Your SlideShare is downloading. ×
  • Like
Les RIA enrichissent le e-commerce
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Now you can save presentations on your phone or tablet

Available for both IPhone and Android

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Les RIA enrichissent le e-commerce

  • 3,883 views
Published

Conférence du Mercredi 14 2011 à l'occasion du Salon e-commerce Paris 2011. …

Conférence du Mercredi 14 2011 à l'occasion du Salon e-commerce Paris 2011.

À travers le partage de cas, de bonnes pratiques et d’expériences client, KeepCore présente comment les Rich Internet Applications (Flex, HTML5…) viennent enrichir la proposition de services des sites marchands. L’opérateur de site marchand peut mettre en valeur son catalogue de manière efficace, dynamique, ludique et innovante, en remettant le visiteur-utilisateur au centre de l’acte d’achat, notamment dans le cas de produis complexes. KeepCore développe des composants et des modules à destination des développeurs, des intégrateurs et des webmasters : personnalisation et configuration de produit, recherche enrichie et visualisation avancée, ou encore outil de gestion de RDV et de planning. KeepCore, expert en conception et développement d’applications internet riches.

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
No Downloads

Views

Total Views
3,883
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
4

Actions

Shares
Downloads
9
Comments
0
Likes
1

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide
  • La zone de texte = l’intro Ce que sont les RIA, ce qu’elles apportent Introduire les différentes techno RIA, Flash/Flex par Adobe étant la plus répandue, la plus utilisée. Le graph avec les 3 cercles : tu peux dire que les RIA amènent sur le web le meilleur des 3 mondes, lien entre : le web : universel, connecté les applications « desktop » classiques : habitudes, usages, puissance et les technologies de la communication : media, voix, images, vidéo, interactivité Pour le graph de FedCavazza : « État de l’art des interfaces riches » Les Rich Internet Applications (RIA) qui sont exécutées dans le navigateur ; Les Rich Desktop Application (RDA) qui sont lancées depuis le bureau. Classées dans l’ordre d’enrichissement croissant.
  • La zone de texte = l’intro Ce que sont les RIA, ce qu’elles apportent Introduire les différentes techno RIA, Flash/Flex par Adobe étant la plus répandue, la plus utilisée. Le graph avec les 3 cercles : tu peux dire que les RIA amènent sur le web le meilleur des 3 mondes, lien entre : le web : universel, connecté les applications « desktop » classiques : habitudes, usages, puissance et les technologies de la communication : media, voix, images, vidéo, interactivité Pour le graph de FedCavazza : « État de l’art des interfaces riches » Les Rich Internet Applications (RIA) qui sont exécutées dans le navigateur ; Les Rich Desktop Application (RDA) qui sont lancées depuis le bureau. Classées dans l’ordre d’enrichissement croissant.
  • - Ergonomie = confort et efficacité : KeepCore, par sa maîtrise des contrôles riches des technologies RIA et ses travaux avec des laboratoires de recherche, amène l’ergonomie et l’expérience-utilisateur à un nouveau niveau d’efficacité, critère-clé dans le e-commerce. - Valorisation du produit : le visiteur manipule le produit, décompose un produit complexe, entre à l’intérieur du produit, le visualise en 3D, change la vue… Ex. : réalité augmentée sur des photos ou vidéos de produits permettant de les explorer graphiquement à l'aide de la souris ou d'interfaces tactiles. - Configuration et personnalisation de produit : le visiteur prend la main sur le produit, trouve celui qui lui convient, le personnalise. Ex. : construire une commande d'articles techniques composés ou complexes (agencement d'une cuisine sur mesure, personnalisation d'un faire-part, commande de véhicule sur-mesure...) - Interagir avec le visiteur : les applications RIA remettent le visiteur-prospect au centre de l’acte d’achat et permettent au site marchand d’interagir plus fortement avec lui, à la manière d’un conseiller en magasin, en allant plus loin dans l’exploration du besoin. Gain de temps pour le visiteur et pour le vendeur. Nouvelle expérience e-commerce Enrichissement des contenus Enrichissement de la visualisation  Expérience d’une véritable immersion dans le produit et/ou la boutique Nouvelle relation au produit (configurer, personnaliser) Nouveaux terminaux: smartphones, tablettes, bornes Un développement, plusieurs écrans L’expérience e-commerce se déporte du PC vers d’autres. Nouveaux secteurs : Des secteurs avec des produits ou des services auparavant difficiles à vendre en ligne de par leur nature (fiches techniques, matériels industriels, pièces détachées électronique grand public, …) peuvent aujourd'hui grâce aux RIA investir le e-commerce. Les produits vendables en ligne sont de plus en plus complexe : la barrière de l’ergonomie et de la visualisation sont levées par les capacités des RIA. Nouveaux services : Plus de services exposés aux visiteurs : créer son propre produit, le personnaliser, rendre disponible des options jusqu’ici impossibles à proposer, …  Enrichissement de la proposition de valeur.
  • « Julien, En quoi  les RIA aident Espace RDV à enrichir le e-commerce ? » Réponse :  Première innovation et premier enrichissement, les RIA, avec ERDV, enrichissent le e-commerce en permettant de vendre du service en ligne. Les RIA favorisent l'expérience utilisateur : ergonomie, drag-&-drop, les écrans s’enchainent vraiment comme on le souhaite, et non pas comme les technologies web classiques nous l’imposeraient. Complet pour le visiteur, complet pour la société utilisatrice en back-office (gestion des ressources personnel et matériel). Facile à utiliser pour le visiteur (il pose un RDV en 3 clics). Facile à gérer pour la boutique. Le visiteur s’immerge dans l’environnement de la boutique pour prendre son RDV. On est dans un processus graphique, dynamique. Les RIA permettent une expérience universelle, sur le web, accessibles à tous, toutes plateformes (PC, Mac, Tablettes, bornes…), sans souci de compatibilité de navigateurs Quel est l’impact sur l’engagement des visiteurs ? Discours sur la baisse du taux de non présentation. Autre ?
  • Avoir un navigateur ouvert avec un onglet vide. Il y a un lien derrière la capture d’écran : clique dessus pour aller sur la démo en ligne. Elle charge rapidement. Ca fera du live, ca sera pas mal. Quelques faits & chiffres sur la recherche : La recherche sur un site marchand = un moment-clé dans l'acte d'achat : Plus d’1/3 des commandes et du CA du site Taux de conversion supérieur de 40% au reste du site Panier moyen supérieur de 5% à 10% au reste du site KeepCore, par sa maîtrise des contrôles riches des technologies RIA et ses travaux avec des laboratoires de recherche, amène l’ergonomie et l’expérience-utilisateur à un nouveau niveau d’efficacité, critère-clé dans le e-commerce.
  • Le moteur de personnalisation de faire-part, visualisation avancée, qualité BAT, … réalisés par KeepCore. Utilisation de composants clé-en-main pour capitaliser.
  • Prenons le cas d’un produit difficile à vendre, en tout cas pas forcément sexy, et dont le rendu peut s’avérer compliqué sur écran : des fiches techniques sur des produits financiers, des réglementations, fiscalité, banque, finance, assurance. Un produit nécessitant visualisation fine, navigation globale, le tout dans un navigateur web (mode SaaS), sans installation, ni mise-à-jour.. Les RIA permettent de mettre en valeur le produit, grâce à une visualisation riche. Et à travers des usages collaboratifs (ici, surligneur collaboratif, notes partagées, …), les RIA favorisent l’enrichissement des contenus.
  • Passe vite sur ce slide, il est là pour montrer que les RIA sont répandues, même chez les plus grandes marques. Trek Bikes , pour la petite histoire, équipe parmi les meilleurs coureurs du Tour de France et ont une équipe à leur nom, avec notamment les frères Schleck. TBD
  • Application iPhone, iPad et Android (smartphone et tablette) de recherche de stations essence, développée en Flex : multi-plateforme  multi-écran
  • L’exemple Quick-Step est sur beaucoup de slides : tu peux te permettre de les passer rapidement, afin de donner une impression d’animation, nourrie de quelques explications = ne t’attarde pas, fais défiler.

Transcript

  • 1. EXPERTS RIA (Rich Internet Applications) Conception et développement d’applications sur mesure Enrichir le e-commerce avec les RIAwww.keepcore.com www.ria-experts.com www.flex-component.com
  • 2. Les RIA ??? Rich Internet Applications !Technologies web qui étendent les capacités du navigateurpour repousser les limites de mise en « page » du HTML HTML RIA Embarquer des composants RIA pour « enrichir » le web : + de liberté graphique, ergonomie HTML+RIA + d’interactivité (Drag&Drop, touch…) + d’intelligence embarquée + de fluidité dans la navigation
  • 3. Les RIA ??? Rich Internet Applications !Technologies web, standardisées dans les navigateurs• Universelles, ultra diffusées Flash/FLEX• Multiplateformes, fidélité HTML5• Nouveaux terminaux Silverlight• Développement Objet GWT Reproduit la richesse et la puissance des applications de bureau, dans le navigateur… … Navigateur + RIA = OS
  • 4. Les RIA pour le e-commerce• Accroitre l’ergonomie: confort et efficacité• Accroitre l’immersion du visiteur / client• Enrichissement du contenu & Valorisation du produit• Simplifier l’accès à des produits « complexes » en les rendant plus ludiques• Multi-écrans, compatibilité, fidélité • Nouvelle expérience e-commerce • Nouveaux terminaux • Nouveaux services • Nouveaux secteurs
  • 5. Application des RIA au e-commerce Recherche Enrichie Personnalisation de produits Valorisation Nouveaux produit, services exploration, 3D… Communication live Configuration deproduits complexes
  • 6. Ergonomie, interaction, engagement visiteur : Espace RDVFonctionnalités & Apports• Réservation de services intégré au site marchand, visualisation avancée et ludique• Information immédiate planning et disponibilités  Conversion• Puissant outil de gestion de planning• Anti-oublis de RDV : confirmation, rappel SMS… Impact sur CA• Informations comportementales sur le visiteur
  • 7. Avantage des RIA : Ergonomie = confort et efficacitéExemple :Recherche enrichieorientée visiteur,par KeepCore Apports & Fonctionnalités Cross-plateforme : La recherche devient ludique PC, tablettes, bornes… Gain de temps pour le visiteur : satisfaction La recherche est affinée, les suggestions meilleures, le taux de conversion accru Drag & Drop des critères / Adaptation automatique des critères restant Affichage et redimensionnement dynamique des résultats Visualisation des résultats et des produits
  • 8. Avantage des RIA : Personnalisation de produits en ligne Personnaliser pour se démarquer Apports pour le e-marchand et le visiteur• Personnalisation produit par le visiteur du site• Expérience visiteur innovante, richesse des interactions, ergonomie• Visualisation avancée et ludique• Gain de temps• Générer une marge lorsque tout le monde vend le même produit• Personnalisation  Satisfaction  Conversion
  • 9. Avantage des RIA : Enrichissement du contenu & Valorisation du produit• RIA : "Applications - Internet - Riches" • Proposer une expérience avancée, riche • Proche de ce que peut proposer un logiciel de PC • Dans le monde du web • … et l’appliquer au e-commerce ! Bibliothèque électronique riche de fiches techniques (finances…) Lecture enrichie Terminaux portables Contenu à jour en temps réel Nouveaux services : enrichissement collaboratif, notes, zoom intelligent…
  • 10. Avantage des RIA : Enrichissement du contenu & Valorisation du produit TREK BIKES Configurer son vélo : Choix du cadre, des couleurs, de la selle, des câbles, des pneus…Apports & FonctionnalitésMise en valeur des produits de la marquepar:• enrichissement des interactions• le côté ludiqueValorisation des visuels produits :• le visiteur peut « toucher » et jouer avec le produit
  • 11. Quelques exemples de RIA e-commerce : Les RIA vus par QUICK STEPApports & FonctionnalitésGain de temps en magasinImmersion dans le produitLe produit dans la main du prospect, ilexplore Apports & Fonctionnalités Personnalisation environnement Amener le produit chez le visiteur Immersion dans son environnement Se rapprocher de l’existant
  • 12. Avantage des RIA : Configuration de produit en ligne, le cas Citroën Mise à jour dynamique du prix Espace visualisation : intérieur, extérieur, 360° Choix des éléments Navigation à traversNavigation à travers les étapes de lales éléments de la configurationvoiture
  • 13. Spécialiste des technologies RIA : FLEX - HTML5 - GWT Conception & Développement Outils de conception, et de développement d’applications web sur mesure - R&D • Maquettes et Mokup (Balsamiq) • Gestion collaborative (KeePlace) • Conception & Modélisation • Validation (TestComplete, Referty) • Prototypage • Développement • Test et industrialisation Expertise - Engineering Conseil - FormationComposants & Briques logicielles • Analyse du besoin• Composants FLEX packagés • cahier des charges• Briques logicielles prêtes à intégrer • Expertise Ergonomie RIA• Formation & intégration… • Test expert… Publication de composants sur « Tour de Flex » Composants utilisés dans 15 pays Contributeur au groupement RIA en LR
  • 14. Références Reporting et BI Conseil & Collaboratif expertise Solution RIA de supervision Applications sociales et et social Applications métiers RIA, technologies RIA de parcs de machines de collaboratives, SaaS, FLEX, ergonomie, IHM, FLEX, formation assistance production, industrie SC, Cloud Computing, CRM composants graphiques technique, LCDS, BlazeDS automationR&D logicielle, édition de Conseil expertise en RIA appliquée à la Interface de périphériqueservice innovant de prise infrastructure et domotique, interface de USB, pilotage etde rendez-vous en ligne architecture des systèmes pilotage de périphériques, supervision, interfaee FLEX, AIR Off-line d’information et production application grand public utilisateur RIA, AIR Industrialisation d’une Supervision et interface deRIA pour le E-commerce, Supervision de machines, plateforme web sociale de machines de production,personnalisation dobjets, collecte de données et partage de données grand RIA, AIR, FLEX, R&Déditeur graphique avancé analyse BI – RIA, FLEX public logicielle, ergonomie IHM en ligne, RIA, FLEX
  • 15. Avantage des RIA : le multi-écrans• L’idée-phare : un seul développement pour être sur tous les terminaux• Efficacité, productivité, rapidité des développements Source: Adobe • Une expérience utilisateur proche quelque soit le terminal • Mais aussi des fonctionnalités plus riches sur le mobile et la tablette… iPhone Android
  • 16. Quelques exemples de RIA e-commerce : Les RIA vus par QUICK STEP Barre de menu RIA : paramétrage par le visiteur Variateur de lumière : Rendu en plein jour / en soirée Faire pivoter le sol : Le visiteur s’approprie l’espace
  • 17. Avantage des RIA : Personnalisation de produit, les RIA vus par QUICK STEPApports & FonctionnalitésGain de temps en magasinImmersion dans le produitLe produit dans la main du prospect, ilexplore
  • 18. Avantage des RIA : Configuration de produit en ligne, le cas Citroën Choix des couleurs de la caisse, Couleur de toit, Garnissage, Adhésifs, Kits décor, Accessoires…
  • 19. Avantage des RIA : Configuration de produit en ligne, le cas Citroën Choix des couleurs de la caisse, Couleur de toit, Garnissage, Adhésifs, Kits décor, Accessoires…
  • 20. Avantage des RIA : Configuration de produit en ligne, le cas Citroën Visualisation 360°, immersion dans l’univers du produit