Cours eleves sages femmes
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Like this? Share it with your network

Share

Cours eleves sages femmes

  • 3,610 views
Uploaded on

 

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
3,610
On Slideshare
3,610
From Embeds
0
Number of Embeds
0

Actions

Shares
Downloads
13
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide
  • Présentation moi, la BU. Distribution du guide pratique de la BU. Merci d’être venu à ce cours. Est-ce que vous avez des attentes par rapport à ce cours ?
  • On a tous eu besoin de documentation un jour ou l’autre : peut être au lycée pour votre TPE, au cours de vos études, de vos stages, pour votre mémoire, pour votre formation continue dans l’exercice de votre profession. Gain de temps : se poser les bonnes questions pour tomber le plus rapidement sur le document recherché Économie de stress : avoir trop, pas assez de références. Avoir des références trop, pas assez spécialisées Maximiser ses chances : de trouver l’info juste, au bon moment dans le bon format Pour cela, échanger des méthodes (comment sélectionner l’info?), des outils (où trouver l’info), des exercices (pour pratiquer vous mêmes)
  • Exemple : j’ai besoin d’informations sur l’accouchement prématuré quelles questions allez-vous vous poser ? Quelles informations vous seront utiles pour avoir une réponse la plus satisfaisante possible ? => pourquoi se poser cette question ? => acquérir une méthodologie de recherche où allez-vous chercher de l’information ? => pourquoi aller chercher là ? => reconnaître les outils les plus adaptés selon l’information désirée Selon l’étape à laquelle on se situe dans la recherche, selon l’information désirée (récente, générale, spécialisée, ponctuelle), on va utiliser des ressources différentes. Avantages de prendre son temps pour bien préparer son sujet avant de me formuler dans un outil de recherche : éviter le bruit, éviter la non-pertinence des réponses Vidéo Google a réponse à tout ? (questiondebonsens.uquebec.ca) = on trouve énormément de choses grâce à Google. Il faut essayer d’évaluer ce qu’on y trouve (le cours va vous donner des méthodes d’évaluation), il y a des documents payants, qu’on ne trouve que grâce à la bibliothèque (le cours va vous montrer ce à quoi vous avez accès en tant qu’étudiant à l’UVSQ)
  • Rechercher de la documentation et/ou de l’information, c’est comme vouloir faire un bon gâteau au chocolat. Il faut procéder par étapes. Rassembler les ingrédients de base : farine, chocolat… = rassembler tous les éléments qui nous permettent de bien comprendre le sujet, le contexte… : c’est la base nécessaire à une bonne recherche Les meilleurs gâteaux sont ceux qui sont fait avec des ingrédients de qualité => si on choisit avec soin les mots d’interrogation de notre recherche, c’est à dire les mots-clés, la recherche n’en sera que meilleure Mettre les ingrédients dans l’ordre indiqué par la recette =>syntaxer sa recherche, organiser les mots clés choisis de manière ordonné pour obtenir les meilleurs résultats
  • Cibler le contexte, définir et cerner le sujet de recherche. Se servir d’outils de référence (encyclopédies, dictionnaires, ouvrages de synthèse, cours…) Exemple pour votre mémoire : au départ une idée vague, j’ai envie de travailler sur tel ou tel sujet. Vous allez alors vous documenter sur ce sujet pour voir ce qu’il existe dessus et quelle question/problématique il est intéressant d’aborder. J’ai envie de travailler sur MAP -> diagnostic, étiologie, thérapeutique…
  • Dictionnaires : pour une recherche rapide, précise, ponctuelle. Aide à préciser le vocabulaire dans un domaine. Sites officiels : vous en utiliserez tout au long de votre pratique professionnelle. L’avantage est qu’ils donnent de l’information fiable, et en général, à jour. Et surtout, ils sont spécialisés dans votre domaine. (liste non exhaustive) Répertoires spécialisés : ce sont des moteurs de recherche, comme Google, mais ils sont spécialisés, soit dans un domaine, soit dans une langue, soit dans un type de ressources. Encyclopédies spécialisées : les articles sont signés par les spécialistes du domaine et offrent une synthèse sur le sujet. EMC articles encyclopédiques mis à jour régulièrement. Montrer l’accès à l’EMC via Primo et la notion d’articles archivés (màj régulière des articles, mais conservation dans la base EMC). Exercices en groupe La date, la signature par un spécialiste, les références sont autant de critères de fiabilité de l’information médicale Voir vidéo : si c’est écrit, c’est vrai ? (questiondebonsens.uquebec.ca) Google : Attention à la fiabilité de l’info. Préférer les sites institutionnels (gouv.fr, .org, .gov, sites d’université, sites officiels…) Attention aux sites.com, aux sites perso : vérifier qui sommes-nous ? – vérifier la date des informations. Label HonCode – recherche avancée : type de documents, chercher dans un site en particulier). Pour une définition : define : - pour un article de wiki : wiki : Exercice d’évaluation de sites trouvés sur Google
  • Quand on connaît bien le sujet, on aura un axe de recherche, à partir duquel on formulera une problématique, une question précise. C’est important car c’est à partir de cette question qu’on pourra trouver les mots clés à mettre dans les fenêtres de recherche. Méthodes : se faire un tableau 3QCOP ou un tableau PICO (pour une question d’ordre clinique, type faut-il administrer tel traitement à tel patient dans telle condition?) Exemple : prise en charge pour prévenir la transmission verticale du VIH ? -> 3QCOP Devient : quels régimes antirétroviraux ont été utilisés au cours des 5 dernières années en Afrique pour la prévention de la transmission mère-enfant du VIH ? Exemple : la corticothérapie dans la MAP ->PICO Devient : Patient ou Problème médical : MAP Intervention évaluée : Corticothérapie Comparateur : placebo Outcome : réduction de la mortalité néonatale A partir de là, on a rassemblé les renseignements fondamentaux. On sait quels ingrédients mettre dans notre gateau. Maintenant reste à mettre les meilleurs. Comment choisir les meilleurs ingrédients à donner à manger à une fenêtre de recherche ?
  • En choisissant ses mots clés avec soin. Comment faire ? Se poser ces questions. Chaque mot clé est un concept, il représente une idée à lui tout seul. Par exemple prévention du VIH est un mot clé. Les mots les plus importants = mots clés Synonymes, car parfois cela permet de retrouver un concept quand on ne le trouve pas avec un premier mot clé (exemple : transmission verticale ou transmission mère-enfant) Traduire en anglais, les plus grandes bases de données concernant la médecine sont en anglais. C’est presque incontournable de chercher en anglais, même si on ne veut récupérer que de la documentation en langue française. Exemple avec la problématique : quels régimes antirétroviraux ont été utilisés au cours des 5 dernières années en Afrique pour la prévention de la transmission mère-enfant du VIH ? Exercices par rapport à l’accouchement prématuré
  • A savoir : plusieurs bases de médecine ont un langage d’interrogation particulier. C’est le cas de Cismef, Pubmed, BDSP,… Cela peut être efficace de l’utiliser pour mieux se faire comprendre de l’ordinateur, pour optimiser ses recherches. Dire Bonjour ça va ? À un anglais. Il va peut être vous donner une réponse pertinente ou non, en fonction de son niveau de français. Par contre, si vous dites : Good morning; How are you ? Vous êtes à peu prêt sûr que la réponse de votre interlocuteur anglais sera pertinente. Idem pour une base de données qui « parle » le Mesh. Si vous lui parlez en langage de tous les jours, elle va peut être vous comprendre, peut être pas. Vous lui « parlez » en Mesh, alors vous êtes à peu prêt sûr qu’elle va vous répondre de manière pertinente. L’ennui c’est que le Mesh est un langage anglais. Mais nous en avons une traduction dans le PTS.
  • Comment ça marche ? Prendre l’exemple de la notice VIH dans le PTS . A gauche, les différents termes qui comporte le mot VIH. A droite, le mot en anglais, la définition, la gestion de la synonymie (prendre l’exemple de la trisomie 21) Onglet hiérarchie (système de ramification du plus général au plus particulier) : intérêt quand on ne trouve pas de réponse avec un terme plus spécifique -> monter dans l’arborescence et inversement) Onglet ressources : 83 qualificatifs pour spécifier le mot clé principal Exercices : chercher les mots clés MeSH pour les 4 thèses dont on a cherché les mots-clés précédemment. Est-ce pareil ? Y-a-t-il différences ?
  • Gâteau pour qu’il soit réussi, il faut mettre les ingrédients dans l’ordre. Pour bien rechercher, on a trois façons d’agencer les mots clés entre eux : AND, OR, NOT Exemple : Si j’écris dans un moteur de recherche : naissance prématurée AND/ET Travail prématuré : j’obtiens des résultats qui parlent de quoi ? (l’opérateur est souvent implicite) Si j’écris dans un moteur de recherche : naissance prématurée OR/OU Travail prématuré : j’obtiens des résultats qui parlent de quoi ? Si j’écris dans un moteur de recherche : naissance prématurée NOT/SAUF Travail prématuré : j’obtiens des résultats qui parlent de quoi ? Exercices : quels mots utiliseriez-vous pour syntaxer votre recherche dans les 4 exercices précédents?
  • Parmi ces bases certaines sont gratuites d’autres sont payantes. Lesquelles ? Parmi les documents que ces bases recensent, certains sont gratuits, d’autres sont payants. Cismef, quelqu’un se souvient-il ce que c’est ? Répertoire spécialisé qui permet de retrouver des cours, des recommandations ou des documents pour les patients dans le domaine de la santé. Tous les documents présentés dans ce répertoire sont disponibles gratuitement en ligne et en français. Pubmed : Répertorie les articles de plus de 5000 revues biomédicales du monde entier, soit environ 21 millions d’articles. C’est la base de données incontournables pour faire une recherche de niveau universitaire dans le domaine médical. Cette base ne s’interroge qu’en anglais et elle parle le MeSH. Atelier documentaire quand vous serez intéressé pour la découvrir.

Transcript

  • 1. Recherche d’information pour les études de sage-femmes École de sages femmes 1ère année
  • 2. Pourquoi un cours de recherche documentaire?
    • Gagner du temps
    • Économiser le stress
    • Maximiser ses chances
  • 3. Vous recherchez de la documentation sur un sujet
  • 4. Un sujet : Les étapes
    • 1- Préciser son sujet
    • 2- Choisir ses mots-clés
    • 3- Syntaxer sa recherche
  • 5. Un sujet : 1- Préciser son sujet
    • Quelles sont les informations dont j’ai besoin ?
    • Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet ?
  • 6. Un sujet : 1- Préciser son sujet
    • Des outils pour préciser son sujet et/ou trouver des données factuelles :
    • Dictionnaires (Portail Terminologique de Santé, Grand Dictionnaire Terminologique, Dictionnaires papier spécialisés)
    • Sites officiels (AFSSAPS, CRAT, CFEF, CNGOF…)
    • Répertoires spécialisés (Cismef, HonSearch)
    • Encyclopédies spécialisées (EMC)
    • Google
  • 7. Blogs utiles
    • [email_address]
    • (sagesfemmes.blog.uhp-nancy.fr)
  • 8. Un sujet : 1- Préciser son sujet
    • 3QCOP
    • PICO
  • 9. Un sujet : Choisir ses mots-clés
    • Quels sont les mots les plus importants ?
    • Quels sont les synonymes de ces mots importants ?
    • Comment traduire ces mots en anglais?
  • 10. Un sujet : Choisir ses mots-clés
    • Le MeSH : Medical Subject Headings ou Répertoire hiérarchisé de mots-clés
    • On trouve le MeSH sur :
    • Portail Terminologique de Santé ( http://pts.chu-rouen.fr/ ) en français
    • MeSH Database ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/mesh ) en anglais
  • 11. Un sujet : Choisir ses mots-clés
    • Les principes du MeSH
    • Synonymes
    • Arborescence (16 catégories)
    • Qualificatifs
    • Utiliser le MeSH
    • - Associer un mot-clé avec un qualificatif
  • 12. Un sujet : Syntaxer sa recherche
    • AND/ET
    • OR/OU
    • NOT/SAUF
  • 13. Un sujet : Syntaxer sa recherche
    • Troncature *
    • Termes non pertinents (le, la, un, of…)
    • Opérateurs de proximité «  »
  • 14. Quelques bases de données utiles pour un travail scientifique Pubmed Sudoc Pascal Cismef Cairn BDSP Google Scholar Primo
  • 15. La BDSP
    • Banque de Données en Santé Publique
    • (www.bdsp.ehesp.fr)
    • Editée par 48 organismes français du champ de la santé et de la documentation scientifique
    • En libre accès, du texte intégral
    • Depuis 1970
    • Des articles, des ouvrages, des rapports, des mémoires, des actes de congrès…
  • 16. PASCAL
    • Répertorie les articles de plus de 3000 revues, rapports, thèses, actes de congrès
    • Produit par l’INIST
    • Spécificité européenne et francophone
    • Depuis 1984
    • Rebond possible vers le texte intégral
  • 17. PubMed Base de données en sciences biomédicales
  • 18. PubMed
    • Répertorie les articles de plus de 5000 revues biomédicales du monde entier
    • Depuis 1948
    • 86% des références proviennent de périodiques anglo-saxons
    • Interrogation en anglais
    • Liens possibles vers le texte intégral
  • 19. Pubmed : une référence
  • 20. Citer en respectant les droits d’auteur
  • 21.
    • En ligne
    Un document précis : Obtenir le document
    • Demander un tiré-à-part (pour un article)
    • Venir à la BU
    • Demander un prêt entre bibliothèque
  • 22. Besoin d’aide ?
    • Tutoriels en ligne (Pubmed, BIUM, URFIST de Paris)
    • Contactez-nous
    • Rue des facs
  • 23. Bibliographie
    • Mouillet, E. La recherche bibliographique en médecine et santé publique : guide d’accès. 2ème édition, Paris : Elsevier Masson ; 2010.
    • Formist. Ressources Electroniques Pour les Etudiants, la Recherche et l’Enseignement [Internet]. Lyon : Enssib, 2009. Available from : http://repere.enssib. fr
    • Dailland, Françoise. Pubmed : formation à l’utilisation [Internet] Available from : http://www.bu.univ-paris5.fr/spip.php?article314