Your SlideShare is downloading. ×
Bulpitt abf 14 juin 2010 learning centers avec pages de commentaires
Upcoming SlideShare
Loading in...5
×

Thanks for flagging this SlideShare!

Oops! An error has occurred.

×

Saving this for later?

Get the SlideShare app to save on your phone or tablet. Read anywhere, anytime - even offline.

Text the download link to your phone

Standard text messaging rates apply

Bulpitt abf 14 juin 2010 learning centers avec pages de commentaires

2,000
views

Published on

JE ABF Paris 14 juin 2010

JE ABF Paris 14 juin 2010

Published in: Education, Business

0 Comments
2 Likes
Statistics
Notes
  • Be the first to comment

No Downloads
Views
Total Views
2,000
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
1
Actions
Shares
0
Downloads
28
Comments
0
Likes
2
Embeds 0
No embeds

Report content
Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
No notes for slide
  • Je suis très heureux d’être ici et de retrouver certaines personnes que je connais. C’est un grand plaisir d’être parmi vous pour cette journée d’étude. J’apprécie toujours mes séjours en France – c’est l’occasion de reprendre contact avec les collègues et de voir encore cette bibliothèque merveilleuse.   Vous allez sans doute associer le concept de learning center avec un bâtiment sur lequel j’ai travaillé à Sheffield Hallam University . Depuis, je travaille à l’Université de Kingston, qui m’a proposé de rejoindre son équipe en 2003 [deux mille trois] . Ma femme, qui a grandi au Canada, a d’abord pensé que nous allions déménager pour Kingston dans l’Ontario et mon plus jeune fils qui pensait que Kingston se trouvait en Jamaïque rêvait déjà de plages de sable blanc et d’une mer tropicale !
  • En fait, Kingston se trouve effectivement près de l’eau, mais il s’agit de celle de la Tamise et non des caraïbes.
  • Si nous regardons maintenant le menu de mon intervention cet après-midi, vous voyez que je vous propose en hors d'œuvre un regard sur les modèles d'apprentissage, en plat principal une présentation des learning centres, puis en dessert une réflexion sur les personnels et leurs rôles et enfin en digestif le bilan de ce que les learning centers ont accomplit.   Je parlerai des deux learning centres où j'ai travaillé: à Sheffield ….
  • dans le Yorkshire
  • … .j'ai crée le learning centre en 1996 (mille neuf cents quatre-vingts dix huit) dans un nouveau bâtiment - le Centre Adsetts.
  • Depuis 2003 (deux mille trois), je travaille à Kingston et, comme vous pouvez le voir sur cette carte, Kingston upon Thames est située au sud-ouest de Londres, au bord de la rivière, à proximité de Hampton Court. Je parlerai du …
  • Nightingale Centre qui est ouvert en 2007 (deux mille sept).   C’est aussi l’occasion de vous faire mes excuses pour mon niveau de Français, j’espère que ce que j’ai à vous dire vaut l’effort que vous aurez à faire pour supporter ma terrible prononciation.
  • Je voudrais maintenant aborder les fondements de l'apprentissage et de l'enseignement de démontrer pourquoi les bibliothèques et les learning centers sont si importants.
  • Cette diapositive résume la position du Royaume-Uni : <L'attention portée à l'expérience d'apprentissage de l'étudiant est une des caractéristiques clés du système éducatif britannique. Elle garantit les compétences critiques et créatives qui étayent les entreprises les plus performantes du Royaume Uni. Les livres et autres ressources d'information jouent un rôle clé dans ce modèle d'apprentissage qui place les bibliothèques au cœur du processus éducatif. >
  • Si nous considérons un modèle très simple de l'apprentissage, il existe trois éléments : l’enseignant, l'étudiant et l'information.
  • Dans le modèle traditionnel d'apprentissage, l'enseignant est au centre et l'information passe de l’enseignant…
  • … vers l'étudiant. L'étudiant est dépendant de l'enseignant pour l’apprentissage. Le modèle du cours magistral en est le meilleur exemple et un cynique pourrait dire que l'information passe de l'ordinateur de l'enseignant à l'ordinateur de l'étudiant, sans passer par l'esprit de quiconque (sauf, bien entendu, un lundi après-midi à Paris !)
  • Dans le modèle d'apprentissage autonome, l'élève est au centre.
  • Généralement, l’étudiant sera confronté à un problème qui l'oblige à trouver et interpréter l'information. Dans cette situation, l’enseignant agit comme un guide pour l'étudiant. Les apprentissages par projet, par dissertations et par problèmes sont des exemples d'une approche fondée sur les étudiants. Les promoteurs de ce mode d'apprentissage pensent qu’il est plus efficace parce que les étudiants participent activement. L’information - et les bibliothèques - sont au cœur de ce mode d'apprentissage.  
  • Avant de se concentrer sur les choses réelles – c’est à dire les services qui se trouvent sur place – nous devrions, en passant, faire mention du monde virtuel. Bien sûr, les informations électroniques font partie de ce monde virtuel mais il faudrait que nous regardions la situation dans son ensemble.
  • «Le but est de créer un environnement électronique qui recopie toutes les possibilités d’un environnement réel… permettant aux étudiants de naviguer sans heurts entre les deux…d’une manière qui corresponde à leurs besoins propres.» Ça vaut la peine de faire quelques remarques en ce qui concerne les environnements virtuels:   Premièrement: beaucoup de gens supposent que les produits électroniques coûtent moins que les produits traditionnels. C’est un point de vue discutable – les frais sont différents mais, de tout façon, vous n’allez pas faire beaucoup d’économies sauf si des économies d’échelle sont disponibles.   Deuxièment, il est très important que nous prévoyions les besoins technologiques des futurs étudiants et chercheurs qui vont certainement avoir une façon de travailler.   Il n’y a pas de doute que les différentes générations de jeunes ont chacune des attentes différentes quand à la technologie et au monde autour d'eux, et chacune arrive à l'université avec des attentes propres.   Pourtant, même l’internant le plus enthousiaste ne vaudrait pas passer tout son temps devant un écran!  
  • «Si c’est pareil à l’Université Ouverte où vous ne voyez jamais personne…Où tout est fait par ordinateur…Non merci!»   Les étudiants passent à l’université, afin de rencontrer des professeurs et enseignants qui jouent un rôle majeur dans leur sujet, de connaître d’autres étudiants et d’utiliser les installations scolaires. Ils ne veulent pas rester à la maison avec maman et papa!
  • «C’est l’opinion du Groupe de Travail – et les études [conduites par les chercheurs] la renforcent – qu’un enseignement efficace trouve place dans un environnement social.»
  • Comment s’adapte le modèle du ‘learning center’ aux grandes stratégies des universités? A Sheffield Hallam, par exemple, nous savions qu’on nous donnerait les fonds pour reconstruire une nouvelle bibliothèque. La vieille bibliothèque était trop petite et démodée.   Cependant, il me semble que la construction d’un nouveau bâtiment n’était pas la solution – ça ne répondrait pas aux défis de l’avenir. Plutôt, nous avons voulu créer un espace et un service qui nous aide à faire face à…   Une philosophie éducative : l’apprentissage actif - le modèle d'apprentissage autonome   Une pression financière : le temps d’enseignement des professeurs – moins d’argent veut dire, effectivement, moins d’enseignants, donc ils auront moins de temps avec les étudiants. Le résultat? ils seront obligés de travailler dans...   Des environnements de travail équipés pour les étudiants - le learning centre qui est devenu…   Un investissement stratégique
  • Et maintenant, considerons-nous le modèle du learning centre.
  • Dans cet article de journal, on a demandé au Président de mon université- Sir Peter Scott - (comme par hasard, il est lui-même journaliste de profession) quels sont les plus grands changements qu’un visiteur peut observer dans une université britannique? Il a répondu:   «Le cœur de l'université ne se trouve plus dans ses Amphithéâtres et ses salles de classe, mais dans son centre de ressources pour l'apprentissage (Learning center)»
  • Le Centre Adsetts - le learning center que j'ai crée à la Sheffield Hallam University - a été crée pour fournir un environnement qui anticipe le futur. C'est flexible, cela intègre un ensemble de ressources, de services, de facilités, de personnel et d'expertise.   Et le bâtiment a été conçu pour créer un environnement intégré et flexible qui permette au personnel et aux élèves de travailler différemment.
  • Le bâtiment - et le département - a réuni un certain nombre d'activités qui étaient auparavant dans des départements distincts:   bibliothèque et services d'information; postes de travail informatique; production multimédia; innovation éducative; e-learning; recherche en éducation.  
  • Voyons maintenant un certain nombre d'exemples d'institutions différentes, où de nouvelles approches pour des services aux étudiants ont été mises au point - le plus souvent à l’occasion de nouveaux projets de construction.
  • Le premier projet est la Learning Grid de l'Université de Warwick. Celui-ci est situé dans un bâtiment séparé de la bibliothèque principale et a été conçu pour offrir un lieu d’apprentissage flexible et collectif qui puisse être ouvert pendant des horaires étendus. Le plus caractéristique de la Learning Grid est qu'elle est gérée et entretenue par les étudiants, même si elle fait partie de la mission du Service des bibliothèques de l'université.
  • L'espace accueille une grande variété d'activités et le personnel enseignant a reconnu qu’il a contribué à améliorer la performance des étudiants. La Learning Grid initiale a été rejointe par d'autres équipements : une salle d'enseignement (une zone de développement personnel pour les enseignants), une salle de recherche (toutes deux sont situées dans la bibliothèque) et une salle de BioMed située dans un department de l’université.
  • Le Saltire Centre de la Glasgow Caledonian University est l'un des plus caractéristiques des projets de construction de ces dernières années. Il est situé au coeur du campus universitaire et le rez-de-chaussée se compose d'un grand centre commercial, de services sociaux d'apprentissage et comprend même un café.
  • Le bâtiment a été l'un des premiers à intégrer une offre élargie de services, y compris un soutien aux étudiants et des ateliers de formation. Le bâtiment est doté aussi d’un équipement informatique et multimédia important.
  • A l'Université de Sheffield, on a crée un service surtout pour des étudiants du premier cycle. On y trouve, dans ce nouveau bâtiment, l'Information Commons (selon les développements en Californie) ce qu'on appèlle «le lieu de travail suprême des étudiants.» Il est ouvert tous les jours de l'année.
  • Il y a aussi un service intégré a l'Université de Hertfordshire á Hatfield, aux environs de Londres. Situé dans deux nouveaux bâtiments, le départment des services d'information et de soutien d'enseignement offre un grand choix de services qui soutiennent les étudiants ainsi que les professeurs.
  • Les tout derniers développements, qui ont débuté ces deux dernières années, ont élargi la gamme de services encore un peu plus. L’université de Kingston, et quelques autres, fait appel aux Learning center pour fournir une aide immédiate aux différents types de problèmes que peuvent rencontrer les étudiants (telles que l'orientation et le conseil) et pour organiser des ateliers et des travaux pratiques avec les étudiants de façon à développer les compétences personnelles mentionnée précédemment, valorisés par les employeurs (mathématiques, communications et maîtrise de l'information).
  • L’université de Kingston a ouvert le Centre Nightingale (du nom de la pionnière des soins infirmiers Florence Nightingale, qui était très liée à Kingston) en Novembre 2007 [deux mille sept] . Le bâtiment reflète les stratégies que nous avons adoptée pour développer les services aux étudiants:   Une conception des services d'information qui est fondée sur la collaboration avec des collègues dans l'ensemble de l'Université afin d’exploiter le potentiel de l'information et de la technologie dans l'apprentissage, l'enseignement et la recherche; Une extension du rôle de l'ancien personnel de la bibliothèque; L'intégration de services impliquant du personnel de soutien pour les étudiants; Ouverture 24 (vingt-quatre) heures sur 24 (vingt-quatre).   Vous verrez que le bâtiment contient un certain nombre de nouveaux espaces qui sont très largement utilisés par les étudiants, y compris un Learning Café (qui génère plus de deux mille livres de chiffre d’affaire par jour), des salles de travail en groupe et une zone d’enseignement de haute technologie.
  • La stratégie de développement qui sous-tend l'ensemble de ces projets est exprimée dans ce commentaire d'un rapport sur les bibliothèques du service national de santé réalisée en 2004 [deux mille quatre] : «Nos bibliothécaires envisagent une transformation des espaces de la bibliothèque, non plus organisés autour des collections mais autour des espaces d’apprentissage …»
  • Bien entendu, tous les changements que nous avons vus ont eu un impact majeur sur le rôle des membres du personnel travaillant dans ces nouveaux types de services.
  • À Kingston, nous avons reconnu dès le début que notre projet de développement pour le service dépendait d’un accroissement des compétences de notre personnel:   «Comme les centres de ressources sont ouverts plus longtemps, le personnel de la bibliothèque est souvent le premier contact pour apporter de l'aide aux étudiants. Ce besoin d'aide dépasse souvent les demandes documentaires traditionnelles. Le personnel doit de ce fait étendre ses compétences en matière de soutien à l'apprentissage.»
  • L'objectif est de fournir une gamme complète de solutions pour les étudiants d'une manière intégrée. Manifestement, les élèves ont des exigences qui devront être respectées par le personnel avec des compétences spécialisées, et vous verrez dans quelques instants que l'équipe reflète cette structure. Cependant, une interface importante avec les élèves est assurée par le personnel de permanence, qui doit traiter un large éventail de problèmes.
  • Pour les soutenir, nous avons développé un système d'information appelé tableau de bord (comme dans une voiture), qui fournit un guide d’entretien permettant de recueillir des informations au sujet de la demande de l’étudiant. Le système fournit ensuite une série d'outils et de liens pour répondre à la demande de renseignements ou renvoyer vers une aide plus spécialisée.
  • Le départment Services d'information de Kingston est doté d'un budget de douze millions de livres chaque année (un million de livres par mois - un peu moins que ma fille dépense sur ses chaussures!) et emploie plus de trois cents personnes. Nous avons un très large éventail de compétences professionnelles et d'expertise dans le départment, comme vous pouvez le voir ici. Comme nous constituons le plus grand département de l'Université, nous sommes en mesure d'avoir un impact considérable en apportant d'importantes ressources pour faire face à un problème.  
  • Cet organigramme vous montre comment l’organisation du département est structurée. Nous avons délibérément évité la structure en arborescence traditionnelle. Ce qui est hiérarchique et ne reflète pas la manière dont nous avons besoin de travailler (parce que les jeunes - que ce soit les étudiants ou les employés - ne sont pas très tolérants à l'égard des organisations bureaucratiques).   En revanche, nous avons adopté une structure d'équipe très horizontale et centrée sur le soutien aux élèves -, vous voyez que le service client est ici pris en compte. Chaque case représente une équipe avec un domaine d'expertise et chaque membre du personnel est basé au sein d'une équipe et appuyé par un chef d'équipe qui est expert dans le domaine. Nous encourageons le personnel à travailler de manière flexible dans l'ensemble du département, sans formalité, afin qu’il puisse acquérir un grand nombre de compétences et être ainsi capable de répondre à tout type de demande.
  • Notre équipe de développement est basée sur les cinq principaux domaines d'expertise professionnelle sur laquelle se fonde le travail du département. En plus des compétences spécifiques développées par chaque membre de l’équipe, nous encourageons chacun à mieux comprendre les compétences des collègues - en collaborant avec eux sur des problèmes et des projets. Cela nous a permis de former les personnels à un ensemble de compétences qui s'appuient sur ces cinq domaines professionnels.
  • Je voudrais conclure en montrant l'impact de cette approche intégrée sur la prestation de soutien aux étudiants.
  • Si nous examinons les appréciations issues des sondages de satisfaction des étudiants, nous pouvons voir que les principales priorités pour les étudiants (à l'exception d'un excellent enseignement) concernent toutes les services proposés par les Learning centers: 1 Premier Les ressources du centre : 94% [quatre-vingts quatorze pour cent] 2 Deuxième L'accès aux ordinateurs : 92% [quatre vingt douze pour cent] 3 Troisième La qualité de service : 91% [quatre-vingts onze pour cent] 4 Quatrième Le personnel : 90% [quatre-vingts dix pour cent] 5 Cinqième Les bâtiments : 89% [quatre-vingts neuf pour cent]
  • Les commentaires sur ces services issus de l'enquête annuelle d'information des étudiants montrent que (ces chiffres sont de l’enquête de cette année, 2010 (deux milles dix) :   42% [quarante deux pour cent] fréquentent le centre tous les jours 50% [cinquante pour cent] fréquentent une fois par semaine   Et…   86% [quatre-vingts six pour cent] apprécient la qualité de service
  • Et, pour revenir à la nécessité de traiter les gens comme des individus évoquée tout-à l’heure, la plus grande partie de la réussite du modèle de Learning center est due aux services qui sont offerts dans une perspective globale, souple et accessible. D’une part, les Learning center fournissent un accès étendu à des environnements où les étudiants peuvent apprendre - à la fois réels et virtuels. D’autre part, les étudiants ont accès à un très large choix de matériel. Cela signifie que chaque élève devrait pouvoir trouver le matériel qui présente les idées d'une manière qui lui permette de s'engager intellectuellement dans la discipline. Si les manuels ou les cours du maître de conférences ne fonctionnent pas pour certains, le Learning center peut leur proposer d’autres modes d’apprentissage qui leur conviennent mieux. Enfin, la mise à disposition d'un très large choix d’équipements et d’espaces (espaces de travail calmes, silencieux ou de travail en groupe, espaces de travail conventionnels ou équipés de PC) permet à chaque étudiant de travailler d'une manière adaptée à son style d'apprentissage.  
  • Le Centre Adsetts a gagné un prix de la meilleure conception en 2002 (deux milles deux). Ce prix a été décerné par SCONUL – l’équivalent de l’ABDU - société des bibliothèques universitaires. La citation a dit:   …… «Le Learning Centre conforme à l’esprit de l’universit é , il incite les changements dans l’apprentissage, et il a devenu un modèle de support intégr é .»
  • Le dernier mot devrait peut-être être laissé aux étudiants. Ce commentaire est issu d'un guide pour les universités engagées contre l'abandon scolaire et provient d'un étudiant de première année d'études commerciales à Sheffield Hallam University:   «Je ne cesserai jamais d’être étonné par les incroyables facilités qu’offre le Learning Centre»….”
  • Je vous remercie de votre attention.
  • Transcript

    • 1.
      • Les Learning Centers
      • Graham Bulpitt
      • Directeur des Services d’Information
    • 2.  
    • 3. Sommaire
      • Les modèles d’apprentissage
      • Les ‘Learning centers’
      • Evolutions des fonctions du personnel
      • L’impact sur les étudiants
    • 4.  
    • 5. Sheffield Hallam University Adsetts Centre
    • 6.  
    • 7. Kingston University Nightingale Centre
    • 8. Les modèles d’apprentissage
    • 9. Une façon différente d’apprendre ?
      • L’attention portée à l’expérience d’apprentissage de l’étudiant-e est une des caractéristiques clés du système éducatif britannique. Elle garantit les compétences critiques et créatives qui étayent les entreprises les plus performantes du Royaume Uni. Les livres et autres ressources d’information jouent un rôle clé dans ce modèle d’apprentissage, qui place les bibliothèques au coeur du processus éducatif.
    • 10. Tuteur Information Etudiant-e Quel modèle d’apprentissage ?
    • 11. Tuteur Information Etudiant Le modèle d’apprentissage traditionnel Etudiant-e
    • 12. Tuteur Information Le modèle d’apprentissage traditionnel Etudiant-e
    • 13. Tuteur Information Le modèle d’apprentissage autonome Etudiant-e
    • 14. Tuteur Information Le modèle d’apprentissage autonome Etudiant-e
    • 15.
      • Le campus électronique
    • 16.
      • «  Le but est de créer un environnement électronique qui recopie toutes les possibilités d’un environnement réel… permettant aux étudiants de naviguer sans heurts entre les deux…d’une manière qui corresponde à leurs besoins propres. »
    • 17.
      • « Si c’est pareil à l’Université Ouverte où vous ne voyez jamais personne…Où tout est fait par ordinateur…Non merci ! »
      • Etudiant à Sheffield Hallam University, 2003.
    • 18.
      • « C’est l’opinion du Groupe de Travail – et les études [conduites par les chercheurs] la renforcent – qu’un enseignement efficace trouve place dans un environnement social »
      • Foresight Programme. The Learning Process in 2020 Task Force .
    • 19.
      • Une philosophie éducative : l’apprentissage actif
      • Une pression financière : le temps d’enseignement des professeurs
      • Des environnements de travail équipés pour les étudiants
      • Un investissement stratégique
      Le learning centre lié à la stratégie de l’université
    • 20.
      • Le modèle du Learning Center
    • 21.
      • « Le cœur de l’université ne se trouve plus dans ses amphithéâtres et ses salles de classe, mais dans son centre de ressources pour l’apprentissage (learning centre) »
      • Sir Peter Scott, The Guardian,
      • 29 septembre 1998
    • 22.
      • Un environnement flexible
      • L’intégration d’un ensemble de ressources, de services et d’expertise
      • L’anticipation et la conduite d’un changement de modèle éducatif
      • Brief for Adsetts Centre, Sheffield Hallam University, 1993.
      Le concept du learning center
    • 23.
      • Bibliothèque et services d’information
      • Postes de travail informatiques
      • Production multimédia
      • Innovation éducative
      • E-Learning
      • Recherche en éducation
    • 24.
      • Exemplaires de nouveaux
      • modèles de service des BU
    • 25.
      • Un espace social d’apprentissage
      • Distinct de la bibliothèque
      • Géré par les étudiants
      • Hautement flexible
      • Nourrriture, boissons et téléphone portable autorisés
      • La fréquentation est souvent plus forte que celle de la bibliothèque
      Le Learning Grid de la Warwick University
    • 26.
      • Sessions d’apprentissage libres
      • Salles de cours
      • Laboratoire de nouvelles formes d’enseignement
      • Amélioration de la performance des étudiants
      • Egalement BioMed Grid
      Le Learning Grid de la Warwick University
    • 27. Le Saltire Centre de la Glasgow Caledonian University
    • 28.
      • Hall de services aux étudiants
      • Café éducatif de 600 places
      • Soutien à l’apprentissage
      • Soutien aux cours Bibliothèque
      • Postes informatiques
      Le Saltire Centre de la Glasgow Caledonian University
    • 29.
      • «Lieu de travail suprême les étudiant-e-s»
      • Ceci compléte la BU centrale
      • Surtout pour des étudiant(e)s du premier cycle
      • Ouvert 24/24/365
      • Poste de «Concierge»
      • Libre-service
      Information Commons, University of Sheffield
    • 30. University of Hertfordshire Learning and Information Services
      • Bibliothèque
      • Service d’informatique
      • Production multimédia
      • Système informatisé de gestion
      • E-Learning
      • Centre d’orientation professionnelle
    • 31.
      • Toute l'aide de premier niveau est fournie par le personnel du Learning Center
      • Le Learning Centre est l’unique centre de ressources pour l’ensemble de l’aide aux étudiants
      • Soutien personnel : carrières, conseil, conseil financier, aide aux dyslexiques
      • Compétences scolaires: aide en maths, en écriture, en informatique, en maîtrise de l'information
      Une offre des services d’assistance é largie
    • 32.
      • Nouveaux aménagements :
      • Café éducatif
      • Espaces de travail individuels
      • Salles pour le travail en groupe
      • Centre d’apprentissage flexible
      • Mise à disposition de postes informatiques
      • Bornes d’aide et de conseil
      Le Centre Nightingale
    • 33. Les bibliothèques d’hôpitaux
      • “ Nos bibliothécaires envisagent une transformation des espaces de la bibliothèque, non plus organisés autour des collections mais autour des espaces d’apprentissage …”
      • The National Health Service library policy
      • review. TFPL, 2004.
    • 34.
      • Evolutions des fonctions
      • du personnel
    • 35.
      • “ Comme les centres de ressources sont ouverts plus longtemps, le personnel de la bibliothèque est souvent le premier contact pour apporter de l’aide aux étudiants. Ce besoin d’assistance dépasse souvent les demandes documentaires traditionnelles. Le personnel doit de ce fait étendre ses compétences en matière de soutien à l’apprentissage .”
      • Kingston University. The future of Library Services, 1994.
      Des fonctions élargies pour le personnel des Learning Centre
    • 36.
      • Conseil
      • Formations méthodologiques
      • Accompagnement, motivation et confiance
      • Assistance pour les problèmes d’information
      • Assistance pour les problèmes informatiques
      • Soutien académique
      • Tutorat
      Le soutien à l’étudiant
    • 37.  
    • 38. Les compétences et l’expertise des équipes
      • Devéloppeur
      • Analyste de métadonnées
      • Chef de projet
      • Bibliothécaire
      • Enseignant
      • Consultant
      • Conseil en propriété intellectuelle
      • Graphiste
      • Gestionnaire
      • Développeur multimédia
      • Archiviste
      • Concepteur web
      • Ingénieur systèmes
      • Comptable
      • Photographe
      • Records manager
      • Conseil en ressources humaines
    • 39. L’organisation des équipes Directeur Direction des systèmes d’information Direction infrastructure Direction du développement des contenus Direction du soutien scolaire et de l’aide à la recherche Direction gestion et pilotage Sciences médico-sociales Gestion du SI Bases de données Gestion de projet Développement et analyse systèmes Développement technique MaintenanceSystèmes Communica-tions Bureau d’accueil Gestion des salles et des postes de travail Métadonnées Archives Collections Services en ligne Web et Multimedia Gestion et Droit Administration et GRH Art, Design et Architecture Lettres et Sciences Humaines Informatique, Maths Techniques Sciences Helpdesk Finances Service juridique Cadres supérieurs Conformité Gestion et pilotage Infrastructure Systèmes d’information Développement des contenus Soutien scolaire et aide à la recherche Services aux usagers Kingston Hill LRC Knights Park LRC Penrhyn Road LRC Roehampton Vale LRC
    • 40. Le modèle de développement des équipes
    • 41.
      • Impact
    • 42. Enquête sur les pratiques des étudiants
      • Les services les plus importants
      • 1 Les ressources du centre 94%
      • 2 L’accès aux ordinateurs 92%
      • 3 La qualité de service 91%
      • 4 Le personnel 90%
      • 5 Les bâtiments 89%
      • .. .. .. 20
    • 43.
      • 42% fréquentent le centre tous les jours
      • 50% fréquentent une fois par semaine
      • 86% apprécient la qualité de service
      • 88% possèdent un pc portable
      Enquête sur le public des learning centres, 2010
    • 44. L’impact du Learning Centre
      • Servir les besoins de chaque é tudiant individuellement:
      • En développant l’accès à des environnements d’apprentissage - réels et virtuels
      • En présentant un vaste choix de supports d’information et d’enseignement
      • En offrant la possibilité de s’engager dans différentes activités d’apprentissage
    • 45.
      • “ Le Learning Centre conforme à l’esprit de l’universit é , il incite les changements dans l’apprentissage, et il a devenu un mod è le de support integr é ."
      • SCONUL Library Design Award, 2002
    • 46.
      • « Je ne cesserai jamais d’être étonné par les incroyables facilités que le Learning Centre offre… » .”
      • E tudiant de premier cycle à Sheffield Hallam University, The Good Uni Guide 2003
      Le dernier mot…
    • 47.
      • [email_address]