Your SlideShare is downloading. ×
0
Journée Offshoring Maroc à l'ENCG Marrakech
Journée Offshoring Maroc à l'ENCG Marrakech
Journée Offshoring Maroc à l'ENCG Marrakech
Journée Offshoring Maroc à l'ENCG Marrakech
Journée Offshoring Maroc à l'ENCG Marrakech
Journée Offshoring Maroc à l'ENCG Marrakech
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Journée Offshoring Maroc à l'ENCG Marrakech

9,262

Published on

Compte rendu de la journée offshoring par Fadel IDBRAIM, organisé à l'ENCG Marrakech

Compte rendu de la journée offshoring par Fadel IDBRAIM, organisé à l'ENCG Marrakech

Published in: Business
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
9,262
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
197
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. 11/5/2007 ENCG JOURNÉE OFFSHORING À L’ENCG MARRAKECH OURNÉE SETTAT Compilation www.fadelexpert.ici.ma | Fadel IDBRAIM
  • 2. L’offshoring au Maroc : Quelles compétences pour quels métiers Organisée à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech, le 11 mai 2007, par Mme B. Lebzar (professeur marketing à l’ENCG Marrakech et mon ancienne prof marketing à l’ENCG Settat) avec la contribution des étudiants de l’ENCG Marrakech. La journée a pris pour nom : « L’offshoring au Maroc : Quelles compétences pour quels métiers ?» Le programme a été comme suit : - Mot d’ouverture du directeur de l’ENCG Marrakech - L’offre offshoring Maroc : Délégué du Ministère d’Industrie et de Commerce - Atouts de l’offshoring Maroc : M.Lakhlifi, Directeur Logica Maroc - Présentation de Casashore : Mme Nadia Laaziz : Responsable Ressources Humaines Casashore - Témoignage : Directeur de l’ENSA Marrakech - Présentation de l’entreprise Logica CMG et Gestion d’un projet offshore. Le séminaire a commencé avec le mot du Directeur de l’ENCG Marrakech : M.B Lakhdar, qui a introduit au thème de la journée en disant que si Jean Beaudoin a dit : « Il n’est de richesse que d’hommes », il y a 500 siècles. Un célèbre économiste américain dit aujourd’hui « Il n’est de richesse que d’hommes formés », et c’est de là que la question a été posée « Quelles compétences pour quels métiers ? » Après, le Directeur a parlé brièvement de l’offshoring en lui donnant une petite définition « Relocalisation des processus business d’un pays vers un autre » Et c’était le tour du délégué du Ministère d’Industrie et de Commerce, qui a parlé du plan émergence et de l’offre offshoring, faisant remarquer que le Maroc vise le nearshoring francophone et hispanophone. Il a affirmé que sur 145 filières offshoring analysées, 12 seulement ont été retenues : 2 Banque et Assurance (Sinistres….) 6 Côté administratif (Comptabilité et Finance) 1 Ressources Humaines (RH) : Paie….. 3 Informatique : Help Desk…..
  • 3. Grâce à ce projet offshoring, le Maroc s’attendrait à 15 Milliards de PIB additionnel en 2015. Il a également cité quelques sociétés qui se sont déjà implantés (repris après en détail par le Directeur de Logica) Il a conclu son intervention en citant les trois volets de l’offre du Maroc : Cadre sectoriel : Défiscalisation totale du 1er emploi, réduction d’impôts, guichet unique… - - Infrastructure : offre bureaux…. - Formation : Bac+2 et Bac+4 avec des dispositifs d’aide à la formation (jusqu’à 75.000 dhs de subvention pour chaque employé formé). Le Maroc aura besoin de 20.000 à 25.000 formations d’ici 2009.Dont : 1.000 Manager de Plateformes Offshoring (Viva ENCG Settat) (PS : nombre pas vraiement sûr, j’ai juste fait la soustraction) 1.500 ingénieurs 1.000 à 2.500 informaticiens (développeurs..) 10.000 à 13.000 cadres administratifs (comptables IFRS et normes françaises, administration du personnel…) 5.000 à 7.000 help desk… Monsieur Lakhdiri, Directeur de Logica CMG Maroc a pris la parole, et avant de présenter l’entreprise, il a commencé par présenter les quatre atouts qui ont poussé Logica à choisir le Maroc : - Proximité géographique : (Vols directes, faible décalage horaire : - 2h, -1h…) - Ressources Humaines : (Disponibilité des Ressources avec un bon niveau de compétences, liens culturels et juridiques, population bilingue…) - Infrastructure et IT Télécoms au standard international (Le Maroc est le leader dans l’activité centres d’appels délocalisés, 3 opérateurs télécoms..) Bien qu’il a signalé qu’il reste beaucoup à faire. - Positionnement stratégique de l’offshore au Maroc (Développement de zones offshores, incitations fiscales importantes…) Tout cela a conduit plusieurs multinationales à s’implanter au Maroc à côté de Logica tels que (CAP, TCS, Vaelo, ST Microelectronics…) Avant la pause, Mme Nadia Laaziz, responsable RH Casashore, qui était présente dans une journée offshoring à l’ENCG Settat, il y a quelques mois, a présenté Casa Nearshore Park, précisant qu’elle a été classé parmi 37 villes analysées dans le Top 5 des destinations offshores favorites (avant même le lancement) et la meilleure destination francophone. Casa Nearshore Park est une filiale de CDG Developpment, qui accueillera les activités de BPO et ITO.
  • 4. Les filières ciblées sont d’ordre : - sectorielles (services financiers : back-office bancaire, sinistres et réclamations d’assurances…) - fonctionnelles - informatiques (support/help desk, ITO, TMA…) Le plan de déploiement de la zone se fera en quatre phases : - Phase I : 50.000 m2 fin 2007 Phase II-1 : 60.000 m2 3ème trimestre 2008 ainsi de suite - En concluant, elle décrit Casa Nearshore Park comme étant : - Pool de ressources et aide à la formation (plus de 20.000 formations offshoring complémentaires entre 2006 et 2009 – 100.000 lauréats par an prêts pour l’offshoring à partir de 2015) - Cadre incitatif spécial et coûts d’opérations hors pair (IR à 20%, IS à 0% les cinq premières années, loyer à 90 dh/m2….) - Cadre de travail et qualité de vie uniques - Infrastructure et services « world class » Le débat s’est ouvert, puis on a eu droit à une pause de 20 minutes où on était invité à une exposition des affiches publicitaires de l’ENCG Marrakech conçues par ses étudiants. La conférence se poursuit après la pause, avec le Directeur de l’ENSA Marrakech, qui a parlé de la formation, de la flexibilité qu’offre un Bac+5 qui permet de répondre aux différentes formations. Il a parlé également de l’expérience de l’ENSA Marrakech avec ses sociétés, notamment ST Microelectronics qui viennent pour recruter les meilleurs profils. Le Directeur de Logica reprend la parole pour présenter le groupe, puis il a fait remarquer que les entreprises font l’outsourcing et l’externalisation de ce qui n’est pas leur cœur métier (en donnant l’exemple de Renault dont le cœur de métier est la fabrication de véhicules et pas l’informatique) ce qui amènent ces sociétés à externaliser de telles activités vers un autre pays, voir plusieurs pays (Exemple de Carrefour) M.Lakhlifi a décrit également le mode de fonctionnement de Logica appelé ‘Cortex ‘ (De la gestion du marché à la gestion informatique)
  • 5. Pour ce qui est du Business Plan annoncé par Logica Maroc, il est comme suit : -2007 : 250 personnes et certification CMMi Level 3 -2008 : 400 personnes et certification CMMi Level 4 -2009 : 600 personnes et certification CMMi Level 5 (meilleur niveau), il a signalé en outre que juste 2 SSII (Sociétés de Services d’Ingénierie Informatique) en France sont certifiées CMMi Level 5. Il a parlé aussi du recrutement et des stages au seins de l’entreprise, qui sont des stages pré- embauche, où les futures stagiaires passent des testes, des entretiens… Logica regroupe quatre activités : -AMS (maintenance corrective…) -Support applicatif -Testing (conception de post test…) -Pôle de compétences (SAP, Oracle, Nouvelle technologies : J2E…) Le Directeur de Logica Maroc a parlé de la gestion d’un projet offshore en décrivant rapidement le business model du projet qui suit la même logique de tout autre projet. Je ne pourrais pas vous dessiner le model dans le blog, mais je vous donnerez l’organisation front- office / back-office telle qu’elle a été décrite : Pour le front-office, on trouve le client et le prestataire qui est en relation avec le delivery manager (porteur de pratiques de production) situé dans le back-office. On retrouve aussi dans le front-office (niveau société) : le manager, le service manager, le project office, le responsable domaine A, le front-office domaine A, le responsable domaine B, le front-office domaine B….. Pour le back-office (niveau offshore), on retrouve, le delivery manager (qui est en relation avec le prestataire comme cité ci-dessus), le back-office domaine 1, le back-office domaine B…qui sont en contact direct avec un pool de compétences.
  • 6. Le business model est comme suit : - Expression du besoin au niveau front-office On site par le client, qui donne lieu à un : - Cahier de charges - Détermination des spécifications fonctionnelles, dans le front-office Off site, avec le prestataire, puis détermination des spécifications techniques. (PS : à chaque fois retour à l’étape sui précède pour correction) - Au niveau back-office, réalisation du plan.. - … Assistance technique et assistance fonctionnelle 2ème niveau (off site) - Assistance 1er niveau (On site) - Recette En guise de conclusion, il a traité les points de vigilances pour un projet offshore : - Transfert de connaissance du Front-office au Back-office - Communication F-o / B-o - Structure projet BPO équilibrée (Chefs de Projet, analystes, développeurs…) Ainsi les interventions des invités prennent fin, laissant encore la place au débat, où les invités ont répondu aux différentes questions et remarques de l’audience venues de différents établissements, faculté d’économie Cadi Ayyad, ESG, ENCG Settat…. J’espère que j’ai réussi, à rapporter avec exactitude l’essentiel des interventions. Et veuillez m’excuser si j’ai raté quelque chose d’important, où si j’ai fait une erreur quelque part. Bon courage pour l’ENCG Settat dans leur projet actuel de formation de « gestionnaires de plateformes offshoring » et pour l’ENCG Marrakech pour leur projet en cours. Et je suis sûr que les deux écoles excelleront dans le domaine. Bon courage.

×