Your SlideShare is downloading. ×
Traditions de noel
Traditions de noel
Traditions de noel
Traditions de noel
Traditions de noel
Traditions de noel
Traditions de noel
Traditions de noel
Traditions de noel
Traditions de noel
Traditions de noel
Traditions de noel
Traditions de noel
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Traditions de noel

320

Published on

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
320
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
2
Actions
Shares
0
Downloads
9
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Un Chant de Noël L’arbre de No ë l Noël L’histoire du p ère Noël Noël en France Mini - sapin de Noël pour la décoratio n
  • 2. LA VRAIE HISTOIRE DU PERE NOEL Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de Saint Nicolas (barbe blanche, manteau rouge...). Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne.
  • 3. C'est au XVIIe siècle que commence sa métamorphose, lorsque les premiers immigrants allemands et hollandais s'installent aux Etats-Unis. Il troque alors son patronyme pour celui de Santa Claus. Peu à peu, sa physionomie s'adoucit jusqu'à apparaître pour la première fois en 1863, ventru, jovial et paré d'un costume garni de fourrure blanche, ceinturé de noir, dans les pages de l'hebdomadaire "Harper's Illustrated weekly".
  • 4. La firme américaine a eu le génie de demander à Haddon Sundblom de dessiner ce vieux bonhomme en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver. Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.
  • 5. Les Français, qui s'échangent depuis longtemps des petits cadeaux pour célébrer la naissance du Christ, résistent longtemps à la mode du Père Noël. Mais l'après-guerre et l'arrivée du plan Marshall et du Coca-Cola, ont raison des plus fervents défenseurs de la tradition chrétienne.
  • 6. Histoire et origine de l‘arbre de Noël Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'épicéa, arbre de l'enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre soleil. symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.
  • 7. Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisement en Alsace.
  • 8. Vente de sapins de Noël
  • 9. Mini sapin de Noël pour la décoration de la chambre Ce qu`il vous faut :  Du papier Du papier cartonné de couleur verte  Des gommettes  De la colle  Des ciseaux
  • 10. Sur le long chemin Tout blanc de neige blanche Un vieux monsieur s'avance Avec sa canne dans la main Et tout là-haut le vent Qui siffle dans les branches Lui souffle la romance qu'il chantait petit enfant Un Chant de Noël Français «Vive le Vent» Refrain : Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver Qui s'en va, sifflant, soufflant Dans les grands sapins verts, Oh ! Vive le temps, vive le temps, vive le temps d'hiver Qui rappelle aux vieux enfants Leurs souvenirs d'hier !
  • 11. Le marché de Noël . En France, la tradition des marchés de Noël, vivante dans l'Est (Alsace), s'est répandue dans le reste du pays au cours des années 1990. Le marché de Noël se compose d'échoppes habituellement en bois et construites pour l'occasion, qui proposent des petits articles de décoration, des jouets et des cadeaux souvent
  • 12. Reveillon de Noël Foie gras Bûche de Noël traditionnelle Plateau de fromages
  • 13. Joyeux Noël ! Bonne et heureuse nouvelle année ! Molokhova Ksénia, Univesrité pédagogique de la ville de Moscou

×