Your SlideShare is downloading. ×
1. Introduction à WordPress : Utilisation
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×
Saving this for later? Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime – even offline.
Text the download link to your phone
Standard text messaging rates apply

1. Introduction à WordPress : Utilisation

1,030
views

Published on

Dans cette Formation, je vous parle de : …

Dans cette Formation, je vous parle de :
1. Introduction à WordPress
2. Comment ajouter un article ou une page
3. Comment ajouter des mots-clés
4. Comment ajouter des catégories
5. Comment ajouter une image
6. Comment ajouter une vidéo
7. Comment ajouter un lien
8. Comment ajouter un widget
9. Comment ajouter un menu
10. Comment ajouter une extension


0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
1,030
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
12
Actions
Shares
0
Downloads
74
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide

Transcript

  • 1. WordPress pour débutants : Introduction et Utilisation 1. Introduction à WordPress : Utilisation
  • 2. 1. 2. Comment ajouter un article ou une page 3. Dans cette formation Introduction à WordPress Comment ajouter des mots-clés 4. Comment ajouter des catégories 5. Comment ajouter une image 6. Comment ajouter une vidéo 7. Comment ajouter un lien 8. Comment ajouter un widget 9. Comment ajouter un menu 10. Comment ajouter une extension Dans cette Formation, j’utilise le navigateur Chrome: ! ! ! ! ! ! ! ! ! WordPress 3.7.1 ! ! ! 
 ! ! Et le thème Twenty Thirteen
  • 3. 1. Avoir un site WordPress ? 
 Pré-requis Ça serait utile ! 2. Avoir un intérêt pour apprendre WordPress Si vous utilisez Internet Explorer, je vous recommande fortement d’installer Chrome (ou Firefox) afin de naviguer en beauté sur le Web. Votre vie sur le Web sera bien plus agréable. http://google.com/chrome
  • 4. 1. Objectifs Vous présenter les notions de base sur l'utilisation de WordPress en vous apportant sur le Tableau de bord 2. Vous donner un aperçu de 
 « comment ça marche » WordPress 3. Vous donner des trucs et astuces sur la bonne utilisation de WordPress Cette présentation accompagne une vidéo-tutoriel. Regardez la vidéo pour entendre les explications ! DÉMONSTRATION Cette image indique que la vidéo-tutoriel
 comprend une démonstration. Le Tableau de bord WordPress est identique à 99% dans tous les navigateurs :
  • 5. 1. Introduction à WordPress WordPress WordPress.com WordPress.org est un logiciel de gestion de contenu qui nous permet de créer un site Web est un site Web qui nous permet de créer un site Web gratuitement. est un site Web qui nous donne accès au logiciel WordPress.
  • 6. C’est quoi .com et .org ? wordpress.com Site gratuit et hébergé par WordPress Aucune mise à jour à faire - youppi ! Aucun accès au logiciel ni aux extensions (plugins) wordpress.org DIFFÉRENCE Site payant et hébergé par vous AVANTAGE Vous avez accès à tout ! DÉSAVANTAGE Faire les mises à jour... La version 3.7 de WordPress incorpore la SIMILITUDE mise à jour automatique de WordPress. Les extensions Vous avez accès à tout votre contenu et être propriétaire de ce contenu.
ne sont pas mises à jour automatiquement. Le contenu dans ce contexte comprend : 
 articles, pages, commentaires, images, vidéos, etc. 
 Vous pouvez facilement exporter ce contenu.
  • 7. C’est quoi un site WordPress ? L'anatomie d'un site WordPress ! 1. Le menu 2. L'article 3. Les Widgets 4. Les catégories 5. Les liens Tous les sites WordPress sont composés d’éléments que l’on fait interagir ensemble. Les compositions sont illimitées et le vaste choix des éléments est inspirant.
  • 8. 2. Les articles et les pages À partir de votre Tableau de bord WordPress, vous ajouterez vos Articles et vos Pages. ! Vous verrez également le # d'Articles et de Pages sur votre site. Les articles et les pages sont les éléments principaux de publication dans votre site. ! Ils sont importants pour vous, vos visiteurs et Google.
  • 9. 3. Les images Il y a beaucoup d'options pour vos images dans WordPress. ! Elles s'ajoutent dans vos articles et pages mais peuvent aussi s'ajouter dans des widgets, des galeries, des portfolios, etc. ! Beaucoup d'options ! Les images sont importantes sur le Web. Elles attirent vos visiteurs, renforcent votre marque et font partie du contenu important de votre site. ! Pour Google, les images sont aussi importantes.
  • 10. 4. Les mots-clés Les mots-clés se gèrent à partir du Tableau de bord. ! Le but n'est pas d'envahir vos articles de mots-clés en pensant que Google va vous trouver. ! Le but est de choisir les bons mots-clés. Les mots-clés sont importants pour Google. Dans WordPress, on ajoute les mots-clés dans les articles. ! 2 conseils de base ! 1. ajouter des mots-clés qui apparaissent dans l’article ; et ! 2. ajouter en moyenne 
 3-7 mots-clés par article
  • 11. 5. Les catégories Les catégories se gèrent à partir du Tableau de bord. ! On peut ajouter nos catégories dans des widgets, des menus et ailleurs sur notre site WordPress. Les catégories sont les grands thèmes de votre site WordPress. ! Dans WordPress, on ajoute les catégories dans les articles, pas les pages.
  • 12. 6. Les vidéos Oui, vous pouvez ajouter une vidéo directement dans votre WordPress. ! Toutefois, comme la plupart des hébergeurs limitent la taille des fichiers, vous devrez probablement télécharger une vidéo de petite taille (64-128 mb). La façon la plus facile d'ajouter une vidéo est de copier le code 
 « intégrer » (embed) que l'on retrouve facilement chez YouTube, Vimeo, DailyMotion et ailleurs. ! SVP Lire mon article : 
 Comment ajouter une vidéo http://dbq.me/wp-ajouter-video
  • 13. 7. Les liens Les liens s'ajoutent dans vos articles et pages avec le petit icône qui ressemble à une chaîne : Il est important d'ajouter des liens dans vos pages et vos articles. ! Les liens internes (faisant référence à un lien sur votre site) et les liens externes (dirigeant votre visiteur à un site externe) sont très importants pour Google.
  • 14. 8. Les widgets Par défaut, WordPress vous offre 12 différents widgets. ! Mais avec les extensions et les thèmes, on peut avoir accès à une variété de Widgets. ! On aime les Widgets. Les widgets sont le FUN ! ! On peut y ajouter : images, vidéos, texte, flash, calendrier, formulaires, produits, menus, etc, etc, etc ! Vous aimeriez quelque chose sur votre site ? Les widgets sont là !
  • 15. 9. Les menus WordPress a un excellent outil pour créer et gérer vos menus. ! Les menus sont associés à votre thème. ! Dans le thème, on retrouvera 1-3 emplacements pour vos menus : en-tête, en-tête 2 et pied-depage. Les menus de navigation sont très importants. Ils dirigent votre visiteur. Ils présentent ce qui est important pour vous.
  • 16. 10. Les extensions Il y a plus de 30,000 extensions disponibles pour votre site WordPress. ! Il faut savoir les choisir, les installer et les gérer. Les extensions (plugins) ajoutent des fonctionnalités à votre site WordPress. ! On peut les classer dans des grandes catégories : ☛ administration ☛ sécurité ☛ optimisation
  • 17. Merci d’avoir été là ! http://dianebourque.com

×