Vaison la romaine directe

773 views
646 views

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
773
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
5
Actions
Shares
0
Downloads
18
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Vaison la romaine directe

  1. 1. INDEX 1. LE VAUCLUSE 2. VAISON LA ROMAINE 3. L’AGRICULTURE. 4. LA GASTRONOMIE5. THÉÂTRE ANTIQUE DE VAISON-LA-ROMAINE 6. LES FOUILLES 7. LE PONT ROMAIN 8. L’HAUTE VILLE 9. LA CATHÊDRALE 10.LA CHAPELLE DE SAINT QUENIN 11.LA VIERGE NOIRE 12.LE MONT VENTOUX 13.LOISIRS 14.L’OUVÈZE 15.LE MARCHÉ
  2. 2. 1.LE VAUCLUSE Le département du Vaucluse est situé a lintérieur des terres, sans ouverture sur la mer.
  3. 3. 2. VAISON LA ROMAINE •Population: 6201 habitants•Ses habitants sont appelés les Vaisonnais et Vaisonnaises.Vaison la Romaine est situé au bord de la rivière Ouvèze. La ville est séparée en deux, la part basse oú est situéel’ancienne ville romaine et la part haute avec le château et la ville médiéval.
  4. 4. 3. L’AGRICULTURE La viticulture est une ressource économique essentielle du village, qui produit des vins classés en Côtes-du- Rhône et Ventoux. D’autres produits de cette terre généreuse : les truffes, l’olive,les fruits,et les plantes aromatiques.
  5. 5. 4. LA GASTRONOMIE Goûtez les produits authentiques et les spécialités gastronomiques et découvrez: la ratatouille, les gratins ,les berlingots, les tapenades d’olives, les aubergines farcies,les courgettes farcies aux deux chèvres,la soupe au pistou, les tomates farcies.
  6. 6. 5. THÉÂTRE ANTIQUE DE VAISONComédies, mimes et pantomimes sont les spectacles qui divertissaientles 7000 spectateurs du 1er siècle après J-C assis dans la cavea, lesgradins adossés à la colline en demi-cercle.En face, haut de ses 28m, le mur de scène.Le théâtre est toujours le cadre de spectacles : Le Festival annuel deDanse en juillet, Les Choralies tous les 3 ans début août, et les concertsde variétés le font encore résonner au cœur des soirées estivales.
  7. 7. 6.LES FOUILLESOn ajoute ‘‘la-Romaine’’ à son nom en1924 à cause de ses richesses gallo-romaines.Date de fondation : daprès les fouilles,on sait que la cité remonte au premiersiècle avant J.C., aux alentours de 40-30 avant JC.
  8. 8. 7. LE PONT ROMAIN Le pont gallo-romain, classé Monuments historique en 1840, constitue le véritable lien entre la ville basse moderne et la cité médiévale.Il est l’un des monuments majeurs de la ville. Celui a survécu près de 2000 ans d’histoire.Il franchit l’Ouvèze par un arc unique de 17 mètres de long etneuf mètres de large. Il s’élève à plus de 10 mètres au-dessus de la rivière.
  9. 9. 8. L’HAUTE VILLELa Haute-Ville, bâtie sur un promontoire rocheux et entouréede murailles du XIVème siècle, est dominé par le château des Comtes de Toulouse, construit en 1195.Construite en majeure partie avec la pierre de l’ancienne citée romaine. Lentrée dans ce village se fait par une porte fortifiée surmontée dun clocher en fer forgé.
  10. 10. 9. LA CATHÊDRALE Se trouve au centre d’une cité médiévale aujourd’huidisparue. Son architecture est un très bel exemple de l’art roman provençal.
  11. 11. 10. LA CHAPELLE DE SAINT QUENIN La chapelle, dédiée à Saint Quenin, évêque de Vaison au VIème siècle et patron de la ville, estun édifice roman, édifiée dans la seconde moitié du XIIème siècle.
  12. 12. 11. LA VIERGE NOIREBlanche de marbre ou Noire debois ou de métal, notre SainteVierge de Vaison est loin dêtreen manque de « pèlerins . Pourêtre « à couvert » ce site estdevenu pour beaucoup, unesorte de « refuge idéal . Avec140. 000 visiteurs en moyennepar an, la vierge noire esttoujours là pour écouter vospetits secrets…
  13. 13. 12. LE MONT VENTOUXDu haut de ses 1912 mètres, le MontVentoux domine le paysage duVaucluse. Il veille sur un territoire richeet protégé.Le vent peut arrivé a souflera plus de 330 km heure, le fameuxmistral .
  14. 14. 13. LOISIRS Circuits cyclo-touristiques, des Excursions, LEscalade , desRandonnées pédestres, Baignadedans lOuvèze,jouer a la pétanque.
  15. 15. 14. L’OUVÈZEL’Ouvèze est une rivièredu sud-est de la Francequi coule dans lesdépartements de la Drômeet du Vaucluse. Elle est unaffluent du Rhône.En cemoment son debit estfaible mais peut varierbrusquement .
  16. 16. 15. LE MARCHÉIssu d’une tradition ancestrale ,son exsistance remonte à1483,date à laquelle une bulle du Pape sixte IV autoriseVaison à ouvrir un marché. En 1532, le Pape VII confirmecette décision et précise le jour…. Mardi matin.Le marché de Vaison la Romaine chaque semaine a descouleurs et des senteurs du Midi .le marchè accueille jusqu’à450 exposants en période estivale..
  17. 17. Bonsoiret merci

×