Agile ?
✓No plan, no way
Sans plan personne ne sait quand ni comment l'objectif sera atteint
3WDOC
Planifier son projet
3WDOC
avant Agile
✓Approche prédictive : tout planifier au début
Ce n'est pas l'approche agile, l'approche adaptative est p...
✓Estimer la taille
C'est la quantification des composantes du projet à développer : nombre de pages,
d'écrans, de fonctionn...
✓Exemple de user stories
Les étudiants peuvent acheter un passe de stationnement mensuel en ligne.
Le passe de stationneme...
✓User points
Chaque User Story se voit attribuer un nombre de points.
On prend la User Story la plus petite et on lui affe...
✓P = estimation Pessimiste
✓I = estimation Intermédiaire
✓O = estimation Optimiste
✓Exemple de calcul
trajet travail/domic...
3WDOC
Planifier avec
une démarche prédictive
✓Etape 1 estimer le délai
Délai en mois = 2,5 x (charges^(1/3)). La charge est...
3WDOC
Planifier avec une
démarche prédictive
✓Etape 4 calculer la durée des activités
✓ Etape 5 ordonnancer les activités
M...
3WDOC
Planifier avec une
démarche agile
✓Niveau 1 vision du produit
C'est l'enveloppe globale + le PB (product backlog)
✓ N...
3WDOC
Planifier avec une
démarche agile
La méthode n'est pas une approche prédictive où tout est défini à l'avance.
Cette ap...
3WDOC
A suivre
Suivre et piloter son projet
3wdoc.com
blog.3wdoc.com
twitter.com/3wdoc
facebook.com/3wdoc
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Partie 2 - Agile, Scrum, Méthodologie – Un tour d’horizon rapide sur la méthode agile

472

Published on

Une vue synthétique sur le méthodologie Agile Scrum. C'est une présentation qui a été faite dans le cadre d'une formation interne. Pour ceux qui ne connaissent rien ou pas grand chose de la méthode agile, c'est un survol rapide non exhaustif mais qui met les idées en place, enfin il faut espérer ! Nous n'avons pas joint les documents (tableurs excel notamment) qui aident au pilotage du projet mais ils sont faciles à refaire.
Ces 2 présentations ont donné lieu à un article sur le Blog Hecube Voir http://bit.ly/13CDrqo

Published in: Technology
0 Comments
2 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total Views
472
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
0
Actions
Shares
0
Downloads
7
Comments
0
Likes
2
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Partie 2 - Agile, Scrum, Méthodologie – Un tour d’horizon rapide sur la méthode agile

  1. 1. Agile ?
  2. 2. ✓No plan, no way Sans plan personne ne sait quand ni comment l'objectif sera atteint 3WDOC Planifier son projet
  3. 3. 3WDOC avant Agile ✓Approche prédictive : tout planifier au début Ce n'est pas l'approche agile, l'approche adaptative est privilégiée pour intégrer l'incertitude. ✓Avec agile, on a toujours un produit fini Pour chaque projet, on définit une enveloppe globale. Avec agile, quand l'enveloppe globale est consommé quand on arrête les développements mais le client a un produit fini du moins avec les fonctionnalités les plus importantes.
  4. 4. ✓Estimer la taille C'est la quantification des composantes du projet à développer : nombre de pages, d'écrans, de fonctionnalités, de tables... On donne à chacun de ces composantes des points. ✓Prendre en compte les spécificités du projet Il faut penser aux facteurs d'influence à prendre en compte comme faisant parties du contexte ✓Estimer la charge Elle est exprimé en jours/homme, indépendant de la durée du projet 3WDOC Définir une enveloppe globale Elle se définit en 3 étapes : estimation de la taille du projet, prise en compte des spécificités, estimation de la charge.
  5. 5. ✓Exemple de user stories Les étudiants peuvent acheter un passe de stationnement mensuel en ligne. Le passe de stationnement peuvent être payés par carte de crédit. Le passe de stationnement peuvent être payés via PayPal ™. Les professeurs peuvent donner des notes aux élèves. Les étudiants peuvent obtenir le calendrier des cours en ligne. Les étudiants peuvent commander relevés de notes officiels. Les cours seront disponibles en ligne via un navigateur standard. 3WDOC Estimation à l’agile L'estimation sur la base des User Stories et User Story points.
  6. 6. ✓User points Chaque User Story se voit attribuer un nombre de points. On prend la User Story la plus petite et on lui affecte le poids de 1, ensuite on cherche le poids relatif des story par rapport à ce première Story. ✓Qu'est-ce que la vélocité ? C'est le nombre de Story points que l'équipe est capable de parcourir en une itération (sprint) ✓Un exemple de vélocité ? Si la taille du projet est estimé à 100 story points et la vélocité de l'équipe est estimé à 10 points pour une itération (sprint) de 2 semaines. Le projet prendra donc (2x100)/10 = 20. Ce qui fait que le projet prendra 20 semaines. 3WDOC User Story, User Points, Vélocité
  7. 7. ✓P = estimation Pessimiste ✓I = estimation Intermédiaire ✓O = estimation Optimiste ✓Exemple de calcul trajet travail/domicile est compris entre 45 min (P) et 30 min (I) et les meilleurs jours, il est à 20 min (0) On a donc [45+(4x30)+20]/6 soit 31 minutes. 3WDOC La Wide Band Delphi (WBD) La formule du WBD est [P+(4xI)+O]/6
  8. 8. 3WDOC Planifier avec une démarche prédictive ✓Etape 1 estimer le délai Délai en mois = 2,5 x (charges^(1/3)). La charge est exprimé en mois/homme Ex : Si la charge est estimé à 41 mois/homme 2,5*(41^(1/3)) = 8,620543101, ce qui 8,6 mois On prend une estimation de -25%, on obtient en durée minimale 6,45 mois ✓ Etape 2 estimer le coût TJM = Tx Jour Moyen Cout du projet = nombre jours/homme xTJM ✓Etape 3 recenser les activités C'est faire des SDP (structure de découpage du projet) Voir http://www.criticaltools.com/ Il y a 7 étapes dans la démarche prédictive :
  9. 9. 3WDOC Planifier avec une démarche prédictive ✓Etape 4 calculer la durée des activités ✓ Etape 5 ordonnancer les activités Méthode PERT ✓Etape 6 établir le planning Diagramme de GANTT ✓Etape 7 ajuster le planning
  10. 10. 3WDOC Planifier avec une démarche agile ✓Niveau 1 vision du produit C'est l'enveloppe globale + le PB (product backlog) ✓ Niveau 2 roadmap ou jalon C'est la livraison de version successives en fonction des priorités définies par le client. Chaque livraison constitue une «release». ✓Niveau 3 plan de la release Une «release» se définit par une date de début et de fin, un thème et une sélection de fonctionnalités à implémenter. A l'intérieur de la «release», on définit des itérations auxquelles sont affectés les différentes «stories». ✓Niveau 4 plan de l'itération ✓Niveau 5 cycle quotidien C'est le daily stand-up meeting Il y a 5 niveaux de planification dans la démarche agile :
  11. 11. 3WDOC Planifier avec une démarche agile La méthode n'est pas une approche prédictive où tout est défini à l'avance. Cette approche est défini par des outils : diagramme de gantt, l'objectif est de suivre son planning coûte que coûte. La méthode agile, c'est une planification macroscopique initiale, puis détaillé au fil de l'eau.
  12. 12. 3WDOC A suivre Suivre et piloter son projet
  13. 13. 3wdoc.com blog.3wdoc.com twitter.com/3wdoc facebook.com/3wdoc
  1. A particular slide catching your eye?

    Clipping is a handy way to collect important slides you want to go back to later.

×