Fonction commercial d’entreprise

30,618 views
29,799 views

Published on

Published in: Business
4 Comments
11 Likes
Statistics
Notes
No Downloads
Views
Total views
30,618
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
8
Actions
Shares
0
Downloads
328
Comments
4
Likes
11
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Fonction commercial d’entreprise

  1. 1. Réaliser Par: El Hassan EL AMRI
  2. 2. 1)Fonction commerciale d’entreprisea)Définitionsb) Les Deux types d’activités de la fonction commercialec) Les métiers de la fonction commerciale2) La gestion des approvisionnementsa)Définitionsb) Objectifs3)Catalogue de commandea)Catalogue vente de distanceb)Catalogue publicitaire4)Vidéo
  3. 3. La fonction commerciale représente, dans l’économie, lafonction qui permet de fournir un produit sur le marché.Elle consiste à acheter des marchandises pour lesrevendre.Elle sert à présenter l’offre finale de marchandises auconsommateur.Elle contribue beaucoup a la valeur ajoutée d’un produit.L’activité commerciale y contribue principalement par destâches :De distribution (les magasins) ;De mise à disposition (les transports, les livraisons) ;De mise en valeur (la présentation, la communication).
  4. 4. La fonction commerciale a 2 activités principales :La mercatique qui attire le client vers le produit (ex : la conceptiond’un produit qui correspondre aux besoins duconsommateur, la communication qui oriente l’idée que leconsommateur a du produit).La ventequi pousse le produit devant le client et le convainc del’acheter (ex : la distribution dans de nombreuxpoints de vente, la négociation avec le client).
  5. 5. A l’intérieur de l’entreprise :• Le prospecteur : il est chargé de préparer le travail dureprésentant en recherchant des clients potentiels pourles produitsproposés par l’entreprise sans les commander lui-même.• Le preneur d’ordre : il enregistre les commande desdétaillants et organise la livraison des marchandises.
  6. 6. • Le directeur marketing : En lien étroit avec ladirection de l’entreprise, le directeur marketingélabore la politique commerciale de l’entreprise,détermine orientations et objectifs.• Le directeur commercial : doit élaborer lapolitique commerciale en vue d’augmenter lesventes de l’entreprise. Pour cela, il recrute lesmembres de l’équipe commerciale, les dirige et lesmotive afin d’atteindre les objectifs qui ont étéétablis.• Le chef de produit : C’est un poste à hauteresponsabilité, très complet. Le chef de produitest responsable du développement
  7. 7. La gestion des approvisionnements vise àprocurer à une entreprise les intrantsmatériels, les services et les équipementsrequis pour la poursuite de ses activités,mais aussi toutes les activités de gestionliées à la planification et au contrôle desactivités directement impliquées dans laréalisation des biens et services fournis parlentreprise
  8. 8. Les objectifs sont : - Comprendre lorganisation de la fonctionapprovisionnement et du réseau logistique ainsi que lesproblématiques qui se posent aux différentes étapes deces processus;- Maîtriser les éléments de prise de décisions spécifiquesà ces contextes particuliers;- Mettre à contribution lévolution technologique etlessor grandissant du commerce électronique et delInternet de manière à mieux comprendre leursimplications sur les achats, la logistique et lintégrationde la chaîne dapprovisionnement;- Confronter les connaissances acquises au vécu deplusieurs organisations.
  9. 9. La vente à distance ou VAD regroupel’ensemble des opérations de ventess’effectuant par catalogue, téléphone,annonces presse, publipostages ou médiaélectroniques.La notion de vente à distance aremplacé progressivement l’appellationoriginale de vente par correspondancepour prendre en compte ledéveloppement des nouveaux canaux devente à distance.
  10. 10. Désigne un support de publicité directe. Le cataloguepublicitaire ou catalogue produits liste les produitsou les prestations proposées, de façon nonexhaustive et présente quelques unes de leurscaractéristiques. Enfin, les catalogues offrentbeaucoup de place pour des informations détaillées.Le procédé dimpression et de conception ducatalogue publicitaire ou catalogue produits serapproche de celles du magazine ou encore de labrochure, qui font partie de la même gamme.

×