Pwerpoint Smaallah, Panarotto 2°6

2,483 views

Published on

Published in: Entertainment & Humor
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
2,483
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
594
Actions
Shares
0
Downloads
28
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Pwerpoint Smaallah, Panarotto 2°6

  1. 1. Michel Ange (Michel Angelo)
  2. 2. Qui est-il?
  3. 3. Michel-Ange était un artiste sculpteur, architecte peintre et poète. On le suronmmait le Divin. Il est né au sein d'une riche famille florentine, en Toscane, au château de Caprese, à Caprese, au nord d'Arezzo, à l'Ouest de l'Italie le 6 mars 1475. Et il est mort à Rome en 1564 à l'âge de 89 ans.
  4. 4. Autoportrait de Michel Ange .
  5. 5. Où a-t-il fait ses études artistiques?
  6. 6. A l'âge de treize ans, il commence son apprentissage dans l'atelier de Domenico Ghirlandaio. Deux ans plus tard, il entre à l'école de sculpture du jardin des Médicis et ne tarde pas à être invité dans la maison de Laurent de Médicis, où il rencontre les plus jeunes Médicis dont deux vont devenir Papes. Il y fréquente aussi le cercle d'humanistes et de lettrés. A seize ans il a déjà deux bas-reliefs à son actif, comme le Combat des Centaures et des Lapithes.
  7. 7. Huile sur toile, Le Combat des Centaures et des Lapithes (1490-1492, Casa Buonarroti, Florence).
  8. 8. Quelle est sa sculpture la plus célèbre?
  9. 9. C'est avec le David que Michel Ange trouve le succès (1501-1504). C'est une statue de marbre représentant le personnage de l'ancien testament, nu, musclé portant son regard au loin sur son ennemi, comme pour l'évaluer. Il réalise cette œuvre pour la Seigneurie de Florence. Le David devient le symbole de l'invincibilité de la République Florentine. C'est avec cette statue que l'artiste prouve à ses contemporains qu'il surpasse tous les artistes modernes ainsi que ceux de l'Antiquité grecque et romaine.
  10. 10. David, 4,34m, Academia Florence.
  11. 11. Quelle fut sa première sculpture?
  12. 12. C'est en se rendant à Rome pour examiner de nombreuses statues et ruines antiques découvertes depuis peu que Michel Ange produit sa première sculpture de grandes dimensions, le Bacchus. Cette sculpture est une œuvre d'inspiration païenne qui rivalise avec les statues d'Hadrien qui sont très admirées à l'époque grâce aux fouilles entreprises dans la villa d'Hadrien.
  13. 13. Bacchus, 2,03 m, 1496-1498, Bargello, Florence.
  14. 14. Quelle est son œuvre dans la Basilique Saint Pierre?
  15. 15. Michel Ange entreprend la réalisation de la Pietà en 1498 pour la finir en 1500, c'est une statue en marbre représentant la Vierge assise avec dignité, tenant son fils, Jésus, mort, sur ses genoux. Elle est conservée à son emplacement d'origine, la basilique Saint Pierre. C'est une des plus célèbres œuvres d'art de tous les temps. C'est la seule œuvre qu'il a signée, il l'a probablement fini avant l'âge de vingt-cinq ans.
  16. 16. La Pietà, Basilique Saint Pierre, 174 × 69 cm.
  17. 17. Quelle est sa fresque la plus connue ?
  18. 18. Le Pape Jules II l'appelle à Rome en 1505 pour la réalisation de deux commandes dont celle de la fresque de la voûte de la Chapelle Sixtine. Il y travaille pendant quatre ans, de 1508 à 1512. Il peint couché sur le dos, sur un échafaudage, il y peint certaines des plus belles représentations de tous les temps. Il la décore avec neuf scènes de la Génèse comprenant Dieu séparant la lumière des ténèbres, la Création d'Adam, celle d'Eve, la Tentation, Le Chute d'Adam et Eve et le Déluge. Sur cette fresque il conçoit des dizaines de personnages et de poses qui démontrent une parfaite maîtrise de l'anatomie humaine du mouvement.
  19. 19. La Chapelle Sixtine, Vatican.

×