2005 Marseille
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

2005 Marseille

on

  • 651 views

 

Statistics

Views

Total Views
651
Views on SlideShare
651
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
1
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Microsoft PowerPoint

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment
  • Débuter en se présentant : Nom, fonction Inpes Ce qu’on souhaite pour notre atelier. Rappel des objectifs : L’objectif principal de cet atelier est d’entrevoir les informations ou les données qu’on peut trouver sur internet, notamment en santé publique. Plus concrètement, les moyens que je mettrai en œuvre seront les suivants : On cherchera : à mesurer a priori la pertinence et la fiabilité des informations trouvées sur internet À appréhender la recherche d’informations sur internet avec l’utilisation de moteurs de recherche À connaître les grandes sources d’information en santé publique : les grands sites ou portails institutionnels, les bases de données bibliographiques ou factuelles À savoir comment accèder à des documents via internet (texte intégral, échanges de fichiers) À savoir comment mettre à jour ses connaissances À fouiller dans les archives du web ou dans le web invisible Que notre intervention ne soit pas : Une liste de sources, organismes, centres de documentation, BDD, sites Internet : documents complémentaires distribués ou envoyés ultérieurement (en fonction des sources évoquées pendant l’atelier ?) Un exposé théorique sur ce que pourrait être la recherche documentaire si on la menait tous parfaitement : exercice préalable + atelier Internet pour ceux qui le souhaitent
  • L'Internet est une interconnexion de dizaines de milliers de réseaux locaux hétérogènes utilisés à l'origine dans les milieux de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la défense et de l'administration américaine. L'Internet est donc le plus grand réseau du monde. Pour permettre à tous les ordinateurs disparates branchés sur les réseaux de communiquer entre eux, il a fallu trouver des accords. Ces accords ou protocoles de communication s'appellent TCP/IP* (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). TCP découpe l'information à transmettre en petits paquets de données et assure une réception sans faute. IP inscrit les adresses de l'expéditeur et du destinataire. L'Internet comporte une telle pléthore de ressources que personne ne sait vraiment tout ce qui se cache dans cette jungle. La "navigation" sur le réseau est à la fois simple et compliquée. ar malgré les innombrables guides et outils plus ou moins élaborés destinés à vous assister dans vos pérégrinations vous ne serez jamais sûr d'avoir trouvé la totalité des renseignements disponibles sur un sujet donné. l n'existe pas d'annuaire unique et exhaustif pour trouver les "adresses" de tous les utilisateurs, ni d'indexation complète de toutes les ressources.
  • QUI est l’auteur? De QUOI est-il question? OÙ est située l’information? De QUAND date l’information? COMMENT l ’information est-elle organisée? POURQUOI cette information est-elle là?
  • Qui donne l’information ?
  • Que sait-on à propos de l’information fournie ? Est-elle unique, ou existe-t-elle sur plusieurs sites : notamment quand on a fait une recherche à partir d’un moteur de recherche. Est-ce que le site mentionne des liens vers d’autres sites traitant de la m ême information, ou donnant des compléments d’informations… Le public auquel s’adresse le site est-il clairement annoncé ?
  • En faisant attention à la remarque suivante : ce n’est pas parce qu’un site est hébergé par un serveur français qu’il est forcément français. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’une voiture a une plaque d’immatriculation française que son conducteur est français… On va voir dans les diapo suivantes que l’URL d’un site comporte un certain nombre d’informations qui vont d’emblée nous aider à qualifier l’information de valide ou non, et de pertinente ou non.
  • L’URL est en fait l’adresse d’un site internet. On apprend également par celle-ci quel protocole est utilisé pour communiquer avec le site. C’est ce qu’on avait très brièvement évoqué dans une des premières diapo intitulé « quelques mots sur internet ».
  • Trouver la définition de domaines et de sous-domaines.
  • Trouver la définition d’un site aveugle
  • Le but est-il énoncé clairement? La page d'accueil offre-t-elle un résumé du contenu du site? L'auteur explique-t-il pourquoi il diffuse les informations sur le réseau? L'information est-elle gratuite, comme un service à la communauté? Y a-t-il des publicités sur le site? Ont-elles un rapport avec les informations que vous cherchez? Les publicités sont-elles clairement séparées du contenu des documents?
  • On a vu très très rapidement ce qu’était internet, càd un réseau de réseaux qui offrait une pléthore de ressources. On s’est également donné quelques clés pour nous permettre de de qualifier l’information trouvée, et maintenant on va rentrer dans le vif du sujet et voir ce qu’on peut trouver sur internet. On restera centrer sur la problématique de la recherche documentaire en santé publique.
  • On se pose une question, ou un collègue nous a posé une question et on ne sait pas bien par quel bout commencer pour trouver une piste de réponses. On a entre les mains un ordinateur connecté à internet et donc on peut utiliser un certain nombre d’outils de recherche disponibles dont les annuaires thématiques, les moteurs de recherche ou les métamoteurs de recherche.
  • Le référencement est soit fait par un professionnel du référencement (et c’est assez souvent des gens qui ont une formation de documentaliste) soit par l’auteur du site qui par la suite va déclarer son site à des annuaires thématiques pour en faire partie. Les notions de metatags, de xml sont rattachés à cette notion de référencement.
  • A ces moteurs de recherche sont liés des syntaxes d’interrogation spécifiques. Nous allos dans quelques minutes nous attarder sur Google…
  • Dire deux ou trois trucs rapidement sur Kartoo et Metacrawler
  • Date de lancement : 1998 Taille de l’index : 8 milliards de pages Délai de rafraichissement : continuel Spider : Googlebot Pas de troncature possible, ça veut dire que si je recherche des informations sur les adolescents, je devrai dire à google que je veux des choses sur adolescents, adolescent, adolescence, adolescente, adolescentes… et non sur adolescen* Les opérateurs doivent obligatoirement être écrit en majuscule
  • Google offre d’autres possibilités de syntaxes qui peuvent se révèler très utiles dans certains cas. Ainsi, avec Google, on peut rechercher une information sur un site spécifique. Par exemple, je recherche un document sur la grippe aviaire qui figurant sur le site de l’INVS… et Google va me permettre de rechercher cette information que sur le site de l’InVS ; ce qui va nous fait gagner du temps… On peut aussi avec Google rechercher des sites similaires (gr âce à un algorythme sans doute très compliqué…), tel ou tel type de fichiers (je veux trouver des règles de calculs concernant le temps de travail… je vais demander à ce que les documents trouvés soient de type excel, histoire d’avoir moins de bruit et de tomber directement sur quelque chose d’utile et d’exploitable). Je peux aussi trouver des définitions avec Google. J’ai vu dans plusieurs documents des écrits sur la promotion de la santé, et j’aimerai bien trouver une bonne définition sur ce terme, et je n’ai pas le temps d’aller voir dans des ouvrages, ou de consulter une documentaliste… Naturellement, on veillera à être vigilant et à se poser les questions quant à la validité, fiabilité et à la pertinence de la définition trouvée. Cf projet wikidia… Dire qq mots là-dessus + Trouver la définition de Google sur « Pages cachées »
  • Google peut être un bon outil pour recherche de l’information sur internet, mais il demande du temps, de la rigueur syntaxique (il faut prendre le temps de lire une bonne partie des réponses, aller sur les sites repérés…). On peut aussi, dans une recherche d’information sur internet, aller directement sur un site qu’on a repéré précédement… Je vais donc maintenant vous présenter quelques sites ou portails importants en santé publique. On va tout d’abord commencer par donner des définitions… Le portail est souvent le site par lequel un internaute entame sa navigation. Il existe deux catégories de portails : les portails généralistes construits autour d'un annuaire ou d'un moteur de recherche généraliste auquel sont associés des fonctions complémentaires ; les portails spécialisés ou professionnels ou thématiques , appelés aussi vortails qui ont le même rôle sur un secteur limité (ex : un portail éducatif, un portail high-tech). Ils ont une très forte valeur ajoutée car ils offrent des ressources sélectionnées pour un environnement professionnel précis et des usages propres à un groupe d'utilisateurs concernés. Ce sont des sites très pertinents pour découvrir les ressources du web invisible, c’est à dire les ressources de sites qu’on ne peut pas trouver par des moteurs de recherche habituels.
  • Le principe de la base de définitions des concepts est de mettre à disposition plusieurs définitions pour un même concept. La base organismes recense 210 organismes producteurs d’informations dans le domaine de la santé publique et de l’éducation pour la santé. Ces organismes produisent et / ou diffusent des données sur la santé proprement dite ou bien sur des thématiques qui sont des déterminants de la santé. Le critère de sélection des organismes est l’accessibilité de l’information sur un support physique (papier, audiovisuel, électronique, etc.). Le système d'information sur les maladies infectieuses (cisid) : collecter, analyser et présenter des données sur les maladies infectieuses dans la Région européenne. Il fournit des données sur toutes les maladies infectieuses (nombre de cas, incidence), sur le VIH/Sida/IST, la tuberculose, le paludisme, la polyomélite, Rougeole rubéole, diphtérie, hépatite B, couverture de vaccination, indicateurs du programme de vaccination…. La base de données sur l’alcool donne des informations sur les politiques de lutte contre l’alcoolisme dans les pays européens et sur les indicateurs de production et de consommation d’alcool. Idem pour la base de données Tabac
  • Le réseau des bases factuelles en santé (HEN) est un service d’information destiné avant tout aux décideurs dans les domaines de la santé publique et des soins de santé de la Région européenne de l’OMS. Il offre deux services : des réponses aux questions  pour contribuer au processus de décision ; un portail donnant accès à  des sources de bases factuelles  telles que des bases de données, des documents et des réseaux d’experts. Exemple de questions : Quels sont les principaux facteurs qui influencent la mise en œuvre des programmes de prévention des maladies et de promotion de la santé chez les enfants et les adolescents ? Quel est le degré d’efficacité du sevrage tabagique et des mesures nutritionnelles pour éviter une carence pondérale à la naissance ? L’amélioration du logement peut-elle constituer une stratégie potentielle d’amélioration de la santé ? Le SC8 est chargé de l'élaboration et de la diffusion de la Statistique nationale des causes de décès . Les différentes étapes en sont: la réception et la codification des diagnostics inscrits sur les certificats de décès français ainsi que leur analyse (la codification des caractéristiques socio-démographiques est réalisée par l'INSEE) . Il réalise également des études sur les données de mortalité (participation aux rapports sur l'état de santé en France, étude de causes de décès spécifiques importantes du point de vue épidémiologique...) ainsi que des travaux sur l'amélioration de la qualité et de la comparabilité internationale des données.
  • Dire que la BDSP va être totalement gratuite à partir du 1er janvier 2006. Jusqu’à maintenant seuls les abonnés ont accès aux documents en texte intégral. Dire que le site de la MILDT propose des doc en ligne… et plein d’autres encore
  • Intéressant pour retrouver des appels d’offre par exemple ou des “vieux“ documents qui n’existent plus sur le site…, ou pour conna ître l’histoire d’un site… Exemple sur le site du cfes.sante.fr et inpes.sante.fr
  • Je ne parlerai que de Google ppar ceuq le plus accessible en terme d’interropgation, la plupart des autres sont en anglais… et ce n’est pas vraiment l’objet de notre rencontre aujourd’hui. Voir le document pdf sur le web invisible Parmi les formats de documents indexés par Google : le PDF, les documents Words, Excel.Pour une requête sur un format précis, tapez filetype: suivi de l'extension du type de documentrecherché. Exemple : pour rechercher des documents au format Excel contenant le mot "bilan",tapez : filetype:xls bilan
  • On vient de voir comment l’internet pouvait nous servir pour aller à la recherche d’informations ;mais l’intér êt d’internet peut être aussi dans l’actualisation des informations.
  • On trouve des textes, des pages de sites : comment les référencer ? Il exite des normes (Vancouver par exemple) et les pratiques Distribution des « recommandations aux auteurs » Vérifier qu’on a toutes les info utiles pour récupérer éventuellement le document
  • On trouve des textes, des pages de sites : comment les référencer ? Il exite des normes (Vancouver par exemple) et les pratiques Distribution des « recommandations aux auteurs » Vérifier qu’on a toutes les info utiles pour récupérer éventuellement le document
  • On trouve des textes, des pages de sites : comment les référencer ?
  • On trouve des textes, des pages de sites : comment les référencer ? Il exite des normes (Vancouver par exemple) et les pratiques Distribution des « recommandations aux auteurs » Vérifier qu’on a toutes les info utiles pour récupérer éventuellement le document
  • On trouve des textes, des pages de sites : comment les référencer ? Il exite des normes (Vancouver par exemple) et les pratiques Distribution des « recommandations aux auteurs » Vérifier qu’on a toutes les info utiles pour récupérer éventuellement le document

2005 Marseille 2005 Marseille Presentation Transcript

      • Sizaret A.
      • Réaliser une recherche d’information en éducation pour la santé : quelques repères pour une utilisation efficace de l’outil internet . Marseille, 14 octobre 2005.
      • Saint-Denis : Inpes, 2005, 58 diapositives
  • Plan
    • Internet en quelques mots
    • Internet en quelques lieux communs
    • Validité et pertinence des informations trouvées
  • Plan
    • Sur la toile, il y a :
      • Des outils de recherche
      • Des sites ou des portails importants
      • Des bases de données factuelles et bibliographiques
      • Des publications en ligne
      • Du web archivé et du web invisible
  • Plan
    • Et comment s’y prendre ?
      • Pour se tenir au courant des nouveautés de certains sites
      • Pour organiser sa navigation
      • Ecrire des références de sites internet
  • Plan
    • Pour en savoir plus
      • sur la recherche documentaire
      • sur la localisation des documents
      • sur la fourniture des documents
      • sur l’échange de fichiers
  • Internet en quelques mots
    • Interconnexion de dizaines de milliers de réseaux locaux hétérogènes
    • Utilisation d’accords ou de protocoles de communications TCP/IP
    • Pléthore de ressources
  • Internet en quelques lieux communs
    • Ce n’est pas parce que c’est sur internet que c’est vrai…
    • Ce n’est pas parce que c’est sur internet que c’est faux…
    • Ce n’est pas parce que ce n’est pas sur internet que ça n’existe pas…
    • Ce n’est pas parce que ce n’est pas sur internet que ça n’existe pas sur internet
  • Validité et pertinence de l’information trouvée…
    • Garder la t ête froide et un esprit critique
    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Où ?
    • Quand ?
    • Comment ?
    • Pourquoi ?
  • Validité et pertinence de l’information trouvée… Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
    • Qui ?
      • Quelles sont les compét e nces de l'auteur ou des auteurs?
      • Sont-elles clairement énoncées ?
      • Fournit-on des renseignements qui permettent d'entrer en contact avec le ou les auteurs? (email, adresse d'une page personnelle, ...)
      • L ’ a uteur fait-il r éfér e nce à des publications ant ér i eures, parues dans des p ér i odiques imprim és faisant autorit é ?
      • Y a-t-il moyen de v éri fier le s ér i eux d'une organisation si elle n'est pas connue?
  • Validité et pertinence de l’information trouvée… Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
    • Quoi ?
      • L'information fournie est-elle unique ?
      • Existe-t-elle sur plusieurs sites ?
      • Existe-t-il des liens entre ces sites ?
      • A quel public s'adresse-t-on (sp éc i alistes, grand public, initiés, ...) ?
      • Le traitement du sujet est-il exhaustif ?
  • Validité et pertinence de l’information trouvée… Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
    • Où?
      • Par quel serveur le site est-il h éb e rg é ?
      • Comprendre la structure d’une URL
  • Validité et pertinence de l’information trouvée … Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
    • URL : acronyme de "Uniform Resource Locator" 
      • Convention d'affectation de noms qui identifie de manière unique l'emplacement d'un ordinateur, d'un répertoire ou d'un fichier sur Internet. L'URL spécifie également le protocole Internet approprié, tel que HTTP ou FTP. 
  • Validité et pertinence de l’information trouvée … Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
    • L’URL aide à identifier 
le type d'information
    • Elle renseigne déjà
sur la nature et la fiabilité des informations.

      • Qui donne l'info ?


        • une institution 
française ? étrangère ?
européenne ? francophone internationale ? un organisme spécialisé
dans un domaine ? un site 
de type associatif ?
de type commercial ? 
  • Validité et pertinence de l’information trouvée … Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
    • Les différents éléments de l'URL, peuvent contribuer à l'identification d'un site.  Les noms de domaines et sous-domaines se multipliant, il est impossible de les énumérer, mais il est souvent facile de les décrypter.
      • .fr, .ca, .de, .it  .... abréviation du nom du pays (France, Canada, Allemagne, Italie...)
      • .univ- .... .fr université française
      • ex: http://www.univ-fcomte.fr/
  • Validité et pertinence de l’information trouvée … Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
      • .edu université américaine ex : http:// www.georgetown.edu /
      • .com  site commercial
      • ex : http://www.fnac.com
      • .gouv institution gouvernementale française
      • ex : http://www.sante.gouv.fr
  • Validité et pertinence de l’information trouvée … Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
      • .gov institution gouvernementale américaine
      • ex: http://www.nasa.gov
      • .asso.fr association française
      • ex : http://www.abf.asso.fr/
  • Validité et pertinence de l’information trouvée … Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
    • Quand ?
        • Quelle est la date de cr éa t ion du site?
        • Quelle est celle de sa derni èr e mise à jour ?
        • Cette date est-elle affich ée dans la page ?
        • Les liens vers d'autres sites sont-ils à jour ?
        • Existe-t-il beaucoup de liens aveugles ?
  • Validité et pertinence de l’information trouvée … Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
    • Comment ?
        • Les ressources sont-elles bien organis ée s et pr ésentées de façon logique ?
        • S'il s'agit d'un site multim édia , quelle est la qualit é visuelle et sonore des documents propos és ?
        • L es liens sont-ils fiables?
        • Les liens sont-ils complets, pertinents et appropri és ?
        • Sont-ils évalués et commentés ?
        • Le site est-il facilement " navigable "?
        • Les documents sont-ils orthographiés dans une langue correcte (orthographe et grammaire) ?
  • Validité et pertinence de l’information trouvée… Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
    • Pourquoi ?
        • L’auteur explique-t-il pourquoi il diffuse ces informations ?
        • L’information est-elle gratuite ?
        • Y-a-t-il des publicités sur le site ?
        • Ont-elles un rapport avec les informations recherchées ?
        • Les publicités sont-elles clairement séparées du contenu des documents ?
  • Sur la toile, il y a…
    • Des outils de recherche
    • Des sites institutionnels et des sites importants
    • Des bases de données bibliographiques et factuelles
    • Des publications en ligne
    • Du web archivé et du web invisible
  • Sur la toile, il y a… > Des outils de recherche
    • Annuaires thématiques
    • Moteurs de recherche
    • Métamoteurs de recherche
  • Sur la toile, il y a… > Des outils de recherche
    • Annuaires thématiques
      • Répertoires de sites internet organisés en catégories.
      • Référencement de sites fait à la main (rédaction d’une courte description du site et indexation)
      • Recherche sur les termes de la description du site et non sur le contenu de la page
          • Exemples :
            • fr.yahoo.com
            • www.lycos.fr
            • www.voila.com
            • www.nomade.tiscali.fr
  • Sur la toile, il y a… > Des outils de recherche
    • Moteurs de recherche
      • Machines assistées par des robots (spider ou araignée) qui scrutent le contenu du web à la recherche de pages nouvelles.
      • Contenu des pages analysé et stocké dans de larges index.
      • Dans un premier temps, recherche dans les pages puis classement par ordre de pertinence.
          • Exemples :
            • www.google.fr
            • fr.altavista.com
  • Sur la toile, il y a… > Des outils de recherche
    • Métamoteurs de recherche
      • Interrogation simultanée de plusieurs moteurs de recherche.
          • Exemples :
            • www.kartoo.com
            • www.metacrawler.com
  • Sur la toile, il y a… > Un exemple de moteur de recherche : Google
    • http://www.google.fr
      • Recherche sur les termes exacts (pas de troncature possible)
      • Inclusion automatique de l’opérateur “ET“
      • Utilisation de l’opérateur “ou“ : OR
      • Utilisation de l’opérateur « sauf » : -
      • Recherche sur une expression avec “ “
      • Importance de l’ordre des mots
      • Ne tient pas compte de la casse
  • Sur la toile, il y a… > Un exemple de moteur de recherche : Google
    • http://www.google.fr
      • Recherche sur le nom de domaine du site (site:)
      • Recherche de sites similaires (link:)
      • Recherche sur un type de fichier (filetype:)
      • Recherche de définitions (define:)
      • Recherche dans les pages cachées
  • Sur la toile, il y a… > Un moteur de recherche : Google
    • Exercices :
    • Je recherche ce qui concerne “l’éducation pour la santé“ sur le site du Cres Paca
    • Je recherche la définition de “promotion de la santé“
    • Je recherche tout ce qui concerne la consommation de cannabis autre que par les adolescents
  • Sur la toile, il y a… > Un moteur de recherche : Google
    • Solutions possibles :
    • Je recherche ce qui concerne “l’éducation pour la santé“ sur le site du Cres Paca
        • +"éducation pour la santé" +site:www.cres-paca.org
    • Je recherche la définition de “promotion de la santé“
        • define:"promotion de la santé"
  • Sur la toile, il y a… > Un moteur de recherche : Google
    • Solutions possibles :
    • Je recherche tout ce qui concerne la consommation de cannabis autre que par les adolescents
      • cannabis -adolescent
  • Sur la toile, il y a… > Des sites ou des portails importants
    • Portail :
    • Un site portail est un site qui se propose d'être une "porte d'entrée" sur le Web.
    • Les objectifs d'un portail est de donner un accès simple et unique à des contenus, des applications et des services. Sa force provient donc de l'agrégation de contenu et de services.
  • Sur la toile, il y a… > Des sites ou des portails importants
    • Au niveau international
    • L’organisation mondiale de la santé – Bureau de l’Europe
      • http://www.who.dk
    • Quint-essenz
      • http://www.quint-essenz.ch
    • Réseau Santécom
      • http://www.santecom.qc.ca
  • Sur la toile, il y a… > Des sites ou des portails importants
    • Au niveau national
      • Portail des agences sanitaires
        • http:// www.sante.fr
      • Le Ministère de la santé et de la protection sociale
        • http://www.sante.gouv.fr
      • L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) http://www.inpes.sante.fr
  • Sur la toile, il y a… > Des sites ou des portails importants
    • Au niveau national
      • La Haute autorité de santé
        • http://www.anaes.fr
      • L’Institut national de veille sanitaire
        • http://www.invs.sante.gouv.fr
      • L’Institut national de la santé et de la recherche médicale http:// ww.inserm.fr
  • Sur la toile, il y a… > Des sites ou des portails importants
    • Au niveau national
      • La Banque de données en santé publique
        • http://www.bdsp.tm.fr
      • Catalogue et index des sites médicaux francophones (Cismef) http://www.chu-rouen.fr/cismef/
  • Sur la toile, il y a… > Des sites ou des portails importants
    • Au niveau régional ou local
      • Le Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur
        • http://www.cres-paca.org
      • Fédération nationale des observatoires de la santé (FNORS) http://www.fnors.org
  • Sur la toile, il y a… > Des bases de données en ligne
    • Bases de données bibliographiques
    • Bases de données factuelles
  • Sur la toile, il y a… > Des bases de données bibliographiques
    • Sur le site de l’Inpes, une base bibliographique http://www.inpes.sante.fr
    • La banque de données santé publique (BDSP)
      • http://www.bdsp.tm.fr
  • Sur la toile, il y a… > Des bases de données bibliographiques
    • Réseau documentaire santé social de l’administration centrale (RESSAC) du Ministère de la santé et de la protection sociale
      • http://194.199.119.234/ressac.htm
    • Resodoc - Unité d’éducation pour la santé du patient de l’Université catholique de Louvain (B) http://www.md.ucl.ac.be/entites/esp/reso/
    • Medline et son interface Pubmed http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/
  • Sur la toile, il y a… > Des bases de données factuelles
    • Sur le site de l’Inpes, une base de concepts , une base d’ organismes
      • http://www.inpes.sante.fr
    • Sur le site de l’OMS, des bases
      • sur des indicateurs de santé ( http:// data.euro.who.int / cisid )
      • sur l’alcool ( http://data.euro.who.int/alcohol/ ),
      • le tabac ( http://data.euro.who.int/tobacco/ )
  • Sur la toile, il y a… > Des bases de données factuelles
    • Le réseau des bases factuelles en santé
      • http://www.euro.who.int/HEN
    • Le Service d'information sur les causes médicales de décès (SC8 de l’Inserm)
      • http://sc8.vesinet.inserm.fr:1080/accueil_fr.html
  • Sur ma toile, il y a… > Des publications en texte intégral (et gratuites)
    • En particulier quand elles émanent d’un organisme public ou sur des sites d’éditeurs de revues
    • Repérées au fur et à mesure de la navigation…
    • Pointées notamment par la BDSP, la base RESSAC, la Documentation française
  • Sur ma toile, il y a… > Le web archivé
    • http://www.archive.org/
    • Internet Archive est une association à but non lucratif qui s'est fixée un but ambitieux : archiver le web. Internet Archives stocke pour le moment quarante milliards de pages web
  • Sur ma toile, il y a… > Le web invisible
  • Sur ma toile, il y a… > Le web invisible
    • Ce web invisible comprend un grand nombre d'éléments laissés de c ô té par les moteurs qui sont :
        • les documents trop volumineux pour être entièrement indexés et la sélection d'un certain niveau de pages dans l'arborescence du site ;
        • des pages protégées par l'auteur (balise meta qui stoppe le robot) ou interdites au référencement pour des raisons de confidentialité (ex : extranet, pages personnelles) ;
        • des pages générées dynamiquement lors d'une requête par exemple ou par un script (perl, php,..) ;
  • Sur ma toile, il y a… > Le web invisible
        • des formats de documents qui ne sont pas reconnus par les robots (fichiers de traitement texte, tableur, animation flash, pdf, etc,..) ;
        • des sites trop récents ou n'ayant pas encore fait l'objet d'un référencement ;
        • des pages qui demandent une identification de l'internaute ;
        • les archives dont l'accès peut être payant (ex : la presse) ;
        • les banques de données professionnelles ;
        • Etc...
  • Sur ma toile, il y a… > Le web invisible
    • Ce web invisible comprend un grand nombre d'éléments laissés de c ô té par la plupart des moteurs…
    • Mais que certains moteurs de recherche peuvent cependant retrouver
      • Exemple : www.google.fr
  • Comment s’y prendre pour… > Actualiser ses connaissances
    • Abonnement à des newsletters
      • Equilibres de l’Inpes
      • Flash Email de la SFSP
      • Lettres thématiques des CRES ou Codes
  • Comment s’y prendre pour… > Actualiser ses connaissances
    • Les fils RSS
      • Voie nouvelle en mati èr e de consultation d'information en ligne.
      • Visualisation rapidement des sites mis à jour, sans avoir à visiter chacun des sites.
      • Moyen d’ év i ter les (nombreux) d ésagrém e nts des lettres d'informations : on ne donne plus son adresse email, on va chercher une fois pour toutes l'URL du flux que l'on souhaite, et on le consulte ensuite dans un lecteur RSS.
      • Contrairement à l'email, RSS rend impossible la diffusion de spam et de virus.
  • Sur ma toile, il y a… > Pour organiser sa documentation personnelle…
    • Les signets…
      • Retrouver des sites intéressants
      • Surveiller des sites
  • Comment s’y prendre pour > Ecrire des références de documents électroniques
    • Ne pas oublier de mentionner
      • Le nom de l’auteur physique ou moral
      • Le titre du document
      • L’adresse URL, et éventuellement le chemin
      • Le type de support
      • La date de la dernière consultation
  • Comment s’y prendre pour > Ecrire des références de documents électroniques
    • En pratique…
      • Petit exercice : comment citer le dispositif de la Pédagothèque de l’Inpes
  • Comment s’y prendre pour > Ecrire des références de documents électroniques
    • Le dispositif de la Pédagothèque sur le site de l’Inpes
      • Le référentiel :
        • Lemonnier F., Vincent I., Ferron C., Bottéro J. Référentiel : Outils d’intervention en éducation pour la santé : critères de qualité. Saint-Denis : Inpes, 2005, 53 p.
        • En ligne : http://www.inpes.sante.fr/pedagotheque/pdf/referentiel.pdf
        • [Dernière consultation 10/10/2005]
  • Comment s’y prendre pour > Ecrire des références de documents électroniques
    • La description du dispositif de la Pédagothèque
      • Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Pédagothèque [En ligne]. http://www.inpes.sante.fr , Espace réseau > La Pédagothèque. [Dernière consultation 10/10/2005]
    • La grille d’analyse des outils d’intervention en éducation pour la santé
      • Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. grille d’analyse des outils d’intervention en éducation pour la santé. Saint-Denis : Inpes, 2005, 14 p.
      • En ligne : http://www.inpes.sante.fr/pedagotheque/pdf/grille.pdf
      • [[Dernière consultation 10/10/2005]
  • Comment s’y prendre pour > Ecrire des références de documents électroniques
    • La base de données de la Pédagothèque
        • Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Pédagothèque. Recherches [En ligne]. http://www.inpes.sante.fr , Espace réseau > La Pédagothèque > Une recherche. [Dernière consultation 10/10/2005]
  • Sur ma toile, il y a… > Pour en savoir plus Sur la recherche documentaire
    • Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique de Paris(URFIST) http:// web.ccr.jussieu.fr / urfist /
    • Sentiers d'Accès et Pistes de Recherche d'Informations Scientifiques et Techniques sur l'Internet ! (Sapristi!) http://csidoc.insa-lyon.fr/sapristi/
  • Sur ma toile, il y a… > Pour en savoir plus La localisation des documents
    • Catalogue collectif de France http://www.ccfr.bnf.fr/
    • Agence bibliographique de l’enseignement supérieur, système universitaire de documentation http://www.sudoc.abes.fr/
  • Sur ma toile, il y a… > Pour en savoir plus La fourniture des documents
    • Institut national de l’information scientifique et technique (Inist) www.inist.fr
  • Sur ma toile, il y a… > Pour en savoir plus Les échanges de fichiers par internet
    • www.yousendit.com