Presentations toniques

824 views
723 views

Published on

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
824
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
239
Actions
Shares
0
Downloads
3
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide
  • Nous allons voir trois sortes de présentations. Celles de l'enseignant en face à face, celles de l'enseignant à distance pour l'auto-apprentissage, celle qui est faite par les élèves.
  • La première catégorie est celle du Power-point commun qui nous vient de l'Entreprise. Steve Jobs en est le champion. Le prof peut tirer de bonnes idées des recettes des gens de la communication.
  • Vidéo à voir deux fois Une fois sans consigne Une autre avec tableau Analyse de la pédagogie
  • Vous allez observer par groupe de quatre les 5 points suivants et les qualifier avant et après.
  • Voici un schéma qui permet de bien se rendre compte des effets d'une activité sur la mémorisation et sur l'apprentissage.
  • Laissez respirer !
  • Articuler l'oral et le visuel dans une logique interactive  Laissez aux étudiants le temps de lire les textes et décrypter les images projetées.  Toute diapositive n'a pas à être commentée : une diapositive dont le message est explicite se passe de commentaire. Le commentaire doit ajouter quelque chose à la diapositive.  Tout élément de discours n'a pas à être illustré : la diapositive doit ajouter quelque chose au discours. Le renforcement du propos ou l'appel à l'imagination peuvent aussi se faire par des procédés oratoires. Lorsque vous ne faites plus appel à l'image, projetez une diapositive noire.  Créez de l'interaction entre le discours et l'image, dans un jeu où ils se complètent, se questionnent et se répondent mutuellement.  Faites participer les étudiants à cette interaction. Exemples de pratiques interactives : demander aux étudiants de décrire ou interpréter l'image projetée ; demander aux étudiants d'exprimer quel est pour eux le message essentiel d'une diapositive ou d'un groupe de diapositives précédemment projetées ; projeter une question et inviter les étudiants à proposer des réponses ; projeter une image emblématique (pour vous) d'une idée (ou d'un thème) et poser la question : "à votre avis, quelle grande idée (ou quel thème) introduit cette image ?"
  • Plus on est actif, plus on a l'impression, qui correspond à une réalité, qu'on retient les choses. Cela a des conséquences sur la fabrication d'un diaporama.
  • Simplifier le visuel  Limitez le texte : - le moins de mots possible - une idée par diapositive (donc éviter les listes à puces).  Épurez le graphisme : - éviter les modèles de conception tape-à-l'oeil, - choisir un fond simple, - se contenter d'une ou deux polices de caractères lisibles, - harmoniser un nombre limité de couleurs - éliminer le superflu, - laisser du vide.
  • Presentations toniques

    1. 2. Produire pour enseigner et pour apprendre
    2. 3. Support visuel d'une présentation orale pour l'enseignant Support autonome destiné à l'autoformation Pour des productions de cours des étudiants Contenu et forme liés à l'usage
    3. 4. Support visuel d'une présentation orale Exemple Analyse Conseils Dangers
    4. 5. http://indigo.vet-lyon.fr:8080/webTV/article.jsp?itemId=4139
    5. 6. Analyse de la pédagogie <ul><li>Avant </li></ul><ul><li>après </li></ul>
    6. 8. Laissez RESPIRER !
    7. 10. Soyez clair ! 1 idée par diapositive.
    8. 11. Soyez clair !
    9. 12. Nombre de diaporamas projetés dans le cadre de l’enseignement ou de la formation ressemblent encore trop à des livres debout...
    10. 14. Dangers pour le prof et pour les étudiants ?
    11. 15. Quand l'image n'est plus nécessaire, ne plus la projeter (insérer une diapo noire est plus simple que d'éteindre le projecteur) afin que l'attention visuelle se reporte sur l'orateur.
    12. 17. Support autonome destiné à l'autoformation Diaporama compatible pour l'autoformation ? ressource de cours trace qui permet à l’apprenant de revenir sur telle ou telle partie du cours.
    13. 18. Pour des productions de cours des étudiants Blason, Jeu « Qui veut gagner des millions ? » par exemple Portrait chinois Roman photo Exercices de synthèse, exposés

    ×