponse 1 :Pénaliser Bleu pour infraction à la règle 18.3(a).Vert était tenu de se maintenir à l’écart de Bleu depuis le moment où Bleu a terminé sonvirement de bord. Vert s’est maintenu à l’écart, et na enfreint aucune règle.Jaune était tenu par la règle 18.3(a) de ne pas obliger Vert à naviguer au-dessus du plus prèspour léviter. Quand Vert a navigué au-dessus du plus près, c’était pour éviter Bleu, pas pouréviter Jaune. Jaune na pas enfreint la règle 18.3(a).Bleu était tenu de se maintenir à l’écart de Jaune une fois que Jaune avait terminé son virementde bord. Bleu s’est maintenu à l’écart et na pas enfreint la règle 11.En outre Bleu était tenu par la règle 18.3(a) de ne pas obliger Vert à naviguer au-dessus duplus près pour léviter. Bleu a enfreint cette règle. Bleu ne peut pas être exonéré selon la règle64.1(c), parce quil na ni été contraint d’enfreindre une règle, et Jaune n’a pas enfreint de règle.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  41. 41. Question 2 :La réponse à la Question 1 serait-elle différente sil ny a même pas la place pour quun bateaupasse entre Vert et la marque quand les deux bateaux terminent leur virement de bord ?Réponse 2 :Non. Si après le virement de bord, Jaune est capable de lofer et de parer la marque et si Bleupeut lofer et se maintenir à l’écart de Jaune, et si Vert, bien que naviguant sur une route pourpasser près de la marque, peut lofer et se maintenir à l’écart de Bleu, la réponse sera la même.Dans les deux cas, si Bleu navait pas été là, Jaune aurait enfreint la règle 18.3(a) s’il avait faitnaviguer Vert au-dessus du plus près pour léviter.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  42. 42. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseB 018 Q&R 2010-025 Publiée : 29 juin 2010Situation :Deux Farr 45 approchent dune marque au vent par mer plate, vent force trois, à environ 7- 7,5nœuds. Bleu pare la marque sur tribord.Jaune, approchant sur bâbord, vire de bord sur tribord dans la zone et vient sur une route auplus près sur la layline vers la marque. Le virement de bord de Jaune le ralentit et Bleu estobligé de laisser porter sous Jaune pour éviter le contact. Bleu est alors incapable de faire lamarque directement.Bleu lofe au-dessus du plus près pour contourner la marque. Ce faisant, il ralentit.Jaune répond au lof et laisse porter sur la nouvelle route en se maintenant à l’écart de Bleu.Bleu peut contourner la marque et laisse porter sur la nouvelle route.Il ny a eu aucun contact entre Bleu et Jaune.Question 1 :La règle 18.2(a) s’applique-t-elle depuis le moment où Bleu établit l’engagement ?Réponse 1 :Non. La règle 18.3 s’applique. Quand la règle 18.3 s’applique, la règle 18.2 ne s’applique paspar la suite. Voir la règle 18.3.Question 2 :La règle 18.3(b) exige de Jaune qu’il donne à Bleu la place-à-la-marque quand Bleu devientengagé à l’intérieur de Jaune. Jaune a-t-il donné à Bleu la place de naviguer vers la marquecomme défini dans Place-à-la-marque ?Réponse 2 :Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  43. 43. Oui. Une fois que Bleu est devenu engagé à l’intérieur de Jaune, Jaune doit donner à Bleu laplace de naviguer vers la marque. Bleu avait besoin de naviguer au-dessus dune route au plusprès pour naviguer vers la marque et Jaune a donné à Bleu la place nécessaire.Question 3 :Si la réponse est non, est-ce une infraction à la règle 18.3 ?Réponse 3 :Pas applicable.Question 4 :Bleu aurait-il pu ne pas pouvoir naviguer sur sa route normale quand il était à la marque àcause des actions de Jaune et être de ce fait incapable de finir « aussitôt que possible » ?Réponse 4 :Non. Bleu est devenu le bateau prioritaire au moment où l’engagement a été établi. Jaune étaittenu de se maintenir à l’écart de Bleu et de donner la place à Bleu pour naviguer vers la marqueet ensuite la place pour naviguer sur sa route normale quand il est à la marque. Jaune s’estmaintenu à l’écart de Bleu et a donné la place à Bleu de laisser porter pour naviguer sur saroute normale à la marque. Le fait que Bleu ait dû naviguer au-dessous de sa route normalepour se maintenir à l’écart de Jaune avant que l’engagement n’ait été établi nest pas pertinent.Question 5 :Bleu aurait-il pu être empêché de naviguer sur sa route normale quand il était à la marque ?Réponse 5 :Pas applicable.Question 6 :Résulte-t-il des questions 4 et 5 ci-dessus une infraction à la règle 18.3 ?Réponse 6 :Non.Question 7 :Bleu était-il « à la marque » a. quand il a été obligé de laisser porter en position 3 ? b. quand son étrave était près de la marque en position 5 ?Réponse 7 :Un bateau sera normalement « à la marque » quand il est près d’elle et que son action suivantesera de modifier sa route pour la contourner. Ce sera alors sa route normale. Dans ce cas-là,cela arriverait en position 5.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  44. 44. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseSection CDépartC1 La règle 30.1, Règle du Pavillon I (appelée Règle du retour par une extrémité).C2 Quand les bateaux prennent le départ dans les deux directions - qu’est-ce qui devrait être fait ?Autres Questions qui peuvent être en rapport :D2, F2, G3, J1, M2Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  45. 45. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseC 001 Q&R 2007-004 Révisée : 12 janvier 2009SituationLa règle 30.1 (règle du retour par une extrémité) sapplique. 50 secondes avant le départ, unbateau est du côté parcours de la ligne. Il navigue alors comme montré sur le schéma et coupele prolongement de la ligne de départ depuis le côté parcours vers le côté pré départ (entre lessituations 3 et 4).QuestionLe bateau a-t-il respecté les exigences de la règle 30.1 ?RéponseOui. La règle 30.1 exige que le bateau coupe un prolongement de la ligne de départ depuis lecôté parcours vers le côté pré départ, et il a respecté cette exigence.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  46. 46. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseC 002 Q&R 2009-027 Publiée : 22 avril 2009SituationCet incident sest produit au début dune course de croiseurs à handicap. La durée de la courseprévue était de 4-8 heures selon le type de bateau, et des conditions de vent denviron 7nœuds.Les instructions de course ont défini lemplacement de la ligne de départ, qui serait délimitéepar un bateau comité et par une marque de navigation. Ils nont pas spécifié si le bateau comitéétait à lextrémité tribord de la ligne, ni défini de toute autre manière dans quelle direction lesbateaux devraient partir. La ligne de départ était mouillée approximativement à laperpendiculaire de la direction du vent. La première marque était sous le vent de la ligne, avecune inclinaison formant un angle denviron 30 degrés avec la ligne elle-même.Les bateaux sont partis dans chaque direction, il était évident que le Comité de Course avaitessayé de donner des instructions verbales à quelques bateaux peu de temps avant le départpour résoudre le désordre quils voyaient se développer. Ceux qui étaient partis du côté au ventont contourné le bateau du Comité de Course aussitôt que possible, et ont laissé porter vers lamarque. Ils ont été désavantagés en prenant le bord initial éloigné de la marque.Peu de temps après le départ, une collision s’est produite entre le bateau A qui partait surtribord au côté au vent, et le bateau B sur bâbord, qui avait l’intention de partir du côté sous levent et coupait la ligne dans la direction opposée. Le bateau tribord avait dégagé la ligne dedépart avant la collision.Question 1Le départ d’une course peut-il être donné à partir dune ligne qui n’a pas une direction de départdéfinie ?Réponse 1La ligne de départ doit être décrite dans les instructions de course. La définition de Prendre ledépart définit la direction depuis le côté pré-départ vers le côté parcours sans aucune exigencede description complémentaire dans les instructions de course.Question 2Si la réponse à la question 1 est positive, un jury aurait-il raison d’annuler la course, s’il s’avèreque certains bateaux ont été significativement désavantagés par leur choix de direction dedépart ?Réponse 2Une fois quun jury a décidé quun bateau a droit à réparation, il est tenu de « prendre unarrangement aussi équitable que possible pour tous les bateaux affectés». Pour quun bateauait droit à réparation, son score doit avoir été aggravé sans faute de sa part. En prenant ledépart contrairement à la définition de « Prendre le départ », un bateau ne répondra pas à cetteexigence Cependant, sil nétait pas raisonnablement possible que les concurrents identifientclairement de quelle manière ils étaient censés franchir la ligne de départ afin de se conformerà la définition, le jury aurait la possibilité, dans ces circonstances, de laisser les résultats de lacourse en l’état. Le cas ISAF 82 décrit une situation semblable à une ligne d’arrivée.Question 3Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  47. 47. Si le jury avait raison d’annuler la course, les bateaux étaient-ils toujours soumis aux Règles deCourse à la Voile au moment de la collision ?Réponse 3Les bateaux étaient en course et étaient soumis aux Règles de Course à la Voile. Cela nestpas modifié par toute décision ultérieure dun jury d’accorder réparation en annulant la course.Lannulation a pour effet de rendre impossible la pénalisation pour une infraction à une règle duChapitre 2 - voir la règle 36.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  48. 48. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseSection DEffectuer le ParcoursD1 « Côté d’une marque » au sens de la règle 28.D2 Un bateau obligé de passer du mauvais côté dune marque doit toujours naviguer correctement autour de cette marque. Il « nest pas obligé » denfreindre la règle 28.D3 La règle 28. Un catamaran contournant une marque avec une coque déjaugée au- dessus de la marque.D4 Quand une des marques d’une porte est manquante.D5 Concernant un touché de marques et les définitions Finir et En course.D6 Les droits d’un bateau OCS qui naviguent sur le parcours.Autres Questions qui peuvent être en rapport :C2, E2, E4, E5, E6, E7, F2, F3, F6, F8, G1, G8, J8, M3, M5Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  49. 49. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseD 001 Q&R 2009-008 Publiée : 9 janvier 2009QuestionAu sens de la règle 28, Effectuer le parcours, comment devrait-on comprendre « le côté dunemarque » ?RéponseAu sens de la règle 28, le côté requis d’une marque est celui où le fil, représentant le sillage dubateau, passera quand le bateau a effectué le parcours décrit dans les instructions de course.Ceci s’applique même si le fil fait une boucle autour d’une marque.Voir aussi les Cas ISAF 90, 106 et 108.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  50. 50. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseD 002 Q&R 2009-010 Publiée : 9 janvier 2009SituationAfin déviter le contact avec un autre bateau ou une marque, Jaune est obligé de passer dumauvais côté de la marque quand Bleu manque à lui donner la place pour la contourner ou lapasser. Jaune continue alors sur le bord suivant sans revenir et passer la marque sur son côtérequis.QuestionLe jury peut-il conclure que c’était une conséquence de l’infraction de Bleu à la règle exigeantqu’il donne la place à Jaune, et exonérer Jaune selon la règle 64.1(c) pour son infraction à larègle 28.1 ?RéponseNon.Un bateau ne peut pas être exonéré selon la règle 64.1(c) à moins qu’il n’ait été obligéd’enfreindre la règle en conséquence de l’infraction d’un autre bateau à une règle.Dans ce cas, bien que Bleu ait enfreint une règle quand il n’a pas donné à Jaune la place à lamarque, il n’a pas obligé Jaune à enfreindre une règle. Jaune aurait pu passer la marque surson côté requis à tout moment après l’incident. Jaune n’a pas enfreint la règle 28.1 jusqu’à cequ’il finisse.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  51. 51. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseD 003 Q&R 2009-014 Publiée : 9 janvier 2009QuestionUn catamaran approche sur bâbord d’une marque sous le vent à laisser à bâbord.Un catamaran qui « déjauge » sa coque bâbord (au vent) au-dessus, et probablement au ventdune marque sous le vent, respecte-t-il les exigences de la règle 28.1 par rapport aucontournement de cette marque ?La coque tribord est la seule coque dans leau (créant un sillage) et cette coque passe lamarque correctement.RéponseOui.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  52. 52. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseD 004 Q&R 2009-034 Publiée : 17 août 2009SituationLes instructions de course suivantes sappliquent :IC 8.1Le schéma de lannexe A montre les parcours, y compris les angles approximatifs entre lesbords du parcours, lordre dans lequel des marques vont être passées, et le côté duquel chaquemarque va être laissée. (Au départ du côté sous le vent entre le comité de course et la marqued’extrémité, au vent à laisser à bâbord, à la marque de la porte en tant que marque sous le ventet à l’arrivée au vent entre le comité de course et la marque au vent).IC 9La marque 1 (au vent) et la marque 2 (marque d’extrémité) seront des bouées pyramidalesjaunes ; les marques de la porte (porte sous le vent) 3b et 3t seront de petites marquespyramidales rouges.IncidentSur le premier bord de vent arrière avec plusieurs bateaux approchant de la porte, une desmarques explose et coule en raison de la chaleur intense. Le comité de course na pasremplacé la marque ou ne l’a pas remplacé par un objet arborant un pavillon M comme prévudans la règle 34.Question 1De quel côté de la seule marque restante les bateaux devraient-ils passer ? (règle 28.1 (c))Réponse 1En labsence dune quelconque instruction de course appropriée, la bouée restante nest plusune marque. Quand les instructions de course décrivent une porte, les bateaux sont tenus depasser entre les marques de la porte afin de se conformer à la règle 28.1(c). Quand une desdeux marques de la porte disparaît, lautre na plus de côté requis. Les bateaux peuvent laisserla bouée d’un côté ou de l’autre et peuvent même la toucher.Pour éviter ce problème, il est recommandé aux comités de course de spécifier un côté requisquand seulement une bouée dune porte est présente, de sorte quil y aura toujours une marqueavec un côté requis. Les bateaux contourneraient alors la marque restante comme une simplemarque à contourner, et ils ne seraient également pas autorisés à la toucher.Quand il ny a pas une telle instruction de course, alors il est approprié que le comité de courseconsidère lannulation selon la règle 32.1(d). Cependant, s’il ne le fait pas, et si tous lesbateaux choisissent de laisser la bouée restante à bâbord ou à tribord (ou un mélange desdeux) sans incident et qu’ils effectuent le reste du parcours, une réparation post-course pourraitêtre envisagée à linitiative du comité de course, du jury, ou à la demande d’un bateau.Si un ou plusieurs bateaux décidaient d’effectuer un parcours plus court que les autres, parexemple en ne contournant pas la bouée restante, ou s’ils étaient autrement désavantagés parexemple par la recherche de la bouée manquante, cela constituerait des motifs d’annulation.Sinon, si le jury est convaincu, après avoir recueilli les témoignages appropriés, que tous lesToutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  53. 53. bateaux ont eu une course équitable, et qu’aucun bateau na été pénalisé par les actions ducomité de course, il serait approprié de décider autant que possible que larrangement le pluséquitable serait de laisser les résultats en l’état.La condition quau moins un bateau doive effectuer le parcours pour quune course soit validée,suppose quil est possible qu’au moins un bateau le fasse. Ce nest pas le cas ici, et un jury estautorisé à ignorer cela dans ces circonstances.Question 2Si la réponse est d’un côté ou de l’autre, est-il correct que la règle 18 ne sapplique plus et queles règles de la section A du chapitre 2 sappliquent sil y a des bateaux qui laissent la marque àbâbord et à tribord en même temps ?Réponse 2Si des bateaux choisissent de contourner la bouée restante, les règles de la section A duchapitre 2 sappliqueront à eux, à la fois quand les bateaux la laissent du même côté et quandelle est laissée de différents côtés. Les règles de la section B du chapitre 2 sappliquerontégalement.Il convient de noter que les règles des sections A et B du chapitre 2 sappliquent égalementquand les règles de la section C (comprenant la règle 18) sappliquent. Quand la règle 18sapplique, un bateau ayant droit à la place-à-la-marque dans certaines circonstances seraexonéré pour infraction à certaines de ces règles. Puisque la bouée restante nest plus unemarque, la règle 18 (y compris la règle 18.5) ne sapplique pas.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  54. 54. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseD 005 Q&R 2010-004 Publiée : 19 janvier 2010Situation :La définition en course dit « Un bateau est en course depuis son signal préparatoire jusqu’à ceque soit il finisse et dégage la ligne et les marques d’arrivée, soit abandonne, etc. »La règle 31 dit « En course, un bateau ne doit pas toucher une marque avant de prendre ledépart, une marque qui commence , délimite ou termine le bord du parcours sur lequel ilnavigue, ou une marque d’arrivée après avoir fini. »Question :S’il finit selon la définition en course, cest-à-dire, qu’il finit, dégage la ligne, et puis touche lamarque, enfreint-il la règle 31 ?Réponse :Non. La règle 31 ne s’applique pas parce que si le bateau a fini et a dégagé la ligne d’arrivée etles marques, le bateau n’est plus en course. Voir aussi la Q&R 2006-002.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  55. 55. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseD 006 Q&R 2010-024 Publiée : 29 juin 2010Situation :Une course en flotte prend le départ et dans le premier bord de portant, il y a un luffing matchentre L et W. Les deux bateaux réclament, et il y a contact sans dommage ni blessure.Après la course on découvre que W était OCS.Question :Est-il possible à W de prétendre qu’il nétait pas sur le même bord que L, et que quand L acommencé un luffing match, non seulement L naviguait au-dessus de sa route normale mais aaussi enfreint la règle 23.2 parce quil a gêné W ?Réponse :L et W sont tous les deux sur le même bord. Quoique W puisse ne pas avoir pris correctementle départ et être classé OCS par la suite, il continue à naviguer avec les pleins droits etobligations conformément aux règles.Rien dans les règles nempêcherait W de porter nimporte quelle accusation contre L, mais lejury sera lié par les règles et puisque les deux bateaux sont sur le même bord, la règle 23.2 nes’applique pas.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  56. 56. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseSection EEffectuer le ParcoursE1 Quand un bateau a-t-il « dégagé » la ligne darrivée et les marques?E2 Action du comité de course quand un bateau passe lextrémité de la ligne darrivée du mauvais côté ou touche une marque darrivée.E3 Parer la marque darrivée.E4 « Position normale » – arrivée pour un bateau chaviré.E5 En relation avec le Cas ISAF 45 - un cas concernant une instruction de course qui exige des bateaux qu’ils finissent en contradiction avec la Définition de « Finir ».E6 Réduction de parcours, arrivée quand le comité de course est positionné du « mauvais » côté de la ligne.E7 Quand un bateau finit-il – Quand une ligne est-elle ligne d’arrivée ?E8 Cas 112 et Q&R 2009-026.Autres Questions qui peuvent être en rapport :B12, D5, F1, F3, F11, G1, J8, M3Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  57. 57. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseE 001 Q&R 2006-002 Révisée : 12 janvier 2009QuestionPar rapport à la définition de En course, quand un bateau a-t-il « dégagé » la ligne darrivée etles marques ?RéponseUn bateau dégage la ligne darrivée et les marques quand aucune partie de sa coque, de sonéquipage ou de son équipement nest sur la ligne et quand ni lune ni lautre des marquesninfluencent sa route.Un bateau qui dégage la ligne darrivée au plus près et qui continue à naviguer vers la marquedextrémité de la ligne darrivée, où le courant le pousse sur la marque, est encore en course etenfreint la règle 31. Un bateau qui franchit la ligne darrivée, séloigne de la ligne et desmarques, et puis par la suite heurte une marque de la ligne darrivée, nenfreint pas la règle 31car il nest plus en course.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  58. 58. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseE 002 Q&R 2006-003 Révisée : 12 janvier 2009Question 1En situation A, le comité de course observe le bateau A passant l’extrémité de la ligne d’arrivéedu mauvais côté, puis plongeant sous la ligne, finissant et rentrant au port. Que devrait faire lecomité de course dans cette situation ?Réponse 1Le comité de course doit classer le bateau à sa place d’arrivée car il s’est conformé à ladéfinition de Finir. Le comité de course devrait réclamer contre le bateau A pour avoir enfreint larègle 28. Après avoir franchi la ligne d’arrivée, un bateau peut corriger une erreur de parcoursfaite sur la ligne d’arrivée, mais s’il ne le fait pas, le bateau doit être classé à la place de sonpremier franchissement.Question 2Le comité de course a-t-il besoin de rester sur zone après la fin du temps limite de course, aucas où le bateau A reviendrait pour corriger son erreur ?Réponse 2Non, sauf s’il est vraisemblable que le bateau A reviendra pour corriger son erreur et finir dansle temps limite.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  59. 59. Question 3En situation B, le comité de course observe le bateau B enfreindre la règle 31 au moment où ilfranchit la ligne d’arrivée. Le bateau B n’effectue pas de pénalité et rentre. Que devrait faire lecomité de course ?Réponse 3Le comité de course doit classer le bateau B à sa place d’arrivée du premier franchissement dela ligne d’arrivée. Voir la définition de Finir. Le comité de course peut réclamer contre le bateaupour infraction à la règle 31. Voir la règle 60.3.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  60. 60. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseE 003 Q&R 2007-003 Révisée : 12 janvier 2009SituationPW et PL approchent du bateau comité qui est également une marque darrivée. PW peutfranchir la ligne d’arrivée, mais il ne peut pas parer l’étrave du bateau du comité de course. PLhèle PW pour de la place pour virer. PW répond « je peux franchir la ligne d’arrivée ! »Question 1Au sens de la règle 20.3, quand PL ne doit-il pas héler pour de la place à la marque? a) Quand PW franchit la ligne darrivée (mais ne pare pas le bateau du comité de course) ou b) Quand PW peut parer le bateau du comité de course.Réponse 1b) PL ne doit pas héler quand PW peut parer le bateau du comité de course.La Marque dans cette question est un bateau du comité de course depuis lequel la lignedarrivée se prolonge.Question 2La règle 20.1 s’appliquait-elle ?Réponse 2Oui.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  61. 61. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseE 004 Q&R 2008-002 Révisée : 12 janvier 2009Question 1En ce qui concerne la définition de Finir, la condition « en position normale » s’applique-t-elleégalement à la coque ?Réponse 1Non, la position normale s’applique uniquement à léquipage ou léquipement. Les virgulesdevant et après « ou de son équipage ou équipement en position normale » limitent l’exigencede la position normale aux seuls équipages et équipement.Question 2En ce qui concerne la définition de Finir, le paragraphe Terminologie de lintroduction et laseconde partie de la règle 47.2, un bateau chaviré finit-il correctement sil coupe la lignedarrivée quand : a) tous les membres de léquipage sont (dune manière ou dune autre) à bord même si le bateau est chaviré, b) certains membres de léquipage ne sont pas à bord mais sont très près du bateau et essaient de le redresser, et c) certains membres de léquipage ne sont pas à bord parce quils ne sont plus en contact avec le bateau et son équipement mais nagent pour atteindre le bateau chaviré?Réponse 2Oui. Il est normal pour les dériveurs de chavirer et donc un dériveur chaviré et son équipagedans leau sont en position normale. Il en résulte quun bateau finit correctement dans toutes lesconditions indiquées dans la question.Aussi, le bateau nenfreint pas la règle 47.2 quand les membres de léquipage font toutes lestentatives raisonnables pour rétablir le bateau et revenir à bord pourvu quils ne fassent aucunetentative pour faire progresser la position du bateau dans la course. S’ils essayaient de nagerpour faire couper la ligne darrivée au bateau, ils enfreindraient la règle 47.2 et la règle 42.1, etprobablement la règle 2.Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  62. 62. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseE 005 Q&R 2009-005 Publiée : 9 janvier 2009Question 1Basée sur les faits décrits dans le Cas 45, la décision du jury serait-elle différente, si X avaitdéposé parallèlement à sa demande de réparation une réclamation recevable contre Y et tous lesautres bateaux « finissant en crochet » pour infraction la règle 28.1, en particulier en ce quiconcerne la « règle du fil » et le mot « Finir » dans la première phrase de la règle ?Réponse 1Le jury aurait pu disqualifier tous les bateaux qui se sont conformés à l’instruction de course nonvalable, et puis initier une réparation pour eux, basée sur leur score aggravé de façon significativepar laction inadéquate du comité de course en changeant une définition dans les instructions decourse. Se conformer à l’instruction de course non valable les a amenés à enfreindre la règle 28.1en manquant à finir selon la définition, et donc leur action nétait pas une faute de leur part.Question 2Serait-il correct de dire qu’Y et tous les bateaux « finissant en crochet » ne peuvent pas êtreexonérés pour infraction à la règle 28.1, parce qu’ils n’ont pas été obligés par un autre bateaud’enfreindre la règle, selon les exigences de la règle 64.1 (b) ?Réponse 2Oui, les bateaux ne peuvent pas être exonérés. Cependant, ils peuvent recevoir une réparation carils ont été trompés par laction inadéquate du comité de course.Question 3Si le jury avait décidé que tous les bateaux mentionnés devaient être disqualifiés pour avoirenfreint la règle 28.1, pourraient-ils demander réparation selon la règle 62.1, ou serait-ce leurpropre faute car ils auraient du savoir que l’instruction de course n’était pas valable parce quellechangeait la définition « Finir» ?Réponse 3Les bateaux auraient pu demander réparation - voir la réponse à Q1 ci-dessus. Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  63. 63. Service Question/Réponse ISAF Règles de CourseE 006 Q&R 2009-016 Publiée : 21 janvier 2009SituationSelon les instructions de course, les marques doivent être laissées à bâbord. En raison du ventinsuffisant, le comité de course raccourcit le parcours en envoyant le pavillon S avec deux signauxsonores au mât dun bateau comité près de la marque au vent.En raison de mauvaises conditions de mouillage sur le côté tribord de la marque, le comité mouillele bateau sur le coté bâbord de la marque au vent et mouille ainsi la ligne darrivée du « mauvaiscôté » de la marqueQuestion 1Après la réduction du parcours par le comité de course, les bateaux sont-il toujours tenus delaisser la marque à bâbord et de faire une arrivée en crochet comme le bateau B (Jaune) dans leschéma, ou cette marque nest-elle plus une marque à contourner mais une marque darrivée, desorte que les bateaux sont tenus de couper la ligne darrivée dans le sens de la route depuis ladernière marque comme le bateau A (bleu) dans le schéma ?Réponse 1Puisque le comité de course a signalé un parcours réduit, la marque est maintenant une marquedarrivée plutôt quune marque à contourner, et les bateaux doivent couper la ligne darrivée dansle sens de la route depuis la dernière marque selon la définition de Finir. Dans le schéma, lebateau A finit correctement.Question2Le jury pourrait-il considérer que mouiller la ligne darrivée du « mauvais côté » de la marque est Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage
  64. 64. une action inadéquate du comité de course, cf le Cas 45 révisé en 2007, et décider de classer tousles bateaux dans lordre où ils ont coupé la ligne darrivée sans se soucier du sens dans lequel ilslont coupée ?Réponse 2Non. Tant que la ligne forme clairement un angle avec la route depuis la dernière marque, ladéfinition de Finir donne le sens correct de larrivée, indépendamment du côté où le bateaudarrivée est situé.Si le comité de course avait publié une instruction de course qui exigeait que les bateaux coupentla ligne darrivée depuis une mauvaise direction, cela aurait été une action inadéquate, et laréparation aurait pu être envisagée (voir le Cas ISAF 45). Toutes les réponses publiées sont basées sur les Règles de Course à la Voile 2009-2012 Traduction : Commission Centrale d’Arbitrage

×