Stratégie internationale du Cluster WEST

656 views

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
656
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
36
Actions
Shares
0
Downloads
4
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Stratégie internationale du Cluster WEST

  1. 1. Le Monde « Made by WEST® »Une vision et une ambition partagées par les fondateurs du Cluster WEST dès l’origine.Un « marché cible » pour nos entreprises, les universitaires et les chercheurs :les pays de la zone géographique situés de part et d’autre de l’équateur sur l’ensemble des tropiques WEST France WEST WEST China MoroccoWESTSinaloa
  2. 2. Les raisons de notre choix• 4,5 milliards d’habitants/consommateurs dont 1 milliard en état demalnutrition et de sous-développement (dernières statistiques de la FAO) et 3,5milliards qui doivent améliorer leur alimentation (problèmes d’obésité, dediabète, de maladies cardio-vasculaires, et générationnels : maladies infantiles etmaladies induites par le vieillissement de la population)• Un gisement de ressources primaires (ingrédients, produits naturels à fortevaleur ajoutée nutritionnelle), le plus important au monde.• Un territoire naturel d’écosystèmes historiques et patrimoniaux riched’enseignements pour la construction d’un « Bien Manger Durable® » (Cf.Chine, Maroc, Mexique etc.) en s’appuyant sur des produits de terroir et envalorisant des pratiques économiques, sociétales, durables systémiques• Des producteurs primaires affaiblis par leur organisation insuffisante, leurfaible revenu qui les conduit à un exode vers le milieu urbain.
  3. 3. Notre objectif : un « bien manger durable » pour tous• Rechercher et apporter aux acteurs économiques de notre réseau WEST®des ingrédients et des produits naturels concourant à améliorer la qualiténutritionnelle de leurs produits, de leurs plats élaborés, de leur gamme deproduits, ainsi que des savoir-faire parfois ancestraux.• Contribuer ainsi à améliorer l’offre alimentaire « Made by WEST® », enEurope et dans le Monde.• Créer et accompagner le développement de nouvelles activités sur sites parle transfert de technologies et des échanges de savoir-faire de nos membres, laformation des personnes favorisant l’implantation d’activités sur place.• Contribuer ainsi à générer du développement local par l’amélioration desrevenus des producteurs, afin de réduire voir supprimer l’exode en milieu urbain.• Créer de la valeur et du sens : ceux du « Made by WEST® »• Créer une chaîne de valeur internationale « Made by WEST® », pourrépondre au challenge porté par la FAO: bien nourrir toute l’humanité.
  4. 4. Etat des lieuxQuatre bases constituées : « les Sentinelles du «Bien Manger Durable® »• 2004 création de «WEST® France »,• 2010 labellisation publique par l’Etat français et membre de réseauxeuropéens.• 2010/2011 signatures de 3 accords de coopération : - «WEST® China » pour le continent asiatique. - «WEST® Morocco » pour le continent africain - «WEST® Sinaloa » pour le Mexique et l’Amérique Latine.Et présence de plusieurs de nos membres dans certains pays, commel’Indonésie, la Malaisie, la Mongolie, l’Egypte, le Sénégal, le Niger, le Brésil,l’Argentine…Des investissements à coûts réduits grâce à la contribution de nos partenaires,dont l’ONUDI, un partenaire particulièrement pertinent pour notre démarche.
  5. 5. Le monde vu à partir de chacun de nos partenaires « WEST France »
  6. 6. Le monde vu à partir de chacun de nos partenaires « WEST China »
  7. 7. Le monde vu à partir de chacun de nos partenaires « WEST Morocco »
  8. 8. Le monde vu à partir de chacun de nos partenaires « WEST Sinaloa »
  9. 9. Des pratiques et des visions différentes Des expériences à partager• Des histoires de générations d’hommes qui ont capitalisé sur des savoir faire en matière de durabilité des ressources et de qualité nutritionnelle des produits.• Des pratiques culturales différenciées qui permettent de mieux comprendre la vie des sols et d’aller plus vite dans la mise en œuvre de « nouveaux modes culturaux pertinents», par le transfert de connaissance.• Des modes sociétaux multiples, toujours source d’inspiration pour construire l’avenir et mettre en place des économies de proximité à forte valeur ajoutée.• Une transversalité des pratiques et des histoires, parfois plusieurs fois séculaires, qui nous ramène toujours à l’essentiel: « bien nourrir l’humanité tout en optimisant l’utilisation des ressources de la planète, au plus grand bénéfice de chaque individu »
  10. 10. La chaîne de valeur internationale « Made by WEST® » WEST France WEST China WEST Morocco WEST Sinaloa©Toute copie de l’ensemble de ce document sans autorisation préalable constitue de la contrefaçon punie pénalement et donnant lieu à des dommages et intérêts>> Crédits Photos : Jean-Yves DelauneSAS WEST, 6 rue Mazagran – 44100 NANTES Tél. 02 40 73 08 86

×