03  desserts
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

03 desserts

on

  • 3,279 views

Desserts délice de fruits et légumes. Recettes à destination des personnes en situation de précarité

Desserts délice de fruits et légumes. Recettes à destination des personnes en situation de précarité

Statistics

Views

Total Views
3,279
Views on SlideShare
674
Embed Views
2,605

Actions

Likes
0
Downloads
23
Comments
0

4 Embeds 2,605

http://www.educationsante-pch.org 2596
http://abtasty.com 7
http://webcache.googleusercontent.com 1
http://ireps.suruneligne-prod.com 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

03  desserts 03 desserts Document Transcript

  • Charlotte aux fruitséf 20R 12 s pe 4 ri g é te u m i n u te rs o n n e s r s ra h eu re Ingrédients 30 biscuits à la cuillère 2 oranges 1 pot de fromage blanc 5 fruits de saison de taille moyenne ou 1 boîte de fruit au sirop 1 verre de sucre Proposée par : Atelier cuisine du CCAS de Bressuire (79)
  • Préparation Egoutter Dans un saladier, Presser le jus d’orange Alterner une couche les fruits au sirop. mélanger le fromage blanc et tremper les biscuits de fromage blanc, avec le sucre. rapidement dans le jus avant de fruits et de biscuits. de les déposer au fond et sur les côtés du saladier.Terminer par une couche Couvrir le saladier d’une Mettre au réfrigérateur Avant de servir : de biscuits. assiette et mettre un poids pendant 12 heures. tremper dans l’eau dessus. chaude le saladier et démouler sur un plat. Le petit mot de l’atelier : Suggestion de fruits : 1 pêche, 2 kiwis, 2 poignées de framboises.
  • Charlotte aux poiresCa 30 10 s 12 s pe r so n n e s 4 s s e r ole m i n u te m in u te s h e ure Ingrédients 3 poires 30 biscuits à la cuillère 4 cuillères à soupe de maïzena 4 verres de lait 1 sachet de sucre vanillé 2 œufs 1 verre d’eau 2 verres de sucre Cannelle en poudre en poudre Proposée par : Atelier cuisine du CSC La Blaiserie, Epicerie communautaire les “4 saisons”, Poitiers (86).
  • Préparation Dans une casserole, Puis verser le lait froid. Éplucher les poires Dans une autre casserole, verser la maïzena, Fouetter pendant 10 minutes enlever les pépins. faire bouillir sur feu doux le 1/2 verre de sucre, sur le feu doux jusqu’à Couper-les en lamelles. 5 minutes le reste les œufs. obtenir une crème. Verser le sucre vanillé de sucre (1 + ½ verre) Mélanger. et la cannelle. avec 1 verre d’eau pour obtenir un sirop. Tremper les biscuits Dans un saladier, Couvrir le saladier Avant de servir : rapidement dans le sirop verser une couche d’une assiette et mettre tremper dans l’eautiède avant de les déposer de crème, de poire un poids dessus. chaude le saladier au fond et sur les côtés et de biscuits trempés. Mettre au réfrigérateur et démouler sur un plat. d’un saladier. Recommencer 1 fois. pendant 12 heures. Terminer par une couche de biscuits. Le petit mot de l’atelier : On peut rajouter un coulis de chocolat, pour cela faire fondre du cho- colat dans une casserole avec du lait. Pour les gourmands !
  • Clafoutis aux 2 raisins 10 s 35 s pe r so n n e s 4Fo u r m in u te m in u te Ingrédients 1 grosse 2 œufs grappe de raisin blanc 1 grosse grappe de raisin noir 1 verre de lait 1 + ½ verre + 1 cuillère à café de farine ¼ de plaquette de beurre ½ verre de sucre en poudre Adaptation 1 personne : 1 grappe de raisin, 1 œuf, 3/4 verre de farine, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 verre de lait, 3 lamelles de beurre. Proposée par : Atelier cuisine du Centre Social Villeneuve Les Salines, La Rochelle (17).
  • PréparationMettre le four à chauffer Dans un bol, battre Faire fondre le beurre Dans un saladier, verser à 210° C (th 7). avec une fourchette sur feu doux. la farine, les œufs battus, Beurrer le moule, les œufs. le sucre et le beurre fondu. fariner le légèrement. Mélanger. Chauffer le lait Laver les raisins, Déposer les raisins Faire cuire au four sur feu doux (tiède). égrainer-les, sécher-les en mélangeant 35 minutesLe verser dans le saladier à l’aide les 2 couleurs. à 210° C (th 7). d’un papier absorbant Verser la préparation. Le petit mot de l’atelier : Clafoutis automnal à base de raisins riches en anti-oxydants pour bien lutter contre le vieillissement de la peau.
  • Clafoutis de kiwis dans son coulis 15 s 25 s pe r so n n e s 4Fo u r m in u te m in u te Ingrédients 8 kiwis 4 verres de lait 1 noisette 2 verres de beurre + 1 cuillère à café de farine 1 + ½ verre 1 sachet de sucre de sucre en poudre vanillé 4 œufs Sel Adaptation 1 personne : 2 kiwis, 1 œuf, 1/2 verre de farine, 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, 1 verre de lait, 1 noisette de beurre, 1 sachet de sucre vanillé, sel. Proposée par : Atelier “Légumerie” du Service CHRS du CSCS-MJC de la Grande Garenne, Angoulême (16).
  • Préparation Mettre le four à chauffer Dans un saladier, Dans un bol, battre les œufs Peler 5 kiwis, à 180° C (th 6). verser la farine, avec une fourchette puis le couper Beurrer le moule, 1 verre de sucre, en omelette. en morceaux. fariner le légèrement. 1 pincée de sel. Mélanger à l’aide d’une fourchette (ou d’un fouet à main) peu à peu le lait. Déposer les morceaux Faire cuire au four Préparation du coulis : mixer les kiwis avec de kiwi dans le moule 25 minutes à 200° C peler 3 kiwis le sachet de sucre vanilléet verser doucement la pâte jusqu’à ce que le clafoutis et verser sur le clafoutis. puis saupoudrer soit doré. du reste de sucre. Le petit mot de l’atelier : Pour vérifier la cuisson, piquer la lame d’un couteau au milieu du clafoutis. Celle-ci doit ressortir humide mais sans pâte dessus.
  • Confiture pommes-potirons 25 40 pe r so n n e s 4 m i n u te m i n u te s sM ix e r Ingrédients 1 Kg de sucre ¼ de gros + 5 verres potiron de sucre en poudre 5 pommes 2 sachets de sucre vanillé Proposée par : Atelier “Légumerie” du Service CHRS du CSCS-MJC de la Grande Garenne, Angoulême (16).
  • Préparation Dans une très grande Éplucher le potiron. Verser le potiron et Dans un faitout, casserole, faire bouillir Couper- le en morceaux. les pommes dans l’eau verser les pommesde l’eau sur feu vif (environ Rincer-les. bouillante. et le potiron égouttés, 2/3 de la casserole). Éplucher les pommes, Faire cuire sur feu doux le sucre. enlever les pépins et pendant 10 minutes. Mixer. couper-les en morceaux. Cuire sur feu doux Sur une assiette froide, Mettre la confiture Mettre les potspendant 30 minutes environ mettre quelques gouttes dans les pots. la tête en bas. en remuant souvent. de confiture. Fermer solidement Si elle se solidifie le couvercle. rapidement : la confiture est prête ! Le petit mot de l’atelier : Vous pouvez prendre une bassine à confiture. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un grand faitout. C’est ce que nous avons fait. Si vous n’avez pas de pot à confiture, prenez n’importe quel bocal en verre, ça fera l’affaire s’il ferme bien !
  • Cocktail de l’été 10 s pe r so n n e s 4M ix e r m in u te Ingrédients 4 pêches 2 bananes 1 verre de lait 2 kiwis 2 cuillères à soupe de sirop de cassis ou framboise 4 abricots 8 Glaçons Adaptation 1 personne : 1 banane, 1 abricot, 1 pêche, ¼ verre de lait, 1 cuillère à café de sirop de cassis ou framboise. Proposée par : Atelier “légumerie” du Service CHRS du CSCS-MJC de la Grande Garenne, Angoulême (16).
  • Préparation Peler les bananes, Peler les kiwis, Laver les abricots, couper-les en morceaux. couper-les en morceaux. couper-les en morceaux. Verser dans un saladier. Verser dans le saladier. Verser dans le saladier. Peler les pêches, Ajouter le sirop Servir dans 4 verres. couper-les en morceaux. de cassis ou de framboise, Verser dans le saladier. le lait et les glaçons. Mixer.Le petit mot de l’atelier : Ce ne sera que meilleur, si vous remplacez le sirop de cassis ou deframboise par du coulis et les glaçons par du thé glacé.Pour faire un milk-shake, il vous suffit de rajouter pour 4 personnes soit 2 yaourts natures ou 2verres de lait !
  • Crumble à l’ananas 15 s 20 s pe r so n n e s 4Fo u r m in u te m in u te Ingrédients ¼ plaquette 1 ananas de beurre ou 1 boîte d’ananas ½ verre de sucre en poudre ¾ verres de farine Cannelle en poudre Adaptation 1 personne : 3 tranches d’ananas, ¼ verre de farine, 2 noisettes de beurre, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, cannelle en poudre. Proposée par : Atelier cuisine de l’ADECL, Lussac les Châteaux (86).
  • PréparationCouper le beurre en dés Dans un saladier, Mettre le four Éplucher l’ananas et écraser-le mélanger du bout des doigts à chauffer à 180° C (th 6). ou égoutter l’ananas grossièrement. le beurre, la farine, le sucre en boîte. et la cannelle, jusqu’à obtenir un mélange sablé.Couper l’ananas en dés. Recouvrir Faire cuire au four Manger tiède. Déposer l’ananas du mélange sablé. 20 minutes 180° C (th 6). au fond du plat. Le petit mot de l’atelier : Délicieux avec des boules de glace à la vanille.
  • Crumble aux bananes 10 s 30 s pe r so n n e s 4Fo u r m in u te m in u te Ingrédients ½ verre de sucre en poudre 8 bananes 1 sachet de sucre vanillé ¼ plaquette + 3 noisettes de beurre Cannelle en poudre ¾ verre de farine Sel Adaptation 1 personne : 2 petites bananes, ½ verre de farine, 3 noisettes de beurre, 1+1 cuillère à soupe de sucre en poudre, ½ sachet de sucre vanillé, cannelle en poudre, sel. Proposée par : Atelier “La Petite Fringale” du CSC Mauléonais, Mauléon (79).
  • Préparation Éplucher et couper Mettre dans la poêle Laisser caraméliser Mettre le four à chauffer les bananes en rondelles. sur feu doux, les bananes, pendant 10 minutes. à 180° C (th 6). 3 noisettes de beurre, 2 cuillères à soupe de sucre, le sachet de sucre vanillé. Dans un saladier, mélanger Mettre au fond du moule Faire cuire au four Servir froid ou tiède. du bout des doigts, le reste les bananes puis le recouvrir pendant 20 minutesdu beurre, du sucre, la farine du mélange sablé. à 180° C (th 6). et 1 pincée de sel, jusqu’à obtenir un mélange sablé. Le petit mot de l’atelier : Si on le souhaite on peut mettre des pommes à la place de la banane.
  • Far Breton 20 0 s pe r so n n e s 4 m i n u te m in u te s 3F o ur Ingrédients 12 pruneaux Une brique de lait 4 verres 1 noisette de farine de beurre 5 oeufs 2 verres de sucre Adaptation 1 personne : 3 pruneaux, 1 oeuf, 3/4 verre de farine, 1/2 verre de sucre, une brique de lait, 1 noisette de beurre. Proposée par : Atelier du CS de Taslon Bongraines et Minimes, La Rochelle (17).
  • PréparationMettre le four à chauffer Dans une casserole, Dans un saladier, Ajouter la farine. à 180° C (th 6.) chauffer à feux doux mélanger les œufs Mélanger. 10 minutes le lait et le sucre. pour le tiédir. Ajouter le lait Dans un plat au four, Verser la préparation Cuire au four dans le saladier. déposer les pruneaux sur les pruneaux. à 180° C (th 6.) Mélanger. dénoyautés et coupés pendant 30 minutes. Beurrer le moule en morceaux. Le petit mot de l’atelier : Très bon au moment du goûter avec les enfants ou avec les amis. Vous pouvez remplacer les pruneaux par d’autres fruits.
  • Flan à la noix de coco 10 40 urou s 3h peF r so n n e s r - B a tte 4 m in u te m i n u te eu r e s s Ingrédients 4 verres de lait concentré sucré 2 verres de noix de coco râpée 4 verres de lait 1 noisette de beurre 3 œufs Adaptation 1 personne : 1 Verre de lait de concentré, 1 verre de lait, 1 œuf, ½ verre de noix de coco râpée. Proposée par : Atelier du CCAS de Bressuire (79).
  • PréparationMettre le four à chauffer Séparer les blancs Dans un saladier, mélanger Battre les blancs à 160° C (th 5.) des jaunes. le lait concentré sucré, en neige. le lait, les jaunes d’œufs et la noix de coco. Ajouter les blancs Beurrer un moule à cake. Cuire au four au bain marie Laisser refroidir 1 heure à la préparation. Verser la préparation. à 160° C (th 5) pendant avant de mettre Mélanger. 40 minutes. le plat au réfrigérateur pendant 2 heures. Servir frais. Le petit mot de l’atelier : Petit conseil : Éviter de faire bouillir l’eau de bain marie. Elle doit sim- plement frémir. Un coup de barre, noix de coco et ça repart.
  • Flan pommes-poires 10 s 30 3h pe r so n n e s 4 m in u te m i n u te sF o ur e ure s Ingrédients 4 pommes 5 cuillières à soupe de farine 4 poires 1/2 verre de lait 1 sachet 2 oeufs de levure 1 verre de sucre 1 cuillière en poudre à café d’huile Adaptation 1 personne : 1 pomme, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe de farine, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, ¼ verre de lait, ½ sachet de levure, 1 cuilère à café d’huile. Proposée par : Atelier cuisine du CCAS de Bressuire (79).
  • Préparation Huiler le plat allant Éplucher, enlever les pépins, Déposer les fruits Dans un saladier, au four. couper les pommes au fond du plat. mélanger le sucreMettre le four à chauffer et poires en morceaux. et la farine. à 200 ° C (th 7).Ajouter le lait, les œufs Verser la préparation Faire cuire au four Laisser refroidir 1 heure et la levure. sur les fruits. au bain marie pendant avant de mettre Mélanger. 30 minutes 200 C (th 7). le plat au réfrigérateur pendant 2 heures. Servir frais. Le petit mot de l’atelier : C’est un dessert apprécié des grands et des petits.
  • Fraisieréf 30 7 ri g é r a te u r pe r so n n e sR m i n u te s 4 m i n u te s Ingrédients 1 grosse 1 sachet barquette de sucre de fraises vanillé 5 verres de fromage 3 cuillères blanc à soupe de sucre glace 2 plaques de génoise 3 cuillères à soupe de sucre en poudre 1 verre 3 verres d’amandes d’eau effilées Proposée par : Atelier cuisine de la banque Alimentaire de Charente-Maritime, Périgny (17).
  • Préparation Dans une casserole, Laver, enlever le pédoncule Dans une poêle, Dans un petit saladier, faire bouillir sur feu moyen des fraises. faire griller les amandes mélanger le fromage blanc pendant 5 minutes, Les couper en 2. sur feu vif 2 minutes. avec le sucre.l’eau et le sucre pour obtenir Faire refroidir. un sirop. Sur une plaque, déposer Verser la moitié du fromage Verser le reste Verser le reste du sirop la première génoise. blanc sur la génoise. du fromage blanc, puis sur la 2e génoise. Verser la moitié du sirop Étaler bien. l’autre génoise. Saupoudrer de sucre glace. sur toute la génoise. Déposer les fraises. Coller les amandes autour du fraisier. Le petit mot de l’atelier : Servir Frais !!! À déguster entre amis…
  • Fromage blanc aux fraises 10 s 30 pe r so n n e s 4S al m i n u te a d i er m in u te s Ingrédients ½ pot de fromage blanc 1 barquette de fraises ½ verre de sucre en poudre Adaptation 1 personne : 3 cuillères à soupe de fromage blanc, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 10 fraises. Proposée par : Atelier du Groupe d’Entraide Mutuelle, Bressuire (79).
  • Préparation Laver, enlever Couper les fraises en 4. la queue des fraises. Dans un saladier, mélanger Mettre au réfrigérateur le fromage blanc, le sucre pendant une ½ heure. et les fraises. Servir frais.Le petit mot de l’atelier : Excellent dessert pour l’arrivée des beaux jours.
  • Gâteau à la banane 15 30 pe r so n n e s 4 m i n u te m i n u te s sF o ur Ingrédients 5 bananes 1 verre de lait 1 sachet de sucre vanillé 2 œufs 1 verre de sucre en poudre 2 verres de farine 1 noisette de beurre Proposée par : Atelier cuisine du CSCS de Barbezieux (16).
  • PréparationMettre le four à chauffer Éplucher et couper Dans un saladier, Beurrer le plat allant à 210 ° C (th 7). les bananes dans le sens mélanger la farine, le sucre, au four de la longueur. le sucre vanillé, les œufs puis le lait. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte à gâteau. Dans le plat à four, Puis une nouvelle Finir par une couche Faire cuire au four déposer couche de pâte, de pâte. pendant 30 minutes une couche de pâte, puis de bananes. à 210 ° C (th 7).une couche de bananes. Le petit mot de l’atelier : Un délice proposé par Chantal, diététicienne intervenante à l’épicerie solidaire. C’est l’occasion d’utiliser des bananes un peu mûres. Nos enfants ont adoré.
  • Gâteau aux pommes 15 30 pe r so n n e s 4 m i n u te m i n u te s sF o ur Ingrédients 2 cuillères 4 pommes à soupe + ½ verre de lait 2 œufs 2 cuillères à soupe d’huile 2 verres 2 sachets de farine de sucre vanillé 1 sachet 1 verre de levure de sucre chimique Proposée par : Atelier Association Résonnance, Angoulême (16).
  • PréparationMettre le four à chauffer Éplucher, enlever Dans un saladier, Puis rajouter petit à petit à 180 ° C (th 6). les pépins et couper mélanger la farine, les œufs, l’huile et le lait. les pommes le sucre, le sucre vanillé Mélanger. en lamelles. et la levure. Beurrer le moule à gâteau. Verser Faire cuire au four pendant Déposer les pommes la pâte à gâteau. 30 minutes 180 C (th 6). dans le moule à gâteau. Le petit mot de l’atelier : Avec une infusion, cela réchauffera vos après-midi d’hiver.
  • Gâteau de semoule abricots-raisins secs 20 25 pe r so n n e s 4 m i n u te m i n u te s sFour Ingrédients 1 + ½ verre 1 brique de sucre de lait en poudre 1 + ½ verre de semoule ½ verre fine d’abricots secs 1 noisette de beurre ½ verre de raisins 3 œufs secs Adaptation 1 personne : 3 verres de lait, ½ verre de semoule fine, 1 œuf, 4 abricots secs, 12 raisins secs et ½ verre de sucre en poudre et 1 noisette de beurre. Proposée par : Atelier de cuisine des Jardins du Bandiat, CIDIL, Souffrignac (16).
  • PréparationMettre le four à chauffer Dans une casserole, Verser la semoule. Attendre 15 minutes à 160 °C (th 5). faire bouillir le lait avec Cuire à feu doux pendant que la semoule le sucre sur feu moyen. 10 minutes en remuant. refroidisse. Dans un bol, Beurrer le moule à tarte. Verser l’autre moitié Mettre au four pendant battre les œufs. Verser la moitié de la préparation. 25 minutes environ Les incorporer dans de la préparation. Déposer les abricots secs. à 160 °C (th 5). la semoule tiède. Déposer les raisins secs. Le petit mot de l’atelier : Cette recette est simple, pensez à la faire avec vos enfants. Ils adore- ront. Faîtes des folies, mangez des bons fruits.
  • Gâteau pommes- poires-amandes 15 45 pe r so n n e s 4 m i n u te m i n u te s sF o ur Ingrédients 2 pommes 2 verres de lait 2 poires 1 verre de sucre 2 œufs 2 cuillères 1 verre à soupe de farine de poudre d’amande 2 verres 1 lamelle de crème + 1 noisette fraîche de beurre Proposée par : Atelier de l’ADECL, Lussac les Châteaux (86).
  • PréparationMettre le four à chauffer Éplucher, enlever les pépins, Dans une poêle, Dans un saladier, à 180 ° C (th 6). couper les pommes faire revenir les pommes mélanger énergiquement et poires en lamelles. et poires avec une lamelle de le sucre et les œufs. beurre, 10 minutes sur feu doux. Mélanger petit à petit Beurrer le moule à gâteau. Verser Faire cuire au four la farine et la poudre Déposer dans le moule la pâte à gâteau. pendant 45 minutes d’amande. à gâteau, les pommes 180 C (th 6). Puis ajouter le lait et poires. et la crème fraîche. Mélanger. Le petit mot de l’atelier : Vous pouvez faire flamber les fruits et ajouter du sucre vanillé. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas de poudre d’amande.
  • Mascarpone aux fruits l 15 45 ueou s pe r so n n e s 4F et m a n m in u te m i n u te s Ingrédients 3 verres 2 pommes de mascarpone ou fromage blanc 2 bananes 1 citron 3 cuillères 2 kiwis à soupe de miel 3 cuillères à soupe de jus d’orange 2 sachets de sucre vanillé Adaptation 1 personne : ½ pomme, ½ banane, ½ kiwi, 1 cuillère à soupe de jus orange, ¾ verre de mascarpone ou fromage blanc, 1 citron, 1 cuillère à soupe de miel, ½ sachet de sucre vanillé. Proposée par : Atelier cuisine du CCAS d’Aytré (17).
  • Préparation Peler les pommes, Peler les kiwis, couper-les Peler les bananes, couper-les Dans un bol, couper-les en 4, enlever en dés. en rondelles. verser le citron pressé le cœur. Puis couper-les Verser dans le saladier. Verser dans le saladier. et le miel. Mélanger. en dés. Verser dans un saladier. Verser le contenu du bol Dans un autre saladier, Verser dans 4 ramequins Déposer au réfrigérateur dans le saladier de fruits. verser le mascarpone, le mascarpone 15 minutes.Mélanger. Laisser reposer au 3 cuillères à soupe de jus puis les fruits. réfrigérateur 30 minutes. d’orange et le sucre vanillé. Mélanger avec un fouet. Le petit mot de l’atelier : Le miel citronné donne vraiment un bon goût ! Servir bien frais.
  • Milla aux pruneaux i n u te sou 10 40 m er he peF r so n n e s 1 4 r e t m ix m i n u te m i n u te s s ure 30 Ingrédients 2 œufs ½ verre de sucre 1 tranche fine de 2 cuillères potiron à soupe de farine 4 pruneaux 1 noisette de beurre 2 verres de lait Muscade Proposée par : Atelier de la MJC Aliénor d’Aquitaine, Poitiers (86).
  • PréparationMettre le four à chauffer Beurrer les 4 ramequins Éplucher, enlever les pépins Mixer le potiron à 180 ° C (th 6). à gâteau. et couper le potiron avec le lait. Dénoyauter les pruneaux. en morceaux. Laisser refroidir Placer un pruneau Faire cuire le potiron 15 minutes. au fond de chacun dans le lait. des ramequins. Dans un saladier, Verser la préparation Laisser refroidir Démouler avant de servir. mélanger le sucre dans les ramequins. 30 minutes Soupoudrer de muscade. et les œufs. Cuire au four au bain marie puis mettrePuis mélanger la farine à 180 ° C (th 6) au réfrigérateuret la purée de potiron. pendant 40 minutes. pendant 1 heure. Le petit mot de l’atelier : Vous pouvez remplacer les pruneaux par des raisins secs.
  • Mousse de pêcheBa er te 10 u r e t m ix pe r so n n e s 4 m i n u te 1 h re st eu Ingrédients 3 pêches bien mûres ou 6 demi pêches au sirop égouttés 1 citron 2 verres de fromage blanc 1 cuillère à soupe de sucre en poudre 1 œuf Proposée par : Atelier cuisine du CCAS de Bressuire (79).
  • Préparation Dans le saladier mettre le Éplucher les pêches, Dans un autre saladier, Ajouter le jus de citron, blanc de l’œuf. retirer les noyaux. mixer les pêches. le fromage blanc, le sucreDans le bol mettre le jaune et le jaune d’œuf. de lœuf. Mélanger. Dans le premier saladier, Ajouter le blanc en neige Mettre 1 heure battre les blancs dans la préparation. au réfrigérateur. en neige. Mélanger. Servir frais. Le petit mot de l’atelier : A la saison de l’été, mousse de pêches vous dégusterez. On peut aussi utiliser des pêches en conserves pour avoir un dessert toute l’année. A ce moment là, ne pas ajouter de sucre.
  • Pâte à tarte sucrée 10 30 10 pe r so n n e s 4 m i n u te m i n u te m i n u te s s sF o ur Ingrédients 6 cuillères à soupe de sucre en poudre 4 verres de farine 1 œuf ¼ de pot de margarine + 1 noisette 1 pincée de sel Proposée par : Le comité de pilotage régional du projet.
  • PréparationMettre le four à chauffer Dans un saladier, Casser lœuf Verser la farine à 180 ° C (th 6). mélanger d’abord le sucre dans le saladier. et la pincée de sel. avec la margarine. Mélanger. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance sablée. Faire reposer la pâte Beurrer et enfariner Étaler la pâte sur un peu Faire cuire au four 30 minutes le plat à tarte. de farine. pendant 10 minutes au réfrigérateur. Déposer la pâte dans à 180 C (th 6). le plat à tarte. Piquer à l’aide d’une fourchette. Le petit mot de l’atelier : Déposez les fruits que vous voulez.
  • Salade de fruits d’hiver15 s 30 pe r so n n e s 4 m in u te m i n u te s Ingrédients 2 kiwis 1 pomme 1 orange ou 2 1 poire clémentines 1 cuillère à soupe 2 bananes de sucre en poudre Adaptation 1 personne : 1 kiwi, 1 clémentine, 1 pomme ou 1 poire, 1 cuillère à café de sucre en poudre. Proposée par : CIAS Pays Chauvinois, Epicerie sociale “Coup de pouce”, Chauvigny (86).
  • Préparation Éplucher les kiwis. Éplucher les bananes, Éplucher l’orange, Éplucher la pomme. Couper les en dés. couper-les en dés. couper-la en dés. Enlever les pépins,Verser dans un saladier. Verser dans le saladier. Verser dans le saladier. couper-la en dés. Verser dans le saladier. Éplucher la poire, Verser dans le saladier Mettre au réfrigérateur. couper-la en dés. le sucre en poudre. Verser dans le saladier. Mélanger. Le petit mot de l’atelier : Servir bien frais accompagné d’un petit gâteau selon les goûts de chacun. Mangez votre salade de fruits et vous serez la plus jolie.
  • Taboulé aux fruits fraiséf 30 ri g é r a te u r peR r so n n e s 4 m i n u te 1 h re s eu Ingrédients 1 poire 2 verres de semoule moyenne 2 + ½ verre 2 oranges d’eau 10 fraises ½ verre de raisins secs 1 pomme 1 citron Proposée par : Atelier cuisine de la Banque Alimentaire de Charente-Maritime, Périgny (17).
  • Préparation Dans un bol, Dans une casserole, Éplucher, enlever Laver, enlever la queuefaire tremper les raisins secs faire bouillir l’eau. les pépins et couper des fraises. dans de l’eau chaude Dans un saladier, en petits morceaux Couper les en petits 30 minutes. verser la graine de couscous. la pomme et la poire morceaux. Puis égoutter les. Verser l’eau bouillante. Attendre 10 minutes. Égrainer avec Presser le jus d’orange Verser les raisins secs, Laisser reposerune fourchette la semoule. et de citron. la pomme, la poire et les 1 heure au réfrigérateur. Verser sur la semoule. fraises coupées. Mélanger. Mélanger. Le petit mot de l’atelier : Idéal pour faire aimer les fruits aux enfants et les faire participer à la cuisine. On peut le faire avec différents fruits de saison.
  • Tarte au potironFo 45 1h pe e r so n n e s ur et râ p 4 m in ute s eu r e Ingrédients 1/2 verre de sucre en poudre 1 pâte brisée 1 cuillère à soupe de crème fraîche 1/4 d’un petit 2 lamelles potiron de beurre 1 pomme ½ verre de raisin sec (facultatif) 1 orange 1 sachet de sucre vanillé 2 œufs Cannelle Proposée par : Atelier de l’association “Le Relais”, Epicerie Sociale du pays Mellois, Melle (79).
  • Préparation Mettre le four à chauffer Laver l’orange et râper Éplucher le potiron, Éplucher la pomme, à 210 ° C (th 7). la peau pour en extraire enlever les pépins. enlever les pépins. le zeste. Presser l’orange. Laver et couper en petits dés. Couper en petits dés. Verser le jus dans un bol Verser dans un plat au four. Déposer dans le plat au four. avec le zeste. Les faire cuire au four Y ajouter les raisins secs. pendant 30 minutes Laisser reposer. à 210 ° C (th 7). Dans une poêle, Dans un saladier, Déposer la pâte brisée Faire cuire au four faire fondre le beurre, verser le sucre, le sucre dans le moule à tarte. pendant 30 minutesy rajouter les dés de potiron vanillé, les œufs, puis Déposer les dés de potiron à 210 ° C (th 7). et de pomme. la crème fraîche, la cannelle, et de pomme. Faire cuire pendant les raisins et le jus d’orange. Verser la préparation. 5 minutes sur feu doux. Mélanger. Le petit mot de l’atelier : Très bon. Cependant il est indispensable de lui donner un parfum (vanille ou amande amère) car le potiron est fade. L’avantage du potiron c’est qu’il peut se conserver longtemps ! Bon appétit ! Léonne, Madeleine, Noëlle, Ginette, Nicole, Jacques.
  • Tarte aux agrumes 15 40 pe r so n n e s 4 m i n u te m i n u te s sF o ur Ingrédients 1 pâte brisée 1 pamplemousse 12 clémentines 2 lamelles de beurre 2 cuillères à soupe de sucre en poudre 1 orange Proposée par : Atelier “légumerie” du Service CHRS du CSCS-MJC de la Grande Garenne, Angoulême (16).
  • PréparationÉplucher les clémentines, Mettre le four à chauffer Mettre dans la poêle, Rajouter les quartiers le pamplemousse à 210 ° C (th 7). le beurre et le sucre. dans la poêle et les faire et l’orange. cuire à feu vif pendant En retirer les quartiers. 15 minutes. Déposer la pâte brisée Verser la préparation. Faire cuire au four Servir froid dans le moule à tarte. pendant 25 minutes ou tiède. à 210 °C’(th 7). Le petit mot de l’atelier : Si vous avez quelques morceaux de chocolat, faites les fondre avec un peu de lait et ajouter sur la tarte.
  • Tarte aux citrons 30 20 pe r so n n e s 4 m i n u te m i n u te s sF o ur Ingrédients 1 pâte brisée ½ verre de maïzena 2 citrons 2 + ½ verre d’eau 2 œufs 2 sachets de sucre vanillé 1 verre de sucre Proposée par : Atelier de l’anneau de l’Espoir Solidarité 79 (France), Niort (79).
  • Préparation Mettre le four à chauffer Déposer la pâte brisée. Faire cuire au four Séparer les blancs à 180 ° C (th 6). Piquer avec une fourchette. 10 minutes des jaunes d’œuf. à 180 ° C (th 6). Dans une casserole, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre, la maïzena et les verres d’eau. Râper le zeste des citrons. Faire cuire sur feu doux Verser la préparation Faire cuire au four Presser le jus. en remuant sans cesse sur la pâte brisée cuite. pendant 20 minutesVerser-les dans la casserole. jusqu’à ce que à 180 °C (th 6). Mélanger. la préparation épaississe. Le petit mot de l’atelier : Utiliser des citrons qui n’ont pas eu de traitements chimiques. Si vous avez un batteur, avec les blancs d’œuf et 4 cuillères à soupe de sucre glace, vous pouvez réaliser une meringue à étaler sur la tarte et à faire dorer quelques secondes au grill de votre four.
  • Tarte aux clémentines 20 40 pe r so n n e s 4 m i n u te m i n u te s sF o ur Ingrédients 1 pâte brisée 3 œufs 6+2 clémentines ¾ verre de sucre en poudre Proposée par : Atelier “légumerie” du Service CHRS du CSCS-MJC de la Grande Garenne, Angoulême (16).
  • PréparationMettre le four à chauffer Presser 6 clémentines. Verser le sucre et les œufs Déposer la pâte brisée à 210 ° C (th 7). Verser le jus dans le jus de clémentine. dans le moule à tarte. dans un saladier. Mélanger. Verser la préparation. Faire cuire au four Peler les 2 autres Déposer les quartiers pendant 20 minutes clémentines. de clémentines sur le dessus à 210 °C (th 7). Les séparer en quartier. de la tarte. Enlever la peau de chaque Continuer la cuisson quartier. encore 20 minutes à 210 ° C (th 7). Le petit mot de l’atelier : Laisser refroidir et bon appétit !
  • Tarte tatin 15 25 pe r so n n e s 4 m i n u te m i n u te s sF o ur Ingrédients 1 pâte brisée 3 lamelles de beurre 5 pommes ½ verre de sucre en poudre Proposée par : CSC du pays Mauléonais, Mauléon (79).
  • Préparation Mettre le four à chauffer Déposer le beurre dans Déposer le caramel Éplucher les pommes à 180 ° C (th 6). une casserole, puis sur le fond sans les couper. verser le sucre. du plat à tarte. Enlever les pépins situés Laisser cuire à feux doux au centre. pendant 5 minutes sans mélanger. Le caramel se fait tout seul. Couper les pommes Déposer les tronçons Recouvrir de la pâte brisée. Faire cuire au four en tronçons épais de pommes dans le moule Rabattre dans le plat pendant 25 minutes(1 pomme = 3 tronçons). à tarte caramélisé. ce qui dépasse. à 210 ° C (th 7).(Rq : tronçons = en rond). Le petit mot de l’atelier : La tarte tatin est délicieuse tiède avec un fond de crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.