Your SlideShare is downloading. ×
0
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Exposé+Te
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

Exposé+Te

9,891

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
9,891
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
87
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. Par Éva et Justine Michel Ange
  • 2. Michel-ange était un grand peintre, sculpteur, poète et architecte, surnommé "le divin" pour la beauté de ses travaux. Un tempérament nerveux, un aspect trapu, Michel-Ange était d'une simplicité stupéfiante,car il aimait dire de lui "Quoique riche, j'ai toujours vécu en pauvre". La solitude était sa compagne, la souffrance sa conseillère, le travail son soulagement.
  • 3.
    • Où et quand es-tu né ?
  • 4. Je suis né en 1475 en Toscane, ma famille faisait partie de la petite noblesse Florentine (mon père était podestat*). Ma mère est décédée en 1481, j'ai été élevé dans une famille de tailleurs de pierre jusqu'à l'âge de 10 ans. .. Eglise Saint-Blaise. Montepulciano. Sienne. Toscane. XVe-XVIe.
  • 5.
    • Que faisais-tu dans la vie ?
  • 6.
      Malgré que mon père et mes oncles étaient réfractaire à l'art, je l'ai étudié pendant 3 ans à l’atelier du peintre Ghirlandaio, dès l’âge de 13 ans. Je suis devenu un grand peintre, sculpteur, architecte et poète de la Renaissance Italienne.
  • 7. Quelles sont tes oeuvres les plus célèbres ?
  • 8. Mes sculptures les plus connues sont : David et La Pietà La création du monumental David est influencée par la fascination de Michel Ange par les statues grecques du palais des Médicis où il y passe beaucoup de temps. Avec cette sculpture Michel-Ange voulut faire de David un modèle de courage, et démontrer que la force spirituelle intérieure de David fut plus efficace qu’une arme. C’est sa foi en Dieu qui a permis à ce petit berger de terrasser les ennemis d’Israël avec une simple fronde (Goliath). Sculpture en marbre, de hauteur 174 cm. Réalisée par Michel-Ange en 1498-1499, entreposée dans la Basilique Saint-Pierre de Rome.
  • 9. La statue de marbre a pour dimensions 174 X 69 cm, réalisée par Michel-Ange entre 1497 et 1499, elle est entreposée dans la basilique St-Pierre de Rome Le nom La Piéta désigne une statue ou un tableau représentant la Vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ détaché de la croix. Elle avait été commandée par le cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas, cardinal et ambassadeur de France auprès du pape . Elle était destinée à orner le monument funéraire de celui-ci, dans la chapelle des rois de France , Santa Petronilla de l’ancienne basilique Saint-Pierre .
  • 10. Cette fresque rassemble plus de quatre cents personnages en mouvement. Elle a été commandée par Paul III, à un moment où Michel Ange est préoccupé par le salut de l'âme après la mort. La composition est divisée en bandes horizontales qui deviennent de plus en plus serrées du bas vers le haut. A gauche, le mouvement vers le haut concerne les élus, à droite le mouvement descendant représente la chute destructrice des damnés. Le Jugement Dernier, créé par Michel-Ange de 1536 à 1541 a pour dimensions 1370 X 1220 cm et se trouve au palais du Vatican, à la Chapelle Sixtine J'ai peint la Genèse au plafond de la Chapelle Sixtine ainsi que le Jugement Dernier (ces œuvres sont influencées par le maniérisme):
  • 11. La fresque du plafond de la chapelle Sixtine , peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 , est un chef d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. Elle recouvre l'intégralité du plafond de la chapelle Sixtine , construite au Vatican sous le pape Sixte IV , entre 1477 et 1480. Plafond de la Chapelle Sixtine, Michel-Ange , 1508-12. Fresque de la Chapelle Sixtine , Vatican
  • 12. La Création d'Adam : La fresque La Création d'Adam a été réalisé de 1508 à 1512 par Michel-Ange. Elle a pour dimensions 480 X 230 cm et se trouve au plafond de la Chapelle Sixtine. La Création d'Adam fait partie de la Genèse, elle est très célèbre : Dieu lui donne la vie du bout du doigt. Le Créateur est enveloppé dans un manteau, porté par des anges, la forme fait penser au cerveau humain donc Dieu pourrait donner la conscience à Adam. Ce dernier est représenté comme un bel athlète au repos. Citation de de la Genèse : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ».
  • 13. J'ai rédigé quelques poèmes, comme celui ci-dessous: Description par Michel Ange De son état physique quand il Peignait le plafond de la Chapelle Sixtine. A tant trimer me voici avec un goitre Comme l'eau en fait aux chats de Lombardie (Ou, peut-être, d'un autre pays, qu'importe) Si bien qu'à force le ventre me sort au menton! Ma barbe va au ciel et ma nuque, je le sens Descend me faire une bosse. J'ai une poitrine de harpe Quant au pinceau qui sans cesse dégouline Il fait de ma face un riche pavage. Mes reins remontent dans ma panse Et par contrepoids mon cul devient bedon Si gros que je n'en puis voir mes pieds, Mon écorce s'allonge par-devant Pour mieux se ratatiner derrière Et me voici tordu comme une arche de Syrie. De là tout jugement qui me vient Se trouve filandreux, biscornu: On ne peut viser droit avec sarbacane si torse O Giovanni défends donc cette peinture mortelle E mon honneur avec: je ne suis ni à ma place, ni peintre. Traduction de Georges Ribemont-Dessaignes
  • 14. Les Papes Jules II et Léon III m'ont demandé d'urbaniser et de réaménager la ville de Rome donc je me suis engagé dans l'architecture durant les vingt dernières années de ma vie en réalisant la Coupole de St-Pierre et en achevant le Palais Farnèse : Coupole de la Basilique St-Pierre de Rome qui s'élève à une hauteur totale de 136,57 m (depuis le sol de la basilique jusqu'au sommet de la croix qui la surmonte). C'est le plus haut dôme du monde. Son diamètre intérieur est de 41,47 mètres. La structure de la place et de la façade de St Pierre reprend des caractéristiques de l’architecture antique : un portique à colonnes composites, une coupole et un fronton triangulaire inspirés de ceux du Panthéon, une voûte inspirée de la Basilique de Maxence. En 1546, Michel-Ange, reprendra le flambeau de la Coupole (à l'âge de soixante douze ans) après la mort d’Antonio de Sangallo. Il optera pour le projet initial en dorme de croix grecque, et transformera légèrement la coupole qui s'élevait jusqu'au tambour à sa mort.
  • 15. Siège de l'ambassade de France à Rome, Le Palais Farnèse est situé sur la Piazza Farnèse au sud de Campo de Fiori Michel-Ange succède à l'architecte Sangallo qui avait commencé la construction du Palais Farnèse-décédé en 1546- pour le continuer. C'est sous sa direction que le deuxième étage sera terminé. Il modifiera la loge centrale de la façade principale en insérant un linteau de marbre, surmonté de l'emblème pontifical. Après Michel-Ange , les architectes Vignole et Della Porta poursuivront les travaux qui ne s’achèveront qu’en 1589 . Le chantier aura duré près de 75 ans.
  • 16. Par contre je n'ai pas réussi à achever certaines œuvre à cause du submergement de demandes par de nombreuses personnes, comme : la fresque de La Bataille de Cascina, la sculpture Quatre esclaves et le tableau Mise au tombeau. Également, le Pape Pie IV m'a confié la construction de la Basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs que je n'ai pas mené à terme. Mise au tombeau, 162 X 150 cm, peinture et huile de Michel-Ange, 1500-1501 , National Gallery C'est un tableau inachevé comme le montre le contour seul de la Vierge à droite, les nuages en haut à gauche, un morceau de paysage en haut à droite, et le sol au premier plan.
  • 17. Quels personnages historiques as-tu rencontré ?
  • 18. J'ai travaillé pour la famille de Médicis, les Papes Jules II, Clément VII, Léon III, Pie IV et Paul III. Ce dernier m'a nommé en 1535 architecte, peintre et sculpteur du Vatican ainsi qu'architecte de la Basilique St-Pierre. Raffaello Santi (Raphaël) : Jules II : Le pape Jules II - Florence et Rome - National Gallery Paul III, Naples, musée du Capodimonte Léon III : Pape de l'Eglise catholique romaine
  • 19. As-tu beaucoup voyagé ?
  • 20. Pas vraiment, j'ai plutôt fait de nombreux aller-retours entre Rome et Florence pour le travail. * 1496 : de Florence à Rome * 1500 : de Rome à Florence * 1503 : de Florence à Rome * 1513 : de Rome à Florence * 1532 : de Florence à Rome Carte de l'Italie,2009 Les aller-retours de Michel Ange:
  • 21. Il mourut en 1564 à Rome, âgé de 89 ans.
  • 22. Sitographie:
  • 23. Nous avons également pris une photo de notre album. FIN Bibliographie:

×