Graine pays de loire référentiel

  • 493 views
Uploaded on

Graine pays de loire référentiel qualité

Graine pays de loire référentiel qualité

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
493
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1

Actions

Shares
Downloads
2
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Le référentiel régional de qualité en EEDD GRAINE Pays de la Loire Mai 2013
  • 2. Présentation des réseaux GRAINEs Objectifs et missions ✗ Développer le mouvement d’Éducation à l’Environnement ; sur leurs territoires, avec leurs partenaires. ✗ Informer, mutualiser ; transmettre et relayer des informations, mettre à la disposition des adhérents des ressources pédagogiques. ✗ Animer, échanger ; favoriser les rencontres entre les acteurs (journée d'échanges, journée d'information, Rencontre Régionale...). ✗ Former, professionnaliser ; mettre en place des formations professionnelles, favoriser l’acquisition de connaissances, de pratiques, de valeurs. Les GRAINEs sont les réseaux régionaux de référence portés par tous les acteurs engagés pour l'EEDD.
  • 3. Le fonctionnement Intérêt pédagogique : ✗ Des projets qui partent des attentes des adhérents ; et qui répondent à leur besoins. ✗ Un processus démocratique et concerté ; chacun à la parole et peut exprimer ces idées. ✗ Des échanges qui nourrissent le projet ; une évaluation régulière, une adaptation continue au réalité du terrain. Les différents projets initiés par les GRAINEs sont suivis par des commissions thématiques constituées par : ✗ Des salariés ou bénévoles des structures adhérentes ; ✗ Des adhérents individuels.
  • 4. En Pays de la Loire... ✗ 20 ans d'existence... ✗ 80 adhérents individuels ; ✗ 30 adhérents individuels ; ✗ 60 personnes impliquées dans... ✗ 9 commissions thématiques ; ✗ 10 administrateurs ; ✗ 4 salariés ;
  • 5. Le référentiel de qualité : à l'origine... Le pourquoi ✗ Le besoin exprimé par les professionnels de l'EEDD de se doter d'un outil de reconnaissance de leurs actions ; ✗ Accompagner le réseau vers une amélioration continue des pratiques ; Un dynamique portée depuis 1998... C'est un projet qui se trouve au cœur de la construction du réseau ligérien ; qui a marqué son identité. ✗ Un premier référentiel construit en 3 ans, avec la participation de 22 structures adhérentes ; ✗ Un second référentiel, réactualisée aux nouvelles réalités du terrain.
  • 6. Le référentiel de qualité : sa mise en œuvre... La méthodologie ✗ Des journées de réflexions sur la notion de qualité en EEDD ; ✗ Une enquête réalisée auprès des adhérents ; ✗ L'animation de une à deux journée(s) annuelles pour informer, évaluer, adapter le référentiel. Une construction collective : 22 structures ont participé à la définitions des valeurs et finalités du référentiel ; des critères évalués ; des modalités d'engagement ; etc... ✗ Le reflet de la diversité des acteurs et des réalités de terrain ; ✗ La légitimité du référentiel comme outil d'auto-évaluation ; ✗ Renforcer les échanges au sein du réseau ;
  • 7. Le référentiel de qualité : sa légitimité... Un référentiel reconnu : Ni une charte, ni un label, le référentiel est un outil de travail pour que la qualité soit un objectif commun à tous. C'est un outil d’évaluation créé pour permettre aux structures d’améliorer et de valoriser leurs actions. ✗ Une valorisation pour tous : du réseau, des structures ; ✗ Un projet soutenu par nos partenaires ; ✗ Une demarche appréciée au sein des structures. Aujourd'hui : 18 structures signataires ✗ Niveau 1 graine : 16 structures ✗ Niveau 2 graines : 2 structures
  • 8. Le référentiel de qualité : les critères... 10 critères évalués, 3 niveaux de qualité... Le niveau de qualité global de la structure correspond au niveau de qualité le plus bas obtenu sur l'ensemble des critères. ✗ 4 critères liés à la gestion de structures ; ✗ 6 critères liés aux pratiques pédagogiques ; L'objectivité des critères, la légitimité de la démarche : ✗ Sur l'existence de documents structurant : projet associatif, pédagogique, DUEPR... ✗ Sur des indicateurs chiffrés : ne laissent pas place à l'interpretation ; ✗ Une transparance totale sur la démarche : la possibilité de participer au groupe de travail, aux comités de validation.
  • 9. Le référentiel de qualité : la démarche... Trois étapes principales : 1. La structure nous fait parvenir son dossier de candidature : elle s'autoévalue sur les 10 critères du référentiel ; 2. Un comité de validation apporte un regard extérieur sur le dossier, le questionne, le valide... 3. La structure signe le référentiel et prend l'engagement de mener à bien les travaux visant à améliorer ses pratiques.
  • 10. Le référentiel de qualité : la démarche... Trois étapes principales : 1. La structure nous fait parvenir son dossier de candidature : elle s'autoévalue sur les 10 critères du référentiel ; 2. Un comité de validation apporte un regard extérieur sur le dossier, le questionne, le valide... 3. La structure signe le référentiel et prend l'engagement de mener à bien les travaux visant à améliorer ses pratiques.
  • 11. Les liens entre nos démarche... Les similitudes dans la construction ✗ La co-construction ; ✗ Une composante interne et externe ; la prise en compte des salariés, des bénévoles - du public cible des interventions ; ✗ Les items interrogés ; la vie associative, les actions, l'évaluation... Les similitudes dans la mise en oeuvre ✗ Un outil d'autoevaluation ; qui s'appuie sur le volontarisme des structures ; ✗ L'animation de journées d'échanges et d'informations ; pour diffuser l'outil, pour valoriser la démarche.
  • 12. Pour notre réseau... La mise en œuvre du référentiel se fait au regard de l'objet social de notre réseau : valoriser les actions d'EEDD, accompagner les structures à se professionnaliser... L'accompagnement : Permet d'entretenir les liens avec les structures ; favorise les échanges, la mutualisation, la connaissance du réseau et de ces atouts. Une démarche visée et valorisée : un comité de validation statut, le GRAINE valorise les signataires auprès du public et de ses partenaires. Le suivi et l'analyse : Un outil évolutif, un état des lieux annuel communiqué.