RH en action - Conciliation travail-famille

1,033 views
923 views

Published on

RH en action - 28 mai 2013 sur la conciliation travail-famille

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
1,033
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
3
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

RH en action - Conciliation travail-famille

  1. 1. La conciliationtravail-familleAtelier-discussion sur la gestion desressources humaines, 28 mai 2013
  2. 2. Plan de la présentation1. Aspects théoriques de la conciliationtravail-famille (CTF)2. Les pratiques de CTF3. Présentation des panélistes4. Discussion et questions
  3. 3. Les transformations dumarché du travail Contexte économique: mondialisation et concurrence desmarchés, entrée des femmes sur le marché du travail,tertiarisation de l’économie. Contexte démographique: vieillissement de la population, faibletaux de natalité, «génération sandwich». Contexte du travail: augmentation de la technologie et desemplois au horaires atypiques, intensification du travail, peu demesure de CTF. Contexte social: augmentation de la monoparentalité,diversification des familles, familles biactives, isolement social.INSPQ (p. 6-11, 2005)
  4. 4. Les impacts de la difficulté àconcilier travail et familleRépercussions sur la santé physique et mentale: stress,épuisement, fatigue, tension. La méta-analyse de Allen et coll., (2000) illustre la corrélationélevée entre les conflits entre les responsabilitésprofessionnelles et familiales et la dépression. Cette même étude démontre aussi une association avecl’augmentation de symptômes psychosomatiques comme lafatigue, le manque d’appétit et la tension nerveuse.(TCLCF 2012, INSPQ 2005)
  5. 5. Les impacts de la difficulté àconcilier travail et familleRépercussions sur la qualité de vie familiale: faible satisfaction dela vie conjugale, diminution de la socialisation, dégradation deshabitudes de vie. Selon statistique canada (1999), une personne sur deux, âgéeentre 25 et 44 ans, déplore le fait de manque de temps pour lafamille et les amis.(TCLCF 2012, INSPQ 2005)
  6. 6. Les impacts de la difficulté àconcilier travail et familleRépercussions sur la performance au travail et pour lesemployeurs: absentéisme, démotivation, roulement de personnel. Dans l’étude de Duxbury et Higgins (1998), 30 % des employésqui éprouvent des difficultés à concilier leurs obligationsprofessionnelles avec leur vie familiale pensent à changerd’emploi, alors que 4 % de ceux qui ne disent pas vivre un telconflit songent à le faire. La conciliation travail-famille est aussi reliée à un rendementprofessionnel inférieur, à une augmentation de l’absentéisme, àun roulement élevé du personnel et à une absence demotivation (Duxbury et Higgins, 1998).(TCLCF 2012, INSPQ 2005)
  7. 7. Quelques faits saillants(IRSST 2011)Chez les :• 21,1% des travailleurs font plus de 40 heures parsemaine;• Le taux d’activité des mères est passé de 35,9% à80,7% entre les années 1976 et 2008;• 25,3% des travailleurs occupent 22 heures parsemaine ou plus aux tâches domestiques et auxresponsabilités familiales. 55% des travailleurs yoccupent de 8 à 21 heures;(IRSST 2011)
  8. 8. Quelques faits saillants(IRSST 2011)• Les travailleurs ayant des responsabilités familialesélevées sont plus nombreux à faire du présentéismede courte ou de longue durée et à avoir un niveaumodéré ou élevé de détresse psychologique;• Près d’un travailleur sur cinq présente un niveauélevé de détresse psychologique (en plus grandeproportion chez les femmes);• 50 % des salariés n’ont pas accès à des congés payéspour raison familiale (dont 10% qui ne savent pas).(IRSST 2011)
  9. 9. Les pratiques favorisant la CTF(souvent informelles) Réduction des réunions en dehors des heures de travail Horaires flexibles Congés payés pour obligations familiales Réduction volontaire de la durée de la semaine de travail Cheminement de carrière adapté aux exigences familiales Travail à domicile(TCLCF 2012)
  10. 10. Les initiatives du gouvernementdu Québec favorisant la CTF La Loi sur les normes du travail Les Centres de la petite enfance Régimes québécois d’assurance parentale Retrait préventif pour femmes enceintes ou qui allaitent Programme de soutien financier aux milieux de travail quimette en oeuvre des mesures de CTF La norme Conciliation travail-famille et son programme decertification(TCLCF 2012)
  11. 11. Des pratiques innovantesLa norme conciliation travail-familleExigences obligatoiresEngagement de la directionRespect des lois et règlements relatifs au travailMise en place d’un comité de conciliation travail-familleExigences particulièresGestion de la CTF (formation, PAE, service d’information)Adaptabilité de l’organisation du travail (rotation, groupe multidisciplinaire)Aménagement du temps de travailCongés (maternité, paternité, raisons familiales, choix de vacances)Flexibilité dans le lieu de travailServices ou biens offerts dans les lieux de travail
  12. 12. L’implantation de mesures de CTFÉtape 1: Analyse Décrire la situation actuelle concernant la CTFÉtape 2: Élaboration et implantation Déterminer les mesures choisies et les communiquer Choisir les mesures les mieux adaptées aux particularitésdu milieuÉtape 3: Suivi Évaluer les progès et s’ajuster(TCLCF 2012)
  13. 13. Des pratiques innovantesFrima Studio Seule grande entreprise à détenir la certification en CTF Remboursement d’un titre de transport en commun «Points Frima» pour des services domestiquesHydro-Québec Horaires flexibles en fin et début de journée Horaires de quatre jours Congés sabbatiques allant jusqu’à deux ans(Revue l’effectif, 2013, vol16, no3)
  14. 14. Présentation des panélistesJean-Françis LalondePrésidentStéphan LestageCo-président
  15. 15. Questions &commentaires
  16. 16. • http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-691.pdf• http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/Exigences_Norme_CTF.pdf• http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/remuneration/pdf2009/travail_parents.pdf• http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/ctf-fiche-3.pdf• http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/375-ConciliationTravail-Famille.pdf• (INSPQ : institut national santé publique du québec)• http://tclcf.qc.ca/files/guide-conciliation-travail-famille-tclcf.pdf• (TCLCF : table de concertation de Laval en condition féminine)• http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/Famille/travail-famille/documentation/pages/entreprises.aspx#entreprisesRéférences

×