Interview Per Kristiansen

  • 22 views
Uploaded on

Interview traduite en Français de Per Kristiansen, co-créateur de la méthode LEGO ® SERIOUS PLAY ®.

Interview traduite en Français de Per Kristiansen, co-créateur de la méthode LEGO ® SERIOUS PLAY ®.

More in: Science
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
22
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1

Actions

Shares
Downloads
1
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. Jouer aide à développer son business Interview de Per KRISTIANSEN le 20 juillet 2014 par Isabel KOPSCHITZ (journaliste du media brésilien FOHLA, basée à SÃO PAULO). Jouer est une affaire sérieuse et contribue à gérer une entreprise et améliorer son business. C’est ainsi que Per KRISTIANSEN, de nationalité danoise, décrit la méthode LEGO ® SERIOUS PLAY ®, dont il est co-créateur. Il parcourt le monde en organisant des ateliers en entreprises. Le jeu est basé sur la construction des fameuses briques LEGO dont l’exercice favorise la créativité et s’avère particulièrement efficace pour la planification stratégique, le développement de produits et le management des équipes. La méthodologie a déjà été utilisée par des sociétés comme Google, Toyota, Kimberly-Clark et CitiBank ainsi que des institutions comme le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Per KRISTIANSEN se rendra à São Paulo pour la première fois en Août afin d’y mettre en œuvre des ateliers destinés à un public de consultants. Ci-après les extraits de l'interview réalisée par téléphone.
  • 2. Folha: « Comment fonctionne LEGO ® SERIOUS PLAY ® ? » Per KRISTIANSEN: « C'est une méthode qui aide les organisations, les équipes et les entreprises à développer des solutions et résoudre des problèmes complexes. Par la manipulation, le cerveau est activé. La méthode consiste à raconter une histoire en exploitant une métaphore ayant pour effet de faciliter la compréhension et mieux retenir les solutions. » Exemple d’un kit LEGO ® SERIOUS PLAY ®
  • 3. Folha: « Les entreprises vous sollicitent-elles pour ce genre de prestation? » Per KRISTIANSEN: « En général, elles font appel à nous pour l'élaboration de leurs stratégies et de nouveaux modèles d'affaires (Business Model), ainsi que pour la visualisation de scénarii futurs. Nous avons également monté des ateliers pour un groupe d'enseignants ainsi que des salariés aveugles. Nous avons travaillé avec les ambassades pour aborder des scenarii difficiles. Mais l'une des premières expériences en LEGO ® SERIOUS PLAY ® a été lancée au Brésil en 2002 par le danois Novo Nordisk, à destination des soins dans le domaine de la santé. Il s’agissait de construire une nouvelle usine locale et de lancer une nouvelle stratégie d’entreprise. »
  • 4. Folha: « Comment s’utilise ce jeu? » Per KRISTIANSEN: “C'est un vrai langage qui existe depuis maintenant 14 ans, et ne demande pas une seule bonne réponse. Plusieurs possibilités sont retenues, ce qui encourage les gens à donner leurs meilleures visions et réponses face aux défis d’entreprise. C’est une excellente méthode lorsqu’il s’agit de travailler dans l’inconnu. Elle est appliquée par des managers courageux qui comprennent l’intérêt de faire s’exprimer les salariés à propos de certaines questions de leur entreprise. LEGO ® SERIOUS PLAY ® peut être utilisé pour l’image de marque, les valeurs, l'identité organisationnelle, la planification stratégique, le développement de produits et des équipes, ainsi que pour l'innovation, la communication et le repositionnement de la marque. »
  • 5. Folha: « Quelle base scientifique permet d’affirmer que le jeu développe la créativité? » Per KRISTIANSEN: “Les hommes et les animaux ont toujours développé des compétences en jouant. Jouer, c'est tester des possibilités dans un environnement sécurisé. Dans ce processus, certains neurotransmetteurs de notre cerveau sont libérés et développent la créativité. C'est comme un pilote dans un simulateur de vol. Manipuler des briques permet aux personnes de se replonger en enfance, dans un environnement détendu et en sécurité, propice à la créativité. »
  • 6. Folha: « Quels avantages la méthode peut-elle apporter à l'entreprise? » Per KRISTIANSEN: « Les enseignements sont principalement liés au développement des meilleures solutions. Les propositions et les résultats sont différents pour chaque entreprise. La méthode fait ressortir le potentiel de chaque salarié se caractérisant par des solutions plus fortes. » Folha: « Dans quels pays la méthode a-t-elle été appliquée? » Per KRISTIANSEN: « Dans des centaines de sociétés en Europe, aux Etats-Unis, le Brésil, le Chili, le Pérou et l’Asie. »
  • 7. La prochaine session de formation de facilitateurs se tiendra à Milan du 8 au 11 septembre 2014. Visiter le site de la communauté des professionnels LEGO ® SERIOUS PLAY ®, ouvert au grand public : http://seriousplaypro.com/ Per KRISTIANSEN et Robert RASMUSSEN, co-créateurs de la méthode, publient cet été un livre (en anglais) concernant l’impact de la méthode LEGO ® SERIOUS PLAY ® sur l’entreprise. Titre: Building a Better Business Using the Lego Serious Play Method Editeur: Wiley ISBN: 978-1-118-83245-5 Informations supplémentaires