• Like
Utiliser les ressources de la Numériclé 91
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

Utiliser les ressources de la Numériclé 91

  • 1,059 views
Published

Des pistes d'utilisation de la 6e à la 3e pour les logiciels, manuels, exercices interactifs et documents présents sur la clé USB distribuée par le Conseil Général de l'Essonne.

Des pistes d'utilisation de la 6e à la 3e pour les logiciels, manuels, exercices interactifs et documents présents sur la clé USB distribuée par le Conseil Général de l'Essonne.

Published in Education
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
1,059
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
21

Actions

Shares
Downloads
7
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Numériclé 91 Quelques idées d’utilisation e e en classe de la 6 à la 3 Sommaire :PARTIE I : DES LOGICIELS ET DES MANUELS À UTILISER Anglais Page 2 Français Page 3 Mathématiques Page 4 Histoire-Géographie et Education Civique Page 5 SVT Page 6PARTIE II : DES RESSOURCES DÉPARTEMENTALES À EXPLOITER Compétence 1 : Maîtriser la langue française Page 7 Compétence 2 : Maîtriser une langue vivante Page 10 Compétence 3 : Avoir une culture scientifique Page 11 Compétence 4 : Maîtriser les TICE Page 13 Compétence 5 : Avoir une culture humaniste Page 14 Compétence 6 : Maîtriser les compétences sociales Page 16 Compétence 7 : Faire preuve d’autonomie et d’initiative Page 17 1 Christine Fiasson – CDDP 91 – Collège Jean Moulin (La Norville)
  • 2. PARTIE I : DES LOGICIELS ET DES MANUELS À UTILISEREn Anglais : un manuel numérique (en 6e ) et unlogiciel pour s’enregistrer En allant dans « Catalogue », il est possible d’installer le manuel en anglais LeLivreScolaire.fr pour les 6e. Il est ensuite accessible dans la partie « Anglais » des « Ressources éducatives ».  Le manuel numérique LeLivreScolaire.fr pour les 6e Le manuel LeLivreScolaire.fr pour les 6e n’est consultable qu’avec une connexion internet. En effet, il s’ouvre avec le navigateur Firefox de la Numériclé 91 et il s’agit d’un manuel numérique complètement interactif. Une fois sur le site, les élèves peuvent consulter la totalité des leçons mais aussi faire des exercices en ligne. Si le professeur a créé les classes et les comptes des élèves alors il peut recevoir ces exercices par l’intermédiaire de l’interface du manuel. Il y a également des ressources audio à consulter, des pages personnelles de professeurs et de nombreux documents.  Le logiciel Audacity pour créer des fichiers audio Audacity est un logiciel qui permet d’enregistrer des fichiers audio avec les élèves ou avec la voix du professeur pour travailler la compréhension et l’expression en anglais. Les fichiers peuvent être convertis en différents formats audio et donc transférés sur des lecteurs mp3 ou mp4. Ce logiciel permet donc de faire de la baladodiffusion en classe quelque soit le niveau des élèves. Pour trouver le logiciel sur la Numériclé 91, il faut aller dans la catégorie « Mes logiciels ». 2 Christine Fiasson – CDDP 91 – Collège Jean Moulin (La Norville)
  • 3. PARTIE I : DES LOGICIELS ET DES MANUELS À UTILISEREn Français : des manuels numériques (5e& 4e), undictionnaire et un logiciel de lecture/écriture En allant dans « Catalogue », il est possible d’installer les manuels en français LeLivreScolaire.fr pour les 5e et les 4e. Vous pouvez aussi installer le logiciel AllerPortable. Ils sont ensuite accessibles dans la partie « Français » des « Ressources éducatives » tout comme les deux logiciels présentés ci-dessous.  Le manuel numérique LeLivreScolaire.fr pour les 5e et 4e Le manuel LeLivreScolaire.fr pour les 5e et les 4e n’est consultable qu’avec une connexion internet. En effet, il s’ouvre avec le navigateur Firefox de la Numériclé 91 et il s’agit d’un manuel numérique complètement interactif. Une fois sur le site, les élèves peuvent consulter la totalité des leçons mais aussi faire des exercices en ligne. Si le professeur a créé les classes et les comptes des élèves alors il peut recevoir ces exercices par l’intermédiaire de l’interface du manuel. Le manuel est complet et suit les chapitres classiques tels qu’ils sont définis par le Bulletin Officiel. Il y a également de nombreuses ressources à consulter et des pages personnelles de professeurs.  Le dictionnaire LeLittré Le logiciel s’ouvre dans une petite fenêtre et permet très simplement de vérifier l’orthographe des mots de vocabulaire et de connaître leur définition. Le seul désavantage est le caractère ancien du dictionnaire qui n’est donc pas à jour sur le vocabulaire récent et les nouvelles règles de grammaire.  Le logiciel AllerPortable Le logiciel un fois ouvert permet d’accéder à des exercices de lecture mais aussi d’écriture. Il peut être utilisé pour faire des dictés mais toutes sortes d’exercices (textes à trous, textes à corriger, mots mélangés, etc.) pour améliorer la maîtrise de l’orthographe des élèves. 3 Christine Fiasson – CDDP 91 – Collège Jean Moulin (La Norville)
  • 4. PARTIE I : DES LOGICIELS ET DES MANUELS À UTILISEREn Mathématiques : des manuels numérisés (6e3e) etun logiciel En allant dans « Catalogue », il est possible d’installer les manuels Sésamaths et les cahiers d’exercice Mathenpoche de la 6e à la 3e. Ils sont ensuite accessibles dans la partie « Mathématiques » des « Ressources éducatives » tout comme le logiciel TuxMath.  Les manuels numérisés Sésamath de la 6e à la 3e Le manuel Mathenpoche s’ouvre dans le navigateur Firefox de la Numériclé 91 une fois que l’utilisateur a cliqué sur le lien. Cependant, la consultation n’a pas besoin d’une connexion internet active. Le manuel est complet et suit les chapitres classiques tels qu’ils sont définis par le Bulletin Officiel : travaux numériques, gestion de données, travaux géométriques. Il n’est pas possible d’écrire directement sur le manuel car celui-ci n’est pas interactif mais on peut zoomer sur chaque élément dans la leçon et dans les exercices. À la fin du manuel, tous les exercices sont corrigés.  Les cahiers d’exercices numérisés Mathenpoche de la 6e à la 3e Le cahier d’exercices Mathenpoche s’ouvre dans le navigateur Firefox de la Numériclé 91 une fois que l’utilisateur a cliqué sur le lien. Cependant, la consultation n’a pas besoin d’une connexion internet active. Le cahier d’exercices est complet et suit les chapitres classiques tels qu’ils sont définis par le Bulletin Officiel. Il n’est pas possible d’écrire directement sur le cahier d’exercices car celui-ci n’est pas interactif mais on peut zoomer sur chaque question. À la fin du cahier, les exercices sont corrigés.  Le logiciel TuxMath Le logiciel s’ouvre en plein écran et permet d’accéder à des jeux mêlant calcul mental et activités ludiques. Les jeux sont très simples au début mais permettent de travailler toutes les opérations : additions, soustractions, multiplications et divisions. 4 Christine Fiasson – CDDP 91 – Collège Jean Moulin (La Norville)
  • 5. PARTIE I : DES LOGICIELS ET DES MANUELS À UTILISEREn Histoire-Géographie et Education Civique : desmanuels numériques En allant dans « Catalogue », il est possible d’installer les manuels en histoire- géographie et éducation civique LeLivreScolaire.fr pour les 5e et 4e. Ils sont ensuite accessibles dans la partie « Histoire-Géographie » des « Ressources éducatives ».  Le manuel numérique LeLivreScolaire.fr pour les 5e et les 4e Le manuel LeLivreScolaire.fr pour les 5e et 4e n’est consultable qu’avec une connexion internet. En effet, il s’ouvre avec le navigateur Firefox de la Numériclé 91 et il s’agit d’un manuel numérique complètement interactif. Une fois sur le site, les élèves peuvent consulter la totalité des leçons mais aussi faire des exercices en ligne. Si le professeur a créé les classes et les comptes des élèves alors il peut recevoir ces exercices par l’intermédiaire de l’interface du manuel. Le manuel est complet et suit les chapitres classiques tels qu’ils sont définis par le Bulletin Officiel. Il y a également de nombreuses ressources à consulter et des pages personnelles de professeurs. 5 Christine Fiasson – CDDP 91 – Collège Jean Moulin (La Norville)
  • 6. PARTIE I : DES LOGICIELS ET DES MANUELS À UTILISEREn SVT : un logiciel pour visualiser l’espace  Le logiciel Celestia Dans la partie « Ressources éducatives », un logiciel de la catégorie « Sciences » permet de visualiser le système solaire et la planète Terre. Le logiciel permet d’identifier les étoiles visibles dans le ciel et d’étudier la Terre. « On se déplace dans l’univers grâce à la souris qui pilote le zoom (molette), l’orientation et les déplacements latéraux (boutons droit et gauche). Comme l’univers est immense, nous ne vous apprenons rien, il peut être judicieux de se rendre aux abords d’une étoile ou d’une planète en saisissant sont nom ou ses coordonnées ou en la choisissant l’astre dans les menus déroulants. L’éclairage des astres s’effectue en temps réel, on peut donc voir la Terre en partie dans l’ombre en fonction de l’heure de la journée. Il comprend plus de 100.000 étoiles à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de la galaxie… Le début d’un long et beau voyage… » Source : http://celestia.fr/ 6 Christine Fiasson – CDDP 91 – Collège Jean Moulin (La Norville)
  • 7. PARTIE II : DES RESSOURCES DÉPARTEMENTALES À EXPLOITERCompétence 1 : Maîtriser la langue françaiseIl n’y a pas à proprement parler des ressources départementales ciblées sur la maîtrise de la langue françaisedans la Numériclé 91. Il est cependant possible de créer des activités travaillant la Compétence 1 à partir desressources proposées. Un exemple est ici traité à partir du site archéologique d’Etiolles (Essonne) dans le cadre d’une liaison CM2/6e.Item travaillé : Ecrire & direRessources à utiliser sur la Numériclé 91 :  Brochure pdf « Les débuts de l’agriculture » (Dans « Ressources départementales » puis « Essonne, mon territoire ! » et enfin « Environnement »)  Livret pdf « Voyage à Etiolles au temps des rennes et des mammouths » (Dans « Ressources départementales » puis « Essonne, mon territoire ! » et enfin « Histoire et patrimoine »)  Quiz sur l’Archéologie en Essonne (Dans « Ressources départementales » puis « Essonne, mon territoire ! » et enfin « Histoire et patrimoine ») Il est possible de faire travailler les CM2 sur le site d’Etiolles à partir du livret « Voyage à Etiolles autemps des rennes et des mammouths » : les questions sont en effet très adaptées à des élèves de 6 à 12 ans. Àpartir du livret, les élèves peuvent réaliser une diapositive de diaporama sur des thèmes liés à l’archéologie. Par exemple, les élèves peuvent présenter à l’aide du logiciel OpenOffice Impress, une diapositive sur : - Le paysage du site d’Etiolles à l’époque préhistorique - L’habitat à Etiolles - Les outils trouvés à Etiolles - La nourriture des habitants du site d’Etiolles - L’art trouvé sur le site d’Etiolles Le but pour la classe de CM2 est de réaliser un diaporama qui lorsque les diapositives seront mises bout àbout présentera aux élèves de 6e le site archéologique d’Etiolles et comment les hommes vivaient en Essonnependant la période préhistorique. La brochure « Le site préhistorique d’Etiolles » mise en ligne sur le site duConseil Général peut apporter des informations complémentaires. 7 Christine Fiasson – CDDP 91 – Collège Jean Moulin (La Norville)
  • 8. En ce qui concerne les 6e, le travail peut s’effectuer en parallèle à partir de la brochure « Les débuts del’agriculture » qui montre pourquoi la découverte de l’agriculture a changé le mode de vie des hommes. La lecture de la brochure peut servir de point de départ à une étude plus longue sur le sujet avec desexposés à réaliser sur les thèmes suivants : - Où et quand apparaît l’agriculture ? - Quelles sont les premières plantes cultivées par les hommes ? - Quels sont les premiers animaux élevés par les hommes pour se nourrir ? - Quels travaux agricoles permettent de cultiver les céréales ? - Quels sont les premiers outils agricoles ? - Comment les archéologues parviennent-ils à découvrir les premiers pas de l’agriculture ? Chaque thème fait l’objet d’une recherche sur internet avec le logiciel Firefox et les élèves réalisent unediapositive avec OpenOffice Impress pour présenter l’essentiel de leur exposé qui est rédigé avec OpenOfficeWriter. Tous ces logiciels sont présents en version portable sur la Numériclé 91. Idéalement, la présentation du travail de chaque groupe doit se faire lors d’une rencontre des CM2 et des 6 econcernés par le projet. À ce moment-là, la Compétence 1 – Dire est travaillée lors de la présentation orale desrecherches. Cependant, un échange des diaporamas par mail peut également suffire en phase finale de l’échangeentre les deux niveaux de classe pourquoi pas en utilisant le logiciel Thunderbird présent sur la Numériclé 91. Le quiz proposé traitant de l’archéologie en Essonne sur la Numériclé 91 permet aux élèves de CM2 commede 6e de vérifier les connaissances acquises lors des recherches et de l’écoute des exposés. 8 Christine Fiasson – CDDP 91 – Collège Jean Moulin (La Norville)
  • 9.  Item travaillé : LireLa Numériclé 91 donne des listes d’œuvres littéraires à étudier avec les élèves ou à découvrir en dehors descours. Ces bibliographies sont rassemblées autour de quelques thématiques.  Bibliographie sur la forêt (« Ressources départementales » puis « Essonne, mon territoire ! » et enfin « Environnement »)  Bibliographie sur la biodiversité (« Ressources départementales » puis « Dossiers » et enfin « Biodiversité »)  Bibliographie sur les mondes imaginaires (« Ressources départementales » puis « Dossiers » et enfin « Mondes imaginaires »)  Brochures sur l’univers des mangas (« Ressources départementales » puis « Dossiers » et enfin « Mangas ») 9 Christine Fiasson – CDDP 91 – Collège Jean Moulin (La Norville)
  • 10. PARTIE II : DES RESSOURCES DÉPARTEMENTALES À EXPLOITERCompétence 2 : Maîtriser une langue vivante  Item travaillé : Comprendre le sens général de documents écritsLa Numériclé 91 permet d’accéder au site Europa.eu qui possède une page avec des ressources à destinationdes enfants : http://europa.eu/kids-corner/index_fr.htmPour trouver ce lien il faut aller dans le dossier « Ressources départementales » puis « Dossiers » et « UnionEuropéenne ». On clique enfin sur le lien « Euroquiz ».En modifiant la langue, il est alors possible de travailler avec les élèves le vocabulaire lié à l’Union Européenneen Anglais, en Espagnol, en Italien ou en Allemand. Les jeux proposés permettent de travailler les noms des pays européens mais aussi des élémentsculturels de base. 10 Christine Fiasson – CDDP 91 – Collège Jean Moulin (La Norville)
  • 11. PARTIE II : DES RESSOURCES DÉPARTEMENTALES À EXPLOITERCompétence 3 : Avoir une culture scientifique ettechnologique  Item travaillé : Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques - Le vivantLa Numériclé 91 donne accès à des ressources départementales sur la biodiversité de l’Essonne. Il s’agit laplupart du temps de pages issues de la Banque des Savoirs. Pour y accéder, il faut aller dans « Ressourcesdépartementales » puis « Dossiers » et enfin « Biodiversité ».Voici la liste des ressources disponibles sur la biodiversité et qui peuvent être utilisées en 6e pour le coursde SVT :  Opération Tortues de Floride (Page Banque des Savoirs)  Menace sur la biodiversité des insectes en Île-de-France (Page Banque des Savoirs)  Les coraux d’eau froide menacés (Page Banque des Savoirs)  L’aventure d’un herbier (Page Banque des Savoirs)  Entomologiste (Une vidéo présentant ce travail au Museum d’Histoire naturelle de Paris)  Quiz sur la biodiversité (capture d’écran ci-dessous) 11 Christine Fiasson – CDDP 91 – Collège Jean Moulin (La Norville)
  • 12.  : Environnement et développement durable - Mobiliser ses connaissances pour Item travaillé comprendre des questions liées à l’environnement ou au développement durableLa Numériclé 91 donne accès à des ressources départementales sur la question du développement durable. Il y adifférents types de ressources qui peuvent être utilisées en 6e et en 5e : des quiz, des pages d’informations, desanimations et des vidéos.Pour y accéder, il faut aller dans « Ressources départementales » puis « Essonne, mon territoire ! » et enfin« Environnement ».Voici la liste des ressources disponibles sur le développement durable :  Quiz sur le développement durable réalisé par le CG 91 et qui peut être utilisé avec des 5e pendant le chapitre sur la question du développement durable en Géographie.  « La forêt parle » un webdocumentaire pour mieux connaître les espaces forestiers. Deux types de parcours sont possibles pour découvrir la faune et la flore de la forêt (Balade ou aventure) et l’immersion est complète. Cette découverte peut aussi s’intégrer dans l’étude du vivant en SVT 6e.  Une brochure pdf « Construit notre monde ! » à utiliser avec des élèves de 6e (L’habitant en éducation civique) ou avec des 5e pour réfléchir au développement durable de façon locale et quotidienne. On suit en effet le déroulement de la journée d’un élève et cela permet de réaliser à quel point nous sommes concernés par ces questions. 12 Christine Fiasson – CDDP 91 – Collège Jean Moulin (La Norville)
  • 13. PARTIE II : DES RESSOURCES DÉPARTEMENTALES À EXPLOITERCompétence 4 : Maîtriser les TICE (Technologies del’Information et de la Communication pour l’Enseignement)La Numériclé 91 permet de travailler l’ensemble des items de la Compétence 4 et elle se révèle être un outilprécieux pour valider le B2i. En effet, elle représente un espace de stockage à gérer, donne accès à un ensemblede logiciels à utiliser et permet de se connecter à internet pour surfer sur le web ou envoyer des mails.  Item travaillé : Communiquer et échanger – Ecrire, envoyer, publier La Numériclé 91 contient la brochure Pdf « Je blogue tranquille » pour faire de l’éducation aux médiasen complément des informations du site de l’Académie de Versailles CToutNet Grâce au logiciel Thunderbird, il est possible de recevoir ses mails directement dans le logiciel pour lesconserver et pouvoir les consulter même sans connexion. 13 Christine Fiasson – CDDP 91 – Collège Jean Moulin (La Norville)
  • 14. PARTIE II : DES RESSOURCES DÉPARTEMENTALES À EXPLOITERCompétence 5 : Avoir une culture humaniste  Item travaillé : Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistiqueLa Numériclé 91 permet de consulter des ressources sur la culture cinématographique grâce aux programmesde l’action « Collège au cinéma » et des fiches présentant chaque film.  Les programmes de la session 2011-2012 de « Collège au cinéma » (« Ressources départementales » puis « Dossiers » et enfin « Collège au cinéma ») sont consultables et il est possible de rajouter les fiches d’analyse pour chaque séance à partir du « Catalogue » de la Numériclé 91.  Les programmes et les fiches des années 2009-2010 et 2010-2011 sont consultables dans la partie « Archives » (dans « Ressources départementales »).  D’autres films bénéficient de fiches de présentation : vous trouverez ainsi dans la Numériclé 91 des informations sur la filmographie de Jacques Tati, les Temps modernes ou encore le burlesque au cinéma. 14 Christine Fiasson – CDDP 91 – Collège Jean Moulin (La Norville)
  • 15.  Item travaillé : Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espaceLa Numériclé 91 permet d’accéder à un ensemble de ressources sur l’Union Européenne pour travailler enclasse de 3e en cours de géographie. Pour y accéder, il faut aller dans « Ressources départementales » puis« Dossiers » et enfin « L’Union Européenne ».  Le site Toute l’Europe qui est un portail français très complet sur l’Union Européenne avec des dossiers sur l’histoire de l’union, son organisation et ses actions.  Une chronologie interactive sur la construction européenne (animation flash)  Une page du site Europa.eu qui donne accès à un grand nombre de diaporamas pour tout savoir sur l’Union Européenne  Un livre interactif pour découvrir de façon ludique l’Union Européenne sur le site Europa.eu  Deux quiz sur l’Union Européenne pour vérifier les connaissances acquises par les élèves (Quiz 1 et Quiz 2 sur le site Europa.eu) 15 Christine Fiasson – CDDP 91 – Collège Jean Moulin (La Norville)
  • 16. PARTIE II : DES RESSOURCES DÉPARTEMENTALES À EXPLOITERCompétence 6 : Maîtriser les compétences sociales etciviques  Item travaillé : Avoir un comportement responsable – Respecter des comportements favorables à sa sécuritéLa Numériclé 91 permet d’accéder à des ressources départementales sur la question des risques et de leurprévention : le thème traité est principalement celui des inondations. Cette question peut être traitée en 5e lorsdes chapitres de géographie et d’éducation civique sur les risques.Pour trouver ces ressources, il faut aller dans le dossier « Ressources départementales » puis « Essonne, monterritoire ! » et « Environnement ».  Une animation flash sur les crues pour mieux comprendre l’origine des inondations avec les élèves de 5e sur la gestion des risques (géographie) ou avec les élèves de 6 e pour comprendre leur espace proche (géographie).  Une vidéo montrant l’évolution d’un fleuve lors d’une crue centennale. (Chapitre sur les risques et leur gestion en 5e – Education civique)  Un quiz de synthèse sur les risques créé par le CG 91 pour sensibiliser sur les inondations. (Chapitre sur les risques et leur gestion en 5e – Education Civique) 16 Christine Fiasson – CDDP 91 – Collège Jean Moulin (La Norville)
  • 17. PARTIE II : DES RESSOURCES DÉPARTEMENTALES À EXPLOITERCompétence 7 : Faire preuve d’autonomie etd’initiative  Item travaillé : Être acteur de son parcours de formation et d’orientationLa Numériclé 91 permet d’accéder à un ensemble de ressources intéressantes dans le cadre de recherche pourl’orientation dès la 6e mais en particulier en 4e et en 3e.Les ressources ciblent des métiers précis mais permettent néanmoins de travailler l’orientation en général.  Le métier de pompier est présenté avec une vidéo montrant le quotidien d’un sapeur-pompier et avec un reportage sur le métier de sapeur-pompier professionnel en Essonne. (Dans « Ressources départementales » puis « Essonne, mon territoire ! » et enfin « Vie citoyenne »)  24 témoignages de 3e après leur stage d’observation (Dans « Ressources départementales » puis « Les Guides Essonne ») permettent également de découvrir 24 métiers différents et le ressenti des élèves de 3e qui les ont rédigé. Courtes mais efficaces, ces fiches peuvent faire l’objet d’un travail en heure de vie de classe. 17 Christine Fiasson – CDDP 91 – Collège Jean Moulin (La Norville)