Prestineswingtrading
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Like this? Share it with your network

Share

Prestineswingtrading

on

  • 1,459 views

 

Statistics

Views

Total Views
1,459
Views on SlideShare
1,224
Embed Views
235

Actions

Likes
0
Downloads
44
Comments
0

3 Embeds 235

http://forum.trader-finance.fr 221
http://www.bourse-maroc.org 10
http://bourse-maroc.forume.biz 4

Accessibility

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Prestineswingtrading Presentation Transcript

  • 1. Pristine.com Présente Les Tactiques du Swing Trading Avec Oliver L. Velez Fondateur de Pristine.com, et Auteur du best-seller, « Tools and Tactics for the Master Day Trader » Copyright 2002, Pristine Capital Holdings, Inc.
  • 2. Table des Matières Introduction L’Anatomie des Tendances Les 6 périodes de Temps principales à la Hausse et à la Baisse Décomposition de la Tendance Les 4 Modèles de Trading à la Hausse Comprendre les Chandelles Décomposition de la Tendance à la Baisse La Base Le Maître Plan d’Achat et L’Unité de Base du Marché de Vente de Pristine La seule Façon de Gagner ou Le Plan d’Achat & Action Perdre Le Plan de Vente & Action Les 3 Tendances principales Combiner les Fondations Exemples Graphiques de Pristine
  • 3. Table des Matières Il ne faut pas assumer que les méthodes, les techniques, ou les indicateurs présentés dans ce livre seront profitables ou qu’il ne résulteront pas en pertes. Les résultats du passé ne sont pas nécessairement indicateurs des résultats futurs. Les exemples de ce livre n’ont pour but que d’être éducatifs. Ceci n’est pas une sollicitation pour quelconque achat ou vente. « LES RESULTATS DE PERFORMANCES HYPOTHETIQUES OU SIMULES ONT CERTAINES LIMITATIONS INHERENTES. CONTRAIREMENT A UN REGISTRE DE PERFORMANCE ACTUEL, LES RESULTATS SIMULES NE REPRESENTE PAS LE TRADING ACTUEL. AUSSI, PUISQUE LES TRANSACTIONS DECRITES DANS CE LIVRE N’ONT PAS ETE EXECUTEES, LES RESULTATS QUE NOUS ETABLISSONS PEUVENT ETRE SOUS OU SUR COMPENSES POUR L’IMPACT DE CERTAINS FACTEURS DU MARCHE COMME CELUI DE LA CARENCE DE LIQUIDITES. LES PROGRAMMES DE SIMULATION DE COURTAGE SONT GENERALEMENT ASSUJETIS AU FAIT QU’ILS SONT DESSINES POUR LE BENEFICE DE LA RETROSPECTION. NULLE REPRESENTATION N’EST FAITE POUR ASSURER QU’UN COMPTE REALISERA DES PROFITS OU DES PERTES SEMBLABLES A CEUX MONTRES. » Les auteurs et les éditeurs n’assument pas la responsabilité pour des actions prisent par les lecteurs. Les auteurs et les éditeurs ne fournissent pas de conseil d’investissement. Les auteurs et les éditeurs ne font pas de réclamation, de promesses, ou ne garantissent aucune suggestion, stratégie de trading, ou information qui résulterait en profit, perte ou autre résultat désiré. Tous les lecteurs et les participants aux séminaires assument le risque, incluant mais ne se limitant pas au risque de pertes lors d’échanges. Les options comptent des risques et ne sont pas appropriées pour tous les investisseurs. Avant de vendre ou acheter une option, une personne doit recevoir une copie de Characteristics and Risks of Standardized Options (www.cboe.com). Le trading swing peut résulter en de larges pertes et ne peut être approprié pour tout le monde. Copyright © 2001 by Pristine Capital Holdings, Inc. All rights reserved. Printed in the U.S. of America. Except as permitted under the United States Copyright Act of 1976, no part of this publication may be reproduced or distributed in any form or by any means, or stored in a database or retrieval system, without prior written permission of the publisher.
  • 4. 1er Partie Introduction
  • 5. Les Périodes de Temps des Graphiques Il y a 6 principales périodes de temps disponible pour les traders du marché, toutes peuvent être groupées dans trois grandes catégories: Long terme; Moyen terme; et Court terme.
  • 6. Les Périodes de Temps des Graphiques Le Long terme Utilisé pour des raisons académiques et pour l’analyse cyclique Graphiques Annuels (chaque barre = 240 jours de trading ) Utilisé pour des études et tests académiques Graphiques Mensuels (chaque barre = 20 jours de trading) Utilisé par les académiciens et les investisseurs à long terme
  • 7. Graphiques Mensuels Graphique Mensuel d’INTC MM-20c MM-40c
  • 8. Les Périodes de Temps des Graphiques Le Moyen terme Utilisé pour le swing trading & core trading Graphiques Hebdomadaires (chaque barre = 5 jours de trading) Visité de temps en temps par les swing traders et aussi utilisé par certains investisseurs à long terme. Nous encourageons nos traders à visiter les graphiques mensuels une fois par semaine Graphiques quotidiens (chaque barre = 1 journée entière de trading) Ceci est le domaine du swing trader. C’est là où le swing trader va passer 90% de son temps et recevra presque 95% de ses signaux d’entrée et de sortie
  • 9. Graphique Hebdomadaire Gaphique Hebdomadaire d’INTC MM-40d MM-20d MM-20c MM-20c
  • 10. Graphique Quotidien MM-20d Graphique Quotidien d’INTC MM-40d
  • 11. Les Périodes de Temps des Graphiques Le Court terme Utilisé pour le Micro-Trading Graphiques horaires (chaque barre= 60 minutes) Visité par les day traders lorsqu’ils veulent éliminer le bruit et avoir une perspective plus clair de la tendance globale. Une excellente période de temps pour les jeux de 2 jours . Intra-day (barres de trading de 15- & 5-minutes) C’est ici que le day traders et les “scalpers” vivent leur vie entière, presque tous les points d’entrée et de sortie sont dérivés dans ces périodes de temps.
  • 12. Gaphique Horaire Graphique Horaire d’INTC MM-200d MM-40d MM-20d
  • 13. Graphiques de 5- & 15-Min Graphique de 5-Min d’ INTC Graphique de 15-Min d’INTC MM-20 MM-20 MM-200 MM-200
  • 14. Combinons les Périodes de Temps Conseil de Pristine Pour nos objectifs, il y a deux types de trading: Trading pour Richesse et Trading pour revenu. Le trader pour “richesse”, bien que consultant revenu occasionnellement les graphiques mensuels, va utiliser les graphiques hebdomadaires et quotidiens pour tous ses signaux de trading. Le trader pour « revenu », bien que consultant occasionnellement les graphiques quotidiens, va utiliser des périodes de temps de 2, 5, et 15-min pour tous ses signaux de trading. Notez qu’il y a toujours un effort pour combiner deux ou trois périodes de temps. Les agents du marché qui utilisent plus qu’une période de temps dans leur analyse vont faire l’expérience d’un trading d’une plus grande précision. Souvenez-vous de ceci, c’est le cision facteur le plus important afin de comprendre pourquoi, des plans peuvent être presque parfaits dans une période de temps et échouer à certains moments.
  • 15. Les Modèles de Trading Il y a quatre modèles principaux de trading disponible aux agents de la bourse , tous peuvent être groupés dans deux catégories: gories Accumulation de Richesses (Wealth Building Style) Production de Revenu (Income Producing Style)
  • 16. Modèles de Trading Wealth Building (Accumulation de Richesses) 1. Core Trading (semaines à mois). Ce modèle de “wealth-building” trading essaie de saisir les tendances principales dans le marché et/ou des titres boursiers. La plupart des traders vont utiliser ce modèle pour des comptes à long terme et d’autres comptes qui sont moins sensibles au temps. Les Graphiques hebdomadaire sont utilisés pour le Core Trading. 2. Swing Trading (2 à 10 jours). Ce modèle de “wealth-building” trading est conçu pour saisir les “swings” de court terme dans une tendance perpétuelle, alors qu’ il met de côté les brefs mouvements de la tendance. Il essaie de prendre avantage d’une niche négligée, qui est trop courte pour de grandes institutions et trop longue pour les day traders. Les graphiques quotidiens sont utilisés pour le Swing Trading. Remarque: La philosophie de trading de Pristine nécessite qu’il y ait au moins un des deux types de modèles « wealth-building » constamment au travail. Certains des meilleurs traders du pays ont amassé des sommes d’argent considérables en utilisant un ou les deux modèles dans leur programme de trading.
  • 17. Modèles de Trading Income Producing (Production de Revenu) 1. Guerilla Trading (1 à 2 jours). Ce modèle de production de revenu utilise l’approche “hit and run” du tireur d’élite. Il cherche à acheter une action le mardi, par exemple, et la vendre le mercredi. Inversement, il fait appel à la vente à découvert d’une action sur une journée, seulement pour la couvrir le jour suivant. Les Graphiques quotidiens et horaires sont utilisés pour le Guerilla Trading. 2. Micro-Trading (secondes à heures). Ce modèle de production de revenu est ce que la plupart des gens considèrent le day trading. Certains le considèrent comme le “scalping”, et il sert comme base pour n’importe qui souhaitant gagner leur vie des marchés bousiers. Les graphiques de 5- et 15-minutes sont utilisés pour le Micro-trading. Remarque: La philosophie de Pristine fait appel à la spécialisation dans le Guerilla et Micro Trading, et demande la présence d’au moins un des deux modèles constamment au travail. Ces modèles sont ceux sur lesquels la plupart des professionnels se concentrent.
  • 18. Graphique du Core Trading Te pr ndan inc ipa ce le = Vendre à découvert = Couvrir
  • 19. Graphique du Swing Trading Vend Le Swing Trader achète près de la MM-20 croissante et vend éloigné de la MM-20 Vend Achète Achète Vend Achète MM-20 Achète MM-40
  • 20. Les Outils du Swing Trading Les Outils du Swing Trader Outils Graphiques: Les graphiques quotidiens qui sont représentés par des Chandelles Japonaises. Outils Techniques: Volume codé en couleur; 20 & 40 périodes Moyennes mobiles ‘simples’ et une 5 périodes pour le Commodity Channel Index (CCI-5).
  • 21. Commodity Channel Index (CCI-5) Anticipation du signal d’achat du CCI(5) Anticipation du signal de vente du CCI(5) O/B +100 +100 O/B O/S -100 O/S -100 Le signal d’Achat du CCI(5) de Pristine Le signal de vente du CCI(5) de Pristine O/B +100 O/B +100 O/S -100 O/S -100 Remarque: Pristine vise des signaux d’achat dans les tendances à la hausse et des signaux de vente dans les tendances à la baisse.
  • 22. Graphique quotidien avec Volume & CCI(5) MM-20d MM-40d Volume codé en couleur CCI-5
  • 23. Comprendre les Chandelles Commentaire La différence principale entre les Chandelles Japonaises et l’analyse des gens de l’Ouest des graphiques en barres est que les Japonais accordent une plus grande importance au lien entre le cours d’ouverture et de clôture de la même journée, tandis que les gens de l’Ouest accordent plus d’importance sur le cours de clôture comme ils se réfèrent au cours de clôture de la période précédente. dente Remarque: Tant que l’action sous-jacente clôture à un cours plus élevé que le cours de clôture du jour précédent, les gens de l’Ouest le verraient comme positif; cependant, selon le point de vue des Japonais, ceci n’est pas nécessairement le cas. Si sur une journée à la hausse, le cours d’une action se clôture en dessous de son cours d’ouverture, les Japonais le verraient comme négatif. Exemple: Cours de clôture du lundi = $39. Cours d’ouverture du mardi = $40.75. Cours de clôture Exemple du mardi = $39.75. Les gens de l’Ouest verraient: “Une action positive car l’action est montée de ¾ sur une journée.” Les Japonais le verraient: “Une action négative car le cours de clôture de l’action est nettement en dessous de son cours d’ouverture de $40.75.” Important: Nous considérons la seconde approche comme plus précise et utile pour les traders. C’est pour cela que nous utilisons exclusivement des graphiques avec chandelles dans nos analyses de trading dans toutes les périodes de temps.
  • 24. La bataille avec les Chandelles Déterminer Qui a Gagné La Bataille Sommet Sommet Clôture Ouverture Corps Corps Ouverture Clôture Base Base Bulls Gagnent Bears Gagnent Pristine Capital Holdings, Inc.
  • 25. Un Fait Statistique important Conseil de Pristine : Les Bulls et les Bears ne peuvent pas constamment gagner plus de 5 batailles successives. Chaque camp, typiquement se rend à l'autre après 3 à 5 batailles gagnées. Cependant… Si les Bulls ou les Bears gagnent de façon significative plus de 5 batailles successives, une perte catastrophique sera le prix à payer pour une telle période de gain anormal.
  • 26. 3 à 5 Barres en Remontées Penser Vendre Images d’avidités Penser “Vendre” Penser “Vendre” Penser “Vendre” 3 Barres à la Hausse 4 Barres à la Hausse Pristine Capital Holdings, Inc. 5 Barres à la Hausse
  • 27. 3 à 5 Barres de Régressions Images douleureuses Penser “Acheter” Penser “Acheter” Penser “Acheter” 3 Barres à la Baisse 4 Barres à la Baisse Pristine Capital Holdings, Inc. 5 Barres à la Baisse
  • 28. Résumé des Chandelles Haut Haut & Clôture Haut Haut & Haut Haut Haut & Clôture Haut Haut & Haut Ouverture Ouverture Ouverture Ouverture Ouverure et Ouverure et Clôture Clôture Clôture Bas Bas & Bas Bas & Clôture Bas Bas & Bas Bas & Clôture Bas Ouverture Bas Ouverture Barres de revirement
  • 29. 2ème Partie La Fondation
  • 30. Les Fondations de la Maîtrise du Trading Introduction Dans cette section, nous allons révéler quelques concepts clés pour comprendre le fonctionnement des marchés. Les concepts suivants forment le pilier de n’importe quelle et de chaque techniques ou tactiques de solide trading . Après avoir acquis une compréhension claire de ces fondements, le trader ne sera plus jamais confus et/ou perdu. En fait, une fois que ces concepts pertinents mais simples sont maîtrisés et compris, le trader va rarement se retrouver sur le mauvais côté du marché. Et plus de 65% des pertes du trading, en général, peuvent être attribuées comme ayant été sur le mauvais côté du marché.
  • 31. L’Unité de Base du Marché (Atome) et ses 4 Etapes Première Fondation Etape 33 Etape • Ceci est le seul mouvement qu’un titre boursier puisse effectuer. Il n’y a pas d’autre mouvement possible. • La vie entière d’un titre est composée d’une répétition perpétuelle de ce cycle. Etape 22 Etape Etape 44 • Ce cycle forme la base pour prédire le Etape mouvement des prix. • L’Unité de Base aide le trader à connaître aussi bien l’état actuel, que ce qui va suivre. • La clé d’un trading réussi est de savoir où on se situe dans le cycle. Etape 11 Etape 11 Etape Etape • Il n’y a qu’une seule façon de jouer ce cycle avec succès, et seulement une façon de perdre. Zone d’Achat Zone de Vente
  • 32. L’Unité de Base du Marché (Atome) et ses 4 Etapes Première Fondation Etape 33 Etape • Dans l’Etape 2, le Trader Pristine se concentre sur l’achat. • Dans l’Etape 4, le Trader Pristine se concentre sur la vente. Etape 22 Etape Etape 44 Etape • Dans L’Etape 1 & 3, le Trader Pristine se concentre sur les deux, l’achat et la vente. • L’Etape 1 à l’Etape 1 peut s’étendre sur des décennies (macro), ou sur quelques minutes (micro). • Ce Cycle est constitué de 3 tendances Etape 11 Etape 11 Etape Etape principales. Zone d’Achat Zone de Vente
  • 33. La seule Façon de Gagner ou de perdre La seule Façon de Gagner La seule façon de perdre Bonne Bonne Zone Zone d’Achat Mauvaise d’Achat Mauvaise Zone Zone d’Achat d’Achat Bonne Mauvaise Bonne Mauvaise Zone de Zone de Zone de Zone de Vente vente Vente vente Les traders qui gagnent Les traders qui perdent ont de constamment ont tout simplement manière inconsciente jouer le cycle appris à jouer le cycle de l’action de l’action d’une mauvaise façon. de cette façon.
  • 34. Cycle Macro Complet T H E F U L L C Y C L E S T A G E T H R E E S T A G E T W O S T A G E F O U R S T A G E O N E T h e S im p le A r t O f T r a d in g ® P a r t I B y O liv e r L . V e le z & G r e g C a p r a
  • 35. Cycle Macro Complet (2) Etape 3 Etape 2: Les MM croissent progressivement Etape 4: Les Cycle The Full MM décroissent progessivement Etape 4 Etape 2 MM-40d MM-20d MM-20c MM-40c Etape 1
  • 36. Cycle Macro Complet (3) Etape 3 Etape 2: Les MM croissent progressivement Etape 4: Les MM décroissent progessivement The Full Cycle Etape 2 Etape 4 MM-20p MM-40p Etape 1
  • 37. Cycle Macro Complet (4) Etape 3 Intervalle/ Ecart Novice The Full Cycle Etape 2 Etape 4 MM-20p MM-40p Etape 1
  • 38. Points Importants au sujet des 4 Etapes Il n’existe qu’un seul cycle. Les Actions et/ou le marché ne peuvent faire rien d’autre que de se plier à ce cycle. Aucun autre mouvement n’est possible. Ceci est le premier point possible important pour prédire les mouvements du marché des actions. Rappelez-vous en! Ce cycle est constitué de Quatre (4) Etapes distinctes, qui alternativement sont menées par quatre (4) états émotifs ou psychologiques distincts. Les 4 Etapes doivent se faire et se font toujours dans le même ordre. Ceci est toujours un point important pour prédire les prix. Etape 1, la période la plus basse, est menée par l’ Incertitude/Ambivalence. C’est 1 Incertitude/Ambivalence l’Etape durant laquelle les traders sont incertains et/ou indifférents. Le niveau d’intérêt est bas. Stage 2, la période à la hausse, est menée par l’Avidité. C’est l’Etape durant laquelle les 2 traders vont faire le plus d’argent. L’état d’esprit qui prédomine l’Etape 2 est que l’on veut faire partie du jeu, à n’importe quel prix. La plupart des participants vont faire de l’argent durant l’Etape 2, à l’exception de ceux qui viennent trop tard et/ou de ceux qui restent trop longtemps. longtemps
  • 39. Points Important au sujet des 4 Etapes Etape 3, la période la plus haute, est aussi menée par l’Incertitude/Ambivalence, Incertitude/Ambivalence comme à l’Etape 1. Durant cette Etape, le sentiment commence à changer, comme un grand nombre de participants commencent à douter de la capacité des actions (le marché), à continuer à croître. D’autres continuent à croire que la hausse n’aura pas de fin. Etape 4, la période à la baisse, est entièrement menée par un sentiment de Peur, Peur qui généralement s’intensifie ou crescendo en un paroxysme. La plupart des traders vont perdre de l’argent durant cette période. Ceux qui s’obstinent trop longtemps commencent à sortir en essayant de garder une partie de leur gain. Ceux qui sont entrés tard, sortent généralement tard; mais ils sortent tous à la fois, ce qui constitue la partie culminante du déclin. Une fois que ce dernier groupe de participants sort, le pire est passé. Important: Il n’y a qu’une seule façon de perdre. Si un trader comprend parfaitement cette seule façon de perdre, il sera plus enclin à l’éviter.
  • 40. Divers Points à propos des 4 Etapes Un titre, ou le marché, peut seulement être dans une des 4 étapes à un moment donné. Identifier dans quelle étape se trouve un titre est primordial pour un trading réussi. Cela aide à réduire les échanges coûteux, et ajoute une qualité à la prise de décision qui est très élevée. Le courtier astucieux va faire la plupart de ses bénéfices durant l’Etape 2 et l’Etape 4. Garder en tête que chaque étape requiert une stratégie de trading spécifique. Le trader à succès a une gamme d’approche pour chaque étape. Remarque Importante: Un trader talentueux a des outils spécifiquement conçu pour l’Etape 2, l’Etape 1 & 3, et l’Etape 4
  • 41. Divers Points à propos des 4 Etapes Les 4 étapes sont divisées en (ou liées par) 4 phases de transition. Les phases de transition tendent à être les périodes ou les moments les plus difficiles pour les transactions. Ils sont aléatoires, agités et très volatiles. Tout ce qu’un trader doit faire est d’apprendre à savoir comment se comporter dans chaque étape. Une maîtrise assidue du marché va être obtenue quand le trader apprend à maîtriser les phases de transition (a, b, c & d), aussi bien que les 4 Etapes. La totalité des 4 étapes du cycle est constituée de 3 tendances principales.
  • 42. L’Existence des 3 Tendances Principales Deuxième Fondation Il n’y a que trois choses qu’un titre puisse faire: monter, descendre, ou aller latéralement.
  • 43. L’Existence des 3 Tendances Principales Tendance à la Hausse Defini par une série de Sommets plus hauts et de bases plus hautes. La Tendance à la Hausse est mieux connue comme Etape 2. Le trader vise àà Le trader vise acheter les reculs et acheter les reculs et les ruptures ààla les ruptures la hausse. hausse.
  • 44. L’Existence des 3 Tendances Principales Tendance à la Baisse Définie par une série de sommets plus bas suivi par des bases plus basses. La tendance à la Baisse est mieux connue comme Etape 4. Le trader vise ààvendre Le trader vise vendre ààddécouvertles reprises écouvert les reprises et les ruptures ààla et les ruptures la baisse. baisse.
  • 45. L’Existence des 3 Tendances Principales Tendance Latérale Définie par une série de sommets et de bases relativement égaux La tendance Latérale est mieux connue comme Etape 1 & Etape 3. Le trader peut faire les Le trader peut faire les deux. deux. Acheter les regressions et/ou Acheter les regressions et/ou Vendre les remontées. Vendre les remontées.
  • 46. Exemple de tendance à la Hausse (1) T e n d a n c e à la h a u s s e 5 U n e te n d a n c e à la h a u s s e 4 e s t d é fin ie p a r d e s s é r ie s d e s o m m e ts p lu s é le v é s e t d e s b a s e s p lu s é le v é e s ? D 3 2 C B 1 A
  • 47. Exemple de tendance à la Hausse (2) T e n d a n c e à la h a u s s e 5 L a te n d a n c e à la h a u s s e e s t d é fin ie p a r 4 D e s s é r ie s d e s o m m e ts p lu s é le v é e s e t d e s b a s e s p lu s é le v é e s 3 f E ta p e 2 T e n d a n c e e à la h a u s s e 2 d 1 c b A L T R H e b d o m a d a ir e a
  • 48. Exemple de tendance à la Hausse (3) T e n d a n c e à la h a u s s e L a te n d a n c e à la h a u s s e e s t d é fin ie p a r H d e s s é r ie s d e s o m m e ts p lu s é le v é s e t d e s b a s e s p lu s é le v é e s Haut B Haut Bas Bas E ta p e 2 : te n d a n c e à la h a u sse N T R S
  • 49. Exemple de tendance à la Hausse (4) T e n d a n c e à la h a u s s e L a te n d a n c e à la h a u s s e e s t d é fin ie d e s s é r ie s d e s o m m e ts p lu s é le v é s p a r e t 2 d e s b a s e s p lu s é le v é e s 5 Vert E ta p e 2 : T e n d a n c e à la h a u s s e 6 Vert 4 Vert S V R N
  • 50. Exemple de tendance à la Hausse (5) T e n d a n c e à la h a u s s e L a te n d a n c e à la h a u s s e e s t d é fin ie p a r d e s s é r ie s d e s o m m e ts p lu s é le v é s e t d e s b a s e s p lu s é le v é e s Correction de Temps E ta p e 2 T e n d a n c e à la h a u s s e Correction de prix Correction de Prix Correction de Temps C R U S
  • 51. Exemple de tendance à la Hausse (6) T e n d a n c e à la h a u s s e L a te n d a n c e à la h a u s s e e s t d é fin ie p a r d e s s é r ie s d e s o m m e ts p lu s é le v é s e t d e s b a s e s p lu s é le v é e s Temps E ta p e 2 : te n d a n c e à la h a u s s e Pas de déclin de barres = Force Exceptionelle A M C C 55 - M in
  • 52. Exemple de tendance à la Hausse (7) T e n d a n c e à la h a u s s e L a te n d a n c e à la h a u s s e e s t d é fin ie p a r d e s s é r ie s d e s o m m e ts p lu s é le v é s e t d e s b a s e s p lu s é le v é e s E ta p e 2 : te n d a n c e à la h a u s s e Recul Rupture à la hausse Recul Rupture à la hausse Dans une tendance à la Hausse, le swing trader achète les reculs/rupture à Recul la hausse I N T U 55 - M in
  • 53. Exemple de tendance à la Baisse (1) L a te n d a n c e à la b a is s e 1 2 3 A B 4 C 50% 5 L a te n d a n c e à la b a is s e e s t d é fin ie p a r d e s s o m m e ts p lu s b a s e t d e s b a s e s p lu s b a s s e s 50% ? D E
  • 54. Exemple de tendance à la Baisse (2) T e n d a n c e à la b a is s e E ta p e 4 T e n d a n c e à la b a is s e 2 Vert 2 Vert 6 Rouge 2 Vert 10 Rouge L a te n d a n c e à la b a is s e e s t d é fin ie p a r d e s s o m m e ts p lu s b a s e t d e s b a s e s p lu s b a s s e s 4 Rouge 6 Rouge A D T N D a ily
  • 55. Exemple de tendance à la Baisse (3) T e n d a n c e à la b a is s e L a te n d a n c e à la b a is s e e s t d é fin ie p a r d e s s o m m e ts p lu s b a s e t d e s b a s e s p lu s b a s s e s Chutes profondes & Reprises faibles E ta p e 4 te n d a n c e à la b a is s e A D T N J o u r n a lie r
  • 56. Exemple de tendance à la Baisse (4) T e n d a n c e à la b a is s e L a te n d a n c e à la b a is s e e s t d é fin ie p a r d e s s o m m e ts p lu s b a s e t d e s b a s e s p lu s b a s s e s Liquidation Institutionnelle E ta p e 4 te n d a n c e à la b a is s e F O N J o u r n a lie r
  • 57. Tendance Latérale (1) T E N D A N C E L A T E R A L E A L a te n d a n c e la té r a le e s t d é fin ie p a r d e s s é r ie s d e s o m m e ts e t d e b a s e s r e la tiv e m e n t é g a u x . 1 C 4 B 2 C A B 3 2 2 3 1 1
  • 58. Tendance Latérale (2)
  • 59. Tendance Latérale (3) T e n d a n c e L a té r a le S o m m e ts r e la tiv e m e n t é g a u x B a s e s r e la tiv e m e n t é g a le s C S C O
  • 60. Tendance Latérale (4) T e n d a n c e L a té r a le Sommets relativement égaux d d d d Problème Revisité Plaisir Revisité Plaisir Revisité B a s e s r e la tiv e m e n t é g a le s B G E N
  • 61. Combinons les deux premières Fondations Etape 3 Etape 3 Tendance Tendance Latérale Il n’y a qu’un seul cycle ou Latérale Achat & Vente Achat & Vente mouvement qu’une action puisse faire. Nous appelons ceci l’Atome. Ce Cycle se constitue de 4 Etapes (1, 2, 3 & 4). Etape 4 Etape 2 Etape 4 Etape 2 Tendance à la Tendance à la Tendance à la Tendance à la Baisse: Ces 4 étapes sont constituées Hausse : Hausse : Baisse: Vendre Reprises Acheter reculs Vendre Reprises de 3 principales tendances Acheter reculs & Ruptures à la & Rupture à la & Rupture à la & Ruptures à la Baisses Baisses (Hausse, Baisse & Latérale). Hausses Hausses Chaque tendance devrait avoir ses méthodes de trading. Etape 1 Etape 1 Etape 1 Etape 1 Tendance Latérale Tendance Latérale Tendance Latérale Tendance Latérale Achat & Vente Achat & Vente Achat & Vente Achat & Vente
  • 62. 3ème Partie L’Anatomie des Tendances à la Hausse et à la Baisse
  • 63. L’Anatomie d’une tendance à la Hausse – Etape 2 L’Etape 1 Mineure = Mèches de bases, COGs, NRBs et Ecarts Novices 3 2 4 Etapes Mineures 2 Etapes Mineures 3 4 1 2 1 L’Etape 2 Majeure à la Hausse
  • 64. L’Anatomie d’une tendance à la Hausse – Etape 2 Points Importants Conseil de Trading Pristine Les trader de Pristine achètent quand le Mineur 2 concorde avec le Remarquez que la tendance à la hausse Majeur 2. C’est ici que se trouve 2 n’est rien d’autre qu’une série de précisément le concept clé des répétition des Cycles (Atomes). marchés boursiers du côté de l’achat. La question de “quand” quand Les traders de Pristine peuvent acheter est maintenant résolu. Un acheter chaque recul et rupture à la achat est déclenché à chaque fois hausse dans la tendance de l’Etape 2. 2 qu’une étape “CONCORDE” avec CONCORDE La question n’est pas “si” il faut acheter, si mais “quand” faut-il acheter le recul. une autre. Ne ratez pas ce concept. quand Il n’a pas de prix! 3 Alors que la tendance à la hausse signifie 2 que l’action est dans L’Etape 2 4 2 “Majeure”, remarquez que la tendance à 3 Acheter la hausse a, elle, aussi des étapes 4 1 mineures 1s, 2s, 3s & 4s. 2 1 Acheter Etape 2 à la Hausse
  • 65. L’Anatomie d’une tendance à la Hausse – Etape 2 Le plan d’achat se développe de la manière suivante: 1) Etape 2 Majeure avec une Etape 3 Mineure (Attendre!) 2) Etape 2 Majeure avec une Etape 4 Mineure (Attendre!) 3) Etape 2 Majeure avec une Etape 1 Mineure (Préparez-vous!) 4) Etape 2 Majeure avec une Etape 2 Mineure (Frapper!) 3 2 4 2 3 4 1 2 La totalité de la tendance à la hausse est 1 l’Etape 2 Majeure.
  • 66. L’Anatomie d’une tendance à la Baisse – Etape 4 Etape 3 Mineure = Mèches de sommets, COGs, NRBs and Ecarts de Novices 4 3 Etapes Mineures 2 4 3 2 Etapes Mineures 1 4 1 Etape 4 Majeure à la Baisse
  • 67. L’Anatomie d’une tendance à la Baisse – Etape 4 Points Importants Conseil de Trading Pristine Les traders de Pristine vendent quand le Mineur 4 concorde avec le Majeur 4. 4 Remarquez que la tendance à la baisse n’est rien d’autre qu’une série de C’est ici que se trouve précisément le répétition des Cycles (Atomes). concept clé des marchés boursiers du côté vente à découvert. La question de “quand” quand Les traders de Pristine peuvent vendre à découvert est maintenant résolu. vendre à découvert chaque reprise Une vente est déclenchée à chaque fois et rupture à la baisse dans la tendance de l’Etape 4. La question 4 qu’une étape “CONCORDE” avec une CONCORDE n’est pas “si” il faut vendre, mais si autre. Ne ratez pas ce concept. Il n’a pas “quand” faut-il vendre la “reprise”. quand de prix! 4 3 Vend Alors que la tendance à la baisse 2 signifie que l’action est dans L’Etape 4 Vend 4 “Majeure”, remarquez que la 3 2 tendance à la baisse a elle aussi des 1 étapes mineures 1s, 2s, 3s & 4s. 4 Etape 4 à 1 la baisse
  • 68. L’Anatomie d’une tendance à la Baisse – Etape 4 Le plan de vente se développe de la manière suivante: 1) Etape 4 Majeure avec une Etape 1 Mineure (Attendre!) 2) Etape 4 Majeure avec une Etape 2 Mineure (Attendre!) 3) Etape 4 Majeure avec une Etape 3 Mineure (Préparez-vous!) 4) Etape 4 Majeure avec une Etape 4 Mineure (Frapper!) 4 3 2 La totalité de la tendance à la baisse est 4 3 l’Etape 4 Majeure. 1 2 4 1
  • 69. 4ème Partie Les Plans d’Achat et de Vente des Maîtres de Pristine
  • 70. Le Plan d’Achat de Pristine Le Plan d’Achat Clé est constitué de seulement quelques critères de base. Ce Plan est la clé pour s’attribuer des gains de 1- à 5- barres de trading sur un marché à la hausse. Souvent, le trader peut n’utiliser que ce Plan pour acheter sans avoir besoin d’autres indications.
  • 71. La clé du Plan d’Achat de Pristine (PAP) 1er Critère 3 “sommets plus bas” consécutifs ou plus (accent majeur sur les sommets). 2er Critère 3 “bases plus basses” consécutives ou plus. 3er Critère 3 barres foncées (rouges) consécutives ou plus. Remarquez: Parfois, il est acceptable que le cours de clôture soit au-dessus du cours d’ouverture sur la dernière journée. 1 2 L’action à 3 “sommets plus bas” ou plus. Remarquez que ce Remarquez que ce a Plan est une Plan est une Tendance à la baisse Tendance à la baisse 3 de l’Etape 4 Mineure de l’Etape 4 Mineure b c
  • 72. L’Action d’Achat de Pristine 1) Acheter quand l’action s’échange au-dessus du sommet de la journée antérieure, ou 2) Acheter quand l’action s’échange au-dessus du sommet de son premier 30-minutes. Remarquez: Seulement utiliser l’Action d’Achat 2 si le haut antérieur de la journée est trop éloigné. 3) Mettre un arrêt protecteur de $0.05 à $0.10 en dessous du bas du cours de la journée d’entrée, ou de la base de la journée antérieure, celui qui sera le plus bas. 4) Utiliser un point d’arrêt sous chaque base antérieure après deux barres complètes jusqu’à ce que a) l’objectif prix soit atteint, b) une barre de retournement ait été développée ou c) un écart à la hausse se produise. Objectif Acheter de $0.05 à $0.10 au dessus du sommet de la journée antérieure. Arrêter les pertes de $0.05 à $0.10 en dessous de la base de la journée actuelle ou antérieure.
  • 73. CHASE MANHATTAN (CMB) Ce graphique de CMB montre parfaitement la clé du Plan d’Achat de Pristine. La Flèche Verte indique le point de la barre d’achat. La Ligne Rouge indique l’endroit où le trader de Pristine met son arrêt protecteur. La Clé du Plan d’Achat de Pristine 1) 3 “sommets plus élevés” consécutifs et “bases plus basses” (numéro 1). 2) La Clôture de chaque jour est en dessous de son cours d’ouverture. Une exception peut-être faite soit sur la troisième journée soit quand la tendance est parfaite.
  • 74. CHASE MANHATTAN (CMB) Ce graphique de CMB montre parfaitement deux Plans clés parfaits d’Achat de Pristine. Les Flèches Vertes indiquent les points des barres d’achat. Les Lignes Rouges indiquent les endroits où le trader de Pristine met ses arrêts protecteurs. Le Maître Plan d’Achat de Pristine 1) 3 “sommets plus bas” consécutifs et “bases plus basses” (numéro 1 & 2). 2) La Clôture de chaque jour est en dessous de son cours d’ouverture. Une exception peut être faite soit sur la troisième journée soit quand la tendance est parfaite.
  • 75. Exemple d’Achat de Pristine (1) MM-20 croissante + MM-40 croissante + MM-20 > MM-40 + PAP avec micro 3 + Signal d’Achat CCI (5) Acheter au dessus du sommet antérieur MM-20 MM-40
  • 76. Graphique du Swing Trading MM-20 croissant + MM-40 croissant + MM-20 > MM-40 + PAP avec micro 3 + Signal d’Achat CCI (5) Acheter au dessus du sommet antérieur MM-20 MM-40
  • 77. La clé du Plan de Vente de Pristine (PVP) La clé du Plan de Vente est constitué de seulement quelques critères de base. Ce Plan est la clé pour s’attribuer des gains de 2- à 5-barres de trading sur un marché à la baisse. Souvent, le trader peut n’utiliser que ce Plan pour vendre sans avoir besoin d’autres indications.
  • 78. La clé du Plan de Vente de Pristine (PVP) 1er Critère 3 “bases plus élevées” consécutives ou plus (accent majeur sur les bases). 2er Critère 3 “sommets plus élevés” consécutifs ou plus. 3er Critère 3 barres claires (vertes) consécutives ou plus. Remarquez: Parfois, il est acceptable que le cours de clôture soit en dessous du cours d’ouverture sur la dernière journée. c Remarquez que ce Remarquez que ce b Plan est une Plan est une Tendance à la hausse Tendance à la hausse de l’Etape 2 Mineure de l’Etape 2 Mineure 3 a L’action à 3 “bases 2 plus élevées” ou plus. 1
  • 79. L’Action de Vente de Pristine 1) Vendre quand l’action s’échange en dessous du bas de la journée antérieure, ou 2) Vendre quand l’action s’échange en dessous de son bas du premier 30-minutes. Remarquez: Utiliser l’Action de Vente 2 seulement si le bas antérieur de la journée est trop éloigné. 3) Mettre un arrêt protecteur de $0.05 à $0.10 au-dessus du haut du cours d’entrée de la journée, ou du sommet de la journée antérieure, celui qui sera le plus haut. Les traders avec le seuil de douleur le plus bas utilisent le sommet du cours d’entrée de la journée. 4) Utiliser un arrêt protecteur sous chaque sommet antérieur jusqu’à ce que a) l’objectif prix soit atteint, b) une barre de revirement ait été développée ou c) un écart à la baisse s’est produit. Vendre de $0.05 à Arrêter les pertes de $0.05 à $0.10 au-dessous de la $0.10 au dessus du sommet base de la journée actuel ou de la journée antérieure. antérieure. Objectif
  • 80. Le Plan de Vente de Pristine (PVP) PVP LL Après une “base plus basse” (LL), le swing trader cherche pour: 3 “bases plus élevées” consécutives ou plus LL
  • 81. Le Plan de Vente de Pristine (PVP) PVP avec COG Après une “base plus basse” (LL), le swing trader cherche pour: 3 “bases plus élevées” consécutives ou plus LL
  • 82. Le Plan de Vente de Pristine (PVP) Après une “base plus basse” (LL), le swing trader cherche pour: PVP 3 “bases plus élevées” consécutives ou plus LL
  • 83. UNIVERS DE TITRES ET VOTRE PLAN UNIVERSUNIVERSE STOCK DE TITRES Introduit Intelligence Unique du Marché pour le Trader
  • 84. UNIVERS DE TITRES ET VOTRE PLAN Qu’est-ce que ? UNIVERSUNIVERSE STOCK DE TITRES Inspiré par les commentaires provenant des élèves de nos séminaires, souscripteurs, et la communauté active de trading, Pristine ESP™ a été développé pour alerter les traders dès l’instant exact où une opportunité de Pristine trading se présente. ESP travaille à votre place, en utilisant les outils d’analyse technique de Pristine tout en scrutant des milliers de titres simultanément. Quand une tactique précise est identifié, ESP s’engage dans l’action, produisant des alertes en temps réel sans délais.
  • 85. UNIVERS DE TITRES ET VOTRE PLAN Qu’est-ce que ? UNIVERSUNIVERSE STOCK DE TITRES Le produit de Pristine ESP™ est programmé pour identifier les tactiques clés qui se présentent chaque jour dans les marchés boursiers. Ces tactiques sont basées sur les méthodes prouvées que Pristine.com enseigne aux traders à succès depuis les sept dernières années. En plus, Pristine ESP™ alerte les traders des titres qui démontrent plus de critères génériques.
  • 86. UNIVERS DE TITRES ET VOTRE PLAN Qu’est-ce que ? UNIVERS DE TITRES Dès l’instant où un titre particulier correspond à une tactique spécifique, l’alerte de Pristine ESP™ est instantanément diffusé sur l’écran du trader. Pristine ESP™ est capable de surveiller simultanément les titres sur NASDAQ et NYSE et alerter le souscripteur au moment exact où un de ces titres démontre les critères définis d’un système particulier de trading.
  • 87. UNIVERS DE TITRES ET VOTRE PLAN Temps Réel Scrute & Alerte Le service de base UNIVERSUNIVERSE STOCK DE TITRES procure plus de 30 alertes et recherches. Le service master procure plus de 140 alertes et recherches pour le: Trader de Base Trader Core Trader Swing Trader Guerilla Trader Micro
  • 88. UNIVERS DE TITRES ET VOTRE PLAN Qu’est-ce que ? UNIVERS DE TITRES À travers les messages de Merlin, nous recevrons des informations essentielles. Pristine ESP™ averti continuellement le trader de certaines périodes d’activités et ce qui devrait être fait durant ces périodes.
  • 89. UNIVERS DE TITRES ET VOTRE PLAN & UNIVERSUNIVERSE STOCK DE TITRES Votre Plateforme de Trading Le Pristine ESP™ peut être utilisé pour procurer des alertes avec votre quote et plateforme de trading . La clientèle de peut joindre Pristine ESP™ à leur plateforme de trading , permettant à la sélection ESP de s’intégrer automatiquement dans la fenêtre “jointe”, en plus de scruter 79 tactiques.
  • 90. UNIVERS DE TITRES ET VOTRE PLAN UNIVERS DE TITRES The Pristine Day Trader™ Pristine Real Time Rooms Pristine Lite ™ PDT Intra-Day Updates
  • 91. Tools & Tactics – Un Incontournable Un proverbe japonais dit, « Si tu souhaites connaître le chemin, enquêtes sur ceux qui l’ont emprunté. » Les auteurs de « Tools and Tactics for the Master Day Trader » connaissent clairement le chemin. Leur perspicacité sans égale, leur technique de Trading et leur outils incomparables, présentés de façon tellement agréables, font que ce livre se trouve sur l’étagère de chaque trader. Steve Nison, CMT – auteur de Japanese Candlestick Charting Techniques.
  • 92. www.pristine.com/french/
  • 93. Séminaires Pristine
  • 94. La collection de séminaires en ligne de Pristine Pour celui-ci et d'autres séminaires de Pristine, visitez: http://www.pristine.com/seminars/seminars_online.htm
  • 95. Mastertrader.com
  • 96. Le manuel du Swing Trading de Pristine Le manuel du Swing Trading de Pristine peut être télécharger à l’adresse suivante: www.pristine.com/french/swing.htm © Copyright 1995-2002, Pristine.com. All rights reserved. COPYING AND OR ELECTRONIC TRANSMISSION OF THIS DOCUMENT WITHOUT THE WRITTEN CONSENT OF PRISTINE.COM IS A VIOLATION OF THE COPYRIGHT LAW