Your SlideShare is downloading. ×
  • Like
Match #2 Paris rive droite versus rive gauche
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Now you can save presentations on your phone or tablet

Available for both IPhone and Android

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Match #2 Paris rive droite versus rive gauche

  • 173 views
Published

Si 1,6 million de salariés travaillent à Paris, quel est leur quotidien ? De quel côté de la Seine, les immeubles sont les plus récents, les plus écolos, les plus chers ? Quelle est la zone la plus …

Si 1,6 million de salariés travaillent à Paris, quel est leur quotidien ? De quel côté de la Seine, les immeubles sont les plus récents, les plus écolos, les plus chers ? Quelle est la zone la plus dynamique, la plus recherchée ?

Aurélie Lemoine, Directrice des Etudes, analyse :
« Franchir la Seine, dans un sens ou dans l’autre, n’est jamais une option facile pour une entreprise. Les marchés de la Rive Droite et de la Rive Gauche ont leurs caractéristiques, à commencer par leur taille. Mais surtout chaque quartier apporte sa marque et son image à une implantation. Et cela va bien au-delà des idées reçues d’une Rive Gauche aisée, « tendance », administrative et universitaire face à une Rive Droite business, historiquement plus connectée aux centres de décision commerciaux et financiers. Pourtant, en termes d’immobilier, les 2 rives ne sont pas si différentes que cela. Les surfaces de bureaux existantes sont généralement anciennes et de taille petite ou moyenne par rapport à la périphérie, les taux de vacance (4,1 % pour la Rive Droite et 3 % pour la Rive Gauche) sont notoirement bas et inférieurs à la moyenne régionale, les loyers faciaux sont proches. Mais aussi les opportunités futures de qualité et de grande taille sont comptées. Paris ne compte que 16 offres futures certaines neuves ou restructurées : 5 sur la Rive Gauche, 11 sur la Rive Droite. Enfin chaque territoire a su rester attractif depuis le début de l’année. Alors que la demande placée francilienne chutait de 30 % sur 9 mois, celle de la Rive Gauche (hors référence à la transaction du Ministère de la Défense en 2012 de 135 000 m²) recule de 20 % et celle de la Rive Droite progresse même de 2 %.
C’est donc le choix du style, des faisceaux de transports adéquats ou la contrainte d’une offre disponible qui fait la différence mais une chose est sure, l’attachement des entreprises à leur Rive restera une dimension essentielle du marché parisien. »

Laissez-vous guider par nos 2 spécialistes :

Odon de Couasnon, Directeur Bureaux Rive Droite, définit son marché :
« La Rive Droite est un secteur très dense, il constitue le centre de décisions de la région Parisienne et attire des sociétés à forte valeur ajoutée. Les PME y sont fortement représentées puisque les immeubles sont ouverts majoritairement à la divisibilité. »

Patrice de Malartic, Directeur Bureaux Rive Gauche, conclut :
« En 40 ans, le quartier historique du business, le triangle d’or s’est élargi au Quartier Central des Affaires, puis au Paris Centre Ouest. Le phénomène de décentralisation est aujourd’hui plus large puisque dans la perspective du Grand Paris, c’est toute la ville de Paris qui constitue un pôle d’attractivité des entreprises »

Détail des sources :
entreprises : INSEE 2011
salariés : INSEE 2010
cadres : INSEE 2010
revenu moyen : IRCOM 2011 (revenus 2010)
Immeubles HQE en cours et certif

Published in Real Estate
  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
    Be the first to like this
No Downloads

Views

Total Views
173
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0

Actions

Shares
Downloads
2
Comments
0
Likes
0

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide