• Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
Foudre
 

Foudre

on

  • 2,775 views

"Foudre", Saison 3 inédite dès le 5 Août sur France 2 à 9h50.

"Foudre", Saison 3 inédite dès le 5 Août sur France 2 à 9h50.

Statistics

Views

Total Views
2,775
Views on SlideShare
2,775
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
1
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Foudre Foudre Document Transcript

    • Saison 3
    • Le Feuilleton de l’été des matinées de France 2 Saison 3 Une série originale créée par Bertrand Cohen, Stéphane Meunier et Laurent Daufès Réalisée par Stéphane Meunier et Vincent Trisolini Une production Adventure Line Productions – Terence Films Avec la participation de France 2 Direction jeunesse France Télévisions Julien Borde, Sophie Gigon, Sarah Valmont, Caroline Pierce
    • Précédemment dans la saison 2 Le jour de ses 18 ans, Alice se réveille au coté d’Alex sur une plage de sable vierge … qui se révèle être une île v Saison 3 déserte perdue au milieu du Pacifique. C’est l’histoire d’une renaissance. Ils ne se souviennent pas comment ils Alice est une jeune femme de 20 ans qui veut ont pu arriver là. se reconstruire. La vie l’a en effet séparée Ils réussissent tant bien que mal à d’Alex, l’homme quelle aimait, rentrer à Nouméa. Mais le mystère reste de la manière la plus cruelle. entier. Et la vie de jeunes reprend son Afin de faire son deuil, elle a besoin de mener cours sous le soleil de Calédonie. jusqu’à son terme le dernier projet qu’ils Mais au fin fond du Vanuatu, un chef avaient ensemble: recueillir les légendes des de tribu a décidé de faire subir des tribus les plus reculées du Pacifique Sud. Elle épreuves initiatiques à Alice. Elle ne sait ne sait pas encore que cette quête va lui faire pas encore qu’elle va assister à la plus vivre les rites tribaux les plus secrets et que belle surprise de sa vie… sa confrontation à l’animal magique, vivant et mort à la fois, pourrait lui permettre de renaître. Car la vie, capricieuse, a mis Sam sur son chemin. Un jeune homme révolté et insaisissable qui arrive de Métropole et qui nourrit le projet de vivre en harmonie avec la nature. Sam, qui entre sans frapper et s’obstine à rester dans la vie d’Alice. Sam, à la fois si différent et si proche d’Alex. Sam, dont l’arrivée en Nouvelle Calédonie ne doit rien au hasard... Pour Alice, l’amour est devenu impossible. Pour Sam, il est interdit.
    • Joséphine Jobert retrouve Alice, son personnage fétiche, pour une troisième saison riche en émotions. La troisième saison ne lui laisse aucun Comment vous êtes-vous préparée pour répit… le tournage ? Un grand mystère plane sur la disparition J’avoue que pour cette saison, je n’ai pas d’Alex et ce mystère l’anéantit. Comment se eu beaucoup de préparation. Au bout de reconstruire quand on a perdu l’amour de sa trois ans, je connais bien mon personnage. vie ? Elle poursuit alors le projet qu’ils avaient Je l’ai retrouvé assez vite. En revanche, la en commun avec l’aide de Léo, de Maxine et préparation physique a été intense. Alice est de Sam, deux nouveaux personnages dans toujours en mouvement, elle court, elle nage, la série. elle fait du cheval… Foudre n’est pas un tournage de tout repos et lors de la dernière Et les relations avec les nouveaux saison, je le faisais remarquer à Stéphane personnages ? Meunier (le réalisateur) ! Maxine est une amie de Léo, ils partagent un appartement et travaillent ensemble. Leurs Une anecdote ? relations sont très équivoques. Il la perçoit On devait rejoindre une tribu au Vanuatu (la surtout comme un copain alors qu’elle tribu dans laquelle je retrouvais ma mère aimerait bien être autre chose ! Et Sam dans la saison 2) et il avait plu. Nous avions s’immisce dans la vie d’Alice et ce, malgré deux heures de route en voiture et le trajet elle. Elle est enfermée dans son chagrin devenait quasiment impraticable malgré les et ne veut plus entendre parler d’histoire 4X4. Stéphane ne voulait pas perdre cette d’amour. Mais avec Sam, qui cache un grand journée et il nous a demandé de prendre secret, ils vont finir par se rapprocher et, tout le matériel et de continuer à pied ! entre eux, va naître une amitié ou peut-être Avec l’équipe, nous avons marché pendant plus, on ne sait pas… près de deux heures, chargés comme des mules. Il faisait très chaud, on était trempés, Cette saison promet des intrigues… épuisés mais une fois arrivés à la tribu, nous C’est vrai qu’Alice aura fort à faire entre son avons aussitôt tourné ! Foudre a été une projet, sa relation assez ambiguë avec Sam expérience extraordinaire, ça ne m’était sans oublier l’ombre d’Alex qui plane tout au jamais arrivé sur un tournage. long de la saison.
    • Bertrand Cohen , producteur “Il y a toujours un chemin pour aller jusqu’à la tribu, il faut juste le trouver” Les saisons de Foudre “Les trois saisons sont vraiment différentes. La première visait les jeunes téléspectateurs en leur faisant découvrir, par le personnage d’Alex, une autre culture. Il allait à l’autre bout du monde parce qu’il se cherchait et son contact avec d’autres cultures allait l’aider à se définir. Il rencontrait Alice qui était assez insaisissable. La saison 2 était plus focalisée sur Alice qui avait une véritable mission : rechercher sa mère qu’elle croyait toujours vivante. Et enfin la troisième saison évoque l’histoire d’une renaissance. Alice connaît des moments tragiques et elle va travailler à sa propre reconstruction. Cette saison laisse davantage de place à nos quatre personnages. Ils ont chacun un vrai rôle, assez étoffé, pour que le public puisse s’identifier.” L’amour et l’humour “On voulait raconter une histoire qui a du souffle, avec de l’aventure, de l’amour et de l’humour. Alice est dans la tragédie : elle perd l’amour de sa vie et se renferme. Pourtant, sa rencontre avec Sam va la faire vaciller. L’amour est le domaine d’Alice, il la guide et l’amène à exaucer le vœu d’Alex. Mais l’humour a aussi son mot à dire et prend les traits de Léo, l’ami de toujours, charmeur et cavaleur. Son inconscience lui fait faire des choses non avouables. Et son ‘copain’ Maxine tente de le remettre sur le droit chemin, non sans heurts. Mais c’est à travers l’humour que Léo va rencontrer l’amour. ” Le contact avec les tribus “Les tribus ont un fonctionnement particulier : elles se régissent en collectivité. Pour établir une relation avec une tribu, il faut connaître la coutume. On appelle la coutume toute la tradition kanake à observer pour être accepté. Cette relation a commencé bien des mois avant le début du tournage avec l’aide, sur place, de fixeurs qui nous ont permis de rencontrer les chefs des tribus. Petit à petit, la confiance s’est installée, on leur a expliqué ce qu’était Foudre et fait en sorte que les histoires leur conviennent. Quand on va chez eux, il faut être clair. L’équipe a débarqué en nombre et ce n’est pas cela qui a forcé le respect mais l’attitude que nous avions adoptée vis-à-vis du chef de la tribu. Il reste le chef et c’est lui qui décide.” Stéphane Meunier, réalisateur Réalisateur de la série Foudre depuis la première saison, Stéphane Meunier, avec une exigence toujours intacte, a emmené son équipe à l’autre bout du monde et le résultat est à la hauteur de nos espérances. Il faut de la ténacité pour venir à bout d’un tournage parsemé d’embûches, à croire que les multiples rebondissements dans la série Foudre se sont répercutés sur les conditions de tournage… “Jongler avec les changements de temps, du soleil à la pluie, et toujours sous une chaleur accablante”, déclare .../...
    • .../... Stéphane Meunier. Le réalisateur ne cache pas que le climat du Pacifique Sud, très capricieux, a été une des nombreuses difficultés rencontrées. Le peu de temps dont l’équipe disposait pour tourner a été géré de main de maître : “on avait énormément de scènes et de séquences à tourner, vingt-six épisodes en un peu moins de trois mois”. Mais le plus important pour le réalisateur était de ne pas se perdre dans la chronologie,l’équipe ne tournait pas forcément dans l’ordre. Stéphane Meunier et Vincent Trisolini (co-réalisateur) devaient également veiller aux raccords dans les plans, chose qui n’était évidente quand la météo faisait des siennes. La gestion des acteurs professionnels et amateurs a ajouté un peu de piment au tournage : “il fallait s’adapter aux différents niveaux du jeu des comédiens et faire en sorte que la sauce prenne entre eux.” Par ailleurs, l’arrivée de nouveaux personnages a provoqué un séisme scénaristique dans la série, Alex qui était le héros des deux saisons dernières disparaît : “le faire disparaître et le rendre encore présent, c’est la force de cette troisième saison”. David Tournay a suivi le cours Florent et la Commedia dell’arte et a commencé sa carrière de comédien à l’âge de Nils 23 ans dans un des épisodes de Haagensen qui la série P.J. au côté de Charles interprète le rôle de Schneider. Il rejoint le casting de Sam est bien connu Foudre en 2007 et campe un des personnages des téléspectateurs phares de la série, Léo. Toujours aussi intrépide, pour avoir incarné débrouillard et charmeur, Léo est plus que présent Pierre dans la série auprès d’Alice suite à la disparition d’Alex. Ses Heidi. L’univers de Foudre ne lui est pas relations avec Maxine, sa colocataire, ajoutent du totalement étranger car Nils est allé vivre sel aux intrigues qui émaillent Foudre. Pour Léo, un an en Australie. Là-bas, il a fait ses “Maxine est son meilleur copain avec des seins !” tous premiers pas dans l’interprétation en Leur amitié va être quelque peu malmenée... participant au tournage du clip de Delta Goodrem. De retour à Paris, on lui confie En parallèle de son job de d’autres rôles, celui de Jérémy Roussel mannequin, Fanny Krich dans Plus Belle La Vie, entre autres. a participé à plusieurs clips vidéo (Ophélie flagrants des lits de Michel Polnareff) et des courts-métrages notamment celui de Mélanie Laurent, A ses pieds. Depuis 2009, elle se consacre entièrement à son métier d’actrice et intègre l’équipe de Foudre.
    • Joséphine Jobert Alice David Tournay Léo Nils Haagensen Sam Fanny Krich Maxine Paris Producteurs Denis Mermet Daniel Marteaud Prof Guiloux et Bertrand Cohen Jean-Paul Smadja M. Watson Productrice artistique Pauline Baras Sam Kaggy Mia Watson Producteur exécutif Thierry Graff Alexandre Loréal Clément Watson Metteurs en scène Stéphane Meunier Isabelle Abad Gwen et Vincent Trisolini Rémy Pollaboeur Jess Directeur de production Kevin Hamon Pierre Poudewa Amhis Directeur littéraire Roman Turlure Hou Sy Thao Victoria Auteurs Laurent Daufes, Eugénie Dard, Trevor Stretter Emile Serge Gisquière, Alexandre Dos Santos, Yovanka Simitch Inès Elodie Namer Christelle Blaison Clara Administrateur François-Xavier Ecochard Jérôme Micheneau Paulo Premier assistant François Bigrat Steeve Hoane Koula Directrice de casting Catherine Venturini John Poata Chef opérateur images Wilfrid Bof Chef de la tribu des Trois mondes Chefs monteurs Juliette Gilot Werry Narua Chef de la tribu des Inconsolables Nouméa Maurizia Kaoua Tamia Assistante de production Marcel Meltherorong guide nivanutais Rebecca Rocklin du Prof Guiloux Directrices de casting Sam Kaggy Dovia Namol Femme du banian et Catherine Dinevan Régisseur extérieur Pascal Jayet Régisseur Pascal Guillet
    • Edité par la Direction de la Communication de France 2 7, Esplanade Henri de France - 75907 Paris CEDEX 15 Directeur artistique des Éditions : Philippe Baussant Rédaction : Mona Guir Conception et réalisation : Valérie Meylan Photos Crédit : France 2 / ALP Bertille Blard-Quintard / Olivier Gresse Chef du service des Éditions : Marie-Jo Fouillaud Chef du service Photo : Violaine Petite Directeur de la Communication : Stéphane Bondoux Chef du service de Presse : Anne-Laure Mosser Directeur de la publication : Patrick de Carolis Impression Expagina - N° ISSN 1764 1608 Juillet 2009