• Like

Loading…

Flash Player 9 (or above) is needed to view presentations.
We have detected that you do not have it on your computer. To install it, go here.

Cancer de la_leucemie

  • 375 views
Uploaded on

 

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
375
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0

Actions

Shares
Downloads
11
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. La leucémie (Cancer du sang) Par: Catherine Gagné, élève de la 8iem année du CAHM
  • 2. Quest-ce que la leucémie... ? La leucémie est un cancer qui commence dans les cellules souches de la moelle osseuse. La moelle osseuse se trouve au centre de la plupart des os, cest la ou se produise les cellules sanguines. Les cellules souches du sang peuvent devenir soit des cellules souches myéloïdes, soit des cellules souches lymphoïdes.
  • 3. Suite...Les cellules souches myéloïdes sedévelopperont en trois différents types decellules. ● Les globules rouges transportent l’ oxygène vers tous les tissus des l’ organismes. ● Les plaquettes forment des caillots dans les vaisseaux sanguins endommagés afin de prévenir les hémorragies. ● Les globules blancs appelés granulocytes et monocytes détruisent les bactéries et luttent contre les infections.
  • 4. Type de leucémie...Il existe quatre types deleucémie:- Les leucémies myéloide- Les leucémies lymphoïdes- Les leucémies aiguës- Les leucémies chromiques
  • 5. Causes...Ont ne connais pas les causes exacte de la leucémie, cependant ilest possible que certain facteurs augmentent les risques dedévelopper la maladie :* Age avancé* Fumeur( tabagisme* Infection virale antérieure* Affections du système sanguin* Gène héréditaire* Exposition a des substance nucléaire.
  • 6. Traitement... Chimiothérapie:La chimiothérapie se fait par des comprimés ou par injection, quiveut dire que les médicaments chimiothérapeutiques empêchent ledéveloppement des cellules cancéreuses. Le traitement élimineaussi les cellules qui sont en bonne santé, les cellules pourront serétablir avec le temps. Les effets secondaires du traitement sont :vomissements, nausées, perte dappétit, fatigue, perte de cheveuxet risque dinfection.
  • 7. Traitement (Suite)... Radiothérapie:La radiothérapie est un gros appareil qui permet de diriger unfaisveau de rayons. Une radiothérapie endommage toutes lescellules qui veut dire les cellules normales comme les cellulescancéreuses.Les effets secondaires peut-être: Plus fatigué quà lordinaire, avoirla diarrhée, changement de la peau par exemple: elle peut devenirrouge ou sensible au toucher, à lendroit traité.
  • 8. Suites des traitement... Chirurgie:La chirurgie est rarement utilisé pour traiter le cancer du sang. Mais sila leucémie chronique provoque un grossissement de la rate( la rateest un organe situé dans labdomen) qui risque de provoquer uninconfort et même de la douleur. La maladie détruit les globulesrouges et les plaquettes, qui entraine lanémie et saignements. Si lachimiothérapie ou la radiothérapie reduit pas la taille de la rate, il vafalloir lenlever par chirurgie.
  • 9. Suite... Biopsie...Une biopsie est un diagnostic de leucémie. Pour diagnostiquerune leucémie, ils utilise des cellules des la moelle osseuse enarrière de la hanche, ils examine au microscope. Si descellules leucémiques sont présentes dans la moelle osseuse.Il y a deux façons davoir un échantillon de moelle osseuse.* Lors dune ponction de moelle osseuse, le médecin utiliseune fine aiguille pour avoir des échantillons de moelle.* Pour une biopsie de moelle osseuse, il utilise une aiguilleplus grosse afin de retirer léchantillon de la moelle et un peutde fragment dos.
  • 10. Symptômes de la leucémie...Les symptômes commencent à se manifester à mesure queles cellules leucémiques se développent et que la moelleosseuse n’est plus capable de fabriquer les cellulessanguines normales dont l’organisme a besoin. Le manquede globules blancs et de globules rouges ou de plaquettespeut être la cause de divers symptômes. Dans un cas deleucémie aiguë, les symptômes apparaissent et s’aggraventrapidement.Les symptômes de la leucémie peuvent être :-Fièvre-Perte de poids inexpliquée-Malaise-Maux de gorge-Intenses sueurs-Troubles de vision-Douleur dans les os ou les articulations-Vomissements-Maux de tête
  • 11. Référence...*http://sante.canoe.com/condition_info_details.asp?disease_id=81*http://www.cancer.ca/canada-wide/about%20cancer/types%20of%20cancer/what%20is%20leukemia.aspx?sc_lang=fr-ca*http://fr.freepik.com/vecteurs-libre/goutte-de-sang-rouge_557084.htm*http://www.webchercheurs.com/61/2978-fr-leucemie-cancer-sang-traitement.html*http://laurette-fugain.skyrock.com/468001258-La-Maladie-La-Leucemie.html*http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/2024-numeration-formule-sanguine-les-differents-globules-blancs*http://fr.dreamstime.com/photo-libre-de-droits-silhouette-m-ampeacutedicale-de-signe-de-caduc-ampeacutee-image4968375