Your SlideShare is downloading. ×

Roi Roc

148

Published on

Lors de sa publication, un livre voit bien souvent certains de ses passages être coupés, quelques uns de ses chapitres retirés, le plus souvent en raison de contraintes éditoriales, comme un nombre de …

Lors de sa publication, un livre voit bien souvent certains de ses passages être coupés, quelques uns de ses chapitres retirés, le plus souvent en raison de contraintes éditoriales, comme un nombre de pages à respecter. Ces coupes ne signifient pas que les pages écartées soient de moindre intérêt ou mauvaises.
L’ouvrage Le Journal de BJ au bureau, publié en 2003 aux éditions Maxima, 320 pages, traduit en chinois et en coréen, n’a pas échappé à cette règle.
Ce document est l’un de ces passages.
Pour acheter Le Journal de BJ au bureau, cliquez ici.

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
148
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
0
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Entreprise Savoir-faire Savoir-être Bonus Extra bonus ROI, ROC, Breack even www.lejournaldebjaubureau.com
  • 2. ROI, ROC, Breack evenVoici quelques mots que l’on entend biensouvent dans l’entreprise : seuil derentabilité, retour sur investissement, retoursur capitaux investis, ROI, payback period,break even point, ROC, return on capital.Certains de ces mots ont la mêmesignification mais sont en anglais ou enfrançais :Le ROI ou Return On Investment est la mêmechose que le retour sur investissement. Cestla profitabilité dun investissement. Si uninvestissement de 100 000 euros a permis degénérer 120 000 euros alors le retour surinvestissement est de 20 000 euros. Onlexprime parfois en pourcentage. Dans notreexemple il sera alors de 20%.Le return on capital est similaire au retour surcapitaux investis. Il indique de combien lecapital que lactionnaire dune entreprisedétient est augmenté. Si un actionnairedétient 100 000 euros du capital dune sociétéet que le retour sur capitaux investis est de110 000 euros alors son retour sur capitauxinvestis est de 10 000 euros ou de 10%.Le break even point est identique au seuil derentabilité. Cest la date à laquellewww.lejournaldebjaubureau.com
  • 3. linvestissement commence à devenirrentable. Si notre investissement de 100 000euros a été engagé en 2001 et quil devientrentable à partir de mars 2003, alors le seuilde rentabilité de cet investissement est mars2003.Le payback ou payback period est la périodenécessaire pour récupérer linvestissementinitial. Autrement dit, cest la durée qui séparele début de linvestissement et son seuil derentabilité. Si notre investissement de 100000 euros a été engagé en mars 2001 et quildevient rentable à partir de mars 2003, alorsla payback period est de deux ans.Toutes ces notions sont autant de moyens deprévoir, de mesurer ou dévaluer lapertinence dun investissement.www.lejournaldebjaubureau.com

×