Your SlideShare is downloading. ×
D9 cw2 cox groupe8_taf 1
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

D9 cw2 cox groupe8_taf 1

151
views

Published on


0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
151
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
2
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. U N E P R É S E N T A T I O N D U T R I N Ô M E 8 Et si on utilisait Moodle pour l’éducation aux médias des acteurs du web en Afrique? 1 U N E P R É S E N T A T I O N D U T R I N Ô M E 8 D I S P O S I T I F S E T G E S T I O N M O D U L E D I S P E N S É P A R I S A C O X M A S T E R P R O A I G E M E U N I V E R S I T E P A R I S 3 - S O R B O N N E N O U V E L L E Avril 2013
  • 2. Sommaire Préambule La plateforme Moodle: qu’est-ce que c’est? 2 La plateforme Moodle: qu’est-ce que c’est? La fondation MW4AFRICA pour la promotion du web dans les médias L’éducation aux médias pour les acteurs du web: une FOAD scénarisée grâce à Moodle
  • 3. Préambule Le présent travail prend prétexte d’un devoir du module « Dispositifs et gestion » de la formation en Master 2 Pro AIGEME à l’université de Paris 3- Sorbonne Nouvelle. 3 Il s’agit ici de faire une présentation de Moodle, afin de voir en quoi cette plateforme pourrait être utile pour la mise en place d’une FOAD (Formation Ouverte à Distance) dans une ONG fictive que nous avons choisi de nommer MW4Africa (Media Web for Africa).
  • 4. La plateforme MOODLE 4 QU’EST-CE QUE C’EST?
  • 5. MOODLE: DEFINITION MOODLE signifie : Modular Object- Oriented Dynamic Learning Environnement. Open Source n’est pas totalement Moodle est un environnement d’apprentissage pour une communauté d’apprenants. Il s’agit d’une plate-forme gratuite, open source d’origine australienne développé par 5 pas totalement synonyme de gratuité. Si la licence du logiciel est gratuite, il est vrai que des coûts liés à la mise en place de la plateforme pourraient exister. australienne développé par Martin Dougiamas en 2003. Concrètement, le concept d’Open source implique que l’on a accès complet au code source et que l’on peut le modifier au besoin.
  • 6. MOODLE: DEVELOPPEMENT Moodle s'inspire fortement du courant du constructivisme social. La plateforme est multilingue dans le Moodle a été conçu pour favoriser un cadre de formation socio-constructiviste. Moodle fonctionne sur tous les ordinateurs (linux, Windows ,mac...) qui peuvent faire tourner PHP et qui peuvent mettre en 6 multilingue dans le but de répondre à un public cible mondial. Moodle facilite la mise en place d'activités en ligne : vidéoconférences, évaluations complexes personnalisées,... PHP et qui peuvent mettre en œuvre une base de données (en particulier MySQL). Moodle, se distingue par la richesse des outils proposés et à la finesse du paramétrage de ces outils.
  • 7. MOODLE: PEDAGOGIE La plateforme permet de créer directement des cours en ligne. Dans le cadre pédagogique, éducatif, Moodle est un logiciel qui permet la mise en place d’un site web pour chaque cours qui héberge des activités pédagogiques (activités) autour d’une page construite sous forme de portail (blocs) et d’une communauté de ressources (page 7 Elle donne la possibilité de créer des parcours pédagogiques avec apprentissage personnalisé. communauté de ressources (page web et dépôt de fichiers). Elle est enrichie des pages web, des fichiers texte, pdf, des documents word, des fichiers sonores, des films video, des didacticiels multimédias.
  • 8. Des activités collaboratives Des activités collaboratives Des outils de gestion de classe Des outils de gestion de classe des quiz, des fora Une liste de gestion des étudiants et des groupes MOODLE: OUTILS CONCRETS 8 des glossaires des Wiki, blog et RSS des leçons des ateliers… groupes Un tableau de notes avec barème Un mécanisme de collecte de devoirs Un dispositif de sauvegarde et de gestion de cours
  • 9. Email Forum Service de chat Messagerie 9 MOODLE: DES OUTILS DE COMMUNICATION Messagerie instantanée (ICQ, Messenger)
  • 10. MOODLE:ENSEIGNEMENT EN 5 POINTS 1- Dans Moodle, chaque cours est un site web : chaque professeur contrôle l’accès de son site 2- Dans Moodle, chaque cours est un espace dans lequel on peut héberger : des fichiers textuels et multimédia (ftp) ; 10 site et de ses ressources ; chaque enseignant est un webmaster pédagogique qui gère ses étudiants, ses contenus, ses activités pédagogiques. multimédia (ftp) ; des activités pédagogiques ; un espace virtuel pour se rencontrer en temps réel.
  • 11. MOODLE:ENSEIGNEMENT EN 5 POINTS 3- Dans Moodle, la page centrale est le plan du cours : une suite de documents ; une suite d’activités 4- Dans Moodle, chaque cours est une communauté : L’enseignant y favorise les activités de groupes ; 11 une suite d’activités pédagogique ; un parcours pédagogique ; un plan constitué de chapitres, d’objectifs, de consignes. Les échanges entre apprenants sur des projets pédagogiques sont permis.
  • 12. MOODLE:ENSEIGNEMENT EN 5 POINTS 12 5-Dans Moodle, chaque cours est un portail pédagogique, une page constitué de blocs : Chaque bloc donne accès à des ressources ou activités ; Chaque bloc permet la gestion dynamique de la classe et du cours.
  • 13. POUR LA 13 La fondation MW4AFRICA POUR LA PROMOTION DU WEB DANS LES MEDIAS
  • 14. MW4AFRICA:PRESENTATION 14 Créée en 2008 à Paris par des membres de la diaspora africaine actifs sur internet et les réseaux sociaux. La Fondation MediaWeb4Africa se veut un réseau regroupant des associations œuvrant dans lesregroupant des associations œuvrant dans les domaines d'internet et des médias. Elle est implantée dans six pays africains, à Rabat, Tunis, Ouagadougou, Dakar, Abidjan et Yaoundé et compte une dizaine d'associations partenaires dans d'autres pays du continent.
  • 15. MW4AFRICA: OBJECTIFS 15 Réduire la fracture numérique entre le Nord et le Sud Qualifier et valoriser les acteurs du web africain Sensibiliser aux dangers d'Internet Développer la culture de l'éducation aux médias Promouvoir un contenu numérique de qualité en AfriquePromouvoir un contenu numérique de qualité en Afrique Promouvoir les langues et les cultures africaines sur internet
  • 16. MW4AFRICA: PARRAINAGE/SPONSORING 16 En quatre ans d'existence, la Fondation a acquis une notoriété exceptionnelle, reconnue par l'Organisation internationale de la Francophonie qui lui accorde son parrainage. Elle a également conclu des accords de sponsoring avec Microsoft, Google, Cisco Systems et Dell, portant sur la fourniture de matériel et de logiciels gratuits.
  • 17. MW4AFRICA:RESSOURCES HUMAINES 17 A son siège à Paris, comme au niveau de ses antennes africaines, MW4Africa compte une vingtaine de cadres polyvalents, tous compétents dans le domaine des TIC et sensibles aux problématiques africaines.
  • 18. MW4AFRICA: PROJET SOUHAITE 18 La fondation MW4AFRICA souhaite offrir une formation en éducation aux médias pour les acteurs du web. Recherche un outil d’enseignement fiable et intuitif pouvant permettre une formation ouverte à distance (FOAD) des acteurs du web en éducation aux médias en Afrique francophone.
  • 19. 19 Moodle est très adopté dans les FOAD en milieu francophone, par conséquent: il sera très facile de retrouver de nombreuses ressources éducatives ouvertes pour un MOODLE: ATOUTS MOODLE: UN OUTIL APPROPRIE POUR LA FOAD DE MW4AFRICA ouvertes pour un public cible francophone africain. Son caractère Open source est un atout indéniable pour la fondation MW4AFRICA qui milite pour la liberté d’expression et la démocratie citoyenne.
  • 20. UNE FOAD 20 L’éducation aux médias pour les acteurs du web UNE FOAD SCENARISEE GRACE A MOODLE
  • 21. CONTEXTE 21 Avec l’avènement du Web 2.0, la multiplication des supports en ligne, la pratique journalistique dans un pays du sud, notamment dans le sillage du "Printemps arabe", s’est banalisée à tel point que n’importe qui peut se prétendre être journaliste et ouvrir un site d'information, en l'absence de règlementation régissant les médias en ligne.
  • 22. PROBLEMATIQUE 22 Si cette libéralisation du paysage médiatique présente les avantages du renforcement de la liberté d'expression et de la démocratie citoyenne, force est de constater que les pratiques médiatiques se sont développées de manière chaotique.développées de manière chaotique. Sensationnalisme, voyeurisme, stéréotypes, populisme, non respect du droit à l’image, plagiat, atteinte à la vie privée, non recoupement de l'information avant sa publication..., autant de maux qu'on peut relever sur plusieurs nouveaux médias.
  • 23. OBJECTIFS VISES 23 Sensibiliser les acteurs du web aux règles du journalisme en ligne. Cette démarche est une action par le haut qui s'inscrit parfaitement dans l'approche de l'éducation aux médias. Viser le producteur/source du contenu plutôt que le récepteur/internaute;que le récepteur/internaute; Introduire à l'écriture et aux règles journalistiques pour favoriser la création d'un contenu obéissant aux normes; Sensibiliser aux discours de l'image et du multimédia; Sensibiliser au respect de la déontologie, au droit d'auteur et au droit à l'image, etc.
  • 24. LA FOAD PROPREMENT DITE Public cible: blogueurs, citoyens journalistes et journalistes Web Durée: 8 semaines La formation s'adresse à un public très familier avec les TIC et qui pratique déjà le journalisme en ligne. L'approche socioconstructiviste s'avère donc la mieux adaptée pour un public averti. 24 Modules: 1. Règles de base du journalisme 2. Introduction aux genres journalistiques 3. Journalisme et multimédia 4. Déontologie et droits d'auteur pour un public averti. Elle permettra la co-construction et le partage des connaissances en faisant appel à leur retour d'expériences LA FOAD UNE APPROCHE
  • 25. TYPES DE RESSOURCES ET D’ACTIVITES 25 Ressources: Documents textes en divers formats (PDF, Word, PowerPoint, html), audio, vidéo, etc. Activités: synchronesActivités: synchrones (classe virtuelle, visioconférence, chat) et asynchrones (Forum, Wiki, messagerie, sondage, QCM...).
  • 26. CONCEPTION ET REALISATION ANNONCE et Ouverture des Candidatures Sélection des Candidats 1. Conception et réalisation de la plateforme Moodle 2. Publication de l'annonce dans les journaux en ligne et les réseaux sociaux 3. Ouverture des candidatures 1 mois LES PHASES D’IMPLEMENTATION DE LA FOAD Sélection des Candidats FORMATION ENSEIGNANTS ET TUTEURS candidatures 4. Sélection des candidats et inscription sur la plateforme 5. Formation Moodle pour les enseignants et les tuteurs 15 jours Trinome 8
  • 27. LES PHASES DE MISE EN ŒUVRE 1/3 1. Module "Règles de bases du journalisme" 2.Module "Introduction Semaines 1-4 2.Module "Introduction aux genres journalistiques" 3. Module "Journalisme et multimédias" 4. Module "Déontologie et droits d'auteur" Semaines 5-8 Trinome 8
  • 28. LES PHASES DE MISE EN ŒUVRE 2/3 1. Module "Règles de bases du journalisme" 2.Module "Introduction Évaluation Test en ligne Wiki Devoir2.Module "Introduction aux genres journalistiques" 3. Module "Journalisme et multimédias" 4. Module "Déontologie et droits d'auteur" Forum déontologie Wiki Devoir Blog/e-journal Trinome 8
  • 29. LES PHASES DE MISE EN ŒUVRE 3/3 Ouverture du module Ouverture du Forum Évaluation générale Évaluation du module Processus NB: Chaque module donne lieu à une évaluation sur le forum y aférent, selon les critères de contribution; qualité des réflexions; retour d'expériences... via des productions (blogs, journaux en ligne) dont les liens sont fournis par l'apprenant Les apprenants peuvent évaluer la FOAD via le forum général.
  • 30. 30 MERCI DE VOTRE ATTENTION!

×