• Share
  • Email
  • Embed
  • Like
  • Save
  • Private Content
Contributions empiriques sur l'offre et la demande de téléphonie mobile
 

Contributions empiriques sur l'offre et la demande de téléphonie mobile

on

  • 142 views

L’objectif de cette thèse empirique est de contribuer à une meilleure compréhension du marché de la téléphonie mobile en étudiant les stratégies d’offres (et notamment la tarification) des ...

L’objectif de cette thèse empirique est de contribuer à une meilleure compréhension du marché de la téléphonie mobile en étudiant les stratégies d’offres (et notamment la tarification) des opérateurs, ainsi que les comportements des consommateurs en termes d'usages et de recommandation.
Nous montrons que la tarification des forfaits mobiles reste principalement fondée sur la quantité de minutes incluses malgré l’existence de nombreux autres services dans ces forfaits (SMS, data...). Toutefois depuis 2011, les opérateurs s’orientent vers un modèle de tarification fondé sur l'accès (c.-à-d. que la composante fixe du prix du forfait tend à augmenter). Enfin, notre analyse des prix hédoniques montre que les prix des services ont fortement baissé entre 2010 et 2011, suggérant que les opérateurs ont bien anticipé l'arrivée de Free Mobile.
Cette thèse met également en évidence qu’à caractéristiques identiques, les forfaits d'Orange et SFR sont plus chers de 5 euros par rapport à ceux proposés par Bouygues Télécom. Cette différence de prix pourrait s'expliquer par leur image de marque, leur qualité ou leur relation client qui s'avèrent être de puissants moteurs de promotion entre individus d'après nos estimations. Par ailleurs, nos résultats indiquent que les effets "club" n'influencent pas la recommandation d’un opérateur, suggérant que la concurrence entre acteurs de tailles différentes est tout à fait viable.
Cette thèse s'intéresse enfin aux usages des consommateurs via l'analyse des communications de plus de 2 millions d’abonnés d’un opérateur belge. Nous vérifions entre autres que les individus ne répartissent pas leurs appels de manière uniforme et que les types de contrat (prépayé, postpayé) conduisent à des profils de communication différents. Les consommateurs postpayés consomment principalement de la voix tandis que les clients prépayés consomment principalement des SMS.
Cette thèse modélise aussi les flux de communication entre individus et montre que les externalités d'appels jouent un rôle important dans l'explication des comportements de communication en influençant de manière significative les émissions de voix et de SMS. De plus selon la nature du contrat (prépayé, postpayé), la voix et le texte apparaissent comme complémentaires ou substituables dans les usages des abonnés.
Au final, cette thèse a des implications à la fois d'ordre stratégique et réglementaire. Elle montre quels sont les leviers que les opérateurs peuvent utiliser pour fidéliser leurs abonnés et encourager la recommandation de leurs services. Elle permet aussi de mieux appréhender les impacts de la réglementation en vigueur sur les stratégies tarifaires des opérateurs mobiles et les usages des abonnés (notamment en matière de voix, texte et data).

Statistics

Views

Total Views
142
Views on SlideShare
136
Embed Views
6

Actions

Likes
0
Downloads
1
Comments
0

3 Embeds 6

http://localhost 4
http://sparkle.cx 1
http://www.slideee.com 1

Accessibility

Categories

Upload Details

Uploaded via as Adobe PDF

Usage Rights

© All Rights Reserved

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Processing…
Post Comment
Edit your comment

    Contributions empiriques sur l'offre et la demande de téléphonie mobile Contributions empiriques sur l'offre et la demande de téléphonie mobile Presentation Transcript