Your SlideShare is downloading. ×
0
Briser les silos et mettre à profit les compétences
Briser les silos et mettre à profit les compétences
Briser les silos et mettre à profit les compétences
Briser les silos et mettre à profit les compétences
Briser les silos et mettre à profit les compétences
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Briser les silos et mettre à profit les compétences

96

Published on

Briser les silos et mettre à profit les compétences. …

Briser les silos et mettre à profit les compétences.
journée de la créativité managériale HUG -2014

Published in: Leadership & Management
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
96
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
1
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Etre les premiers pour vous Etre les premiers pour vous 17.06.2014 5ème journée de la créativité managériale C10 « Briser les silos et mettre à profit les compétences»
  • 2. Le fonctionnement de notre institution Objectifs :
  • 3. Comment contrecarrer le fonctionnement en silos ?  Travailler sur le partage des informations et la mise en commun des compétences  Utilisation d’outils et de messagerie collaboratifs pour résoudre des problématiques communes ou simplement utiliser le savoir de ses collègues.  Identifier et recenser les compétences des collaborateurs  Fonctionner en mode « projet » de façon à appeler les compétences identifiées dans l’institution nécessaires au projet, pour que les collaborateurs concernés y participent.  Développer une culture d’entreprise de type collaboratif  Partager des valeurs communes, améliorer le sentiment d’appartenance à l’institution, favoriser la créativité individuelle, promouvoir la reconnaissance des projets réalisés.  Mettre en avant l’Humain dans notre organisation  en favorisant dans la mesure du possible l’autonomie et la créativité  Tenter de limiter les luttes de territoire  en favorisant la mise en place de centres de compétences par thématiques favorisant la transversalité tant entre les départements, qu’entre les filières elles-mêmes.
  • 4. Quels sont les facteurs de réussite ?  La transparence dans les échanges d’information <> abandon de la langue de bois, exhaustivité de la communication.  La volonté déclarée et assumée des hiérarchies de favoriser ce type de démarche pour leurs collaborateurs.  L’adhésion des collaborateurs à une mise en commun de leurs connaissances pour favoriser le déroulement de projets institutionnels ou de services.  La collaboration multidisciplinaire systématique dans la résolution de problèmes, impliquant également des acteurs de terrain.  La communication autour des projets transversaux menés à bien.  La reconnaissance du travail effectué par ces équipes.  L’implication de la Direction dans le respect des ambitions déclinées dans la brochure qualité.
  • 5. Objectivation de la réussite? Par la mise en place et le suivi d’indicateurs adaptés à la nature des projets : (quelques exemples)  Fluidifier la trajectoire du patient entre les départements  réduction du délai entre la prise en charge administrative du patient et sa sortie de l’unité / de la consultation.  Améliorer une prise en soins Permettre au soignant de rester plus longtemps auprès de son patient  améliorer l’indice de satisfaction de la patientèle.  Accéder à une intelligence collective par la mise en place d’une telle démarche  augmenter le sentiment d’appartenance à l’Institution des collaborateurs impliqués, la reconnaissance du collaborateur dans sa fonction lors de sa participation à un projet.

×