Valider ses compétences numériques avec le
Brevet Informatique et Internet Adulte
Journée de présentation du dispositif
Présentation – tour de table
Formateur technologies de
l’information et de la communication
Chargé des projets de formatio...
Déroulement de la journée
Présentation du projet
Attentes et motivations
Compétences numériques
Présentation du B2I Adulte...
Objectifs
Connaitre les enjeux de formation au
numérique
S’approprier le référentiel du B2I Adulte
Découvrir de nouveaux u...
#1
Le projet
Il était une fois…
Formavia
B2I ADULTE
animateur d’EPN
C2I2E
B2I Adulte
Plateforme des compétences numériques
Partenariat
...
#2
Compétences clés et numérique
Les compétences clés: un
engagement européen
• Déclaration de Lisbonne
• Décembre 2006 : une recommandation du Parlement
e...
Au niveau de la région Rhône Alpes

http://www.dailymotion.com/video/xsxogl_intervention-philippe-meirieubilan-experimenta...
La compétence numérique

• « … implique l'usage sûr et critique des
technologies de la société de l'information au
travail...
#3
Le Brevet Informatique et Internet
5 domaines de compétences
Le référentiel recense cinq domaines. À
chaque domaine correspondent plusieurs
compétences atten...
D1 : Environnement informatique
D1.1

Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et
logiciels ...
D2.1

D2 : Attitude citoyenne :
Adopter une attitude
citoyenne dans la société
de l'information
Respecter les règles d'usa...
D3 : Traitement et production : Réaliser un
document numérique
D3.1

Concevoir un document

D3.2

Mettre en œuvre les fonc...
D4 : Recherche de l'information : Construire une démarche
de recherche et évaluer l'information
D4.1

Concevoir une démarc...
D5: Communiquer, échanger, collaborer en réseau

D5.1

Utiliser l'outil de communication adapté au besoin

D5.2

Echanger ...
#4
Le dossier à constituer
• Pour cette évaluation, le candidat constitue un
dossier qui comprend les justificatifs des
compétences acquises. Un éval...
#3
Le parcours de formation
Les modules
• CONSTRUCTION DE SON DOSSIER DE PREUVE
PERSONNEL
• ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE
• ATTITUDE CITOYENNE
• TRAITEME...
Calendrier
• mercredi 9 octobre 2013
(présentation et positionnement)
• mardi 7 janvier 2014
• jeudi 27 février 2014
• mar...
#5
Le positionnement
Plateforme des compétences numériques

http://competencesnumeriques.formavia
.fr
Identité numérique
DE L’EXPERIENCE PEDAGOGIQUE AU DISPOSITIF FOAD
Les blogs deviennent carnet de
bord de la formation et des
apprentissages
I...
PAS D’AMPHI POUR LE TRAVAIL SOCIAL…DE LA FOAD
14h/mois de formation en modalités FOAD
en formation M.E.
APPRENDRE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Professionalisation et formation à la culture numérique
COMMUNIQUER PAR LA MACHINE

Profiter de la formation pour améliorer
sa pratique de communication
électronique dans un cadr...
La veille

Vers une culture de la veille en ligne dans
le secteur social
MILITER POUR INNOVER

Illustration: JiHO- http://jiho.free.fr/
DROIT DES PERSONNES ET DES LIBERTES
Glossaire
• EPN: Espace Public Numérique
Liens
• Réseau social Formavia
http://id.formavia.fr/
Ressources et crédits
• Arrêté du 13 avril 2012 relatif au brevet informatique et
internet pour adultes
– http://www.legif...
Retrouvez cette présentation sur

http://www.slideshare.net/Cure01
Présentation sous licence Creative Commons
B2I Adulte - Séance 1- Formation ADEA-ESSSE-ARFATSEMA
B2I Adulte - Séance 1- Formation ADEA-ESSSE-ARFATSEMA
B2I Adulte - Séance 1- Formation ADEA-ESSSE-ARFATSEMA
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

B2I Adulte - Séance 1- Formation ADEA-ESSSE-ARFATSEMA

933

Published on

Support de la première séance de la formation au B2I Adulte à destination des équipes pédagogiques de l'école de santé sud est, Arfatsema, animé par Stéphane LEPRINCE de l'ADEA.
Ce document présente le contexte des compétences clés, compétences numériques et comment le B2I Adulte et les outils proposés par le réseau régional Rhône Alpes Formavia peuvent être une réponse pour les stagiaires d'organismes de formation tout comme les équipes pédagogiques. Présentation des 5 domaines de compétences

Published in: Education
0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total Views
933
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
5
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide
  • Documents imprimés: compétences clés,
  • Je travaille à l’ADEA de Bourg en Bresse. C’est un centre de formation composé de deux pôles de formation dont l’un dédié à la formation des travailleurs sociaux. Nous proposons des formations d’Auxiliaire de Vie Sociale, Aide médico psychologique, Moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisés. Les stagiaires peuvent y suivre leur formation par le biais de la voie directe ou en situation chez leur employeur.Je suis formateur dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, et chargé des projets de formation à distance et d’intégration de ces technologies dans nos parcours de formation.Je suis auto-didacte, passioné d’Internet depuis 1995. Je travaillai à l’époque dans un centre d’accueil d’urgence pour adolescentes en difficulté. Nous étions deux connectés dans l’équipe à croire en l’émergence d’Internet. Mais pas de connexion évidémment dans le centre. Par contre, il y avait un ordinateur dans une vieille chambre à l’étage.J’ai découvert qu’un écran pouvait être un objet de rencontre. Cote à côte face à l’ordinateur, c’est un moment où du lien se créé du lien. On partage un jeu vidéo, on gagne, on perd, on s’aide...on révise avec un didacticiel de manière ludique les maths ou le français....on réfléchit sur son parcours, ses projets, ses compétences autour d’un cv ou d’une lettre de motivation.Ma passion pour Internet, me donna envie d’accompagner les autres à la découverte, l’utilisation du web et des nouveaux outils de communication.
  • Nous crééons les années suivantes les premiers cours en ligne sur la plateforme puis proposons un nouveau projet pédagogique à la DRASS dont les formations en travail social dépendaient encore à l’époque, et qui valide notre projet.Philippe construit des cours de philosophie et nous formons une formatrice en droit et une en psychologie à adpater leurs cours en module accessible à distance, complémentaire à la formation tradionnelle.Les technologies continuant d’évoluer, nous suivons ces évolutions et trouvons un intérêt particulier dans les nouveaux outils d’écriture qui apparaissent à l’époque : les wikis et les blogs.Appliqués à la formation, ces outils permettent le travail collaboratif, les prises de notes mutualisées, la création de journaux de bord de formation et de stage.
  • Face aux changements dans le secteur de la formation, et notamment l’augmentation de la taille des groupes en formation (certains cours dans des écoles en travail social, se déroulent en amphithéatre à 180 participants). L’ADEA qui souhaite préserver des groupes à taille “humaine”, trouve dans la FOAD, la formation Ouverte et à Distance, une solution pédagogique et économique permettant de conserver des petits groupes et déportant à distance des activités de formation nécessitant moins de proximité lors de faces à faces pédagogiques.Le projet et les activités proposés grandissant, nous décidons d’innover de nouveau en proposant 200h complètement à distance dans notre parcours de formation de moniteur éducateur en situation d’emploi. La DRASS nous suit encore dans le projet en le validant.Nous proposons ainsi aux employeurs ayant leur salarié en formation de s’organiser ensemble en fonction de la charge de travail de définir environ 7h par mois de temps libéré pour être en formation à distance. Au lieu d’avoir 2 journées à passer dans le centre, le salarié en formation peut réduire ses déplacements, et s’organiser à sa guise en accord avec son employeur.Nous commençons la formation par un module d’initiation aux TICE et notre plateforme de formation.Nous apprenons alors à nos nouveaux stagiaires la manière d’utiliser les outils à disposition et surtout nous leur en expliquons le sens.Préparer nos travailleurs sociaux à travailler en ligne, c’est aller dans le sens de la formation tout au long de la vie. C’est les préparer à aller chercher des formations adaptés au cours de la carrière professionnelle par le biais de FOAD.
  • Dans bien d’autres secteurs de formations, les modules dédiés aux TIC sont devenus obligatoires. L’éducation nationale a mis en place des dispositifs comme le B2I, C2I devenus obligatoires également. Nous allons ainsi également l’esprit de promotion sociale qui fait parti des statuts de notre association en choisissant de participer à une réduction de la fracture numérique en intégrant des modules dédiés aux TIC dans tous nos parcours.
    Préparer nos travailleurs sociaux à travailler en ligne, c’est aller dans le sens de la formation tout au long de la vie. C’est les préparer à aller chercher des formations adaptés au cours de la carrière professionnelle par le biais de FOAD.La FOAD sera un terme dépassé d’ici quelques années, ces modalités pédagogiques feront parti intégrantes de bon nombre de formations au même titre que les autres modalités.
  • Comme dans d’autres formations, parcours universitaires, les outils de communications proposés à nos stagiaires leur permet d’échanger essentiellement par le bias de forums, chat, visioconférence et prochainement par messagerie instantanée qui sera intégrée dans la mise à jour de notre plateforme.
  • Nous souhaitons également à l’ADEA que nos stagiaires se dotent d’outils leur permettant d’être en veille sur leur secteur, leur métier. Les documentalistes font parti intégrante de l’équipe pédagogique et préparent les personnes en formation à utiliser des outils en ligne leur facilitant cette veille. Ils interviennent également sur nos espaces numériques de travail dans lequel les stagiaires échangent sur des forums de discussion, en leur proposant des actus sur les nouvelles revues, ouvrages, articles disponibles en centre de ressources, par le biais du  réseau de documentaliste spécialisé dans le travail social auquel nous appartenons, et évidemment par les ressources en ligne.
  • Enfin, l’intégrer à ce point dans une formation, est une manière militante de faire pratiquer l’informatique aux apprenants afin qu’il ne soit pas déstabilisé si on leur demande de l’utiliser dans un cadre professionnel. Le secteur s’informatise, nous devons en tant que centre de formation préparer ces nouveaux travailleurs sociaux à être en mesure de les exploiter sans difficulté.Le secteur social n’y échappera pas, nous en sommes convaincus. Face à cet enjeux, nous devons leur permettre d’avoir un oeil critique mais pas de l’extérieur, mais bien de l’intérieur, en leur permettant d’avoir un discours réaliste.
  • Nous nous devons de les sensibiliser à une connaissance de ces technologies leur permettant à terme d’être en mesure de pouvoir formuler leurs attentes vis à vis de ces outils, et notamment des logiciels de suivi des personnes accompagnées. Ils doivent être en mesure de pouvoir formuler et argumenter sur leurs besoins en matériels et en formation leur permettant d’exploiter l’informatique comme un outil plutôt qu’une contrainte. Le travailleur social doit être sensibilisé à la protection des données personnelles et des lois liées à l’informatique et aux libertés des personnes. Les recommandations de la CNIL s’appliquent à tous types de fichiers, le regroupement d’informations classées et organisées, et demandent au travailleur social de s’ouvir à ces problèmatiques vis à vis des données personnelles médico-sociales qu’il est amené à recueillir. Cela implique à une sensibilisation en terme de droit, qui n’est pas forcément abordé dans le cadre des cours de droit, généralement restreint au droit social.L’arrivée d’un logiciel dans un établissement peut être l’occasion de réfléchir sur la gestion des données personnelles des personnes actuellement pratiquée dans la structure.
    C’est une information que l’on doit être en mesure de pouvoir fournir aux personnes que l’on accompagne, cela peut faire parti de leur insertion, le droit de savoir ce qui est stockée comme information. C’est offrir à l’usager et donner confiance en l’institution, et dans la relation.C’est définir pourquoi un logiciel aurait besoin de telle ou telle données. C’est accepter d’avoir une réserve sur ce qui sera saisi sur les personnes mais offrir une “qualité” supplémentaire de service, en rendant plus responsables ce qui restera écrit sur les personnes.
  • Je vous remercie pour votre attention, et particulièrement qui m’ont accompagné dans la préparation de cette intervention et Patrick Perrard et Arlette Durual, responsables des formations en travail social qui permettent à l’ADEA de porter de tels projets qui bousculent également la formation dans ce secteur.Et enfin à Christian COMBIER, voisin de la Maison de Grigny sensibilisé à l’accompagnement des publics
  • B2I Adulte - Séance 1- Formation ADEA-ESSSE-ARFATSEMA

    1. 1. Valider ses compétences numériques avec le Brevet Informatique et Internet Adulte Journée de présentation du dispositif
    2. 2. Présentation – tour de table Formateur technologies de l’information et de la communication Chargé des projets de formation à distance www.adea-formation.com Responsable de l’E.P.N. A.D.E.A. et RCA formation continue Atelier de médiation éducative par le numérique didactique et pédagogie Me contacter stephaneleprince@gmail.com @stephleprince
    3. 3. Déroulement de la journée Présentation du projet Attentes et motivations Compétences numériques Présentation du B2I Adulte Compréhension du référentiel Formation proposée et construction du parcours Positionnement et ouverture des dossiers
    4. 4. Objectifs Connaitre les enjeux de formation au numérique S’approprier le référentiel du B2I Adulte Découvrir de nouveaux usages numériques Valoriser ses compétences S’adapter ou accompagner nos publics Mutualiser des expériences d’usages des TIC inter-partenaires
    5. 5. #1 Le projet
    6. 6. Il était une fois… Formavia B2I ADULTE animateur d’EPN C2I2E B2I Adulte Plateforme des compétences numériques Partenariat ADEA-ARFATSEMA-CARREL-CCRA-ESSSE Proposition de projet TICE B2IA Co-construction OPCA-Formavia : offre de formation aux compétences numériques
    7. 7. #2 Compétences clés et numérique
    8. 8. Les compétences clés: un engagement européen • Déclaration de Lisbonne • Décembre 2006 : une recommandation du Parlement européen sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie • Compétences clés : – Les compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et au développement personnels, la citoyenneté active, l’intégration sociale et à l’emploi.
    9. 9. Au niveau de la région Rhône Alpes http://www.dailymotion.com/video/xsxogl_intervention-philippe-meirieubilan-experimentation-c2i2e-formavia_school
    10. 10. La compétence numérique • « … implique l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information au travail, dans les loisirs et dans la communicatio La condition préalable est la maîtrise des TIC: l'utilisation de l'ordinateur pour obtenir, évalu stocker, produire, présenter et échanger des informations, et pour communiquer et particip via l'internet à des réseaux de collaboration »
    11. 11. #3 Le Brevet Informatique et Internet
    12. 12. 5 domaines de compétences Le référentiel recense cinq domaines. À chaque domaine correspondent plusieurs compétences attendues : – D1; Environnement informatique – D2: Attitude citoyenne – D3: Traitement et production – D4: Recherche de l'information – D5: Communication http://www.education.gouv.fr/cid61168/le-b2i-adultes.html#Le_B2i adultes, une certification pour la vie active
    13. 13. D1 : Environnement informatique D1.1 Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base D1.2 Gérer et organiser les fichiers , identifier leur propriétés et caractéristiques D1.3 Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique D1.4 Se connecter et s'identifier sur différents types de réseau
    14. 14. D2.1 D2 : Attitude citoyenne : Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information Respecter les règles d'usage, connaître les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données D2.2 Respecter les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'internet, respecter les droits d'auteur et de propriété D2.3 Protéger les informations concernant sa personne et ses données, construire son identité numérique D2.4 Prendre part à la société de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes
    15. 15. D3 : Traitement et production : Réaliser un document numérique D3.1 Concevoir un document D3.2 Mettre en œuvre les fonctionnalités de base d'outils permettant le traitement de texte, de nombres, d'images et de sons D3.3 Réaliser un document composite
    16. 16. D4 : Recherche de l'information : Construire une démarche de recherche et évaluer l'information D4.1 Concevoir une démarche de recherche d'information et la mettre en œuvre D4.2 Identifier et organiser les informations D4.3 Evaluer la qualité et la pertinence de l'information D4.4 Réaliser une veille informationnelle
    17. 17. D5: Communiquer, échanger, collaborer en réseau D5.1 Utiliser l'outil de communication adapté au besoin D5.2 Echanger et diffuser des documents numériques D5.3 Collaborer en réseau
    18. 18. #4 Le dossier à constituer
    19. 19. • Pour cette évaluation, le candidat constitue un dossier qui comprend les justificatifs des compétences acquises. Un évaluateur habilité peut accompagner le candidat. L'évaluation est menée : • soit à partir de l'expérience du candidat • soit par à partir d'une mise en situation • Le dossier complété est transmis au rectorat qui valide les compétences après examen devant un jury. Un certificat est remis aux candidats admis.
    20. 20. #3 Le parcours de formation
    21. 21. Les modules • CONSTRUCTION DE SON DOSSIER DE PREUVE PERSONNEL • ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE • ATTITUDE CITOYENNE • TRAITEMENT ET PRODUCTION • RECHERCHE DE L’INFORMATION • COMMUNICATION, ECHANGE ET COLLABORATION EN RESEAU
    22. 22. Calendrier • mercredi 9 octobre 2013 (présentation et positionnement) • mardi 7 janvier 2014 • jeudi 27 février 2014 • mardi 15 avril 2014 • mardi 26 août 2014 Barcamp (journée de mutualisation inter-partenaires)
    23. 23. #5 Le positionnement
    24. 24. Plateforme des compétences numériques http://competencesnumeriques.formavia .fr
    25. 25. Identité numérique
    26. 26. DE L’EXPERIENCE PEDAGOGIQUE AU DISPOSITIF FOAD Les blogs deviennent carnet de bord de la formation et des apprentissages Illustration: Jean-Marc Vivian – Formateur ADEA
    27. 27. PAS D’AMPHI POUR LE TRAVAIL SOCIAL…DE LA FOAD 14h/mois de formation en modalités FOAD en formation M.E.
    28. 28. APPRENDRE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Professionalisation et formation à la culture numérique
    29. 29. COMMUNIQUER PAR LA MACHINE Profiter de la formation pour améliorer sa pratique de communication électronique dans un cadre professionel
    30. 30. La veille Vers une culture de la veille en ligne dans le secteur social
    31. 31. MILITER POUR INNOVER Illustration: JiHO- http://jiho.free.fr/
    32. 32. DROIT DES PERSONNES ET DES LIBERTES
    33. 33. Glossaire • EPN: Espace Public Numérique
    34. 34. Liens • Réseau social Formavia http://id.formavia.fr/
    35. 35. Ressources et crédits • Arrêté du 13 avril 2012 relatif au brevet informatique et internet pour adultes – http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=118B6DE300 F3FBB2EE4A1DC9F8227519.tpdjo09v_2? cidTexte=JORFTEXT000025753103&categorieLien=id – DAFCO de Lyon – Wikipedia: • http://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gie_de_Lisbonne – Europa.eu http://europa.eu/legislation_summaries/education_training_youth/lif elong_learning/c11090_fr.htm – Apprendre 2.0 / Café pédagogique http://www.apprendre2point0.org/? curation=http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/10 /08102013Article635168065716154765.aspx&utm_source=twitterfee
    36. 36. Retrouvez cette présentation sur http://www.slideshare.net/Cure01 Présentation sous licence Creative Commons
    1. Gostou de algum slide específico?

      Recortar slides é uma maneira fácil de colecionar informações para acessar mais tarde.

    ×