La pandémie de SIDA
dans le monde.
Chine
France

Mozambique
La pandémie de SIDA au Mozambique.
Mozambique
Population totale (en millions)
Nombre de personnes infestées par le virus
Enfants séropositifs (- de 15 ans)
P...
Une peinture urbaine de Maputo, capitale du Mozambique :
« Je suis prudent, j’utilise toujours un préservatif. »
Le Mozambique.
Un pays pauvre
très impacté par la
pandémie.

7 % de la population
est infectée.
10 % des personnes infecté...
Le Mozambique.
Un pays pauvre très
impacté par la
pandémie.

Le

SIDA,
Un facteur important de la
mortalité avec le paludi...
La pandémie de SIDA en Chine.
 

Chine

Population totale (en millions)

1 349

Nombre de personnes infestées par le virus

Enfants séropositifs (- de 1...
Se soigner en Chine.
 

Si d'immenses progrès ont été effectués au cours des dernières années en matière de lutte contre l...
Des élèves de l’école primaire N°2 de Tongkuang
forment un ruban rouge lors d'une opération de
communication sur la préven...
La Chine.
Un pays émergent peu
impacté par la
pandémie mais frileux.

0,05 % de la population
est infectée.
Mais 50 % des ...
La Chine.
Un pays émergent peu
impacté par la
pandémie mais frileux.

Le SIDA,
Un facteur de mortalité marginal
face aux m...
La pandémie de SIDA en France.
 

Population totale (en millions)
Nombre de personnes infestées par le virus

France
65

140 000 (dont 38 000 femmes)

En...
Se soigner en France.
 

Depuis le début de l’épidémie, plus de 34 000 décès dus au SIDA ont été enregistrés en France. M…...
Campagne de prévention organisée par la Mairie de Paris.
La France.
Un pays développé
peu impacté par la
pandémie.

0,2 % de la population
est infectée.
4 % des personnes infectée...
La France.
Un pays développé
peu impacté par la
pandémie.

Le SIDA,
Un facteur de mortalité marginal
face aux maladies car...
La pandémie de sida
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

La pandémie de sida

17,944

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
17,944
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
37
Actions
Shares
0
Downloads
5
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Transcript of "La pandémie de sida "

  1. 1. La pandémie de SIDA dans le monde.
  2. 2. Chine France Mozambique
  3. 3. La pandémie de SIDA au Mozambique.
  4. 4. Mozambique Population totale (en millions) Nombre de personnes infestées par le virus Enfants séropositifs (- de 15 ans) Pourcentage de personnes traitées contre les virus Nombre de décès dus au SIDA Espérance de vie Salaire mensuel moyen 22 1 500 000 (dont 810 000 femmes) 150 000 12 % 81 000 41 ans (réduite de 10 ans par le virus) 68 euros
  5. 5. Une peinture urbaine de Maputo, capitale du Mozambique : « Je suis prudent, j’utilise toujours un préservatif. »
  6. 6. Le Mozambique. Un pays pauvre très impacté par la pandémie. 7 % de la population est infectée. 10 % des personnes infectées ont moins de 15 ans. 54 % des personnes infectées sont des femmes. L'action des ONG est plus importante que celle de l’État. Mais les aides extérieures sont insuffisantes et mal adaptées : 88 % des malades ne sont pas soignés. La pauvreté de la population rend le traitement de la maladie difficile : problèmes de mobilité (aller à l'hôpital) ou de nutrition. Le Sud du pays, plus touché par la maladie, est mieux pris en charge. Les malades du Nord et du Centre sont délaissés.
  7. 7. Le Mozambique. Un pays pauvre très impacté par la pandémie. Le SIDA, Un facteur important de la mortalité avec le paludisme. Un État en difficulté. Un pays pris en charge par la solidarité internationale. La pauvreté accroît les effets de la maladie et rend le traitement plus difficile. Des inégalités régionales en matière de traitement de la maladie.
  8. 8. La pandémie de SIDA en Chine.
  9. 9.   Chine Population totale (en millions) 1 349 Nombre de personnes infestées par le virus Enfants séropositifs (- de 15 ans) Pourcentage de personnes traitées contre les virus Nombre de décès dus au SIDA Espérance de vie Salaire mensuel moyen 700 000 (mais estimé à 70 000 par l’État chinois)   Inconnu (pas de données officielles) 50 % selon l’OMS (pas de données officielles) 6 900 (chiffres officiels, mais sans bien doute plus)  74 ans 300 euros
  10. 10. Se soigner en Chine.   Si d'immenses progrès ont été effectués au cours des dernières années en matière de lutte contre le VIH, plusieurs pays peinent toujours à offrir les soins nécessaires pour permettre à leurs citoyens atteints de rester en bonne santé. C'est le cas de la Chine, où le virus est souvent synonyme de discrimination. La situation est particulièrement dramatique dans la province du Sichuan. Dans certains villages, les autorités estiment que jusqu'à une personne sur 10 est porteuse du virus. Souvent, les personnes atteintes perdent leur emploi ou leur logement. La population la plus touchée est la minorité Yi, qui est très pauvre. Si cette région est si touchée, c'est qu'elle est située à proximité du « triangle d'or », une région montagneuse d'Asie qui est aussi la porte d'entrée pour plusieurs drogues en Chine. Le président chinois a promis d'intensifier la lutte contre le sida et plusieurs organismes sans but lucratif sont déjà présents sur le terrain pour tenter de contrer ses ravages. Leur défi est d'éduquer et de s'assurer que les médicaments soient pris adéquatement. Mais leur tâche n'est pas simple, alors que bien des gens en zone rurale, sans éducation, ne savent toujours pas ce qu'est le sida. Beaucoup ignorent aussi que le sida peut se transmettre par le sang ou lors de relations sexuelles.   D’après Yvan Côté, Radio.canada.ca, 1   er décembre 2013.
  11. 11. Des élèves de l’école primaire N°2 de Tongkuang forment un ruban rouge lors d'une opération de communication sur la prévention du Sida, dans la ville de Dexing, dans la province du Jiangxi (est), le 30 novembre 2010, un jour avant la Journée mondiale du Sida.
  12. 12. La Chine. Un pays émergent peu impacté par la pandémie mais frileux. 0,05 % de la population est infectée. Mais 50 % des personnes infectées ne sont pas soignées. L’État chinois commence à prendre en charge la lutte contre la pandémie (campagnes de prévention dans les écoles) mais nie encore la gravité du phénomène (chiffres officiels faux). La population infectée est victime de discriminations, surtout dans les milieux ruraux : déficit d'emplois ou de logement. Les régions les plus pauvres et les plus rurales du pays (le Sud, l'Ouest) sont les plus touchées par la pandémie.
  13. 13. La Chine. Un pays émergent peu impacté par la pandémie mais frileux. Le SIDA, Un facteur de mortalité marginal face aux maladies cardiovasculaires et au cancer. L'État a longtemps négligé la prise en charge de la maladie. La pauvreté accroît les effets de la maladie. La maladie est un facteur de discrimination sociale. Des inégalités régionales et sociales en matière de traitement de la maladie.
  14. 14. La pandémie de SIDA en France.
  15. 15.   Population totale (en millions) Nombre de personnes infestées par le virus France 65 140 000 (dont 38 000 femmes) Enfants séropositifs (- de 15 ans) 10 000 Pourcentage de personnes traitées contre les virus 100 % Nombre de décès dus au SIDA 1600 Espérance de vie 81 ans Salaire mensuel moyen 1 700 euros
  16. 16. Se soigner en France.   Depuis le début de l’épidémie, plus de 34 000 décès dus au SIDA ont été enregistrés en France. M…..est un homme de 46 ans qui vit seul avec des angoisses concernant l’avenir, bloqué par le virus : «Quand j’ai été contaminé en 1988, j’ai pensé que j’allais mourir comme nombre de personnes. C’est très dur de me projeter vers l’avenir même avec la trithérapie [association de trois médicaments qui bloquent le virus de manière durable dans l’organisme] qui pour le moment bloque la maladie. Je dois avaler mes médicaments tous les jours. Je vais à l’hôpital tous les trois mois, avant c’était tous les mois. J’ai aussi des petites complications diverses et variées. J’ai le statut de travailleur handicapé. Mon traitement est entièrement pris en charge par la Sécurité sociale»   D’après A. C. Lomo Myazhiom, VIH-SIDA, La vie en danger, Syros, 2007.    
  17. 17. Campagne de prévention organisée par la Mairie de Paris.
  18. 18. La France. Un pays développé peu impacté par la pandémie. 0,2 % de la population est infectée. 4 % des personnes infectées sont des mineurs. 27 % des personnes infectées sont des femmes. La prise en charge de la maladie par l’État est très ssatisfaisante : 100 % des malades sont soignés, l’Éducation nationale organise des campagnes de prévention. La population infectée peut souffrir de la lourdeur du traitement antirétroviral, de discrimination et d'une certaine angoisse psychologique malgré l’allongement de l'espérance de vie des malades. La couverture médicale est égale sur l'ensemble du territoire.
  19. 19. La France. Un pays développé peu impacté par la pandémie. Le SIDA, Un facteur de mortalité marginal face aux maladies cardiovasculaires et au cancer. L’État finance des traitements de pointe et les propose aux malades (Sécurité sociale) L’État-Providence aide les malades en difficulté (allocations). Mais des discriminations sociales persistent. Un égalité de traitement sur le plan social et régional.
  1. A particular slide catching your eye?

    Clipping is a handy way to collect important slides you want to go back to later.

×