B1 cours 2 La forme interrogative

2,407 views
2,156 views

Published on

Les difficultés de la forme interrogative

0 Comments
1 Like
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total views
2,407
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
4
Actions
Shares
0
Downloads
66
Comments
0
Likes
1
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

B1 cours 2 La forme interrogative

  1. 1. Difficultés de la forme interrogative B1 Cours 2 L’interrogation totale Dans l’interrogation totale, on interroge sur l’ensemble de la phrase. Les réponses possibles sont : oui, non, peut-être, je ne sais pas. C’et la forme la plus simple : on garde l’ordre de la phrase affirmative et c’est le ton ascendant qui l’interrogation. • Tu viens ? • Julie habite toujours à la même adresse ? • Vous avez compris ? L’intonation Le terme complexe « est-ce que » est très simple à utiliser : il se place en tête et il est suivi de la forme affirmative de la phrase. Est-ce que tu viens ? Est-ce que vous avez compris ? «est-ce que » Le sujet se place après le verbe. C’est une tournure soutenue que l’on emploi dans la vie professionnelle et dans les écrits (articles, examens, etc. ). Il existe deux types d’inversion L’inversion
  2. 2. Difficultés de la forme interrogative B1 Cours 2 Cas n°1 : Le sujet est un pronom personnel (je, tu, il, elle, nous, vous, ils , elles) L’inversion simple L’inversion complexe Il faut partir. Faut-il partir ? Vous aimez Paris. Aimez-vous Paris ? Cas n°2 : Le sujet est « ce » C’est un roman d’amour. Est-ce un roman d’amour ? Cas n°3 : Le sujet est « il » ou « elle » Pour éviter la rencontre de deux voyelles, on ajoute un –t- Il a raison de venir. A-t-il raison de venir ? Il va pleuvoir. Va-t-il pleuvoir ? Cas unique : Le sujet est un groupe nominal (Pierre, le professeur de math, le président de la République, quelqu’un, etc. ) Dans ce cas, le groupe nominal reste à sa place mais il est repris après le verbe. L’émission vous a plu. L’émission vous a-t-elle plu ? Jim et Elliot sont venus ? Jim et Elliot sont-ils venus ? Le 1er ministre rencontrera son homologue. Le 1er ministre rencontrera-t-il son homologue ? Quelqu’un m’a téléphoné. Quelqu’un t’a-t-il téléphoné ?
  3. 3. Difficultés de la forme interrogative B1 Cours 2 L’interrogation partielle Dans l’interrogation partielle, on interroge sur un des éléments de la phrase. Le mot interrogatif qui est placé en tête de phrase dépend du terme sur lequel porte l’interrogation. La voix descend à la fin de la phrase. Surlesujet Si l’interrogation porte : Il parle Qui parle ? Qui est-ce qui parle ? Il est venu Qui est venu? Qui est-ce qui est venu ? Pierre reste avec moi Lequel d’entre vous reste avec moi ? Qui est-ce qui reste avec moi ?
  4. 4. Difficultés de la forme interrogative B1 Cours 2SurleCOD Si l’interrogation porte : J’ai vu Pierre Qui as-tu vu ? Sujet animé Qui est-ce que tu as vu ? J’attends Pierre Qui attends-tu ? Sujet animé Qui est-ce que tu attends ? Je fais mes devoirs Que fais-tu ? Sujet inanimé Qu’est-ce que tu fais ?
  5. 5. Difficultés de la forme interrogative B1 Cours 2Introduitparpréposition Si le complément est introduit par une préposition : Je pense à mon copain A qui penses-tu ? Sujet animé A qui est-ce que tu penses ? Je pense à mes devoirs. A quoi penses-tu ? Sujet inanimé A quoi est-ce que tu penses ? Il parle avec le directeur Avec qui parle-t-il ? Sujet animé Avec qui est-ce qu’il parle ? Il parle de ce qu’on a fait De quoi parle-t-il ? Sujet inanimé De quoi est-ce qu’il parle ? L’avion décolle à 15h A quelle heure décolle l’avion ? A quelle heure décolle-t-il ?
  6. 6. Difficultés de la forme interrogative B1 Cours 2 Ne vous trompez pas ! On cherche le sujet. Le sujet est animé. Le professeur parle • Qui parle ? • Qui est-ce qui parle ? Qui est-ce qui ? On cherche le sujet. Le sujet est inanimé. Il s’est passé quelque chose • Qu’est-ce qui s’est passé ? • Qu’est-ce qui t’es arrivé ? Qu’est-ce qui ? On cherche l’objet Cet objet est animé. Je cherche cet étudiant • Qui est-ce que tu cherches ? ? Qui est-ce que ? On cherche l’objet Cet objet est inanimé. Je cherche mon livre • Qu’est-ce que tu cherches ? Qu’est-ce que?
  7. 7. Exercices B1 Cours 2 Niveau 1 Compléter les questions avec les termes que vous connaissez : …………… tu es français ? …………… est ton nom ? Tu as …………… âge ? …………… est ton professeur ? …………… tu fais ce soir ? …………… viens-tu à l’école ? Pendant la pause, tu bois ………. ? ………. sports pratiques-tu ? Est-ce que tu es français ? Quel est ton nom ? Tu as quel âge ? Qui est ton professeur? Qu’est-ce que tu fais ce soir ? Comment viens-tu à l’école ? Pendant la pause, tu bois quoi ? Quels sports pratiques-tu ?
  8. 8. Exercices B1 Cours 2 Niveau 2 Retrouvez les questions perdues de ces réponses. Je suis journaliste Je fume un paquet de cigarettes par jour Non, je suis célibataire Il ne s’est rien passé du tout J’ai détesté ce film Il a une quarantaine d’années
  9. 9. Exercices B1 Cours 2 Niveau 3 Inventez des questions Une question qu’un client peut poser à un vendeur Une question que des beaux-parents peuvent poser à leur futur beau-fils Une question qu’un étudiant Erasmus peut poser à l’ESCE Une question qu’un recruteur peut poser à un candidat Une question que vous pouvez poser à un serveur dans un restaurant

×