3 nouvel ign

1,392 views
1,301 views

Published on

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
1,392
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
627
Actions
Shares
0
Downloads
7
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

3 nouvel ign

  1. 1. LE NOUVEL IGN 2012
  2. 2. LE NOUVEL IGN Décret 2012En application de la décision du Conseil de modernisation des politiques publiques du 30 juin 2010 et du décret2011-1371 du 27 octobre 2011, l’IGN et l’IFN ont fusionné le 1er janvier 2012.
  3. 3. LE NOUVEL IGN Nouvelle identité 2012 Le nouvel établissement dénommé« Institut national de l’information géographique et forestière » conserve le sigle IGN.
  4. 4. LE NOUVEL IGN Nouvelle identité 2012 visuelleLe nouvel institut déploie sa nouvelle identité visuelle,
  5. 5. LE NOUVEL IGN Nouvelles capacités 2012 L’IGN a une capacité accrue de description du territoire national grâce à la mutualisation descompétences, des outils, des méthodes, des réseaux territoriaux et des bases de données des deux établissements existant précédemment.
  6. 6. LE NOUVEL IGN Champ d’intervention 2012 L’IGN décrit la surface du territoire national et l’occupation de son sol, élabore et met à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales.Il produit toutes les représentations appropriées des données rassemblées, les diffuse et les archive.
  7. 7. LE NOUVEL IGN Missions 2012Concevoir et constituer une infrastructure géodésique cohérente avec les systèmes internationaux.
  8. 8. LE NOUVEL IGN Missions 2012Réaliser et renouveler périodiquement la couverture en imagerie aérienne ou satellitaire de l’ensemble du territoire national.
  9. 9. LE NOUVEL IGN Missions 2012 Constituer et mettre à jour sur l’ensemble du territoire BD ORTHO ® national le référentiel grande échelle (RGE), BD TOPO ® système intégréd’information géographique, BD PARCELLAIRE ® composé de bases de données numérisées et BD ADRESSE ® interopérables. LE RGE
  10. 10. LE NOUVEL IGN Missions 2012 Constituer et mettre à jour sur le territoire métropolitain les bases de données relatives aux ressources et auxmilieux forestiers, ainsi qu’un référentiel géographique dedescription des essences forestières cohérent avec le RGE.
  11. 11. LE NOUVEL IGN Missions 2012 Mettre en œuvre des programmes nationauxet internationaux d’observation et de surveillance des écosystèmes.
  12. 12. LE NOUVEL IGN Missions 2012Gérer la documentation déposée à la photothèque nationale.
  13. 13. LE NOUVEL IGN Missions 2012 Mettre en place et administrer le portail Inspire de l’Etat,diffuser les bases de données géographiques et forestières ainsi que les fonds cartographiques.
  14. 14. LE NOUVEL IGN Missions 2012 Fournir les informations contribuant à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques nationales relatives à l’écologie, à l’énergie, à la forêt, à l’aménagement du territoire, à la prévention duchangement climatique et à l’adaptation à ce changement.
  15. 15. LE NOUVEL IGN Missions 2012Diriger les activités de recherche de l’Ecole nationale des sciences géographiques.
  16. 16. LE NOUVEL IGN Missions 2012Mener des activités de recherche et de développement dans ses domaines de compétence.
  17. 17. LE NOUVEL IGN Expertise géomatique 2012 et forestièreMener des activités complémentaires à partir des données recueillies ou de savoir-faire acquis dans le cadre des missions de service public.© SYMADREM
  18. 18. LE NOUVEL IGN Usages 2012 L’IGN intervient dans l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection del’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à laprévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière.
  19. 19. LE NOUVEL IGN Double tutelle 2012L’IGN a deux ministères de tutelle :  le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL) ;  le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire (MAAPRAT).
  20. 20. LE NOUVEL IGN Nouvelle organisation 2012L’organisation de l’IGN aété conçue, au niveaucentral comme auniveau territorial, pourintégrer au mieux lesdeux établissementsexistant précédemment. Direction régionale d’Île-de-France Direction interrégionale centre-est Direction interrégionale nord-est Direction interrégionale sud-ouest Direction interrégionale nord-ouest Direction interrégionale sud-est
  21. 21. LE NOUVEL IGN Organigramme 2012 DIRECTION GÉNÉRALE Mission de la stratégie et des Mission qualité sécurité Agence affaires européennes et environnement et comptable internationales contrôle interne Direction des Direction Direction de la Secrétariat Direction de la Direction de la Direction des ressources technique et production École nationale général communication diffusion et de programmes de Direction de la humaines des systèmes des sciences la valorisation service public défense et de d’information géographiques géographiques Service des activités l’espace Service des Service de la et forestiers aériennes Service communication Service affaires recrutement Service de la Service de géodésie Direction desfinancières et générale et des marketing recherche et nivellement Service IGN- emploi, relations presse Mission de Espace étudesdu contrôle de formation gestion l’appui aux Service des bases Service des politiques Service conseil- de données Service des ventes expertise- Service des Direction publiques vecteurs Service du actions de normalisation grands projets scientifique Service des personnel achats et des communication défense Département Service des bases marchés externe Mission de la Service de de données images économique et Service de la spécification et l’information en Service d’action administratif Département logistique du pilotage des ligne sociale et de Département programmes Service de la des contrats Service de la prévention cartographie logistique communication Département de Secrétariat interne l’infrastructure Service de Département général Service de informatique photogravure et de l’assistance Mission l’inventaire d’impressionjuridique et de forestier à la statistique Service de l’Établissement Service de la géographiqueréglementation l’informatique de documentation gestion géographique interarmées Six directions interrégionales
  22. 22. LE NOUVEL IGN Chiffres clefs 2012 1 800 agents 5 laboratoires de PLEIADES © EADS Astrium/Master Images Films recherchePôle GEOSCIENCES (c) Jean-Louis Motte 5 directions interrégionales 1 unité spécialisée en (60 à 70 agents chacune) imagerie satellitaire (Toulouse) 1 service des activités 140 M€ de budget aériennes (2012)

×