Des couturiers français

  • 4,756 views
Uploaded on

 

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
4,756
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
3

Actions

Shares
Downloads
46
Comments
1
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Coco Channel
    • María Pilar López Esteban.
  • 2.
    • Gabrielle Bonheur Chasnel dite Coco Chanel née le 19 août 1883 à Saumur et morte le 10 janvier 1971, à Paris . Créatrice, modiste et styliste française célèbre pour ses créations de haute couture et de parfum. Elle est à l'origine de la maison de haute couture Chanel, «symbole de l'élégance française».
  • 3. Biographie: enfance.
    • La mère de Coco Chanel meurt à trente-trois ans à peine, épuisée par des grossesses successives et par le travail qu'elle effectue sur les marchés, dans le froid. Son père l'abandonne pour aller faire fortune en Amérique et elle, à l'âge de 15 ans, se retrouve ainsi seule avec ses deux sœurs, Julie et Antoinette dans un orphelinat à Corrèze.
    • À l'âge de dix-huit ans, Gabrielle est confiée aux dames chanoinesses de Moulins, qui lui apprennent le pointilleux métier de couseuse. En 1903, habile à manier le fil et l'aiguille, elle est placée en qualité de couseuse dans une maison spécialisée en trousseaux et layettes.
  • 4. Gabrielle devient « Coco ».
    • Admirée par une horde de jeunes garçons fortunés ou titrés, sa jolie silhouette séduit Étienne Balsan, un homme du monde, riche gentleman qui vient de rendre ses galons d'officier pour se consacrer à l'élevage de chevaux et aux courses. Il lui fait découvrir la vie de son château. Pendant près d'un an, elle apprend les arcanes de la haute société. Elle s'échappe alors en jodhpurs, et galope dans la forêt de Compiègne en essayant de défier son avenir.
    • Heureusement, les fréquentations de Balsan lui font rencontrer son premier amour, l'anglais Arthur Capel, surnommé « Boy ». Boy est un riche homme d'affaires qui a fait fortune dans les frets charbonniers. Ce sera un amour irrégulier et sincère qui durera dix ans, jusqu'à un accident de voiture en 1919 auquel il ne survivra pas.
  • 5. Une modiste à contre-courant.
    • Coco Chanel ne reste cependant pas oisive. Saisissant la balle au bond, c’est peut-être par la couture qu’elle franchira l’obstacle qui mène à la liberté et l’indépendance. Ne perdant pas de temps, elle s’imprègne de l’enrichissante initiation prodiguée par Lucienne Rabaté, célèbre modiste du moment. Elle se confectionne de petits chapeaux originaux qu’elle pose très bas sur son front. Pour assister aux mondaines courses de chevaux, elle n’arbore pas les robes des grands couturiers mais ses propres réalisations. Jeune femme charmante mais au style décalé, tantôt écolière en tenue sobre et sage noire et blanche, cardigan, jodhpurs et pantalons, elle invente déjà un nouveau style, une nouvelle allure. Ses créations avant-gardistes, très sobres, contrastent avec celles que portent les élégantes de l’époque.
    • N'ayant pas de formation technique, ni d'outils de fabrication, Gabrielle achète ses formes de chapeaux dans les grands magasins, puis les garnit avant de les revendre. Ses créations de chapeaux, débarrassées des grandes plumes d'autruches ou autres froufrous volumineux, commencent à être appréciées pour leur exquise simplicité et leur sophistication retenue.
  • 6. Ouverture des premières boutiques.
    • Devenue la compagne de Boy Capel, Coco Chanel développe ses activités avec l’aide de ce dernier. En 1910, son amant britannique lui prête les fonds nécessaires à l'achat d'une patente et à l'ouverture d'un salon de modiste à Paris, sous le nom de « CHANEL MODES ». Comme à Paris, elle est modiste mais l’enseigne est changée en mentionnant son nom complet : « GABRIELLE CHANEL » ; la boutique ne désemplit pas. En 1915, à Biarritz, elle ouvre sa troisième boutique et première vraie maison de couture. Suivant sa seule inspiration, elle raccourcit les jupes, supprime la taille, en un mot elle libère le corps de la femme. Ses boutiques bénéficient de la clientèle de toute la société élégante qui s’est repliée pendant la guerre dans ces deux stations balnéaires .
  • 7. Naissance d'un style : « la reine du genre pauvre ».
    • Elle taille des robes de sport dans le jersey des sweaters de lads, ces tricots de corps pour les soldats, qu'elle a depuis longtemps adoptés. Libérant le corps, abandonnant la taille, Chanel annonce cette « silhouette neuve » qui lui vaudra sa réputation. Pour s'y conformer, les femmes s'efforcent d'être « maigres comme Coco », qui, d'un coup de ciseaux libérateur, devient une des premières femmes aux cheveux courts à créer des vêtements simples et pratiques, dont l’esthétique s’inspire d'une vie dynamique et sportive qui aime jouer avec les codes féminins/masculins.
    • Elle utilise la belle et élégante Adrienne comme mannequin à Deauville qui est alors un lieu de villégiature à la mode. Elle y promène aussi sa propre silhouette androgyne, en testant ses nouvelles tenues contrastant avec leur extrême simplicité et leur confort sous les yeux d'aristocrates européennes encore très couvertes d'apparat et maintenues dans des corsets rigides. La pénurie de tissus due à la Première Guerre mondiale, ainsi que la pénurie relative de main-d'œuvre domestique ont créé de nouveaux besoins pour les femmes. Chanel, femme libre et active, perçoit ces besoins. Elle achète à Rodier des pièces entières d'un jersey utilisé à l'époque uniquement pour les sous-vêtements masculins.
  • 8.
    • Immédiatement après la guerre, elle commence à édifier peu à peu l’une des maisons de couture les plus importantes de l’époque, elle emploie plus de 300 ouvrières, et rembourse enfin Boy Capel refusant à jamais le statut de femme entretenue. La guerre terminée, Boy doit prendre femme, selon les codes de l'aristocratie anglaise. Coco en éprouve une insupportable humiliation. Mais, comme sa mère, elle accepte le pire au nom de l'amour. Elle aimera sincèrement Boy jusqu'à cette nuit du 22 décembre 1919 où, réveillée à 4 heures par un messager, on lui apprend qu'il s'est tué la veille sur la route. « En perdant Capel, je perdais tout. » avouera-t-elle 50 ans plus tard.
    • Profondément affectée par la mort de son amant, afin de ne pas sombrer dans le chagrin, elle se raccroche à son travail comme une forcenée. Cette attitude sera payante, car le succès de ses modèles va grandissant et l'incite à développer encore sa maison.
  • 9. Fin de carrière .
    • Aux événements de mai 1968, la vague hippie change la donne de la mode. Chanel affirmait que les modes n’étaient bonnes que lorsqu’elles descendaient dans la rue, et pas quand elles en venaient. Chanel devient tyrannique, s’enferme dans son monde, fait d’essayages, de défilés, de mannequins et de courtisanes.
    • Sèche et acariâtre, Coco Chanel est très seule, elle est accompagnée dans ses dernières années par sa confidente de longue date Lilou Marquand. Elle souffre de blessures intimes jamais cicatrisées que masque mal sa renommée professionnelle de femme de fer ne montrant pas son désespoir.
    • À l'âge de 87 ans, elle meurt
  • 10. Paco Rabanne
  • 11. Biographie . Francisco Rabaneda y Cuervo voit le jour au Pays basque espagnol. Suite à la mise à mort du père par les troupes franquistes, la famille part en France. Sa mère était première main chez Balenciaga en Espagne. En France il étudie l'architecture sans s'y mettre jamais vraiment une fois ses études achevés. Dans un premier temps il travaille en tant que dessinateur pour un maroquinier, Roger Model et pour un chausseur, Charles Jourdan, fabriquant de boutons et de petits accessoires pour la haute couture. Il a même été brièvement brodeur. Du fait, de ses études d’architecture il a appris à évaluer des volumes, travailler dans l'espace et à suivre une logique des matériaux. Il se lance ensuite dans la création de bijoux fantaisie ; il choisi alors la voie de l’expérimentation de matériaux et d’usages nouveaux. Ses toutes premières boucles d’oreilles en Rhodoïd (matière plastique à base d'acétate de cellulose, transparente et incombustible).
  • 12. Technique Il est réputé pour travailler des matériaux qui viennent des domaines les plus éloignés de ceux qui sont traditionnellement utilisés. Il est vu par certains comme un provocateur, du fait de ses créations souvent qualifiées d' importables ce qui montrerait chez lui une absence apparente de souci pour les tracas vestimentaires du XXe siècle. Son utilisation intensive de matériaux rigides assemblés par des anneaux donne aussi des résultats « secondaires ». Par exemple, avec ce genre de trame, le corps de la femme est entièrement révélé à travers les interstices et ne montre plus seulement ces zones de nudité placées selon les conventions de chaque époque. Il pousse la provocation de l'inconfort jusqu'à utiliser des robes complètement métalliques tels les tabliers de protection des bouchers ou des cottes de mailles ou des robes faites de caches de diapositives ou fibres optique Il substitue à la couture le rivetage. Perles et pailletes sont appliquées sur l'étoffe à l’aide de minuscules clous terminés par une boucle. Avec cette technique la broderie peut être réalisée facilement sur le vêtement terminé en temps relativement court. L'atelier familial de broderie de Paco Rabanne composé par sa mère et ses frères et sœurs obtient rapidement l’estime de couturiers comme Nina Ricci, Philippe Venet ou Gérard Pipart.
  • 13. Excentricités Paco Rabanne s'est fait une spécialité de déclarations excentriques sur les plateaux de télévision. Il affirme avoir la première fois fait l'amour avec la Terre en creusant un trou dans le sol, lors d'un passage dans le Léon, province bretonne, jugée par lui comme « la plus réactionnaire de France ». Il affirme avoir eu plusieurs vies (dont celle d'une putain du Palais-Royal, maîtresse de Louis XV), avoir côtoyé Jésus dans une vie antérieure, avoir vu Dieu trois fois et avoir reçu la visite d‘extraterrestres. Alors que François Mitterand aurait décidé de ne pas se présenter pour les présidentielles 1981, suite au débat contre Valery Giscard d’Estaing, il aurait affirmé au chef socialiste, lors d'un dîner en présence de Roger Hanin qu'il serait élu et qu'il devait donc se représenter. En 1999, quelques jours avant l’éclipse solaire totale du 11août, il prédit au travers des médias que la station spatiale Mir (dans laquelle séjourne alors Jean-Pierre Haignere) allait s'écraser en France (en entrant dans l'atmosphère certains morceaux devaient tomber sur Paris et d'autres dans la région du Gers) et provoquer des milliers de morts. Sûr de lui, il s'engage à ne plus faire de prédiction si celle-ci ne se réalise pas, ce qui est évidemment le cas (si on excepte les quantités de produit vaisselle "Mir" lancées sur le magasin principal Paco Rabanne de Paris par des farceurs). Cependant il prétend avoir eu une apparition de la Vierge lui intimant de continuer les prédictions. Prenant le « voyant » au mot, le Cercle Zététique organise l’aperitif des survivants  qui réunit environ 200 personnes, dénonçant par cette manifestation bon enfant l'inanité d'une telle prédiction. En dépit de l'échec de ce dernier coup d'éclat, et d'une réputation ainsi acquise oscillant de mythomane à illuminé, parmi le public et les médias, il continue d'apparaître régulièrement dans une presse spécialisée, abordant plus le sujet de ses dites expériences paranormales que celui de la haute couture .
  • 14. Paco Rabanne
  • 15.  
  • 16. Qu’est-ce que c’est Lacoste?
    • Lacoste est une enterprise française specialisse dans la confection de prêt-a-portèr masculin et feminin, fondeé par André Gillier et René Lacoste en 1933.
  • 17. Qui est René Lacoste?
    • Il a été joueur de tennis.
    • Qui a remporté Roland Garros.
    • C’est le premier à porter une chemise Lacoste.
    • Il est aussi inventeur.
  • 18. Histoire
    • Réné Lacoste a fondé en 1933 avec André Gillier ( Le createur de la chemise 12 12).
    • Au commencement elle était utilisée par les joueurs de tennis.
    • Il est devenu célèbre pour cet usage. et l'utilisation des joueurs de tennis célèbres.
    • Il est devenu célèbre aux Etats-Unis et elle est aujourd'hui une marque de luxe.
    • Aujourd'hui, cette marque fabrique des chaussures, des vêtements, du parfum ...
    • Cette marque est utilisée par toutes les personnes du monde.
  • 19. Faits marquants.
    • Pour la première fois, une marque est bien visible dans un vêtement.
    • En 1968, Avec la participation du Parfumeur Jean Patou, Lacoste mit sur le Premier Marché le parfum «Lacoste» pour hommes.
    • En 1980, l'expansion des activités a été accélérée avec l'ouverture des premiers magasins à ce qui devint une chaîne internationale.
    • Depuis 2000, Christophe Lemaire, le créateur de haute couture est responsable de la direction des vêtements activité artistique Lacoste
  • 20. Origine du logo.
    • l'origine du logo de la marque viendrait d'un pari que lui avait lancé le capitaine de l'équipe de France de tennis lors de la Coupe Davis en 1927 : celui-ci lui aurait promis une valise en crocodile s'il gagnait un match important.
    • Le public américain aurait alors retenu ce surnom, qui « soulignait la ténacité dont preuve sur les courts de tennis, ne lâchant jamais proie ».
    • C'est Robert George qui lui dessine le crocodile qu'il porte désormais sur son blazer, sur le court ou en dehors, et qui deviendra le symbole de la marque.
  • 21. L’enterprise.
    • Lacoste fait partie du Comité Colbert et est détenue à 65% par la famille descendante de René Lacoste, la société Devanlay, licencié mondial des vêtements Lacoste, contrôlant les 35% restants.
    • Le 1er septembre 2005, Bernard Lacoste qui présidait l'entreprise démissionne pour raisons de santé (il décèdera en mars 2006) et c'est son frère Michel Lacoste qui est nommé Président Directeur Général de Lacoste S.A.
    • Le 21 avril 2008, Christophe Chenut devient le Directeur Général de la société, Michel Lacoste demeure le président.
  • 22. Chiffres clés
    • En 2007, on estime que 59 millions d'articles de toute nature sont vendus chaque année, représentant un chiffre d'affaires de gros de 1,557 milliard d'euros dans 112 pays, à travers un réseau de magasins de sport, de détaillants spécialisés, dans les 1010 boutiques Lacoste et plus de 2000 autres points de vente.
  • 23. Pour plus d’information.
    • Tu peux visiter le web : www.Lacoste.com
    • Chercher en:www.Wikipedia.com pour plus informations.
  • 24. “ Fin”
  • 25. Christian Dior
  • 26. Index
    • Biographie
    • Tendance
    • Reportage (II)
    • Parade (II)
  • 27. Biographie
    •       Christian Dior est né à Granville, en France, le 21 Janvier 1905 et il est mort à Montecatini, en Italie, le 24 Octobre 1957. Il était un créateur de mode influent, fondateur de l'entreprise de mode qui porte son nom, Dior, l'un des plus représentatifs de marques de luxe dans les XX et XXI siècles.
  • 28. Tendance
    • Il est plus connu que l'on appelle le "New Look" de 1947 (surnom donné par un journaliste américain), un Couture-épaules de style devenue femme propose, à la taille fine et jupe ample en forme de corolle huit pouces du sol. Elle représente l'élégance classique et un retour à une image féminine, et a conduit à la reprise de luxe et de la dépression excédentaire après la Seconde Guerre mondiale.
  • 29. Reportage I
  • 30. Reportage II
  • 31. Parade I
  • 32. Parade II
  • 33. Autobiographie et création
    • Information: wikipedia
    • Photos : google
    • Prénom: Natalia
    • Nom: Calderón Usero
    • Lycée: Leonardo Da Vinci
    • Classe: 2º Bachillerato