Le repas gastronomique français

5,284 views
4,744 views

Published on

Séquence pédagogique NIVEAU A1 sur le repas gastronomique à la française

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
5,284
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
690
Actions
Shares
0
Downloads
39
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Le repas gastronomique français

  1. 1. EOI La CarolinaDepartamento de Francés 2011-2012 Le repas gastronomique français Vous êtes chargés d’organiser un dîner français suivant la structure du « repas gastronomique français ».INTRO : Les éléments d’un repas gastronomique à la française 1Regardez la vidéo : Dans quel ordre sont servis les plats suivants ? Salade Plat principal Fromage Entrée Digestif Dessert Apéritif -ETAPE 1 Choisir les recettesQuels plats associez-vous à différentes parties du repas (aidez-vous d’Internet oud’un dictionnaire si nécessaire).Terrine de campagne Pastis CamembertTarte Tatin Muscat CalvadosSoupe à l’oignon Crêpes Suzette BourrideSauternes Coq au vin Bœuf bourguignonSalade Niçoise Clafoutis aux cerisesPoulpe à la Provençale Champagne Entrée Plat Vin Fromage Dessert Apéritif Digestif© Isabel Montes García, Departamento de Francés, EOI La Carolina. 2011.
  2. 2. EOI La CarolinaDepartamento de Francés 2011-2012ETAPE 2 : Faire le marché, faire les coursesRegardez la vidéo : Notez quels produits achètent les personnes qui vont préparer le repas.Dans quels magasins ? Quels plats vont-ils préparer ? Quels mets voyez-vous ? Notez :Salés :Sucrés (desserts) : 2© Isabel Montes García, Departamento de Francés, EOI La Carolina. 2011.
  3. 3. EOI La CarolinaDepartamento de Francés 2011-2012Voici la recette d’une plat typique français. Quels rayons ou quels commerces faut-il visiterpour acheter les ingrédients ? Et si, en plus, je veux accompagner ce plat d’un bon vin etapporter des fleurs à la personne qui m’a invité ? ALOUETTES SANS TÊTE Préparation Cuisson 50 minutes 2h30 sel, poivreIngrédients Pour 4 personnes : Pour la sauce : 200 g de lard maigre 2 oignons 6 gousses dail 1 boîte de tomates pelées 1 branche de persil 35 cl de vin blanc de Provence noix de muscade thym 12 tranches de viande de 1cm dépaisseur 2 feuilles de laurier coupées dans le rond de veine 1 cuillérée à soupe de concentré de tomates huile dolive 25 cl deau 400 g de pommes de terre Couper le lard maigre en une vingtaine de morceaux. Éplucher les gousses dail et laver Peler et hacher les oignons. Hacher les tomates pelées. Ajouter les oignons, les 3 le persil. Hacher ensuite lail et le persil tomates pelées, la persillade restante, le vin ensemble. Dans un bol, mélanger le lard blanc, le thym, le laurier et le concentré de maigre à la persillade. Assaisonner de sel, tomates dans la cocotte. Assaisonner de sel et poivre et noix muscade râpée. Réserver. de poivre, et laisser réduire un peu. Verser 25 centilitres deau et laisser cuire encore au Bien aplatir les tranches de viande de bœuf. moins 2h. Rectifier lassaisonnement si Disposer une tranche de viande devant soi et nécessaire. pratiquer une incision de 3 centimètres en partant du haut. Placer un morceau de lard Éplucher et laver les pommes de terre. Les maigre et sa persillade sur le bas de la faire cuire dans leau bouillante salée tranche de viande. Rouler la viande avec son pendant 30 minutes. Les égoutter et les lardon et passer la paupiette dans la réserver au chaud. boutonnière. Si cette opération est trop complexe, ficeler la paupiette avec de la ficelle alimentaire. Procéder de même avec AVANT DE SERVIR : toutes les autres tranches de viande. Mettre les paupiettes dans une cocotte avec un peu Disposer dans chaque assiette 3 paquets et des dhuile dolive et les faire raidir. légumes. Napper de jus de cuisson. Servir aussitôt.© Isabel Montes García, Departamento de Francés, EOI La Carolina. 2011.
  4. 4. EOI La CarolinaDepartamento de Francés 2011-2012A1 PROJETAvec votre équipe : Vous préparez un carton avec le menu de votre repas. Vous faites las liste des courses à partir de différentes recettes et du schéma du menu type. Vous visitez les sites http://www.platsnetvins.com/pour décider quels vins vont accompagner vos plats et vos fromages http://www.terroirs- france.com/vin/fromage.htm. Quels autres produits devez-vous acheter (fleurs, boissons, fromages, bougies, etc.) ? Vous simulez des courses sur le site www.ooshop.com (Carrefour On-Line). Pour simulez vos courses, vous devez rentrer un code postal valable : par exemple, n’importe quel code postal de la ville de paris (entre 75001 et 75020).A la fin de vos achats, affichez votre panier et calculez votre montant total. Qui a fait le menu le plus cher ? Et le moins cher ? 4© Isabel Montes García, Departamento de Francés, EOI La Carolina. 2011.
  5. 5. EOI La CarolinaDepartamento de Francés 2011-2012 Menu Équipe _____ Apéritif offert par la maison Entrée Plateau de fromages ___________________________ 5 Vin : ___________ Vin : __________     Dessert Plat Principal ________________ ____________________________ Vin : ____________ Vin : Muscat de Frontignan© Isabel Montes García, Departamento de Francés, EOI La Carolina. 2011.

×