Belgique congrès abf 2012 bibliothèques cs

  • 6,758 views
Uploaded on

 

  • Full Name Full Name Comment goes here.
    Are you sure you want to
    Your message goes here
    Be the first to comment
No Downloads

Views

Total Views
6,758
On Slideshare
0
From Embeds
0
Number of Embeds
5

Actions

Shares
Downloads
2
Comments
0
Likes
1

Embeds 0

No embeds

Report content

Flagged as inappropriate Flag as inappropriate
Flag as inappropriate

Select your reason for flagging this presentation as inappropriate.

Cancel
    No notes for slide

Transcript

  • 1. « Politique de lecture publique » dans la Fédération Wallonie- Bruxelles (Belgique). Les bibliothèques publiques sont-elles indispensables ? Chantal Stanescu, Ville de Bruxelles Bibliothèque centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale Chantal.stanescu@brunette.brucity.beFondement : Le « Décret relatif au développement des pratiquesde lecture organisé par le réseau public de la lecture et lesbibliothèques publiques ».Ce décret est « axé sur la question du développement de la lecture.Il substitue la bibliothèque-projet à la bibliothèque institution deprêt. Il cherche à rendre possible toutes les initiatives visant àaméliorer l’efficacité des bibliothèques dans leur mission derencontre de la demande de lecture, qu’elle soit exprimée ou pas.
  • 2. Les bibliothèques doivent développer et favoriser : • « des actions de médiation entre ces ressources et la population • le développement, sous toutes formes possibles, de rencontres, d’échanges visant l’intégration des pratiques individuelles de lecture dans des pratiques collectives, qui permettent tant la détente et le plaisir que la communication et favorisent la créativité et la participation à la vie culturelle. »Elles travaillent dans « une perspective d’éducation permanente etd’émancipation culturelle et sociale à laquelle toute personne doitpouvoir prétendre individuellement »
  • 3. La Ministre de la Culture, Fadila Laanan explique cette politique dansun ouvrage collectif : « Politique de lecture publique : Nouveaudécret, nouvelles pratiques de lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles», publié fin 2011.Elle écrit : « Comme tout décret, celui-ci est à la fois une déclarationd’intention politique du Parlement et un cadre d’action identique pourtous ; il décrit des objectifs communs aux opérateurs qui leurpermettent de développer une politique et d’atteindre des enjeuxvalables pour toute la population de la Fédération Wallonie-Bruxelles. ».
  • 4. La Ministre écrit encore : « Pour les pouvoirs organisateurs et pourles personnes qui travaillent dans le Réseau public de la Lecture, lechangement est radical. Il ne s’agit plus de définir un service publicpar les prestations qu’il rend mais bien par les objectifs que ceservice public doit ou veut atteindre pour la population ».
  • 5. Si l’on regarde le bilan 2010 des bibliothèques publiques : l’évolutiondes statistiques concernant les usagers des réseaux locaux estsignificative. Le nombre de collectivités et de personnes liées devraitcroître régulièrement au fur et à mesure que les demandes dereconnaissance sont acceptées et que les plans quinquennaux sont misen œuvre. 2008 2009 2010Usagers 473 670 485 043 475 102individuelsCollectivités 15 524 16 349 17 842Nbre de 306 759 335 955 355 099personnes au seindes collectivités 15,6 millions d’€ en 2010 pour plus de 500 implantations bibliothéconomiques.