Clom portfolios - ACFAS 2013

2,795 views

Published on

Les CLOM-p, qui associent CLOM et eportfolios pour l'apprentissage à base de compétences, constituent une évolution intéressante et prévisible des CLOM.

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
2,795
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
854
Actions
Shares
0
Downloads
8
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Clom portfolios - ACFAS 2013

  1. 1. Vers les CLOM-p Les CLOM portfolios pour l'agrément des compétences Claude Coulombe Architecte logiciel - MATI candidat au doctorat - TÉLUQ 9 mai 2013 Colloque 624 - Université sans frontières: la proximité de la distance
  2. 2. Les CLOM ou MOOCs ● 2012 - entrée fulgurante des CLOM (cours en ligne ouverts aux masses) en anglais MOOC (Massive Open Online Courses) ● Le New-York Times qualifiait 2012 « The Year of the MOOC » ● 3 principaux joueurs ○ Coursera ○ EdX ○ Udacity ● Au Québec: EduLib - HEC Montréal
  3. 3. Coursera
  4. 4. EdX
  5. 5. Udacity
  6. 6. EduLib
  7. 7. Une révolution industrielle en éducation
  8. 8. Les CLOM représentent une révolution industrielle en éducation pour quatre raisons: 1. Leur bas coût - gratuits! 2. Leur côté pratique - bien adaptés aux natifs du numérique; 3. Leurs qualités intrinsèques - capables de répondre à une partie des besoins de formation en ligne; 4. Leur potentiel quasi illimité à s'améliorer et à évoluer - exploitation des données massives générées par les usagers (big data). Une révolution industrielle en éducation
  9. 9. Problèmes avec la 1ère génération de CLOM
  10. 10. Problèmes avec la 1ère génération de CLOM ● Pauvreté des activités pédagogiques (capsules vidéos et questionnaires); ● Ne délivrent ni diplômes ni crédits de cours; ● Formation morcelée avec des cours à la carte; ● Absence de programme et de formation à long terme; ● Peu ou pas d’encadrement pédagogique; ● Ne répondent pas aux disciplines qui requièrent un enseignement pratique avec stages, studios ou labos; ● Se cantonnent dans la transmission des connaissances et négligent les compétences; ● Terrain propice au plagiat!
  11. 11. Vers un nouveau modèle de formation universitaire
  12. 12. Vers un nouveau modèle de formation universitaire ● S'assurer que les étudiants n'ont pas triché et qu'ils méritent les crédits ou diplômes décernés; ● À court terme, le meilleur moyen pour y parvenir est l'examen contrôlé dans des centres de tests; ● Parallèlement, se développe un écosystème d'attribution d'insignes numériques (digital badges) et de recommandations par les pairs; ● Les contenus seront gratuits et accessibles à tous, c'est la certification par le passage d'examens qui sera payante.
  13. 13. Le nécessaire virage vers les compétences... ... « relever le défi de la société du savoir » par le développement de plateformes visant l'amélioration des compétences. Gilbert Paquette – TÉLUQ - 2002 The world only cares, and will only pay for, what you can do with what you know. … We're moving to a more competency- based world where there will be less interest in how you acquired the competency — in an online course, at a four-year- college or in a company- administered class — and more demand to prove that you mastered the competency. Thomas L. Friedman - New-York Times – 6 mars 2013
  14. 14. Le développement des compétences, un enjeu stratégique
  15. 15. Le développement des compétences, un enjeu stratégique Une compétence est un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d'une variété de ressources internes et externes à l'intérieur d'une famille de situations. Jacques Tardif - Université de Sherbrooke - 2006 ● Personnalisation de la formation, prise en main et réflexion de l'étudiant sur sa formation; ● Demande grandissante de « professionnalisation » de la formation universitaire par les ordres professionnels; ● Acquisition et maintien des compétences dans le cadre d'un programme d'éducation continue / permanente; ● Suivi du cheminement de l’étudiant, support à la performance, agrément (ou certification) des savoirs opérationnels; ● Constitue une occasion pour les institutions d'enseignement reconnues de se distinguer.
  16. 16. Les portfolios numériques en éducation
  17. 17. Les portfolios numériques en éducation ● En éducation, les portfolios numériques sont déjà utilisés pour les projets d'étudiants et contiennent des documents et artefacts souvent accompagnés de la description des étapes du projet; ● Les eportfolios peuvent être utilisés à de nombreuses fins: ○ la présentation / curriculum vitae avec preuves à l'appui; ○ la recherche d'emploi; ○ l'apprentissage en fournissant des données pour les évaluations formatives et sommatives et l'auto-réflexion; ○ l'évaluation des compétences; ○ la certification en démontrant la satisfaction des normes.
  18. 18. Le CLOM-portfolio Définition En combinant le CLOM et le portfolio numérique, le CLOM-portolio ou CLOM-p (en anglais pMOOC pour Portfolio MOOC) est l'assise technologique sur laquelle établir l'apprentissage par compétences dans un CLOM. Objectifs ● Placer « l'évaluation des compétences » au cœur du processus d'apprentissage avec les CLOM; ● Passer de cours « à la carte » vers un « programme de cours ».
  19. 19. Le CLOM-p, un hybride...
  20. 20. Le CLOM-p, un hybride... ● basé sur le xMOOC ○ dit de transmission du savoir; ○ contenus structurés; ○ pédagogie centrée sur le professeur; ● emprunte aux cMOOC ○ « c » pour « connectivisme »; ○ pédagogie centrée sur la création et le partage du savoir par les participants; ● contenus et évaluations basés sur un référentiel de compétences.
  21. 21. L'évaluation, au coeur des CLOM-p
  22. 22. L'évaluation, au coeur des CLOM-p CLOM actuels - types d'évaluation superficiels: ● questions intégrées aux capsules d'enseignement; ○ pédagogie dite « de la maîtrise » (Mastery Learning); ● questionnaires plus élaborés à la fin de chaque module ● travaux pratiques que l'on peut évaluer automatiquement (programmation); ● les devoirs ou courts essais à être évalués par les pairs; ○ on peut introduire un indice de « réputation » (reputation score). CLOM-p - richesse des types d'évaluation & multiples agents: ● évaluation automatique; ● autoévaluation; ● évaluation par les pairs; ● multitude de scénarios d'évaluation par les tuteurs, les professeurs, les responsables de stage, les chargés de travaux pratiques ou de laboratoires qui peuvent faire intervenir au besoin des comités et des jurys.
  23. 23. Le CLOM-p comme élément intégrateur
  24. 24. Le CLOM-p comme élément intégrateur ● situations ○ « classes inversées » (flipped classrooms); ○ stages; ○ laboratoires; ○ studios; ● le eportfolio assure le suivi et la coordination des différentes activités d'apprentissage et des évaluations par l'informatique et par le personnel enseignant.
  25. 25. Les défis technologiques
  26. 26. Les défis technologiques ● défi de la normalisation et de l'interopérabilité ○ logiciels libres / normes ouvertes; ○ réutilisation & extension des CLOM / eporfolios existants; ■ norme LEAP2A pour l'interopérabilité entre eportfolios; ■ microformats (hCard, hCalendar); ■ modèle de compétences et référentiel de compétences; ● interfaces clientes riches et réactives ● processus d'évaluation multi-agents complexes; ○ ensemble de formulaires; ○ outil de flux de travail (workflow) de capacité industrielle; ● capable de monter en charge (scalable) & d'être déployé sur une plateforme infonuagique (cloud computing); ○ se baser sur des services et APIs RESTful; ○ confier un maximum de traitement aux interfaces clientes; ○ serveur sans état (stateless).
  27. 27. Une première plateforme CLOM-p
  28. 28. Une première plateforme CLOM-p Combiner l'outil de EPortfolio Mati (EPM) ○ avec la plateforme Sakai; ■ Sakai utilisé par EduLib; ● le premier CLOM québécois; ● une initiative de HEC Montréal; ● https://edulib.hec.ca/portal ○ avec la plateforme infonuagique CourseBuilder de Google; ○ avec la plateforme de recherche TELOS et / ou de téléenseignement de la TÉLUQ.
  29. 29. EPM - E-Portfolio Mati
  30. 30. Conclusion et perspectives
  31. 31. Conclusion et perspectives Les CLOM-p, qui associent CLOM et eportfolios pour l'apprentissage à base de compétences, constituent une évolution intéressante et prévisible des CLOM. Bien que les CLOM s'apprêtent à révolutionner l'enseignement universitaire tel que nous le connaissons, les CLOM ne conviennent pas à tous les publics ni à tous les apprentissages.
  32. 32. Questions?

×