Neiges Étoilées 2013 - Châtel
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×
 

Like this? Share it with your network

Share

Neiges Étoilées 2013 - Châtel

on

  • 1,799 views

3ème Festival International de la Gastronomie - 16 au 19 janvier 2013 à Châtel (F-74)

3ème Festival International de la Gastronomie - 16 au 19 janvier 2013 à Châtel (F-74)

Statistics

Views

Total Views
1,799
Views on SlideShare
1,799
Embed Views
0

Actions

Likes
0
Downloads
0
Comments
0

0 Embeds 0

No embeds

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

Neiges Étoilées 2013 - Châtel Presentation Transcript

  • 1. Chefs étoilés, Meilleurs Ouvriers de France,amateurs de gastronomie, ... se rencontrent à Châtel Du 16 au 19 janvier 2013, pour la 3ème édition des Neiges Etoilées - Festival International de la Gastronomie.2011Châtel lance la 1ère édition des Neiges Etoilées, parrainée parEdouard Loubet, 2 étoiles au Guide Michelin et 18/20 au Gault-Millau. Cette première édition connut un succès auprès deschefs, journalistes, festivaliers, ...2012Autour de Régis Marcon, trois étoiles au Guide Michelin, lefestival des Neiges Etoilées sagrandit. Parmi le froid, les larmesdémotions des candidats, les cris de joies des enfants à lacantine de l’école qui savourent un repas de chefs étoilés,... lesNeiges Etoilées confirme la convivialité qui caractérise le festival.2013La troisième édition du festival des Neiges Etoilées souvre augrand public, avec un concours de fondue savoyarde et derissoles. En toute convivialité, le jury sera composé defestivaliers.
  • 2. Les chefs et personnalités invités en 2013Sandra MahutStyliste culinaire et auteur de Papillotes, Burgers faits maisons, Yakitori !,Mini madeleines, et dernièrement Paniers vapeur (ed. Marabout), Sandrapartage son temps entre la recherche culinaire dans son atelier-cuisine,et la recherche de nouvelles tendances déco, mais elle préfère largementchiner dans les brocantes ou les vides greniers. Parisienne depuis 15ans, mais originaire du sud de la France, bonne vivante, elle privilégie lacuisine simple et généreuse.Alexandre TrufferAlexandre Truffer, 35 ans, une stature à la Bacchus, est devenu laréférence suisse romande en matière de vin, multipliant sa présencedans les médias et les concours internationaux. Tout ça grâce à son bloglancé en 2005, Romanduvin.ch, un magazine online qui aborde chaquemois différents aspects du vignoble romand. A son actif, plusieurscollaborations dans des revues spécialisées comme Le Guillon et Vinum,deux ouvrages remarqués du grand public, Le guide des vins et Accordsgourmands de Suisse romande (Ed. Creaguide). Un troisième est enpréparation sur l’œnotourisme.
  • 3. Les chefs et personnalités invités en 2013Fabrice BonnotFabrice Bonnot est né à Roanne (42) le 21 Janvier 1971. Très tôt, il sedestine aux métiers de bouche : tour à tour pâtissier, chocolatier, glacier,cuisinier, serveur et directeur. Il tenait à découvrir et à maîtriser toutesles facettes de sa passion et de la profession. Il a donc travaillé auprèsdes plus grands comme : les frères Troigros à Roanne, Guy Savoy àParis, et Goumard Prunier, le temple du poisson parisien, où il obtient leposte de directeur d’établissement, après dix ans de carrière.François CouplanFrançois Couplan est spécialiste des utilisations traditionnelles desplantes sauvages et cultivées, quil a étudiées sur les cinq continents.Ethnobotaniste, il sattache à mettre en valeur les végétaux comestiblesméconnus et à les faire connaître aux restaurateurs et au public par lebiais de conférences, de stages, de prestations personnalisées, depublications et des médias. Il travaille actuellement en particulier surlalimentation de nos ancêtres au Paléolithique et collabore dansplusieurs pays avec de grands chefs cuisiniers (Marc Veyrat, Annecy;Carlo Crisci, Cossonay (Suisse); Jean-Georges Vongerichten, NewYork; Jean-Marie Dumaine, Sinzig, (Allemagne); Christophe Hardiquest,Bruxelles) à la réhabilitation des saveurs oubliées.Il est lauteur de nombreux ouvrages et articles de magazines sur lesplantes et la nature.
  • 4. Les membres du jury du concours des chefs 2013Claude Legras – Directeur TechniqueHabitué des concours culinaire, puisque jury pour les MOF dont ilest récompensé, ce chef de talent officie au restaurant Le Floris**dans la campagne genevoise. Il est l’un des cinq chefs doublementétoilés de Suisse Romande, depuis 2011.Régis Marcon – Parrain de l’édition 20123 étoiles au Michelin depuis 2005, Régis Marcon est unepersonnalité marquante de la gastronomie française. Amoureux deson terroir qu’il aime mettre en avant dans ses réalisations, ilapprécie tout autant de faire passer son savoir aux futuresgénérations.Alexis OlivierJournaliste emblématique à TV8 Mont-Blanc depuis 2002, Alexis-Olivier Sbriglio est avant tout un épicurien. Farouche défenseur duterroir et de ses acteurs, c’est tout naturellement qu’ on le retrouve,également, administrateur de lassociation Savoie Mont Blanc TerredEtoiles, qui met en avant le savoir-faire et le talent des chefsétoilés des 2 Savoie.
  • 5. Les concours Concours des chefs Le concours des chefs rassemblera des chefs de la région Rhône-Alpes et de Suisse alémanique, qui s’affronteront lors d’un challenge culinaire, sur le thème de la truite soufflée à la mousse de brochet, sauce écrevisses du Lac Léman. Au total, 16 chefs sur 2 jours (4 session de 4 chefs) jugé par des chefs étoilés et professionnel de la gastronomie. Concours de dessert savoyard - Ouvert à tous Réalisez, à la maison, votre dessert préféré : la rissoles ! et faites les juger par nos chefs (4 restaurateurs de Châtel et 2 festivaliers) sur le marché des Neiges, jeudi 17 janvier 2013, à 18h (espace "Rissole dOr"). Le meilleur dessert se verra décerner "la Rissole dOr" et bénéficiera dun stage de 3 jours au restaurant le Floris** à Anières (CH). Concours de fondue savoyarde Tous les ingrédients seront à votre disposition pour réaliser LA fondue savoyarde : bière, crémant, vin blanc, comté, beaufort, gruyère, kirch, ail, poivre, ... Le concours de fondue savoyarde est ouvert à tous (nombre de personnes maxi : ...). Animé par Alexis Olivier - TV8 Mont-Blanc, votre fondue sera jugé par 5 festivaliers (tirage au sort dans le public). La meilleure fondue se verra décerner un caquelon à fondue, réalisée par la Poterie de lErmitage - Châtel. Concours de vitrine des commerces de Châtel Les commerçants de Châtel décorent leur vitrine. Elisez la plus belle vitrine et gagnez des cadeaux "Neiges Etoilées" (sur tirage au sort).
  • 6. Programme Ptit déj givré – de 9h à 11hMercredi 16 janvier 2013 Inauguration officielle du festival – 10h30 RDV sur les pistes de Super Châtel, pour déguster, en compagnie de tous les invités « Neiges Etoilées », un petit déjeuner givré! Offert à tous. Concours des chefs - De 14h à 22h 1ère session – Chapiteau Linga Cours de cuisine - De 15h à 17h RDV dans les restaurants de Châtel pour cuisiner avec le chef de l’établissement Atelier œnologie par France Boissons - 17h Restaurant de Châtel Marché des Neiges – 18h Stands, alambic, vin chaud, bar à Cocktails, espace Bio, dégustations, spectacle et concert – Place du village Le jour des enfants ! Ateliers enfants - 10h à 12h Cours de cuisine pour les enfants ! Ateliers enfants - 14h à 16h Cours de cuisine pour les enfants ! La cuisine fait son cinéma - 17h Dessin animé pour enfants
  • 7. ProgrammeJeudi 17 janvier 2013 Concours des chefs - De 9h à 16h 2ème session – Chapiteau Linga Cours de cuisine - De 9h à 11h RDV dans un restaurant de Châtel pour cuisiner avec le chef de l’établissement Petit train gourmand – 11h Visitez le village de Châtel (balade commentée en petit train), en dégustant un « thé gourmand », offert par notre partenaire, Les 2 Marmottes. Cours de cuisine - De 15h à 17h RDV dans un restaurant de Châtel pour cuisiner avec le chef de l’établissement A la découverte des vins suisses - Atelier œnologie - 17h30 Restaurant de Châtel La cuisine fait son cinéma – 18h Le Grand Restaurant Marché des Neiges – 18h Stands, alambic, vin chaud, bar à Cocktails, espace Bio, dégustations, spectacle et concert – Place du village Concours de desserts savoyards.
  • 8. Programme Cours de cuisine - De 9h à 11hVendredi 18 janvier 2013 RDV dans un restaurant de Châtel pour cuisiner avec le chef de l’établissement Concours de fondue savoyarde – 11h Animé par Alexis Olivier – TV8 Mont Blanc Atelier « comment dresser une table » Rencontre avec les professionnels autour de la formation de cuisinier Par Régis Marcon Cours de cuisine - De 15h à 17h RDV dans un restaurant de Châtel pour cuisiner avec le chef de l’établissement A la découverte des vins suisses - Atelier œnologie - 17h30 Restaurant de Châtel La cuisine fait son cinéma – 18h Le Grand Restaurant Marché des Neiges – 18h Stands, alambic, vin chaud, bar à Cocktails, espace Bio, dégustations, spectacle et concert – Place du village Soirée de gala « Diner des étoiles » Participer au prestigieux repas des étoiles, en compagnie des chefs étoilés, invités, …
  • 9. ProgrammeSamedi 19 janvier 2013 Atelier enfants – De 10h à 11h30 RDV dans les restaurants de Châtel pour cuisiner avec le chef de l’établissement Cours de cuisine « en famille » - De 15h à 16h30 RDV dans les restaurants de Châtel pour cuisiner avec le chef de l’établissement Spectacle enfants - 17h Yourte sur la place du village A la découverte des vins suisses - Atelier œnologie - 17h30 Restaurant de Châtel
  • 10. Les partenaires officiels