Attributs et methodes

215 views
166 views

Published on

Atribus et Methodes in POO

0 Comments
0 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

  • Be the first to like this

No Downloads
Views
Total views
215
On SlideShare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
4
Actions
Shares
0
Downloads
4
Comments
0
Likes
0
Embeds 0
No embeds

No notes for slide

Attributs et methodes

  1. 1. LES ATTRIBUTS ET LES METHODES Année Universitaire: 2012/2013
  2. 2. Plan  Introduction  Les Attributs  Définition  Exemples  Les Méthodes  Définition  Exemples  Conclusion
  3. 3. Introduction Une classe se compose des attributs et méthodes Une classe est un type structuré avec des champs de données typés (attributs) et des fonctions membres (méthodes). Exemples
  4. 4. Les Attributs Définition Ils représentent les données encapsulées dans les objets de cette classe. Chacune de ces informations est définie par un nom, un type de données, une visibilité et peut être initialisé. Le nom de l’attribut doit être unique dans la classe. La syntaxe de la déclaration d’un attribut est la suivante :<visibilité> [/] <nom_attribut> : <type>[<multiplicité>] [{<contrainte>}] ] [ = <valeur_par_défaut> ]
  5. 5. Les Attributs <visibilité> Public /protected /private <type> un nom de classe/d’interface ou un type de donné prédéfini [<multiplicité>] le nombre de valeurs que l’attribut peut contenir [{<contrainte>}]pour préciser si les valeurs sont ordonnées ({ordered}) ou pas ({list}).
  6. 6. Les Attributs ExemplesExemple 1 :Exemple 2 :
  7. 7. Les Méthodes Définition Une méthode est une suite dinstructions (fonction) qui manipule les attributs de la classe Une méthode est caractérisée par sa signature : 1. son nom. 2. la liste des types des paramètres, dans lordre.
  8. 8. Les Méthodes <TypeRetour> est le type de retour de la méthode . <NomMethode><Portee> est le nom de la portée à laquelle est rattachée la méthode. <TypeParametre> est le type du paramètre. <NomParametre> est le nom du paramètre. <ValeurParDefaut> est la valeur éventuellement souhaitée pour le paramètre, <...> sont des paramètres additionnels <Instructions> sont les instructions contenues dans la méthode.
  9. 9. Les Méthodes Exemples Exemple 1 :
  10. 10. Les Méthodes Exemple 2 :
  11. 11. Les Méthodes Appels des Méthodes :
  12. 12. ConclusionAu long de ce cours de C++ en va Utilise les Méthodes avec différent notions :Constructeur et destructeurs.Modificateurs et les accesseurs .Le polymorphisme de méthodes, l’héritage de méthodes .

×